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Gilles
Merci ! tout cela est très intéressant !!!

Gilles
shermanologue de garde
En français, ça ne me dit rien.
Sur le net, c'est dispersé.
Il y a bien sûr Tanknet, avec un forum spécial balistique (plutôt orienté sur le moderne).
http://63.99.108.76/forums/index.php?showtopic=12269&hl
Il y a aussi le forum d'AFV News
http://www.afvnews.ca/cgi-bin/web-bbs/webbbs_config.pl
Gilles
Excellent sujet lancé par Laurent !

Alors pendant qu'on y est, quelqu'un peut me cosnseiller des références sur le sujet général de la balistique (canon, poudre,blindage, etc ...)

Ma seule documentation sur le sujet se limitant aux articles des HS Raid sur le s blindés modernes (déjà de bons articles à mon avis, mais qui laissent l'intéressé sur sa faim)

Gilles
DUDU 33310
En Irak la reconnaissance se faisait par le feu !!!
shermanologue de garde
Erwin a écrit :

Grand merci, maître Shermano, vous venez de m'apprendre bien des détails que j'ignorais.


Erwin
Grand merci, maître Shermano, vous venez de m'apprendre bien des détails que j'ignorais.
shermanologue de garde
Tant que j'y suis, en revoilà une louche.
Les Américains étaient réticents à l'adoption du frein de bouche pour une autre raison. Aucun de leurs blindés n'en avait et pour les troupes "truc de loin pas identifié mais avec un frein de bouche = "tire" c'est forcément un Allemand !".
Il ya eu le même problème avec la suspension à barres de torsion du M18 puis du M24 (Hellcat et Chaffee), c'est pourquoi vous les voyez habituellement conserver de belles et GRANDES étoiles (souvent cerclées) pour signaler que le blindé n'est pas allemand !
Je vous rappelle que le principe pendant la guerre c'est que tu tires d'abord et que tu t'excuses ensuite, et que la reconnaissance se fait surtout à la silhouette : un frein de bouche c'est ce qui se voit souvent le mieux, idem pour la suspension.
shermanologue de garde
Si vous consultez les forums anglosaxons, muzzle brake et muzzle break sont équivalents : brake (frein) est le terme exact mais une fois sur 2 il est mal orthographié en break (ce qui ne veut pas dire grand chose, mais l'orthographe pose beaucoup de problèmes outre-Atlantique aussi !).
shermanologue de garde
Laurent a écrit :

Donc, si j'ai bien compris cela sert aussi à augmenter, artificiellement, la surface d'appui des gaz propulsants l'obus en plus celle de la culasse.

Les gaz propulsifs poussent derrière l'obus (il y a un "joint" sur l'obus constitué d'habitude de 2 anneaux en métal ductile, du cuivre par exemple) et cela tout au long du tube (la culasse ne sert qu'à résister à l'explosion elle-même et elle est fermée par le coin de culasse, l'étanchéité aux gaz étant assurée par la douille) et c'est à la sortie de ce tube qu'ils sont utilisés en partie pour contre-balancer le recul.

Et quand il n'y a pas de douille, allez-vous me rétorquer ?
Il y a un "coussin" amianté qui s'écrase et joue le même rôle. On le voit sur les grosses pièces.
Les douilles étaient récupérées car en général en métal cuivré, donc rare ! Les Allemands ont testé des douilles en métal ferreux mais ils avaient des problèmes d'extraction (dilatation due à la chaleur). Ce fut notamment le cas pour leur 88 (voir le Profile spécial sur le canon où j'ai appris toutes ces belles choses ! )
T80UM2
shermanologue de garde a écrit :

Le nom précise bien que c'est un "frein" posé à la bouche du canon.
Un frein car les gaz nés de l'explosion de la poudre (ce qui crée un recul au titre du phénomène physique d'action-réaction), qui propulsent l'obus, viennent frapper la partie intérieure du frein de bouche ce qui induit une poussée vers l'avant ; elle vient réduire le recul d'un "certain" pourcentage (une dizaine de mémoire).
Les Allemands ont souvent utilisé le système pour pouvoir "sous-calibrer" le système traditionnel de recul : autrement dit, si pas de frein de bouche (il se dévisse) pas de tir !!! Sauf peut-être l'obus explosif qui est tiré avec une charge de poudre inférieure à celle de l'obus perforant (qui lui est basé sur l'énergie cinétique).
Si maintenant nous en venons au cas des US, dont vous connaissez des exemples de canons sans PUIS avec ce fameux frein de bouche, il faut savoir qu'il s'agissait surtout pour eux d'un blast deflector, autrement dit de faire ce que Laurent évoquait : faire que le souffle (plus que les flammes, les poudres modernes étaient "flash less" pour des raisons de discrétion [mais les poudres Allemandes étaient meilleures à cet égard, leur industrie chimique n'était pas réputée pour rien]) soit redirigé vers les côtés et ne soulève pas un gros nuage de poussière.
Hugh J'ai dit !


Exemple pratique: sans son frein de bouche (Mündungbremse) le 88 du Tigre II était inutilisable.
 
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