| phi a écrit :
Question ? Dans ce cas ,la marchandise pendant le transport est sous la responsabilité de qui ? vendeur ou acheteur ? |
Vaste sujet polémique. En tout cas, en cas de perte c'est à l'expéditeur de porter réclamations car c'est lui qui a déposé la lettre ou le colis. En général, les professionels ont une clause dans leur contrat qui indique qu'ils gardent la propriété de l'objet ou du bien jusqu'au paiement intégral par l'acheteur, mais que ce même objet voyage aux risques et périls de l'acheteur. En cas de perte par un transporteur, ce dernier applique un forfait au poids, me semble t il, si le colis ne fait pas l'objet d'un envoi en valeur déclaré. Ensuite, Claude a raison, même si c'est parfaitement abhérent, la poste n'est pas responsable en cas de perte d'une lettre !!!!!! c'est pourtant leur métier principal ! Enfin, sauf accord différent, ce sont les termes de ventes du vendeur qui prévalent en cas de litiges, d'ailleurs il est même ecrit parfois que c'est le tribunal de commerce de la ville de tartenpion qui est juridiquement compétente en cas de litige. Pour être clair si vous achetez un objet à une société qui est domiciliée à Marseille et que vous avez un litige qui nécéssite un arbitrage juridique, c'est le tribunal de commerce de Marseille qui est compétent. délire si on habite dans l'nord. |
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