Sujet :

et une petite maison....

JFF83
   Posté le 09-11-2004 à 17:42:15   

Quelqu un a une idee pour la façade?
C est un futur bar alsacien en ruine...



Laurent
   Posté le 09-11-2004 à 19:57:01   

Une idée ?
C'est à dire, la couleur, le style ou bien autre chose.
Je ne saisi pas bien ta question.
Pascal
   Posté le 09-11-2004 à 20:49:35   

La taverne Kronembourg ? ca irait pour la facade ?

Pascal
phi
   Posté le 09-11-2004 à 21:08:47   

Ne pas oublier les" colombages" à l'Alsacienne;les murs étaient en torchis avec des poutres de soutien.
café ou brasserie ou hostellerie...
Pat95
   Posté le 09-11-2004 à 22:18:58   

Salut,
Tu prend Google et tu tapes "maison alsacienne" dans rubriques "Images" et là , tu as des maisons alsaciennes à gogo !!!!!
Méfie-toi, dans les années 40, les maisons d'Alsace n'étaient pas colorées comme aujourd'hui, mais plutôt blanches ou ocres.
J'ai remarqué ça dans les diapos de mon père

Patrick
JFF83
   Posté le 10-11-2004 à 10:01:01   

merci, plutot sympa, "la brasserie Kronenburg" maintenant il me faut
l enseigne d epoque...
andre
   Posté le 10-11-2004 à 10:18:39   

salut Jean Françoi s tousl es jours je regarde le forum de Minitracks mais jamais je ne vois les photos de Sergio de l'expo de Hyeres
il pense les passer bientot?????@+
André
JFF83
   Posté le 10-11-2004 à 10:31:26   

Salut andré, c est bizarre je l ai vu vendredi et il ne m en a pas parlé....étrange...
valwilg
   Posté le 10-11-2004 à 19:17:14   

tu peux regarder dans un catalogue "faller" pour avoir des idées de maison
christof
   Posté le 17-11-2004 à 00:31:11   

phi a écrit :

Ne pas oublier les" colombages" à l'Alsacienne;les murs étaient en torchis avec des poutres de soutien.
café ou brasserie ou hostellerie...



attention cependant car dés l'automne 1940, l'Alsace a été "germanisé" : les noms propres, les prénoms, les plaques de rues, les noms des villes et villages et les enseignes commerciales sont devenus allemands... donc les "Brasseries Kronenbourg" ou de "café de la place" sont à proscrire mais plutot "Apotheke" (pharmacie), "Tabak" (pas besoin de traduire !) ou Gastof "Zum Krone" (à la couronne) appellation de restaurant assez répandu en Alsace.
Un conseil, pour l'ortographe, inspire toi des enseignes que l'on peut sur des photos de la Campagne d'Allemagne de 45.

Quant aux colombages, vaste sujet ! Aprés avoir rénové la maison familiale de mon épouse dans le Centre-Alsace, voilà ce que j'en sais :

les poutres principales (horizontales + verticales) sont la plupart du temps en chêne, d'une section trés importante voire doublée pour les étages. Les poutres secondaires (diagonales) de + faible section sont en sapin (donc + fragiles et sensibles au feu dans le cas qui nous intéresse !). Cela peut donner lieu à des différences de tonalité assez voyantes...
Le remplissage (torchis) est un lattis de bois entremélé de boue et de paille trés résistant car gardant 1 certaine "élasticité" (effet d'amorti lorqu'on tape dedans à la masse, j'en sais qq chose !).
Cependant, selon les régions, il peut exister 1 remplissage différent : Dans le vignoble, torchis et pierre
dans la plaine et vers la frontiére allemande (zone humide du Ried) plutot petites briques.
Attention, la plupart du temps le RDC n'est pas en colombages !
Quant au colombages, la mode ne les a rendus apparents que pour plaire aux touristes. Il faut savoir que dans les années 20, il est habituel de les reconvrir de crépi (couleur blanc, sable ou gris, pas de couleurs) pour des raisons pratiques et aussi parce que cela fait "moins pauvre", le bois étant à l'origine destiné aux maisons modestes ! Donc, repésenter plutot 1 maison détruite laissant apparaitre son colombage sous 1 crépi semble + réaliste.

Inutile de préciser que sur un dio représentant la Libération de Colmar ou Mulhouse, pas la peine de "planter" un maison à colombages en pleine ville, cela faisait longtemps qu'elles avaient été rasées ou crépies sauf dans la périphérie.

Voilà qq infos. Pour ceux qui arriveraient à se le procurer,sachez que le journal "L'Alsace" a sorti 1 n° spécial "l'Alsace se libére, 60 ans aprés" où figure qq photos intéréssantes pour 1 maquettiste et pour 1 dio sur le sujet.
Histoire de ne pas oublier à qui nous devons notre Liberté, notamment les troupes Africaines et Nord-Africaines dont les tombes sont nombreuses en notre région. Dans 20/30 ans, nous compterons les vétérans de 39-45 comme nous comptons les vétérans de 14-18 aujourd'hui, et cela à la plus grande joie des révisionnistes et autres Néo-nazes !

Amicalement
Pat95
   Posté le 17-11-2004 à 08:34:16   

Très intéressant !
Merci pour ces infos !!!! Il y a des pièges à éviter !
Patrick
phi
   Posté le 17-11-2004 à 10:19:02   

C'est gentil pour les touristes!
Sud de mulhouse là ou dés qu'on sort de belfort ,on se retrouve tout de suite en alsace d'aprés les historiens/géographe en herbe ,le colombage n'a jamais été recouvert (plus de ferme ?)et le torchis au bas de la construction est sale(terre) du a l'absence de cheneaux sur le toit (campagne).
On voit sur un film d'époque un char français explosé une batisse dans un bourg avec un joli colombage(localisation?)
les architectures du sud de l'alsace(mulhouse) et celles du nord(strasbourg)ont des différences.Et colmar et encore un peu à part,mais on ne va pas entrer dans la climatologie pour expliquer les différences architecturales.
d'ailleurs dans le nord de la franche-comté,là ou a commencé l'offensive vers belfort et l'alsace en novembre 44,il y a des maisons à colombages(pas systématique).
J'en profite pour rappeller que le général Brosset y a trouvé la mort dans une jeep à champagney(haute-saone) à une vingtaine de km de belfort.
JFF83
   Posté le 17-11-2004 à 11:09:12   

Tout ces détails c trop gentil, vous allez me faire pleurer.....
Vous auriez des idées sur les machines agricoles et tombereau de cette région là?