BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Laurent
Le lien marche aussi pour moi, maintenant.
Et bien ceci apporte de l'eau à mon moulin en ce sens que les émigrés, d'origine allemande, en amérique du nord ont inventé un chariot nommé "chariot du Conestoga" ( http://warmuseum.ca/hist/canp1/ca15fra.html ) qui n'avait pas de place assise prévue pour le conducteur, donc celui ci était assis sur le premier cheval de gauche de l'attelage afin de manier aisement le fouet de la main droite ( les droitiers étant plus nombreux que les gauchers ) et de pouvoir atteindre tous les chevaux. Ce qui à eu pour effet que les conducteurs déportaient leurs chariots à droite lorsqu'ils croisaient un chariot arrivant en contre-sens. Ces chariots robustes ont été importés en europe et y ont été adoptés. Seuls les anglois ont gardé les chariots qu'ils uitlisaient alors et qui étaient pourvus d'un siège central pour le conducteur, les colonnies angloises faisant de même, of course.

shermanologue de garde
Le lien marche pour moi.
Laurent
LB a écrit :

Bonjour à tous,
Une explication peu satisfaisante: il semblerait qu'il n'y ait pas de raisons particulières au fait que nous roulions à droite ……
Cordialement.


Il doit bien y en avoir une puisque il y a bien lontemps nous circulions tous à gauche, à cause de l'épée.
Le lien ne marche pas.
LB
Bonjour à tous,

Une explication peu satisfaisante: il semblerait qu'il n'y ait pas de raisons particulières au fait que nous roulions à droite ……
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation
L'une d'elles recoupe ce que je pensais à propos de Napoléon mais sans aucune preuve historique.

La définition du tramway (si je me rappelle bien ce que je sais du CBR): chemin de fer utilisant plus de la moitié du domaine publique pour circuler (mixité du trafic: route + chemin de fer)

Cordialement.
maxime
Brancaleone a écrit :

Cela dit, les tramways urbains roulent à droite


Malheur, il ne faut surtout pas diffuser cette nouvelle à
Marseille Peuchère, si la CGT l'apprend : plus de bus pendant deux ans tè vé!
Brancaleone
DUDU 33310 a écrit :

Moi j ai entendu dire que c etait pour faciliter la descente et monter en voiture pour les dames , directement sur le trotoire , pour qu elle ne se salisse pas les souliers et le bas de leurs toilettes , car a l epoque le bitume n existait pas , et en cas de pluie les routes etaient des bourbiers !!!


J'ai même cru lire que c'est Henry Ford qui aurait eu cette idée...Quant aux trains qui roulent à gauche en France et ailleurs en Europe, normal vu que ce sont des ingénieurs anglais qui ont servi de consultants pour installer les premiers réseaux de chemins de fer "sur le continent". Cela dit, les tramways urbains roulent à droite et sont tenus de se conformer aux règles de circulation routière (feux rouges etc...)
Laurent
je ne vois pas le rapport, si l'on se gare à droite on descend à droite et inversement. Non !?
Les diligences de l'époque avaient une porte de chaque coté.
DUDU 33310
Moi j ai entendu dire que c etait pour faciliter la descente et monter en voiture pour les dames , directement sur le trotoire , pour qu elle ne se salisse pas les souliers et le bas de leurs toilettes , car a l epoque le bitume n existait pas , et en cas de pluie les routes etaient des bourbiers !!!
Laurent
Moi je n'ai pas ca comme explication. Ce serait venu des états-unis......
LB
A l'origine c'est un décret de Napoléon qui dicte la circulation à droite (pour se démarquer nettement du sens de circulation anglais).
La circulation à gauche était donnée par le port de l'épée … à gauche, pour la sortir de son fourreau il fallait circuler de ce côté.
 
Retour au forum
 
 
créer forum