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shermanologue de garde
Non.
Les 7 remis au titre du Prêt-bail ont dû servir à autre chose.
DUDU 33310
Y a pas eu quelques exemplaires sur caisse M4 A3 ???
JC Carbonel
merci Shermano. Je te soumettrais les décos proposées par TAM si je n'arrive pas à les retrouver tout seul ....

JCC
shermanologue de garde
Donc il existe deux types de Firefly, le VC sur base M4A4 et le IC sur base M4, soit tout soudé soit hybride-composite ; le premier cité apparaîssant avant le second.

Et voilà !

Dites merci au livre sur le Firefly chez Barbarossa Books !
shermanologue de garde
Ces Shermans ont été de différents modèles et AU DEBUT c'étaient des Sherman V (M4A4) à caisse longue. Ce sont donc des Sherman VC qu'on voit majoritairement en Normandie.
Rapidement après, les Sherman reçus et pouvant être convertis en Firefly (ce n'est pas le cas des M4A2 - Sherman III à caisse normale [raté JCC !] et on ne sait pas bien pourquoi...) ont été des Sherman I (M4 soit à caisse entièrement soudée mais aussi composite, la série produite à partir d'août 43 par Detroit avec un avant de caisse moulé et un arrière soudé - ce sont donc des chars neufs non refondus à strictement parler). On obtient denc le 2e et dernier modèle de Firefly, le IC. Ce modèle apparaît pour la fin de la Normandie.
shermanologue de garde
Les recherches récentes ont fait apparaître que (c'est un peu long !) :
- les Firefly ont été transformés en partant des chars NEUFS reçus à partir du début 1944 par les Rosbifs.

A l'époque c'étaient des chars refondus (ceux qui avaient servi à l'entrainement des divsions et bataillons blindés américains aux USA, donc de tous les modèles). J'insiste, il s'agit des chars neufs, enfin disons "rechapés" fournis aux GB...
JC Carbonel
çà me conforte dans mon opinion. Tam use et abuse de son Sherman avec une variante relativement rare et j'ai intérêt à bien vérifier les décos proposées....
merci

JCC
Lionel
le Sherman VC est celui qui apparait le plus souvent... Car la plupart des photos ont été prise lors de la bataille de Normandie. En regardant les photos, plus on s'avance vers la victoire et plus on voit de sherman Ic hybrid ( avant moulé sur caisse soudée).
Le IC classique est une version assez rare ( sur les photos), et pas forcément facile à différencier du VC ( du moins tant que le train de roulement n'est pas visible...)

A+

Lionel
JC Carbonel
je viens de voir le firefly Tamiya (1/48) ...sur chassis court. Je croyais que la grande majorité des firefly était sur chassis long (M4A2) ???
surpris je suis !

JCC
 
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