BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
shermanologue de garde
Les GB en ont eu au moins un. Les Soviétiques et les Français, je ne sais plus.
phi
Ils l'auraient prêtés en lend lease ?
shermanologue de garde
phi a écrit :

Il y a une prévision ,si la guerre avait continué , du remplacement des sherman ?

Donc pour compléter le message ci-dessus et pour répondre clairement :
oui et c'était le Pershing (le T26E3/ M26).

shermanologue de garde
D'après le livre Faint Praise (qui cite des sources dont je vous fais grâce), le début de production en série du Pershing devait amener la fin des contrats du Sherman. A l'époque il était question de plus de 5000 Pershings (dont 2000 environ ont été livrés en 1945).
Vous allez m'objecter que le Pershing était un char lourd, mais c'est plus compliqué que ça et de plus il a été reclassé char moyen juste après la guerre.

Lionel
phi a écrit :

Il y a une prévision ,si la guerre avait continué , du remplacement des sherman ?

Honnetement, je n'ai pas creusé la question...
MAis on peut raisonnableemnt penser que les M26 serait arrivé en nombre de plus en plus important, avec les M4A3 HVSS...

A+

Lionel, et son avis à 2 centimes
shermanologue de garde
Oui, mais faut que je creuse.
Les questions "et si..." sont intéressantes mais il faut y répondre en se basant sur des bases solides sinon on dit plein de bêtises.
Les Panzer 46 en sont un bon exemple car il y a eu des tonnes de projets allemands qui ont été très vite abandonnés mais que de "bons auteurs" (sur internet souvent) utilisent comme base sur l'évolution prévisible de la Panzerwaffe en 45 et 46, alors qu'on était déjà passé à autre chose...
phi
Il y a une prévision ,si la guerre avait continué , du remplacement des sherman ?
shermanologue de garde
phi a écrit :

but de ce bricolage?
recyclage?ou essai?

Je me cite (historique du M4A6 déjà mis en ligne)
Mais avant de l’exposer, il y a une chose à savoir au départ sur le Sherman.
L’industrie des chars US part de ZERO en 1940 ! Ou si peu… Elle ne sait d’ailleurs pas quoi produire, puisqu’elle n’a toujours pas de char ‘up to date’.
Quand on a choisi le modèle de char moyen, on s’aperçoit notamment qu’il n’y a pas d’arsenaux avec une capacité de production suffisante (problème un), et pas de moteur à la fois assez puissant et DISPONIBLE en quantité suffisante (problème deux). Car le Continental prévu sert aussi aux avions d’entraînement et il va y avoir plein de pilotes à entraîner dans les mois et années qui viennent.
Donc il faut faire appel à l’industrie automobile (solution au problème un) et celle-ci réussit à imposer souvent ses moteurs (solution au problème deux) en arguant qu’ils sont déjà sur leurs chaînes.
Je suis obligé maintenant d’évoquer le M4- le M4A4 et bien sûr le M4A6 d’une part, et Caterpillar plus Chrysler avec son Detroit Tank Arsenal d’autre part. Et d’expliquer que Chrysler produit le M4A4 (avec son moteur Multibank de 30 cylindres, soit 5 moteurs d’automobile regroupés) au Detroit Tank Arsenal depuis juin 1942.
Mais il a vu son modèle refusé dans le cadre du programme du Sherman amélioré. Il va donc se consacrer lui aussi du M4 (moteur Continental radial à essence, caisse soudée) et cela à compter d’août 1943 et jusqu’en janvier 1944. C’est pourtant un M4 différent que Chrysler propose, avec un avant coulé et un arrière soudé, souvent appelé composite ou hybride. Mais que va-t-il produire après la fin de ce contrat en janvier 1944 ?
Introduisons donc Caterpillar qui essaie d’apporter sa contribution au problème du moteur en menant des essais d’un radial Diesel depuis la mi 1942. Les premiers résultats sont encourageants mais le temps des contrats sur la planche à dessin est révolu et l’Armée veut disposer de nombreux chars pour ses essais. Comme le moteur est encombrant, on pense à adapter le M4A4 qui a été allongé pour accepter le Chrysler Multibank. Et voici Chrysler qui rentre dans la danse à ce stade, fin décembre 1942. Les essais se passent très bien, le moteur dépasse les performances des autres. On veut le commander en quantité et c’est bien sûr à Chrysler qu’on pense. Le char est adopté en tant que M4A6 et le premier sort des chaînes le 28 octobre 1943, avec un avant coulé (comme le M4 toujours en production chez Chrysler, jusqu’en janvier 1944 je l’ai dit).
MAIS le vent tourne et le M4A6 est abandonné. Seuls 75 exemplaires sont produits jusqu’en janvier 1944 (ils ne sortiront pas des Etats-Unis).
Cependant, Chrysler s’est vu confier entre temps TOUTE la production des Sherman 105mm (M4 à partir de février 1944, et en parallèle le M4A3 à partir de mai 1944) et une partie de celle des M4A3 76mm à partir de juillet 1944.
Laurent
Un sherman !?
Où ça un sherman ?!
Rien dans les mains, rien sur le porte-char.
phi
Ni vu,ni connu...
 
Retour au forum
 
 
créer forum