Pascal');"> tu as aussi les magasins d'accastillage pour modèle réduits de bateaux qui ont souvent du petit outillage.
Pascal
Laurent
Aymeric a écrit :
...........Est-ce que la scie que tu mentionnes permet de couper le métal ?
Pour le métal il faut utiliser une scie à métaux ! L'avoyage, distance d'une pointe de dent à l'autre dans le sens perpendiculaire à l'axe de la lame ce qui donne la largeur du trait de scie, est spécifique en fonction de ce que l'on a à couper. De même que le pas, espacement des dents, et la coupe, inclinaisons des diverses arêtes de coupe. Donc afin de ne pas bousiller une lame en deux temps trois mouvements, il faut lui faire couper ce pourquoi elle est prévue ou bien être riche. Les lames pour le bois on un avoyage large et des dents espacées car le bois est un matériaux "tendre", donc chaque dent doit être capable d'enlever un copeau plus important qu'une scie pour métal, matériaux plus dur. Pour qu'une lame dure longtemps il faut toujours, dans l'idéal, ne pas faire toucher les dents lorsqu'on lui imprime le mouvement de retour et appliquer un effort uniforme pendant l'avance de coupe. Dans les matières "molles" (résine, plastique) il faudrat plutôt utiliser une lame type bois, cela dit ce type de lame est moins précis que la lame pour métaux. Si tu utilises une lame pour métaux, il te faudra la "nettoyer" plus souvent car la résine se loge dans le creux de la dent et la lame perd de son éfficacité.
Lionel
Aymeric a écrit :
Peut-on trouver des porte-forêt dans les magasins de bricolage ?
Comem Laurent, je pense que tu as plus de chance de trouver ça dans des magasins qui font dans l'outillage de précision que chez leroy merlin, si c'est ce que tu veux dire...
Aymeric a écrit :
Est-ce que la scie que tu mentionnes permet de couper le métal ?
j'ai pas essayer .ce doit être possible, mais ça m'étonnerait que la lame apprécie la blague très longtemps...
A+
Lionel
Aymeric
Ok, je vais commencer par du manuel je pense; merci !
Pascal
La perceuse/ponceuse electrique me sert surtout pour les gros travail de poncage/lustrage et pour découper des plaques pour les dios ou des carottes de résine sur les kits ou les kit thermoformés de Remi par exemple. Mon transfo à un variateur qui me permet d'ajuster la vitesse de l'outil mais pour les traveaux de précision comme percer des ptits trous ou creuser les phares, rien ne vaut le porte foret manuel.
Pascal
Laurent
Tu auras plus de chance de trouver ça dans un magasin de modélisme pour bateau en bois, ils ont toujours pas mal d'outillage. Pour le porte-forêt je te conseille un modèle qui a une pinc de chaque coté ce qui te permettra de serrer du 0.3mm au 2mm environ.
Aymeric
Merci Lionel pour ces explications. Peut-on trouver des porte-forêt dans les magasins de bricolage ? Est-ce que la scie que tu mentionnes permet de couper le métal ?
Lionel
Comme beaucoup, j'ai la petite perceuse électrique, qui me sert à rien: les disques à tronçonner sont dangereux: pour un peu que le sens d'utilisation ne soit pas le bon, et la perceuse a tendance à sauter, risquant de blesser la main tenant la pièce La perceuse est trop lourde par rapport aux forêts les plus fin. Vu leur fragilité et leur prix, tu n'as fini d'en racheter, et vu le prix... La vitesse de rotation étant très élevé, la perceuse fait le plus souvent fondre le plastique plutôt que de percer/fraiser...