Sujet : pour ne pas mourir idiot |
| Posté le 05-09-2006 à 12:15:57
| Ca fait plusieurs fois que je rencontre (ici et sur small scale AFV) le terme "braille scale" Bon, j'ai bien compris qu'il s'agissait du 1/72 mais ça veut dire quoi ? Que c'est une échelle pour les aveugles ? D'ou vient cette expression ? |
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| Posté le 05-09-2006 à 12:56:27
| je crois que braille veut dire petit donc rien a voir avec louis braille inveteur de l alphabet du meme nom mais je suis loin d etre specialiste en anglais shermano est demande au guichet! |
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| Posté le 05-09-2006 à 13:02:43
| C'est parce qu'on braille toujours pour avoir le modèle qui n'existe pas au 1/72 ( oui oui je le sais de source sure ) |
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| Posté le 05-09-2006 à 13:11:21
| - "braille scale" ne couvre pas seulement le 1/72, mais aussi le 20mm, le 1/76, le OO/HO, le 4mm..etc - par extension, les échelles plus petites (1/87, 1/144, 1/285...) sont également acceptées sur les forums "braille". - le terme fait sans doute plus référence à la Ligue Braille soutient les aveugles et malvoyants de plusieurs façons, et pas uniquement via la promotion de l' écriture braille. - rapport avec la (très) petite taille des kits, nécessitant parfois l'utilisation de loupe. à confirmer, of course, par le "Shermanologue de garde" J-P |
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| Posté le 05-09-2006 à 13:28:52
| bon, alors j'étais "braillard" sans le savoir... comme Mr Jourdain avec la prose |
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| Posté le 05-09-2006 à 18:38:12
| Une raison donnée dans le forum de missing links du 6/6/2006 : Rob fraser The Truth...... June 7 2006, 6:03 PM The term "Braille Scale" came into existence when this site was launched. Andrew Dextras this sites creator, approached James Blackwell, the then Axis Moderator, who in turn contacted me to establish and moderate this DG, it had been a long running joke with James and amongst my mainly 1/35 scale building friends that the amount of detail incorporated in my small scale models would result in me going blind... hence the term "Braille Scale". Rob Fraser |
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| Posté le 05-09-2006 à 19:00:44
| Well, now it's clearer... thank you for informations... Minitracks, le seul forum multilingue du Monde en francais |
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| Posté le 05-09-2006 à 19:34:59
| cosmique troupier a écrit :
Well, now it's clearer... thank you for informations... Minitracks, le seul forum multilingue du Monde en francais |
Si, è vero. |
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| Posté le 05-09-2006 à 20:36:24
| Je vais traduire "Ouais, c'est pas faux !" |
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| Posté le 05-09-2006 à 20:38:36
| c'est ce qu'on appelle une traduction libre... traduttore traditore !!! |
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| Posté le 05-09-2006 à 20:39:46
| Je ne comprends pas un traitre mot à ce que tu écris ! |
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| Posté le 05-09-2006 à 21:09:10
| vous etes tous dans l'erreur la signification est la suivante. Nos pieces sont si petites que lorsque le cutter dérape on se "scale" un bout de doigt et donc on braille... logiqu don (merde j'ai mon moignon qui fait des siennes) |
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| Posté le 05-09-2006 à 21:14:04
| C'est peut êttre aussi une question de tenue. En provence on dirait que ceux qui faisaient du 72eme (settanta dodicesimo chez les maffieux ) et sont passés au 35eme sont des débraillés. ( je viens de l'entendre sur france culture ) |
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| Posté le 05-09-2006 à 22:12:28
| Plus les pieces sont petites, plus faut les chercher C'est la quête du saint braille |
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| Posté le 05-09-2006 à 22:52:47
| Aïe misère... Je n'aurais jamais du poser cette question... Maintenant, j'ai trop de réponses... et elles me plaisent toutes... Que choisir que choisir ??? |
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| Posté le 05-09-2006 à 23:19:57
| Fallait pas brailler comme ça ! ( je sais : c'est petit comme réponse ) |
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| Posté le 06-09-2006 à 00:36:54
| N'est ce pas marin comme expression à l'origine !? Lorsqu'on se fait mordre par un scale forcément on braille. |
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| Posté le 06-09-2006 à 07:14:47
| Allez hop, tout le monde à la braille! (citation d'un amiral qui pourtant n'était que borgne) |
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| Posté le 06-09-2006 à 08:59:22
| Bon, finalement, je vais proposer une réponse à ma question : Les chars, c'est l'ancienne cavalerie... Et la cavalerie est symbolisée par... LE CHEVALIER BRAILLARD (sans beurre et sans brioche...) |
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| Posté le 06-09-2006 à 10:58:50
| Arrêtes ton char Ben-hur, tu vas cassé l'mur. |
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| Posté le 15-09-2006 à 08:17:55
| Vous n'y êtes pas du tout ! Cest un terme médiéval spécifique à la marine alors balbutiante. A l'époque les marins faisaient (taillaient plutôt) des maquettes en bois lors des escales. Ils mettaient une tenue ample qui évitaient aux petites pièces qui tombaient de rouler sur le plancher, le pantalon notamment était très caractéristique. Ces braies en velours retenaient donc les petites pièces. Par popularisation les marins les appellaient les braies d'escales ou Brayes d'escales qui par déformation au fil du temps désigne de nos jours une catégorie de modèles reduit la braille scale. Pascal qui manque de sommeil....
Message édité le 15-09-2006 à 08:18:36 par Pascal |
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| Posté le 15-09-2006 à 08:23:19
| Sur le derrière par la réponse. Bravo Pascal !!! |
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| Posté le 15-09-2006 à 08:54:31
| Et comme à cette époque, les Anglais avaient eu le bon goût de parler français (forcémment, les Normands ont conquis l'Angleterre saxonne, les rois d'Angleterre étaient des Plantagenêt, et enfin ils sont venus chez nous pendant 100 ans !!!!!!!!!!!), ils ont adopté d'emblée les brayes d'escale qu'ils ont fini par déformer en Braille scale !!!! Ca tient la route, mon cher Pascal !!! Patrick PS : "L'Angleterre, qu'est-ce que c'est ? Une colonie française qui a mal tourné !" (Alphonse Allais) |
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| Posté le 15-09-2006 à 09:16:50
| les anglais sont restés plus de 100 ans... y'en a de véritables élevages dans le Périgord et le sud ouest en général... même maintenant... si si... Mais c'est une espèce très grégaire et migratoire par périodes (la dernière grande migration dans l'autre sens à eu lieu à Dunkerque en 1940... mais ils sont revenus dès 1944, après une tentative avorté en 42 du coté de Dieppe..) |
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| Posté le 15-09-2006 à 09:58:27
| Sachant que Dieppe est une opération très canadienne par les unités terrestres déployées. |
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| Posté le 15-09-2006 à 10:09:47
| ça doit être pour ça que ça n'a pas marché... l'espèce, bien que commonwealth, n'était pas assez acclimatée |
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| Posté le 15-09-2006 à 11:08:31
| Les Alliés en ont tiré l'enseignement de ne pas attaquer directement un port, et de développer des chars spécialisés pour démolir les obstacles et par exemple se mouveoir sur les galets. |
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| Posté le 15-09-2006 à 11:17:15
| La aussi il y a eu des migrations importantes, tabernacle ! |
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| Posté le 15-09-2006 à 11:22:52
| et surtout de se doter de moyens portuaires "transportables"... les fameux "mulberries"... Faute de ports exploitables, amenons les notres avec nous... c'est ça le coup de génie du 18 juin... car les allemands ont raisonné en fonction des ports... sans pouvoir imaginer cette parade... |
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| Posté le 15-09-2006 à 12:20:59
| Tout à fait exact aussi. D'un autre côté les ports français très bien sabotés après les bombardements alliés pour ramollir les défenses ont été rendus inopérants fort longtemps. Ca a embêté les Alliés jusqu'à la libération des bouches de l'Escaut - Anvers avait été libéré tout début septembre sans coup férir, mais Monty n'en a pas fait dégager les voies d'accès maritime quand il était temps. Le but (rêvé) de Wacht Am Rhein était bien Anvers... Le ralentissement de l'avance de septembre-octobre 44 s'explique très majoritairement par les questions de ravitaillement. Même la poursuite de la 1e armée française et de la 7th Army le long du Rhône a été stoppée à plusieurs reprises faute de carburant. Il est vrai que les plans alliés avaient mal anticipé le rythme de l'avance, surestimée en Normandie et largement sous-estimée dans le reste de la France : la Seine devait être atteinte à J+90 soit début septembre, or on était à ce moment-là à la frontière allemande (en Belgique) et à la frontière hollandaise. |
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| Posté le 15-09-2006 à 12:24:42
| d'autant que l'allongement progressif des routes "Red Ball Express" et autres "ABC" faisait qu'elles consommaient presque autant d'énergie qu'elles n'en transportaient... Comme quoi c'est bien vrai que la logistique est le nerf de la guerre... |
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| Posté le 15-09-2006 à 14:02:22
| Enfin quelque chose de sérieux: Merci Shermano Mais n'avaient'ils pas embarqués à Braille-Ton |
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| Posté le 15-09-2006 à 14:21:29
| Ne tentes pas le diable, il risque de t'entendre. |
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| Posté le 15-09-2006 à 16:13:54
| Au fait Wacht Am Rhein est le nom allemand de la bataille des Ardennes (garde au Rhin - bon nom pour une opération offensive ; mais la meilleure défense n'est-elle pas l'attaque ?). |
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| Posté le 15-09-2006 à 16:19:59
| c'était en fait le premier nom de l'opération si je ne me trompe ? Et c'est devenu ensuite "Herbsnebel" (orthographe allemande non garantie) alias "brouillard d'automne". Je suis au boulot et j'ai oublié ce matin de trimballer mes deux tonnes de doc avec moi... |
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| Posté le 15-09-2006 à 19:25:53
| Il y eut effectivement plusieurs noms de code, et je pense que Wacht... est le plus répandu aujourd'hui. Mais ce n'est qu'une opinion. |
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| Posté le 15-09-2006 à 23:55:30
| cosmique troupier a écrit :
Je suis au boulot et j'ai oublié ce matin de trimballer mes deux tonnes de doc avec moi... |
Ah ba merci ,c'est pas avec ca que tu comblera le gouffre de la Secu !!!!
Message édité le 15-09-2006 à 23:57:03 par michel |
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| Posté le 16-09-2006 à 09:21:18
| j'vai pas essayer de combler avec mes petites mains un gouffre que tant d'autres s'ingénient à creuser !!! C'est comme pour mes stocks de maquettes, une vie d'homme n'y suffit pas ! |
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| Posté le 16-09-2006 à 23:14:13
| A qui le dis tu !? |
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| Posté le 17-09-2006 à 19:21:19
| Laurent a écrit :
A qui le dis tu !? |
Alors un bon geste... Libère tes Al-By |
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