BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
phi
Je sais ,dont acte...
Laurent
Attention........la gourmandise est un vilain défaut.......
phi
Très instructif,merci.
si il y a de la place pour le M18 hellcat...Bon,j'en demande pas plus.
shermanologue de garde
Le M24 et la 2e GM

C’est un char léger US de fin de guerre, où va-t-il servir par conséquent ?
Les divisions blindées (compagnies de chars légers), les bataillons de chars indépendants (idem) et les unités de reconnaissance (endivisionnées ou non) pour citer les unités les plus importantes.
Si vous lisez le M24 de Steven Zaloga chez Osprey ET son ouvrage sur les Armored Divisions [AD] (même éditeur), vous verrez que :
- les 20 premiers M24 arrivés en Europe combattent le 20 décembre dans la zone des Ardennes où passe Peiper (La Gleize notamment) au sein du 740th Tank Battalion [TB] (2 exemplaires !) et le 24 décembre au nord également (744th TB, un des 2 encore équipés uniquement de chars légers en ETO, des M5A1 jusque là).
- l’arrivage suivant est de 180 exemplaires et ils vont principalement dans les unités de recco car le char léger est leur armement le plus lourd (avec le M8 HMC), tandis que les TB et les AD disposent de soutiens plus conséquents comme des chars moyens dans leurs compagnies de chars A à C.
Mais les AD arrivées en dernier (8th, 13th, 16th et 20th) débarquent directement équipées de M24 (82 environ chacune). De ce fait, les autres AD et les TB ne sont rééquipés que quand les stocks sont suffisants, c’est-à-dire un peu en mars 1945, un peu plus en avril et encore plus en mai.
La 3e Armée (Patton) ne touche ses premiers M24 qu’en février, et uniquement pour ses unités de recco (Cavalry Recconnaissance Groups) au début.
Les chiffres détaillés sont dans le livret sur les DB Osprey. Un total de 1163 M24 est arrivé en Europe jusqu’en mai (chiffres du M24 Osprey).
En Italie, seule la 1st AD reçoit en quantité notable des M24 sur le tard, et elle les utilise en avril 1945 pour l’offensive finale.


 
Retour au forum
 
 
créer forum