Sujet :

A paraître.........

T80UM2
   Posté le 08-12-2006 à 21:37:15   

Chez Airconnection:
-"T34 A mythical weapon" by R Michulec
Une brique en anglais de plusieurs centaines de pages. Très
prometteur....environ USD100.

Chez Frontline Iluustration:
-3 (!) volumes sur le T34, dont un spécifiquement consacré à la production à Stalingrad.
-T70: y compris de l'inédit pour ce que j'ai pu en voir.
-Les autoblindées russes au combat

Que de tentations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Laurent
   Posté le 08-12-2006 à 22:10:00   

Je pense pouvoir me retenir très facilement.
CEDRIC
   Posté le 08-12-2006 à 22:30:07   

pas gégé à mon avis

n est ce pas gégé??!!!
Nox
   Posté le 08-12-2006 à 22:46:32   

Les Frontline Illustration, je les ai presque tous.
Il avait annoncé un volume sur une unité de blindés russes à berlin dans les derniers combats
#2-2005. "The 3rd Gds. Tank Army in the Battle of Berlin"
Jamais sorti
T80UM2
   Posté le 08-12-2006 à 23:19:16   

Nox a écrit :

Les Frontline Illustration, je les ai presque tous.
Il avait annoncé un volume sur une unité de blindés russes à berlin dans les derniers combats
#2-2005. "The 3rd Gds. Tank Army in the Battle of Berlin"
Jamais sorti


D'après le site de Frontline, ce volume-là est toujours en phase de rédaction. Un certain nombre n'est plus édité, comme celui sur l'Elefant ou celui sur le FT17.

Par quel moyen te les procures-tu?

Gégé
translatoretatravers
   Posté le 09-12-2006 à 09:11:51   

Moi je les ai chez Blast. Le T70 est
gathering
   Posté le 14-12-2006 à 20:37:51   

Ouais, c'est bien... mais ce qui me fatigue dans toutes ces nouveautés alléchantes, c'est... qu'elles sont écrit dans la langue de Shakespeare !! Qaund ce n'est pas écrit dans la langue de Goethe !!

A quand des ouvrages de références écrit dans celle de Molière !!!

je rêve d'une collection façon Osprey à la française !!!

Gathering "bilingue d'occasion"
T80UM2
   Posté le 14-12-2006 à 20:56:50   

Juste pour te décourager Laurent, le bouquin de Michulec ne sera édité qu'en anglais, et les autres, c'est en russe......................
translatoretatravers
   Posté le 14-12-2006 à 21:11:10   

Moi, traduire de l'anglais vers le français, ça me repose, mais je veux une commande ferme avant de me lancer !

Voui, suis devenu un peu vénal maintenant...
gathering
   Posté le 14-12-2006 à 21:21:49   

du russe maitenant et pourquoi pas du mandarin...

quand à la taille de mon portefeuille, je préfère rester discret sur ce sujet là ... (je ne voudrais pas vous faire mourir de rires !)

Gathering "champ de blé"
lyautey
   Posté le 14-12-2006 à 21:25:33   

ah si napoleon avait pu realiser son reve, la doc serait en francais...
translatoretatravers
   Posté le 14-12-2006 à 21:33:41   

Gathering "champ de blé"
Comprendre "fauché" ? Ou sur la paille ?
gathering
   Posté le 14-12-2006 à 21:34:11   

et en plus il a vendu la Louisiane !!!!!!!!!!

décidément je ne suis pas aidé par ce général corse !!!


Gathering "nostalgique de la Nouvelle Orléans"
Pat95
   Posté le 14-12-2006 à 22:50:55   

lyautey a écrit :

ah si napoleon avait pu realiser son reve, la doc serait en francais...


Ce serait à Guillaume le Conquérant qu'il faut penser ! S'il avait imposé le français à ces bourriques de Saxons après 1066, le Moooonde entier parlerait français !!!!!
Laurent
   Posté le 14-12-2006 à 23:43:09   

gathering a écrit :

...........je rêve d'une collection façon Osprey à la française !!!

Gathering "bilingue d'occasion"


Elle a commencé avec la série Trackstory et s'étoffe avec Centurytrack.
translatoretatravers
   Posté le 15-12-2006 à 09:51:36   

Sachant que l'iconographie est plus intéressante chez l'éditeur français. Et les planches plus zolies.
translatoretatravers
   Posté le 15-12-2006 à 09:52:17   

Il y avait aussi les Trucks and Tanks, of course...
gathering
   Posté le 15-12-2006 à 11:51:53   

vous préchez un converti !

j'ai déjà tout les ouvrages pré-cités.

Mais malheureusement nous sommes encore bien loin de la profusion des ouvrages en anglais. j'espère (Pascal et B&B beaucoup de mes espoirs reposent sur vos frèles épaules...) que les inévitables problèmes de rentabilité ne vont pas freiner la diffusion de revues ou d'ouvrages spécialisés décorticant un engin sous toutes les coutures !!


Gathering "éternel optimiste"
Pascal
   Posté le 15-12-2006 à 14:09:58   

Osprey existe depuis un paquet d'année ça explique la différence du nombre de références reparlons en dans 10 ans

Et de toutes manières ne rêvons pas ce n'est pas avec France 40 que je vais devenir riche....

Pascal
translatoretatravers
   Posté le 15-12-2006 à 15:42:07   

Gathering, c'est-y pas plutôt "décorticant un engin sous toutes les [clignote]soudures[/clignote]" pour "rivet" leur clou à la concurrence ?
gathering
   Posté le 15-12-2006 à 18:59:29   

super le jeux de mots !!!!!

mais blague à part, c'est un peu un de mes nombreux défauts !!

je suis le roi du boulons de 12 comme dirait le rédacteur en chef d'une revue d'aéronautique que je ne nommerais pas.

pour moi me détail est roi !! mort aux généralités !!

bon j'arrête là mon délire et repart dans la traduction du Challenger MBT" d'Osprey

Gathering "où est donc ma boite d'aspirine"
T80UM2
   Posté le 07-03-2007 à 00:23:47   

J'ai reçu et parcouru le "T34, a mythical weapon" de Michulec:

C'est un très bel ouvrage, à recommander pour les amateurs AVERTIS de matériel russe, mais moins pour les profanes. C'est très touffu, voire indigeste si vous ne connaissez pas déjà le sujet de façon un peu approfondie.

A savoir:
-il remet en cause le "mythe", et expose toutes les caractéristiques de l'engin, qualités ET DEFAUTS. Quoi que penseront certains, ces données sont maintenant admises et non discutables: le T34 avait beaucoup de défauts!
-prototypes et dérivés sont absents: pas de A32 ni de SU100 ni de T34-100 ni de dérivés égyptiens ou autres, rien sur les "beute".
-les photos de détail sont nombreuses et indispensables, y compris l'intérieur!
-peu de choses sur les camos et marquages, mais certaines choses
sont originales.
-les croquis au 1/35° sont superbes et nombreux.
-beaucoup de détails techniques passionnants, comme par ex les variations des périscopes.
-le chapitre "Pologne" est conséquent.

C'est une brique qui vaut son prix (perso je l'ai eu en prévente pour environ $100), mais destinée surtout à ceux qui veulent approfondir et critiquer les données sur le sujet, beaucoup moins aux néophytes ou à ceux dont ce n'est pas le sujet majeur d'intérêt.
Cet ouvrage complète très bien ma doc antérieure mais ne rend aucun autre livre obsolète.

J'aimerais que Claude nous communique ses impressions car je sais qu'il est en train de le lire...

Gégé
translatoretatravers
   Posté le 07-03-2007 à 09:37:45   

Coucou !
J'ai fait une pause et je me suis arrêté avant le chapitre sur les T-34 polonais.
Un peu indigeste car traduit parfois un peu trop "brut de fonderie" mais tout à fait compréhensible quand même, ce sont les lecteurs anglais ou américains que ça peut "déranger" le plus.

On a quand même l'impression que Michulec a une dent personnelle contre le T-34 ce qui le rend véhément et nuit à sa thèse.
Mais je partage quand même l'analyse : le T-34 n'est vraiment pas parfait et les limites de son châssis ont bloqué une vraie évolution : on a fait une croix sur le blindage au profit de l'armement mais après tout le Pak 40 et les 75 puissants allemands empêchaient d'adopter un blindage vraiment protecteur sans passer à des chars nettement plus lourds, donc why not sur le choix soviétique.
C'est aussi la conclusion d'éminents auteurs au sujet des chars américains (il aurait mieux valu adopter le T25 que le T26, le même mais plus blindé, donc sous-motorisé) : mieux vaut un canon avec une bonne allonge quavec un blindage très épais et de toute façon toujours insuffisant d'une manière ou d'une autre.
Je m'explique : l'allonge du canon permet de démolir-endommager-dissuader l'autre avant qu'il arrive à sa bonne portée de tir - les armes individuelles antichars genre bazooka et plus encore Panzerfaust (du jetable mais très largement distribué) avec un pouvoir de perforation étonnant qui donnent à chaque fantassin avec assez de c...lles pour laisser s'approcher le char sans se débiner la puissance d'un 88 !
A part ça le livre est bourré d'éléments utiles au maquettiste (dessins-photos dont en couleurs) même s'il manque une compil et/ou un index pour retrouver la foule des éléments.
Beaucoup de trucs utiles sont dans les légendes donc dispersés.
Donc je pense comme Gérard, indispensable pour le vrai historien amateur "pas pauvre" mais ne remplace pas tout ce qui a été publié.
translatoretatravers
   Posté le 07-03-2007 à 09:43:47   

J'oubliais que la production en série par des ouvriers pas vraiment spécialisés a beaucoup nui à la qualité du produit final, les Soviétiques ayant opté pour la solution "comme la durée de vie du char sur le champ de bataille se mesure en heures quand la bataille a commencé, il est inutile de consacrer 10 fois plus de temps à sa construction". Le moteur V2 avait de gros problèmes de jeunesse aussi.
L'immense avantage des Russes (par rapport aux Américains) était de pouvoir poser un char démoli sur un train pour le renvoyer en usine pour réparation lourde-refonte (pas mal de T-34-85 devaient avoir commencé comme T-34-76 6 mois avant) alors que les cas de Sherman renvoyés aux USA pour réparation doivent se compter sur les doigts de la main d'un manchot...