BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
russejean
ps por les roues des joints de plombier
russejean
ps si tu par d'un plan il faut fauire attention pour les epaisseurs de plastique a deduire
ex tu veut faire une caisse de 2/2/2
les 2 premieres pieces seront de 2/2 mais apres il faut deduire l 'epaisseur de ton plastique;;;;; pou un montage a chant
sinon tu doit biseaute tes angles a 45° pou le montage
courage pour la suite
jojo
bon, eh bien j'aurais du poser ces questions avant!!!!


merci à tous, donc en définitive, je ne me débrouille pas trop mal, enfin, on verra le résultat.


pour la machine qui découpe la carte plastique, si un jour vous avez le temps de passer voir les salines d'arc et senan, il y a de superbes maquettes d'architectures réalisées avec ce genre de découpe laser, le résultat est impressionant, surtout que les maquettes sont laissées en blanc.
pioto
Salut jojo,

Tout d’abord : chouette un nouveau scratcheur !!!

Maintenant pour tes questions :

- comment reportez vous les cotes des pièces à découper sur la carte plastique ? Comme pour chacune de tes questions il y a plusieurs techniques : ici tu peux soit utiliser le bon vieux matériel (équerre, rapporteur, règle et compas) ou faire ce qu’apparemment tu as fait a savoir faire un patron en papier. Moi je colle ensuite le patron en papier a l’aide de pâte a fixe sur la carte plastique que je n’ai plus qu’a découper avec les différents ustensiles que je t’avais montré. Plus simple après je connais pas mis a par une machine qui découpe la carte plastique au laser guidé par un plan informatique ( il y a une école technique qui a une de ces machine ici, ça serais impec pour faire n’importe quel pièce ou véhicule mais c’est pas donné…………)

(Sinon comme la plus par de mes véhicules n'ont pas de plans je fait avant un prototype de véhicule en papier avec toutes les cottes mais apparemment tu as déjà un plan pour celui la.)


- quelqu'un a-t-il déjà essayer d'imprimer directement sur de la carte plastique avec une imprimante laser? : Pas mieux que cosmique.

- avec quel style de "mastic" comblez-vous les écarts et divers trous qui apparaissent ?


Milliput plus ou moins dilué avec de l’eau, ça marche très bien car plus on met d’eau plus c’est liquide et donc par exemple pour les fentes et les angles ça les bouche par capillarité. Sinon j’utilise aussi de la tamiya putty idéal pour aplanir de grandes surfaces et s’utilise comme du plâtre pour reboucher les trous dans les murs. J’utilise aussi pour ça la peinture tulip qui fonctionne comme la tamiya putty mais qui sèche bien moins vite ( quasiment instantané la Tamiya putty ) Ou encore plusieurs couches d’acrylique épaisse a la fin ce qui permet de cacher de petites imperfections pas vu jusqu’alors par exemple.

- y a t il des matériaux à éviter ? pas en particulier, juste faire gaffe aux fumées qui se dégagent de certains matériaux quand on les colle a la cyano comme le tissus, le papier…… la fumée qui se dégage alors est extrêmement toxique. Tamiya putty et cyano ne font pas bon ménage non plus, et les deux réunis près d’une flamme……………..chboum !

- pour faire des boulons et rivets avec la peinture tulipe, avez vous une technique pour obtenir une régularité correcte ? Moi je met au bout tout simplement une tige de tube de colle revell afin d’affiner grandement la goutte.



Apres tu peux utiliser aussi plusieurs sortes de tulip :



la normale ou la puffy qui gonfle a la chaleur, idéal pour des boulons qui ressortent beaucoup, pour faire des bosses, des irrégularités……….

- avez-vous une technique particulière pour faire les roues? Ça dépend, je n’ai jamais fait de roue creuse a rayon donc………. Mais pour une roue « normale » je construit d’abord l’essieu a partir le petit bâtonnet de pistolet a colle qui a déjà la forme ronde et qui se travaille assez facilement (avec beaucoup d’entraînement quand même).



Ensuite pour le pneu ça dépend de la tête qu’il a mais tu peux soit la travailler a la milliput (ce qui est le mieux je pense pour un beau résultat) soit enrouler une bande de papier jusqu'à obtention de l’épaisseur voulue et retailler jusqu'à obtention de la forme voulut, ensuite solidification a la cyano.
Et une foi que tu en as une tu n’a plus qu’a multiplier les pains avec la fameuse siligum.


Voila, j’espère que ça t’aidera.


Edité le 18-08-2007 à 12:06:52 par pioto


jojo
jante pleine.

en fait, en dernier ressort, je me baserais sur des roues de p16 m29, elles sont assez similaires à celle du vudb...

bon, il faudra trafiquer le voile, je vais essayer d'en faire un sur une surmoulée, si c'est correct, je ferais une série.
JFF83
pour la roue, c'est du rayon ou de la jante pleine?
jojo
merci.

pour le coup de l'imprimante, c'est bien ce que je pensais....

ok pour le porte-mine, parceque même mes marqueurs "permanents" les plus fin, ça faisait des trais de 0.5mm...
la Biollure
Choisi dans ton porte mine de préfèrence une mine un peu grasse. Les sèches marquent mal sur le plastique. ou alors passe un coup de papier de verre très très très fin sur le plastique avant.

SB
cosmique troupier
pff ben dis donc, ça en fait des questions...

Ne mets surtout jamais ta carte plastique dans une imprimante laser, elle fondrait dans le four qui cuit le pigment pour le solidifer. L'imprimante serait bonne pour la casse !!!

Moi j'utilise une bonne vieille règle métallique et un porte mine à mine très fine...

Mastics, si c'est un trou important le miliput... pour le fini de surface du mastic de carrossier syntofer...

Tulip, pas encore utilsié...

Voili voilou...
jojo
bon, voila:

je me suis donc attelé à scratcher le berliet vudb (pour faire suite à celui de moloch, mais à la bonne échelle ), et c'est mon premier scratch, donc j'ai quelques questions aux spécialistes....

coment reportez vous les cotes des pièces à découper sur la carte plastique? (en fait j'ai imprimé mon plan à l'échelle, et j'ai découpé les pièces puis je les ai collées avec deux points de cyano sur mes cartes plastiques, puis j'ai découpées celle-ci, comme on utilise des patrons en couture, en fait, mais je reste persuadé qu'il y a plus simple)

quelqu'un a-t-il déjà essayer d'imprimer directement sur de la carte plastique avec une imprimante laser?

avec quel style de "mastic" comblez-vous les écarts et divers trous qui apparraissent?

y-a-t-il des matériaux à éviter? (je dis ça, parce que père a une technique bien à lui pour faire des pièces, il utilise de la pate à modeler qu'il façonne puis il la noie de cyano pour la rigidifier, a votre avis, qu'est ce que ça donne dans le temps?)

pour faire des boulons et rivets avec la peinture tulipe, avez vous une technique pour obtenir une régularité correcte?

avez-vous une technique particulière pour faire les roues?

dès que je récupère mon appareil photo, j'ouvre un topic, mais la caisse est déjà bien avancée, tant pis, je vous demanderai donc vos critiques "en bloc", et si c'est vraiment mal foutu, je recommencerai...


Edité le 18-08-2007 à 06:53:52 par jojo


 
Retour au forum
 
 
créer forum