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Dernières réponses
Alain
du temps ou j avais le temps de faire des dioramas j aimais bien les bases esci en vacu fixe sur une base en contreplaque pour les rigidifies elles constituaient de bonne base de depart.
Pascal
Great north road était à Trucks and Trcaks mais il n'a qu'une ou deux références en catalogue dont celle ci :



D'autres marques se sont lancés dans des socles ou des bases :

PN sud modélisme
Milicast
Defense in depht (pas sur qu'ils existent toujours)
TM production (émules de REMI)
Mig
etc....

Pascal
shermanologue de garde
Il s'agit de bases 35e (forcément) de Great North Roads, souvent présent sur les salons GB.
Ils ont un mini site sur un hébergeur spécialisé maquettisme (je regarderai de chez moi ce soir). Ils font un (tout) petit peu de 72e, du moins de mémoire.
Autrement, il existe Rémi (polonais) en plastique soufflé-vacuform au 72e.
On les trouve difficilement, mais peut-être chez Jadar (le revendeur polonais) ?
J'ai opté moi aussi pour des bases relativement polyvalentes (typées quand même) et plates (pour éviter les modèles "en lévitation" ) sur la partie accueillant les véhicules de façon à en avoir moins mais de pouvoir varier les présentations. J'ai commencé pour le 72e avec comme base des chutes de bois (mon père a été menuisier ébéniste) et des accessoires de train (arbres, bords de route, barrières,...).
Tout ça pour quand j'aurai le temps de finir des maquettes !!!
Luc
Je vous remercie pour vos réponses mais à la lecture de celles-ci et de mon message de départ, je constate avoir été insuffisamment explicite.

Je reprends donc à zéro.

A des stades divers de finition, j'ai plusieurs dizaines de modèles alignés en rang d'oignons, je trouve celà particulièrement triste.

Mon idée est donc de réaliser une dizaine de masters à dupliquer pour mettre chaque véhicule en situation, d'où l'intérêt pour le plâtre à cause de la gravure, la plaque de métal ( en nid d'abeille quand même )pour renforcer, diminuer la quantité de plâtre et mieux résister à la manipulation, les dimensions, la forme et le visuel de l'ensemble des modèles, et non d'un seul diorama, pour l'exposition en vitrine, le cadre des bases pour le comment du moulage.

Je confirme qu'il s'agit d'une base individuelle très simplistes et donc le plus plat possible.

Quant à un diorama classique, j'utilise de la mousse d'isolation recouverte d'une couche de plâtre à mouler étalée au pinceau.

J'apprécie beaucoup l'idée des bandes platrées pour ce qui concerne ce qui n'est pas à graver.

Comme le dit Pascal, il ne faut pas noyer un modèle ( jeep par exemple ) sur une base de dimension unique et qui devrait donc accepter un véhicule plus imposant ( char Maus par exemple ).

Shermano, je note que tu achètes parfois des bases toutes faites, c'est relativement rare quand ces modèles apparaissent dans les rubriques nouveautés des magazines. Serais t'il possible que tu nous communiques des adresses et nous donner ton avis sur leur production?

Merci d'avance.
DUDU 33310
Je fait comme JFF ; styrodur que l on peut tailler a la forme voulue et tres leger , et enduit en pot pour representer le terrain , ou du sable !!!
Laurent
Pour l'instant je n'en uis qu'a monté les modèles, je ne me suis jamais penché sur le sujet du diorama.
Toutefois je déconseille le blindage à la plaque métallique.
Lionel
Salut!

Pour mes relefs, c'esyt carton plume, et pour mettre dessus, de l'enduit de lissage tout prêt en pot.

A+

Lionel
JFF83
les panneaux de styrodur (polyurethane) avec de l'enduit mural c'est pas mal non plus.
shermanologue de garde
Quand j'achète des bases toutes faites en plâtre, je colle du polystyrène expansé en dessous pour amortir les chocs. Quand c'est du vacu aussi, mais c'est pour rigidifier.
Autrement, j'utilise directement des bases en polystyrène (du 1cm environ).
shermanologue de garde
6) le plâtre est lourd et fragile
7) encore plus lourd même si plus solide

Du bois avec du papier journal plus un peu d'enduit pour façonner le relief ?

Au fait, c'est au 35e ?
 
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