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shermanologue de garde
Rade de Bordeaux ?
DUDU 33310
Je recherche et t envoie une photocopie car mon scanner est en rade !!!
quepwik
Oh que oui !!!

Des plans de F30pour en faire une version LRDG m'interessent ! Merci Fabrice !
DUDU 33310
Je pense que la caisse est identique a part quelques details , par contre les pneus sont des types sable de diametre inferieur , je possede pas mal de photo de CMP et aussi quelque plans si sa t interesse ?!?
shermanologue de garde
La cabine Esci est une 12 tronquée, les modèles suivants de FAT (Field Artillery Tractor) ont utilisé une cabine 13 quasi complète.
shermanologue de garde
Tout était a priori possible, et si cela n'a pas été fait à l'usine, ce le fut en unité...
Les cabines étaient prévues pour aller sur toutes les "tailles" de camions. La seule chose à garder à l'oeil est la dimension des pneus.
Mais il y a des tables de correspondance. Entre les 30cwt et les 3 Ton, c'est idem (de mémoire).
1 cwt = 100 livres impériales (453g). Et la Ton impériale n'équivaut pas à une tonne "métrique", mais est-ce bien étonnant ?
quepwik
Comme vous devez vous en douter, j'aimerais bricoler un ford F30 Lrdg. je pense utiliser pour cela la partie caisse du cmp d'Alby et la partie avant du quad gun esci/italeri.

La caisse est elle bonne ou ce n'est pas la même ?
shermanologue de garde
Les Australiens appelaient les CMP des "Blitz" !


L'absence de roue de secours correspond à autre chose : les pneus de guerre étaient des Runflat qui, comme leur nom l'indique (run ici rouler, flat=à plat), pouvaient rouler à plat un certain temps. Donc pas de roue de secours...
Mais ils étaient gros consommateurs de caoutchouc, qui était devenu rare avec la conquête de la Malaisie par les Japonais (qui en manqueront aussi car les sous-marins couleront leurs cargos !).
Les plantations d'hévéa au Brésil ont été relancées à l'époque pour cette raison, et on a forcé la mise au point de caoutchouc synthétique.
Les Britanniques et leurs copains du Commonwealth ont en fin de compte décidé de repasser aux pneus "crevables" et donc de prévoir un pneu de secours...
shermanologue de garde
Il y a eu aussi différents modèles de caisse cargo (GS General Service) car les véhicules (produits au Canada, d'où le Canadian Military Pattern de CMP) étaient parfois livrés sans caisse pour être plus faciles à transporter par cargo (il fallait toujours traverser un océan, l'Atlantique ou le Pacifique, ne l'oublions pas !!!).
Je rappelle l'existence de caisses techniques.
Les pneus changeaient aussi avec la capacité d'emport.

Enfin, la photo du LRDG ne représente pas une cabine 42, mais plutôt une cabine 12 ratiboisée...
shermanologue de garde
Les CMP se différencient (mis à part les 2 fabricants, Ford et Chevrolet)
- par la cabine ("cab" ) 11, puis 12 et 13. Les modèles présentés sont des 12 à vue de nez (mais pour le LRDG, il manque le point distinctif, le capot moteur !). La 13 a le parebrise incliné mais pas dans le sens habituel (le point le plus avancé est en haut dans ce cas). Les cabines 42 et 43 sont les correspondantes des 12 et 13, mais sans le toit (utilisées pour les versions portée).
- par la capacité de transport, selon le système GB (donc zarbi !) : 8 cwt- 15 cwt- 30 cwt et 3 Ton (pour les CMP). La longueur du châssis changeait bien évidemment.

Ils sont en général 4x4, mais il y a des 6x6 et des 6x4 (mais certains avec le pont avant et "central" moteurs, et le pont extrême arrière NON moteur, car il a été ajouté !).
 
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