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phi
Fujimi sherman 105 mm mais /76 ?
Et si tout va pour le mieux UM dans un futur proche ???
JFF83
j'en ai une: le train de roulement hvss, on peut le trouver où?
à part celui du modele hasegawa bien sûr.
shermanologue de garde
Y'a quand même pas beaucoup de question sur le Sherman, moi j'trouve !
phi
Bon ,on a plus le droit à l'erreur historique sur un dio,maintenant qu'on est beaucoup plus savant,malinbrigado!
shermanologue de garde
phi a écrit :

Et la modification par ajout d'une armature avec du "grillage" sur la caisse et la tourelle n'est qu'une modif "mineure "de terrain ?


Oui, mais formalisée et largement appliquée par des centres implantés juste derrière le front.
Pour être plus clair, les chars de remplacement, avant d'être livrés aux troupes, sont mis au goût du jour dans des dépôts de l'Ordnance Corps (sauf erreur) selon des directives émanant de l'Army Group (12e au nord et 6e au sud, côté 1e Armée française si on préfère) ou de l'Armée, voire de la Division (exemple les chars avec plein de sacs de sable sur rateliers de la 14e DB en Alsace, selon un "modèle déposé").
Patton (3e Armée) refusait par exemple l'ajout de sacs de sable mais a mis en place un programme de reblindage avec des morceaux de Sherman récupérés sur le front, avec l'aide d'ateliers civils belges.

S'agissant des grillages, Steel Masters nous a gratifié il y a peu d'un très bon article avec des détails plus des photos !
Sans doute car ils ont déniché le "manuel" préparé à cette occasion pour les militaires des ateliers de l'Ordnance.

Il ne faut pas oublier que les équipages n'avaient pas le matériel et/ou le temps d'apporter des modifications un peu complexes. Mais la pose de simples sacs de sable (ou de ciment) sur le glacis pouvait se faire sur initiative individuelle et sans outils.
A noter également que le camouflage à larges bandes noires sur le fond olive drab était le plus souvent passé avec un pistolet par les unités spécialisées du génie.

Message édité le 02-11-2004 à 20:43:27 par shermanologue de garde
phi
Et la modification par ajout d'une armature avec du "grillage" sur la caisse et la tourelle n'est qu'une modif "mineure "de terrain ?
shermanologue de garde
phi a écrit :

Et l'évolution de la suspension VVss vers HVVs ne concerne que les M4A3 ?

La réponse est non car...
le passage à la suspension HVSS et en même temps à la chenille 23 pouces est décidé pour tous les modèles en production à la mi 1944 mais ne sera pas effectif sur les chaînes en même temps.
Les premiers à être utilisés en combat sont effectivement les M4A3 76 (production en août 1944, apparition à la 4e DB autour du corridor de Bastogne fin décembre 1944, 1e photo connue datée du 1e janvier 1945 de mémoire). Mais on connaît 1 ou 2 photos de M4 105 HVSS à Okinawa en juin 1945 et des M4A3 105 HVSS en Europe à partir de mars 1945 (4 ou 5 photos). On ne connaît pas de M4A3 75 W HVSS. Les M4A1 76 HVSS seraient arrivés avant la fin des combats en Europe mais pas de photo !
Pas de HVSS en Italie semble-t-il.
Les Soviétiques AURAIENT reçu des M4A2 76 HVSS mais pas de photo connue pour le moment, ni en Europe ni en Mandchourie (combats en août 1945).
L'adoption de cette nouvelle suspension (on peut d'ailleurs adapter des bogies HVSS sur des chars construits avec ceux VVSS, c'était une condition de leur adoption) est PEUT-ETRE adoptée en priorité sur les M4A3 76 car les tankistes en ETO réclamaient des chars aux meilleures capacités en tout-terrain ET avec un canon plus efficace en antichar (le 76mm) en cette fin d'été-automne 1944.
Mais c'est une supposition de votre serviteur.

phi
Et l'évolution de la suspension VVss vers HVVs ne concerne que les M4A3 ?
shermanologue de garde
phi a écrit :

Toujours si je suis correctement ?"wet" ou "dry" ne s'applique qu'au caisse de la family US ?


Oui, si cela se rapporte aux M4 à M4A4 et M4A6 (c'est-à-dire pas au M4A5). Il n'y a pas de production GB, uniquement des conversions en Funnies (ou assimilés) et en Firefly.
La mixture du wet est de l'eau avec un antigel, d'ailleurs.
Comme chez les Russes !!!
Mais seuls les M4A2 et M4A3 75 tardifs (glacis avant une pièce) et les 76mm sont concernés. Les 105 n'ont pas de protection liquide (wet) car les munitions sont stockées différemment. Cependant la modification ne porte pas uniquement sur les caisses elles-mêmes. Les munitions sont maintenant toutes stockées sur le plancher (sauf 3-4 en tourelle, à portée de main du chargeur), c'est-à-dire moins sur le passage des obus allemands (mais plus près des explosions de mines... On ne peut pas tout avoir !).

Comme je disais, le Sherman est très simple tant qu'on ne rentre pas dans les détails. Il faut dire qu'il s'en est construit un peu plus de 49 000, sans compter les variantes (TD, et autres du même genre).

phi
Toujours si je suis correctement ?"wet" ou "dry" ne s'applique qu'au caisse de la family US ?
 
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