Dernières réponses | | Oui, mais seulement 8 au combat, dont l'histoire (et la destruction...) a été écrite par Peter Taghon dans son livre "Mai 40". |
| | Bon dans les deux cas nous savons qu'il y a eu 12 ACG1 dans l'Armée Belge. |
| | Ben oui, "Du cheval au moteur", c'est de là que j'ai tiré ma tirade, qui tire sur le résumé... |
| | Franck Soulier a écrit :
La Belgique a reçu 12 ACG1, armées du canon français de 47mm SA 35, mais sans la mitrailleuse de 7.5 MAC prévue. Les belges voulaient utiliser des Hotchkiss de 13.2mm de récupération (de l'aéronautique). Mais on s'aperçut après réception des chassis qu'il était impossible de monter cette mitrailleuse dans la tourelle sans la modifier. Il fallait déplacer l'épiscope latéral gauche vers l'arrière pour pouvoir monter la 13.2 (ou une Browning de 7.65, les historiens belges cherchent encore). Mais ne sachant trop que faire de ces chars paraissant trop belliqueux pour les autorités (qui, rappelons le, se voulaient neutres), les 10 acg1 restantes (ou sont les autres...?) furent parqués à Gand (en plein air), et ressorties lors de l'offensive allemande (seules 8 furent remises en état, les n° 807, 817, 829, 832, 803, 814, 831 et 833) Signalons également que 2 tourelles utilisées en statiques n'eurent pas leur diascope gauche de supprimé; la tourelle du Tank Museum est l'une d'elles... |
Pas aussi simple en fait la belgique avait commandée en 1934 24 renault YR (AMC34) et 24 tourelles APX2 B, l'YR étant abandonnée seules les tourelles furent livrées et 12 d'entres elles seront montées sur les fortifications, entre temps Renault a mis au point son ACG1 et 12 exemplaires de ce châssis seront commandés et livrés à la Belgique. Ils seront parqué en plein air à Gand, lorsqu'on se souvient d'eux, et seulement 10 tourelles sont encore "bonne", seulement 8 châssis peuvent être remis en état 2 serviront pour les pièces détachés et les deux derniers châssis resteront dépourvus de tourelles. (Extrait d'un chti bouquin génial sur la motorisation Belge edité par l'absl tank museum) Pascal |
| | Et la tourelle de Saumur elle vient d ou déjas ??? |
| | A ma connaissance la Hotchkiss de 13,2 mm ne pouvait être alimentée que par chargeurs de 30 coups... En tous cas, c'était le cas des versions en service en France. Comment étaient-elles alimentées dans l'Aéronautique Militaire? |
| | La Belgique a reçu 12 ACG1, armées du canon français de 47mm SA 35, mais sans la mitrailleuse de 7.5 MAC prévue. Les belges voulaient utiliser des Hotchkiss de 13.2mm de récupération (de l'aéronautique). Mais on s'aperçut après réception des chassis qu'il était impossible de monter cette mitrailleuse dans la tourelle sans la modifier. Il fallait déplacer l'épiscope latéral gauche vers l'arrière pour pouvoir monter la 13.2 (ou une Browning de 7.65, les historiens belges cherchent encore). Mais ne sachant trop que faire de ces chars paraissant trop belliqueux pour les autorités (qui, rappelons le, se voulaient neutres), les 10 acg1 restantes (ou sont les autres...?) furent parqués à Gand (en plein air), et ressorties lors de l'offensive allemande (seules 8 furent remises en état, les n° 807, 817, 829, 832, 803, 814, 831 et 833) Signalons également que 2 tourelles utilisées en statiques n'eurent pas leur diascope gauche de supprimé; la tourelle du Tank Museum est l'une d'elles... |
| | David Lehmann a écrit :
Hello, Pour ma part j'ai toujours cru que l'épiscope avait été déplace à cause de la 13,2mm Hotchkiss montée à la place de la 7,5mm MAC31 des engins français. David |
Et tu as surement raison car c'est le bon côté ! Dès que j'aurais deux minutes je vérifierais dans ma doc. Pascal |
| | Hello, Si cela a été prévu à un moment donné, je ne suis pas sûr que sur les ACG1 belges le 47mm SA35 ait été remplacé par un 47mm FRC (dont les performances sont sommes toutes très proches). Il semble que l'exemplaire d'ACG1 du tank museum ait le canon français ... mais bon les musée et la réalité font parfois 2. Pour ma part j'ai toujours cru que l'épiscope avait été déplace à cause de la 13,2mm Hotchkiss montée à la place de la 7,5mm MAC31 des engins français. A+ David |
| | Il s'agit alors de savoir comment les chars communiquaient ? Mais j'ai peu t être tort c'est bien trouble..... |
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