Sujet :

profils couleurs H&C

phil49
   Posté le 07-10-2006 à 21:53:30   

comme le sujet a été fermé et que je voulais donner mon avis
et bien j'en parle
pour les profils de j. Restayn , au début des HS militaria ,j'étais très content d'en trouver mais depuis ,j'ai des doutes a chaque fois ,regardez le dernier HS militaria , il marque "sherman" pour un profil ,j'ai put voir que c'était un M4A4 car je m'interresse aux shermans depuis longtemps !! mais imaginez les erreurs que je ne voit pas et que je reproduis sur des maquettes !
et puis non j. restayn n'est pas une référence moi j'aime bien les profils de éric schwartz ,de Laurent Lecoq . et la formule de pascal qui consiste a mettre une photo du blindé a coté du profil couleur ,c'est très bien !

voila je voulais donner mon avis !

bye

phil
Pat95
   Posté le 08-10-2006 à 09:55:37   

J'ai du mal à croire que Reystain ait pu commettre autant de bourdes ! Regardez ses bouquins sur les Tigre sur les fronts de l'est et de l'ouest. Pour un ignare comme moi, ils sont de bons bouquins de référence. N'est-il pas ?
De plus, un de ses profils m'en rendu service avec un M10 du 7e RCA en Italie. Ne serais-ce que pour les couleurs et les insignes.
A mon avis, des erreurs ont été commises parce qu'il a été "victime" des délais à respecter pour la publication de tel ou tel numéro. De ce fait, les recherches n'ont pas pu être faites correctement, faute de temps.
Espérons qu'il fera mieux la prochaine fois.
De toute façon, il y a d'autres auteurs de profils, comme Schwartz, etc..

Patrick
shermanologue de garde
   Posté le 08-10-2006 à 10:11:52   

Je vais avoir l'air d'insister mais puisque le sujet est rouvert.
Sur le matériel allié et, par hasard, le Sherman...
Il mélange allègrement les profils utilisés et les appelle de façon incohérente (c'est à dire variable d'un fois sur l'autre) M4 quand c'est un M4A3 par exemple. Or on peut les reconnaître de profil.
Donc il se trompe d'appellation ou de choix de profil c'est comme on veut (et je serais prêt à l'admettre, à la rigueur) mais il se trompe le plus souvent de façon différente. C'est qu'il choisit à chaque fois les profils de base à pile ou face ???

Pat, désolé, mais que ses 2 livres sur les Tiger I soient de bons livres de référence à tes yeux quand justement tu admets que tu n'y connais rien, ça n'a pas de sens. Ce sont des livres de référence, oui, mais pas forcément bons. Il faut vérifier ce point, non ?
Sur l'allemand, M. Restayn semble s'y connaître. Sur l'allié, non et il n'a jamais fait de gros efforts puisque les bourdes continuent.

Et effectivement, maintenant il y a d'autres illustrateurs, vive la concurrence. Mais pitié, pas de vache sacrée !
Tout le monde se trompe, moi y compris, mais j'essaie de faire le tour du sujet AVANT de publier mes textes et je réponds aux critiques avec mes éléments.
shermanologue de garde
   Posté le 08-10-2006 à 10:17:58   

Sur le respect des délais, non !
C'est un professionnel qui est payé par un journal professionnel, leur cuisine interne ne nous regarde pas. Je paie plein pot et je veux du travail professionnel. Le kiosquier ne me fait pas une remise car il y a des erreurs.
De plus Stellmasters est de fait un journal de référence car il n'y en a pas tant que ça et des maquettistes de bonne foi s'en servent comme doc faute d'autre chose. S'il y a des erreurs, ils vont se planter.
Donc STM se doit de se donner les moyens nécessaires, autrement dit il a une obligation de moyens à défaut de résultat.

Les erreurs peuvent arriver, mais elles doivent être corrigées. Pour les profils de Restayn sur le matériel allié, ça n'a jamais été fait...
Laurent
   Posté le 08-10-2006 à 10:27:11   

Au delà des couleurs qui resteront toujours sujet à caution, un ton au dessus... un ton en dessous...etc.
C'est le copier-coller des vues qui plus grave à mes yeux.
Echappement trop court, garde-boue trop court, tourelle APX4 armé de SA34 sur B1, absence du crochet de remorquage (B1), déflecteur près du barbotin manquant.....pour les défauts les plus visibles.
Personnellement je n'admettrai jamais que l'on puisse "bacler" un travail sous couvert d'un délai très court, vite fait ne doit pas rimer avec mal fait.
phi
   Posté le 08-10-2006 à 11:08:10   

Est ce que cela viendrais de la tendance "vite fait (mal fait) pour économiser des gros sous en aval " et dire "dans SM nous avons les profils de (une pointure) J Restayn" ?

Cela nous rapelle qu'il faut toujours recouper les infos,malheureusement .
cosmique troupier
   Posté le 08-10-2006 à 11:12:51   

c'est amusant car je viens de regarder avec un oeil plus critique ses illustrations dans la série d'articles sur les BZP en 44/45...

Il fait les mêmes erreurs avec les half tracks, lélangeant allègrement M5, m9 m3 et M4...

En fait... s'ils sont de profil, ils ont les ailes plates, s'ils sont de 3/4 avant, ils ont les ailes arrondies... et peu importe le type illustré...

Les avantages de l'infographie... deux dessins type auxquels on rajoute les marquages sans avoir tout à redessiner... si ça colle tant mieux... sinon, basta
Laurent
   Posté le 08-10-2006 à 11:24:00   

En fait le problème c'est nous, nous avons vieilli et sommes beaucoup plus documentés que dans notre jeunesse et par ce fait plus pointu sur le type du modèle représenté. Donc les erreurs que nous laissions passé nous apparaissent maintenant........
Certaines revues n'ont pas évolué, nous si. D'où peut être une certaine désaffection.
shermanologue de garde
   Posté le 08-10-2006 à 12:17:48   

Histoire d'être clair, je ne dis pas que TOUT Steelmasters est à jeter. Il faut ouvrir l'oeil c'est tout.
Les travaux de M. Gaujac m'intéressent beaucoup par exemple. Et il n'est pas le seul.
Pat95
   Posté le 08-10-2006 à 22:24:08   

shermanologue de garde a écrit :


Pat, désolé, mais que ses 2 livres sur les Tiger I soient de bons livres de référence à tes yeux quand justement tu admets que tu n'y connais rien, ça n'a pas de sens. Ce sont des livres de référence, oui, mais pas forcément bons. Il faut vérifier ce point, non ?


Justement ! Quand on ne connais pas un sujet, il faut un ouvrage de référence. C'est le cas de ces livres. Il y a des photos, des historiques (brefs, certes mais des historiques quand même) et des profils.
Peut-être qu'il n'est pas parfait à 100 % . Tu sais très bien qu'il n'existe pas de livres parfaits !
Dans ce cas, rien de m'empêche de chercher un bouquin plus pointu. L'avantage est que j'avance sur un terrain préalablement débroussaillé... A ma connaissance, pour quelqu'un qui veut connaître l'histoire des unités de Tigers, ces livres ont le mérite d'exister, en français en plus !
Patrick
JC Carbonel
   Posté le 24-10-2006 à 16:33:42   

Depuis que je fais Modelstories (et déjà du temps d'ABM si je me souviens bien) j'ai réclamé des photos probantes en face des profils ou une légende expliquant ce qui était connu de ce qui était possible pour les profils. Pascal est le seul à m'avoir suivi sur le sujet. Taper sur Restayn ne risque pas de faire avancer le schmilblick .... il est fréquent (trop) d'avoir des profils tirés de nullepart (genre "le tableau d'effectif dit que le 92 Schtroumpf-Regiment avait des SchwimmPanzer mkII modèle 37 donc j'ai fait un profil ...pour remplacer la photo car je n'en ai pas trouvé!"
JCC

PS : Jean Restayn s'est pourtant bien amélioré sur les avions ...il y a trois ou quatre an c'était assez rigolo...nous avions eu un échange de mails car il avait représenté des écaillages alu sur un Yak tout en bois !!!