BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
JFF83
scénario possible:

le premier dechenille, le second le dépanne ( interdit dans le manuel) et casse au choix son moteur ou sa transmission.
les équipages actionnent les charges de démolitions, et les deux pépéres brulent tranquillement au beau milieu de la route.....et offrent du travail aux ferrailleurs.
Eric DENIS
Bonjour,

Effectivement, le masque du canon n'est pas à sa place. Il ne devrait pas y avoir autant d'espace entre le tube et le masque, ni entre la caisse et le masque. Je pense que le celui-ci à avancé de 50 cm au moins. De plus, il a pivoté de 90° sur sa droite, car on ne trouve aucune trace de la pièce d'accroche percée, située normalement au sommet du masque.

Or, vu le blindage général de l'engin, le déplacement du masque ne peut être causé que par une violente explosion interne. Je vois donc deux hypothèses. La première concerne le sabotage du char par son équipage. La seconde consiste à interpréter la tache noire à l'angle de la casemate de combat comme un impact. Il peut également s'agir des deux hypothèses en même temps, d'abord touché puis saboté après la tentative de remorquage.

Dans les deux cas, il est très probable que l'engin ait brulé. Malheureusement, la position des écoutilles est invisible sur la photo. Si elles sont restées fermées, il est possible que l'incendie interne n'ait pas laissé beaucoup de trace à l'extérieur, si ce n'est le dégagement de chaleur importante peut-être responsable de l'absence de feuilles sur les branches au dessus.

L'engin est déchenillé à gauche de la photo (mais pas de trace de la chenille), ce qui peut expliquer la tentative de remorquage (câble d'acier et crochet d'attache engagé sur l'anneau de caisse), ou alors le câble s'est brisé pendant la manœuvre.

Il semble bien qu'un second engin du même type soit situé à contresens juste derrière le premier. Cette configuration de position des deux engins est inadaptée au combat et il est bien sur impossible de remorquer deux Jagdtiger en même temps. On peut alors imaginer que les deux chasseurs de chars ont attendu ici une potentialité de dépannage ou de remorquage, avant d'être sabotés pour ne pas tomber intacts entre les mains alliées.

En travaillant un peu la photo (luminosité et contraste), on aperçoit (sans certitude) trois teintes (brun marron vert foncé), de plus la croix allemande semble située sur le bas de la caisse. L’ensemble me ferait plutôt penser au Schwere Panzerjager Abteilung 653.

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Eric DENIS
shermanologue de garde
Les Jagdtiger étaient très majoritairment sabordés s'ils étaient irréparables sur place. Il y avait des charges de démolition embarquées.
JFF83
Lionel a écrit :

[citation=JC Carbonel]et pour ma part je le vois vert et marron mais sans une tache de sable donc en effet du fin de fin de guerre. Superbe photo couleur soit dit en passant . çà sort d'où ?

JCC

récupéré je en sais plus trop ou sur le ouèbe,... Il me smeble dans un des forum des Missing links...

A+

Lionel[/citation]
La photo a été prise au mois de jullet aout 1945 (champs de blé mûr)
les couleurs n'ont plus rien à voir avec l'origine, d'ailleurs des plantes ont poussées autour des chenilles....
en conclusion, c'est une épave rouillée à laquelle on peut se fier.
Lionel
JC Carbonel a écrit :

et pour ma part je le vois vert et marron mais sans une tache de sable donc en effet du fin de fin de guerre. Superbe photo couleur soit dit en passant . çà sort d'où ?

JCC

récupéré je en sais plus trop ou sur le ouèbe,... Il me smeble dans un des forum des Missing links...

A+

Lionel
Laurent
D'accord pour le tube qui lui n'a certainement pas brulé.
Mais pour le reste, plus j'observe plus je suis convaincu qu'il a cramé à l'intérieur.
CEDRIC
le mystere reste entier ...... lol

comme jc, on voit bien (enfin facon de parler...) deux couleurs sur le canon un vert et un......disons marron sable

si on avait la legende original de la photo peut etre cela repondrait a
nos attentes

pour le masque du canon je suis de l avis de laurent : il est pas a sa place le gredin
Laurent
Il me semble que le masque du canon n'est pas à sa place normale.
Que faut il pour déplacer ce masque ?
Y a t il eu une explosion interne ?
Je continue de penser que ce jagdtiger a brulé.
Lionel
Laurent a écrit :

Je pense que si l'arbre qui est à coté a perdu les feuilles sur les branches surplombant l'engin, ce n'est pas par snobisme ou pour faciliter le repérage de l'aviation.
Tous les autres arbres étant bien vert et feuillus, cet effeuillage n'est pas naturel.

D'un autre côté, si il avait brulé, pourquoi les branches juste à côté n'ont pas roussies? la grande branche dégarnie pourrait être une branche morte...

A+

Lionel
JC Carbonel
et pour ma part je le vois vert et marron mais sans une tache de sable donc en effet du fin de fin de guerre. Superbe photo couleur soit dit en passant . çà sort d'où ?

JCC
 
Retour au forum
 
 
créer forum