Sujet :

A propos du contenu de Minitracks

Pascal
   Posté le 08-07-2007 à 15:58:00   

J'ai relevé à l'occasion de la sortie du dernier Minitracks plusieurs bonnes remarques quand au contenu des articles et je remercie les auteurs de ces commentaires.

Et il m'est venu la chose suivante à l'esprit : Beaucoup d'auteurs de Minitracks font partie du forum, pourquoi ne pas faire directement les remarques (sans citer personne) qui permettraient (à votre sens) d'améliorer le contenu des articles ? Que manque t'il, qu'attendez vous d'un article, que voulez vous y voir, qu'est ce qui vous semble inutile, bref un article idéal c'est quoi pour vous ?

J'ai déjà noté le manque de technique pour certain (à préciser peut être ?) et une demande pour les marques de peinture utilisées. Quoi d'autres ? (je n'oublie aps les détourages à soigner mais ça relève plus de la technique de mise en page) Allez y lâchez vous, de cette manière tous les auteurs y puiseront l'inspiration, moi y compris et vous les lecteurs serez de plus en plus satisfait de votre revue.

Pascal
phi
   Posté le 08-07-2007 à 16:42:58   

Ce serait bien de voir plus souvent dans la mesure du possible
les modèles montés avant peinture
avec les améliorations quand il y en a.
phil49
   Posté le 08-07-2007 à 16:53:28   

je me lance , comme j'ai aussi fait 2 articles pour ce minitracks !!

pour la peinture j'essai toujours de préciser la marque. pour les photos ,je suis pas un pro la dessus ! j'espère m'améliorer !

pour l'article comparatif ,j'aurais pu mettre le T34 UM ,mais je ne l'avais pas acheté ; l'article devait tenir sur une page .J'aurais pu aller plus loin dans l'analyse mais il aurait fallu monter les 2 kits et je ne pense pas que c'était le but de cette rubrique à moins quelle évolue dans les prochains n° .
c'est vrai si il y avait 3 ou 4 kits a comparer ,il faudrait au moins 2 pages .

sinon mon avis sur le contenu : j'aimerais plus de photos de kit avant peinture !!! on ne voit presque pas le moteur du famo de fabrice , dommage !!les comptes rendu d'expo sont sympa aussi .les autres rubriques/articles sont interressants aussi même si je survole certains sujets !!

voila , vivement le n° 6 !!!!!!!!!!!!

bon courage pascal


bye


phil
Laurent Deneu
   Posté le 08-07-2007 à 18:12:50   

Une autre remarque quant aux légendes des photos historiques...

Parfois elles sont assez petites, et on ne distingue pas forcément tout.
Pourquoi ne pas s'inspirer de GBM et systématiquement (lorsque c'est visible ou connu) préciser l'immatriculation, l'unité, le lieu, la date et les éléments remarquables comme insignes lettrages ou autres...

Je sais... pas beaucoup de place.... mais les photos surtout inédites mériteraient un tel traitement..

Bravo à toute l'équipe....

Chiche que d'ici un an je signe un article..

Atchao

Laurent
jojo
   Posté le 08-07-2007 à 18:28:59   

même remarque que laurent.

(vous aurez sans doute remarqué que je suis "francequarantophile"

Mr D. (pas de noms on a dit...), n'hésitez pas à nous inonder de photos d'époque, ou de "comparatifs" comme ceux des 3 B1bis!!!

plus sérieusement, encore que..., je suis d'accord avec le fait de monter plus de photos des kits montés non-peints, mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment des photos des kits terminés... (dur dur tout ça...)
Pascal
   Posté le 08-07-2007 à 19:34:13   

Juste pour "rebondir" sur le comparatif (je prends bien sur note du reste) cette rubrique n'est pas une rubrique de montage ou de peinture les articles sont là pour ça, (j'ai d'ailleurs pour le prochain numéro un comparatif sur les Famo).

A mon sens cette rubrique doit être une sorte d'analyse un peu poussée de la rubrique nouveauté, juste pour aider les acheteurs potentiels à se faire une idée de ce qui leur est proposé au delà du dessin de la boite et qu'ils fassent leur choix. Dans un deuxième temps, les articles interviennent pour le montage et la déco, voire les modifications.

Vous savez un peu comme sur le forum où les gens demandent quel modèle on préfère et ou les réponse sont du style : "machin a de plus belle chenilles" ou "truc est plus difficile à monter", etc...

Pascal
Laurent Deneu
   Posté le 08-07-2007 à 20:34:09   

Voui, c'est dans cet esprit là qu'il faut, à mon sens envisager la chose...

Une aide à la décision en quelque sorte....

Atachao

Laurent
Laurent
   Posté le 08-07-2007 à 21:12:17   

Moi, je pense que la nouvelle rubrique "comparatif" devrait être un peu plus étoffée. On commence à peine la lecture que ça s'arrête, on reste un peu sur sa faim. Cela dit c'est sa première apparition donc elle va s'améliorer au fur et à mesure.
quepwik
   Posté le 09-07-2007 à 18:51:07   

Je pense qu'il faut être à l'écoute, tout à fait d'accord !

Je suis toute ouïe quand à une critique (constructive !) de mes arcticles. Si il a des choses à changer faites le moi savoir par le biais du forum ou par MP !
Pascal
   Posté le 09-07-2007 à 21:14:47   

Je préférerais que les remarques se fassent en direct sur le forum pour que nous en prenions tous de la graine.

Ce n'est pas le but de dire qu'untel ou untel doit améliorer ceci ou cela, le but c'est d'avoir des réactions et d'en tenir compte, peu importe les noms.

Pascal
JC Carbonel
   Posté le 11-07-2007 à 13:30:33   

Bon je vais contribuer aussi :

Couverture : je préfèrais l'ancienne version avec une grande photo "cadrée". La grande photo de bas de page sans fond me parait manquer de lisibilité ce qui est d'autant plus ennuyeux sur une couv qui doit "flasher" pour être repérée en boutique...(Ok il y a plus d'abo que de ventes en boutiques ...peut-être mais quand même ....)

Comparatif : d'accord pour une extension de la rubrique avec plusieurs points :
- il faut tendre vers l'exhaustivité (je sais que tout le monde n'a pas tout , qu'on manque de place etc... mais d'un autre côté comparer le dernier DML au dernier UM et oublier les Airfix , ESCI etc... qui sont là depuis 20 ans ou plus me parait un peu curieux) Le magazine US "Military in Scale" y arrivait bien
- si l'exhaustivité ne peut être atteinte question place alors peut-être faut-il cibler un aspect "incontournable" du modèle (je me souviens d'une étude sur les tourelles de B1bis parue ici-même il y a quelques années....)
- inclure les "tout montés" . La qualité est arrivée à un niveau où je me demande bien pourquoi je me casserais la nénette à monter un Tigre ou un Sherman alors qu'il y en a des superbes tout montés...le temps des maquettistes est précieux (vu le nombre de boites que nous stockons en attente de montage c'est dire que nous manquons de temps) donc il serait intéressant pour eux de savoir ce qu'ils peuvent trouver "tout monté" pour se consacrer aux sujets plus originaux (Ontos , TOG ou FCM sont "beaucoup" plus rares en tout monté ....)

Articles : généralité : il faudrait pour chaque montage indiquer précisément la ref de la boite , si il s'agit d'une rééd (les décalques et les accessoires peuvent changer) et ce serait bien de montrer les grappes.
Comme les autres il me semble important de montrer plus de photos avant peinture car c'est là qu'on apprend. En fait, alors que les magazines avion se mettent de plus en plus à l'article "roman photo" , ce genre d'article montrant la construction du modèle "étape par étape" est très rare en militaire .
Un point positif à conserver : la présentation historique des maquettes est brève (je viens de le vérifier dans le numéro actuel)...ne pas se perdre -et perdre de la place- en nous re-racontant la bataille de Falaise sur 2 pages pour finir par "la maquette du Tigre Revell se monte impeccablement sans modification" comme je l'ai vu parfois...

Une demande forte : au moins un article scratch par numéro avec plan etc....Il y a de très nombreux sujets qui mériteraient un effort maquettiste (entre deux-guerres, années 50 , certains pays dont la France etc...). Dans les magazines des 70's on trouvait parfois jusqu'à 2 ou 3 scratch dans certains numéros.... il est triste de constater qu'on a oublié cette époque.

A maintenir : les articles historiques mais avec plus de plans (voir ce que fait Tric et Trac avec une vingtaine de plans par numéro, sans aller jusque là on devrait arriver à 2 ou 3 par numéros ... surtout qu'un plan fait gagner de la place ...il n'y a pas à prévoir de doublage en Anglois....)

A envisager : un index des articles de l'année

Les news : prévoir des photos de grappes. Les photos de boites "sèches" n'apportent rien . Si c'est pour juste annoncer des sorties, un listing suffirait et on gagnerait de la place. Au moins commenter les boites : nombres de pièces, options si il y a , matériaux utilisés (pas juste injecté ou vacu mais aussi préciser le type de chenilles , de décalques ,...), si il y a des figurines etc....

voilà quelques idées

JCC
Pascal
   Posté le 11-07-2007 à 14:26:57   

Je vais essayer de te répondre point par point :

Couverture : je préfèrais l'ancienne version avec une grande photo "cadrée". La grande photo de bas de page sans fond me parait manquer de lisibilité ce qui est d'autant plus ennuyeux sur une couv qui doit "flasher" pour être repérée en boutique...(Ok il y a plus d'abo que de ventes en boutiques ...peut-être mais quand même ....)

C'est un profil couleurs qui a remplacé la photo cadrée et c'est nettement plus porteur puisqu'à même d'intéresser tout le monde, pas que les 72èmistes. Et puis moi je trouve qu'une grande photo détourée en bas de page ça a plus de gueule

Comparatif : d'accord pour une extension de la rubrique avec plusieurs points :
- il faut tendre vers l'exhaustivité (je sais que tout le monde n'a pas tout , qu'on manque de place etc... mais d'un autre côté comparer le dernier DML au dernier UM et oublier les Airfix , ESCI etc... qui sont là depuis 20 ans ou plus me parait un peu curieux) Le magazine US "Military in Scale" y arrivait bien
- si l'exhaustivité ne peut être atteinte question place alors peut-être faut-il cibler un aspect "incontournable" du modèle (je me souviens d'une étude sur les tourelles de B1bis parue ici-même il y a quelques années....)
- inclure les "tout montés" . La qualité est arrivée à un niveau où je me demande bien pourquoi je me casserais la nénette à monter un Tigre ou un Sherman alors qu'il y en a des superbes tout montés...le temps des maquettistes est précieux (vu le nombre de boites que nous stockons en attente de montage c'est dire que nous manquons de temps) donc il serait intéressant pour eux de savoir ce qu'ils peuvent trouver "tout monté" pour se consacrer aux sujets plus originaux (Ontos , TOG ou FCM sont "beaucoup" plus rares en tout monté ....)


Je le répète le comparatif n'est une étude complète et exhaustive, les articles sont là pour ça, cette rubrique doit rester courte et concise et comparer des modèles récents. Quand aux tout montés, au risuque de réveiller un conflit interplanétaire, il est difficile de les envisager comme des maquettes, l'échelle seule ne suffit pas à conférer a ces modèles (très beau il est vrai) le titre de maquette sinon je vais passer des articles sur les majorettes aussi

Articles : généralité : il faudrait pour chaque montage indiquer précisément la ref de la boite , si il s'agit d'une rééd (les décalques et les accessoires peuvent changer) et ce serait bien de montrer les grappes.
Comme les autres il me semble important de montrer plus de photos avant peinture car c'est là qu'on apprend. En fait, alors que les magazines avion se mettent de plus en plus à l'article "roman photo" , ce genre d'article montrant la construction du modèle "étape par étape" est très rare en militaire .
Un point positif à conserver : la présentation historique des maquettes est brève (je viens de le vérifier dans le numéro actuel)...ne pas se perdre -et perdre de la place- en nous re-racontant la bataille de Falaise sur 2 pages pour finir par "la maquette du Tigre Revell se monte impeccablement sans modification" comme je l'ai vu parfois...


D'accord, les auteurs en tiendront compte j'espère. Je monte les articles avec la matière qu'on me fournit, si je n'ai pas de photos de montage je ne peux pas les inventer. d'un autre côté il faut savoir doser avec les photos du kit finit.

Une demande forte : au moins un article scratch par numéro avec plan etc....Il y a de très nombreux sujets qui mériteraient un effort maquettiste (entre deux-guerres, années 50 , certains pays dont la France etc...). Dans les magazines des 70's on trouvait parfois jusqu'à 2 ou 3 scratch dans certains numéros.... il est triste de constater qu'on a oublié cette époque.

Là encore je fais avec ce que j'ai, avec la profusion des kits, les scratcheurs se font rares.


A maintenir : les articles historiques mais avec plus de plans (voir ce que fait Tric et Trac avec une vingtaine de plans par numéro, sans aller jusque là on devrait arriver à 2 ou 3 par numéros ... surtout qu'un plan fait gagner de la place ...il n'y a pas à prévoir de doublage en Anglois....)

Pour les plans je le répète c'est plus source d'erreurs qu'autre chose et à moins d'avoir les plans d'usine je n'en publierais plus, il y a trop de c...ies dedans sinon, celles du genre qu'on mets deux minutes à dessiner et 20 ans à effacer.


A envisager : un index des articles de l'année

Il y a déjà un index de tous les articles en début de magazine


Les news : prévoir des photos de grappes. Les photos de boites "sèches" n'apportent rien . Si c'est pour juste annoncer des sorties, un listing suffirait et on gagnerait de la place. Au moins commenter les boites : nombres de pièces, options si il y a , matériaux utilisés (pas juste injecté ou vacu mais aussi préciser le type de chenilles , de décalques ,...), si il y a des figurines etc....

Pour les news c'est évidemment l'idéal, mais voilà : d'abord je n'ai pas tout les kits en main, d'où ma volonté de ne pas faire de fausses critiques. Ensuite, mettre juste un listing ne serais pas sympa pour ceux qui ne verrais pas de quels modèles il s'agit, tout le monde n'a pas une encyclopédie du blindée sous la main et le box art permet d'identifier l'engin immédiatement.

De plus si je dois mettre tout ce que tu suggère il me faudra 4 ou 5 fois plus de pages pour les nouveautés au minimum car publier les photos des grappes format timbre poste n'a aucun sens et donc je supprimerais un ou deux articles voire trois, forcément.

Enfin, Minitracks n'a pas les moyens de se payer toutes les nouveautés qui sortent, comment faut il faire dans ce cas ? Passer sous silence les petits artisans qui n'ont pas forcément les moyens ou la logistique pour nous mettre en service presse ou ne parler que des grosses marques qui peuvent envoyer des modèles sans problèmes ? J'ai donc pris le parti de traiter tout le monde sur le même pied, que je recoive la maquette, que je me l'achète ou que je n'ai qu'un box art. Après les lecteurs sont suffisament grand pour se renseigner plus avant si une nouveauté leur fait envie. L'essentiel dans cette rubrique est surtout que l'info circule, si c'est pour lire des niaiseries du genre "qualité habituelle à la marque et gnagnagna" ce n'est pas la peine.

En tous cas merci de tes commentaires, je garde les idées dans un coin

Pascal

Message édité le 11-07-2007 à 14:30:35 par Pascal
JC Carbonel
   Posté le 13-07-2007 à 10:29:57   

un point à rajouter :

les photos truquées! à conserver absolument c'est une excellente spécificité de Minitracks. Il faut que çà continue... peut-être même à développer avec des explosions, des tirs etc...

JCC