JC Carbonel |
Laurent |
![]() ![]() |
marc le bayon |
Laurent |
marc le bayon |
![]() Desole d'arriver a la fin des debats... , mais j'espere que ma contribution permetra de mieux comprendre le processus. Ayant bossé pour feu ITA, HK87 / Mopicom,JMP, 1 ou 2 fois pour Des et une fois ( de trop... ) pour Alby, la retribution est parfois aleatoire si on n'est pas ferme dans ses accords avec les diferentes producteurs... Comme disait Staline " ce qui est a moi est a moi... , ce qui est a vous est negociable..." Si on n'est pas ferme des le depart on aura "juste"un "souvenir"... Je sculpte mes figurines dans de la craie, ou depuis peu, dans un mastic bi composant de plomberie. Les vehicules sont fait toujour a partir de plans accesibles sur le marché , mais sytematiquement reverifiés par des photos , car les plans sont parfois" bizarres" et parfois farfelus... Apres c'est la recherches de docs complementaires, dans la mesure ou pour les tanks , je fais l'interieur.Et la,je rame parfois sec des années... Pour les motos, je commence a en faire maintenant aussi pour les italiens ( Italian Kit ). Faire des masters pour le fun de temps en temps est une chose , en faire tous les jours et en vivre en est une autre. Et c'est un metier a part entiere, j'ai un diplome d'etat de Maquettisme industriel. Un master de n'importe quel modele peut servir autant de fois que c'est necessaire, et pas seulement 20 ou 30 exemplaires. Le master coute cher effectivement (dans la mesure ou tu a decide de ne pas arnaque le maquettiste fier, comme "Bar-tabac", de son modele) , mais compare aux couts de fabrication des moules , c'est ridicule... Simplement , c'est tout benef' pour le fabriquant qui en plus gagne du temps et peut sortir d'autres modeles. Sauf si le master n'est pas nikel, et ca arrive assez souvent. Tout ca s'applique au 72e , mais peut aussi s'appliquer au 48e comme au 35e ou a n'importe quelle autre echelle... @+ Marc |
JFF83 |
![]()
la dure loi du commerce..... |
Laurent |
![]() |
LB |
![]() |
phi |
![]() |