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Lionel
Surtout, l'armée allemande dépendait de la voie ferrée pour la logistique stratégique. Refaire les voies ferrées avait déjà été un sacré boulot... Il y avait autre chose auquelle les alleamnds n'avaient pas pensé...
l'écartement plus large russe donnait des locomotives plus large, et par ricochet plus longue, donc emportant plus d'eau et de charbon. Cela donnait donc plus d'autonomie aux locos russes les dépots pouvaient ainsi être plus éloignés les uns des autres Les locos européennes, avaint les pattes plus courte, ce qui les a ausssi obligé à faire des dépots en pleine campagne pour éviter le coup de la panne....

On vante la supériorité de l'armée allemande.. Heureusement pour cette belle légende que l'on peut se penchentpeu sur sa logistique!

A+

Lionel

Message édité le 14-09-2006 à 06:19:00 par Lionel
Brancaleone
LB a écrit :

[citation=Brancaleone][citation=cosmique troupier]Tiens, dans l'article de la Tribune ils disaient 1m674 et sur le panneau ils disent 1,668

ca doit être un problème de conversion des inches en shillings...

Ou alors la dilatation liée à la chaleur...


Je sais pas si ce que j'avais lu était vrai, mais lorsque les Espagnols ont commencer de construire leur réseau ferroviaire vers le milieu du XIX° siècle, ils nourissaient toujours une telle suspicion vis à vis des Français (souvenir des guerres napoléoniennes oblige...), ils ont appliqué un écartement des rails différents des nôtres _et du réseau européen_ pour ralentir toute éventuelle invasion par voie ferrée... :heu:[/citation]
Ca a l'air vraisemblable mais ça n'a pas empêché les Allemands de démolir la voie russe pour en modifier son écartement lors de la seconde guerre mondiale.[/citation]

Juste! Mais il est vrai que les techniques avaient du évoluer. Et puis, compte tenu de l'infrastructure routière russe, il était absolument primordial pour les Allemands d'adapter le réseau ferroviaire russe à leur écartement standard s'ils voulaient assurer le ravitaillement et l'acheminement de leurs troupes.
cosmique troupier
Pour les anglais, j'ai lu quelque part qu'en fait, l'écartement des roues des chariots, carosses et autres choses roulantes (saut peut être les brouettes...) étaient liés aux dimensions des voies romaines qui pendant des siècles reliaient les grandes villes du pays... et que c'est la même dimension qui avait été reprise pour les trains au XIXème...
Ca vaut ce que ça vaut comme explication mais c'est plausible...

Pour les russes, leur reflexe a été le même que celui des espagnols... freiner les envahisseurs... d'autant que les voies ferrées étaient un moyen de pénétration plus sur que les routes dont ont connait l'état, surtout au moment du dégel (la raspoutitsa !)
LB
Brancaleone a écrit :

[citation=cosmique troupier]Tiens, dans l'article de la Tribune ils disaient 1m674 et sur le panneau ils disent 1,668

ca doit être un problème de conversion des inches en shillings...

Ou alors la dilatation liée à la chaleur...


Je sais pas si ce que j'avais lu était vrai, mais lorsque les Espagnols ont commencer de construire leur réseau ferroviaire vers le milieu du XIX° siècle, ils nourissaient toujours une telle suspicion vis à vis des Français (souvenir des guerres napoléoniennes oblige...), ils ont appliqué un écartement des rails différents des nôtres _et du réseau européen_ pour ralentir toute éventuelle invasion par voie ferrée... :heu:[/citation]
Ca a l'air vraisemblable mais ça n'a pas empêché les Allemands de démolir la voie russe pour en modifier son écartement lors de la seconde guerre mondiale.
michel
Il parait que les anglais ont prit l'écartement de la voie du carosse de la reine pour définir celui de leur réseau, c'est vrai ca ?
Brancaleone
cosmique troupier a écrit :

Tiens, dans l'article de la Tribune ils disaient 1m674 et sur le panneau ils disent 1,668

ca doit être un problème de conversion des inches en shillings...

Ou alors la dilatation liée à la chaleur...


Je sais pas si ce que j'avais lu était vrai, mais lorsque les Espagnols ont commencer de construire leur réseau ferroviaire vers le milieu du XIX° siècle, ils nourissaient toujours une telle suspicion vis à vis des Français (souvenir des guerres napoléoniennes oblige...), ils ont appliqué un écartement des rails différents des nôtres _et du réseau européen_ pour ralentir toute éventuelle invasion par voie ferrée...
cosmique troupier
Tiens, dans l'article de la Tribune ils disaient 1m674 et sur le panneau ils disent 1,668

ca doit être un problème de conversion des inches en shillings...

Ou alors la dilatation liée à la chaleur...
William
cosmique troupier a écrit :

Tiens, je viens de trouver une info surprenante dans La Tribune.

Si l'écartement des rails européens est bien de 1m435... celui des rails espagnols est de 1m674...

Va pose visiblement pas mal de problèmes de logistique...

Imaginez si les trains russes à 1m55 venaient jusqu'en Espagne en passant par l'Europe... vous voyez le boxon ?


j'ai pris cette photo en vacance , France / Espagne



le wagon est Espagnole


Laurent
Ben faut monter une des deux roues sur un axe coulissant et l'affaire est entendue.
cosmique troupier
Tiens, je viens de trouver une info surprenante dans La Tribune.

Si l'écartement des rails européens est bien de 1m435... celui des rails espagnols est de 1m674...

Va pose visiblement pas mal de problèmes de logistique...

Imaginez si les trains russes à 1m55 venaient jusqu'en Espagne en passant par l'Europe... vous voyez le boxon ?
 
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