Sujet :

Restauration de chars au Musée de Saumur

Pat95
   Posté le 03-03-2007 à 11:40:19   

Bonjour à tous,

J'ai passé une excellente semaine à Saumur en remettant en état un FT17 qui a été ramené de l'Afghanistan.
Il nous a fallu d'abord enlever le sable (un sacré paquet !), les chenilles et les panneaux arrière pour retirer le bloc moteur. Après le lavage au Kärcher, nous l'avons remonté.
Une semaine de travail bien physique, au cours de laquelle nous avons été confrontés à de multiples problèmes qui ont pu être résolus cas par cas....
Voici quelques photos :
Vue d'ensemble de l'atelier


Le sable afghan


Déchenillage


Démontage du bloc moteur


L'intérieur nettoyé


Remontage et installation de la tourelle.

Le FT17 presque fini


Le bloc moteur servira de réserve de pièces détachées pour les autres FT17 du musée.
Cet engin sera placé dans le musée et n'y bougera plus. Les autres qui sont état de marche seront destinés aux démontrations dynamiques

Enfin, l'équipe au complet, dont ma pomme.


Patrick

Message édité le 03-03-2007 à 11:44:45 par Pat95
Pascal
   Posté le 03-03-2007 à 12:04:54   

Superbe , bravo à l'équipe pour l'aide apportée à la préservation des blindés !

Cependant pourquoi retaper un enième FT17 alors qu'il ya des engins uniques en train de pourrir sur chenilles ? J'avoue que les choix du musée m'ont toujours surpris...

Pascal
michel
   Posté le 03-03-2007 à 12:56:12   

Félicitations
cosmique troupier
   Posté le 03-03-2007 à 13:43:32   

grand bravo à ceux qui font de l'échelle 1/1 !!!
CEDRIC
   Posté le 03-03-2007 à 14:12:39   

merci pour ce reportage patrick

un peu du meme avis que pascal
DUDU 33310
   Posté le 03-03-2007 à 14:26:46   

Super , mais dis nous comment cela ce fait que tu travail au musée ???
CEDRIC
   Posté le 03-03-2007 à 15:31:47   

benevolat
Pat95
   Posté le 03-03-2007 à 16:51:17   

Merci....
Dudu, c'est effectivement du bénévolat.
Comme je fais partie de l'Association des Amis du Musée des Blindés, j'ai reçu un appel aux volontaires pour une série de restaurations de blindé.
Bientôt, ce sera au tour du panther de la 2e DB, un de ceux qui ont été exposés pendant longtemps aux Invalides.

Pascal, regarde bien la 1ère photo, l'atelier est en train de restaurer le "Léonce Vieljeu" de la Libération, un engin unique comme tu t'en doutes. Un sacré boulot car le plancher est complètement pourri.

Patrick

Message édité le 03-03-2007 à 16:58:51 par Pat95
Laurent
   Posté le 03-03-2007 à 19:06:07   

Arrrrrrrrrrgh !
Voir le B ouvert de la sorte et ne pouvoir l'approcher.
Joli boulot Pat.
DUDU 33310
   Posté le 03-03-2007 à 19:38:59   

Bravo Pat !!!
michel
   Posté le 04-03-2007 à 03:57:18   

cosmique troupier a écrit :

grand bravo à ceux qui font de l'échelle 1/1 !!!


Ah mince ! C'est pas du Trumpeter au 1/16° ?

Pour rester sérieux : La restauration du léonce Vieljeux est la bienvenue

Message édité le 04-03-2007 à 13:28:30 par michel
CEDRIC
   Posté le 04-03-2007 à 06:32:22   

un connaisseur pourrait il nous retracer succinctement
l histoire du Leonce Vieljeu??
Pat95
   Posté le 04-03-2007 à 09:10:08   

Le bulletin de l'AAMB de Saumur a consacré un numéro à cet engin mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !!
En attendant voici deux liens sur le personnage et l'engin :

http://perso.orange.fr/joel.puissant/cartesresist/vieljeu.htm
http://www.chars-francais.net/archives/ffi.htm

Patrick
DUDU 33310
   Posté le 04-03-2007 à 12:18:59   

Tu n a pas pris les cotes de la bete par hazard ???
michel
   Posté le 04-03-2007 à 13:52:55   

Mais si c'est le vrai on a encore un truc unique au monde

Message édité le 04-03-2007 à 13:54:32 par michel
CEDRIC
   Posté le 04-03-2007 à 15:24:39   

merci pat
eric
   Posté le 04-03-2007 à 18:28:06   

michel a écrit :

Mais si c'est le vrai on a encore un truc unique au monde

Oui oui, c'est une piéce unique et d'aprés les dires du colonel du musée lors de la visite des reserves l'année dernieres, celui ci nous avait expliqué que Les resistants français souhaitaient posseder une armée de blindée .Ils ont pris un chassis de camion (marque ??) ils ont blindée l'engin et a servie au coup de force lors de la bataille de la Rochelle.
A la fin de la guerre la commune de la Rochelle l'a récupéré et l'a mis en stéle dans un jardin public de la ville. En 1974, vu son état de déterioration, il fut rétiré du parc et mis à l'abri. En fin d'année 2005 voir début 2006, un collectionneur à pris contact avec le musée pour leur proposer une piéce en donnation : notre fameux camion. La raison est que la persone arrivant en fin de vie et ne voulait pas voir sa collection de blindée terminer aux 4 vents par ses enfants qui se foutaient royalement de sa passion. Il décida donc d'en faire cadeau pour être sur de son avenir, conscient du "trésor" qu'il possaidait. Par contre nul ne sait le parcour de cet engin depuis 1974, car il l' aurait acheté. Une chose est sur par contre, il est encore dans son jus d'époque.
Cette histoire est elle vraie je n'en sais rien, mais elle nous a été racontée ainsi.
eric
   Posté le 04-03-2007 à 18:30:42   

en tous les cas merci Pat pour ce reportage superbe
et pourquoi j'ai manquais ca!!
michel
   Posté le 04-03-2007 à 20:06:12   

Merci éric pour ces précisions car je ne savais pas que l'engin avait survécu
CEDRIC
   Posté le 05-03-2007 à 02:34:53   

merci eric
Pat95
   Posté le 05-03-2007 à 12:50:55   

DUDU 33310 a écrit :

Tu n a pas pris les cotes de la bete par hazard ???


Aaaah non, mon cher Dudu ! Le FT17 nous a pris tellement de temps que nous n'avons même pas eu le temps de parcourir en tout sens la fameuse réserve !
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il est vraiment énorme !
Patrick
quepwik
   Posté le 05-03-2007 à 15:01:28   

Encore une fois, la patte de Pat m'épate !!!
Pat95
   Posté le 05-03-2007 à 17:47:01   

N'exagérons pas...
Ma contribution est modeste par rapport à deux d'entre nous (sur quatre). Sans ces derniers qui savent manipuler scie circulaire et surtout chalumeau, nous n'aurions pas avancé aussi vite !
Ceci étant, je pense avoir contribué à ce résultat en leur donnant des coups de main avec des clés, masse, pied de biche, marteaux, burins, pelles...
Patrick "le travailleur de force"
quepwik
   Posté le 06-03-2007 à 08:36:17   

t'étais pas au bagne non plus il me semble !


Message édité le 06-03-2007 à 08:37:03 par quepwik
Pat95
   Posté le 06-03-2007 à 12:31:41   

quepwik a écrit :

t'étais pas au bagne non plus il me semble !


Oh non ! ce n'était pas bagne, loin de là !!!!

Patrick "le bagnard consenti"
CEDRIC
   Posté le 06-03-2007 à 13:16:36   

gathering aurait du deposer un copyright


gathering
   Posté le 06-03-2007 à 21:27:17   

Bon, c'est sur c'est moins "glorieux" que retaper un Tigre II mais dans le futur le musée de Saumur pourra peut etre l'échanger contre un autre engin absent de sa collection.

Gathering "pragmatique"
Pat95
   Posté le 06-03-2007 à 22:50:10   

Comment ça "moins glorieux" ?????? Sachez, MÔsieur, que nous venons de restaurer un vénérable qui va avoir quatre-dix ans d'âge !!!! Eh oui ! Ca t'en bouche un coin !!!!
Notre FT17 est destiné au musée proprement dit d'où il ne sortira plus. Quant aux deux autres FT, comme ils sont en état de marche, ils seront destinés aux démonstrations dynamiques...
D'ailleurs vous pouvez en voir un dans la première photo, à côté du "Léonce", en cours de restauration.

Patrick "le guide"

Message édité le 06-03-2007 à 22:54:05 par Pat95
gathering
   Posté le 07-03-2007 à 19:53:23   

Paf, sur le nez !!!!


Désolé d'avoir été aussi maladroit !!

je suis le premier à reconnaître que cela est un travail formidable !!

(même si c'est moins glorieux qu'un Tigre II...)

Je plaisante !!!

Sans rancune ?? peut etre une basse vengeance d'avoir été copié !!!

Gathering "psychologue en herbe"
Pat95
   Posté le 07-03-2007 à 20:00:50   

Ce n'est pas grave !!!!

Patrick " le bas-plagiaire"
valwilg
   Posté le 08-03-2007 à 21:30:36   

que dire, bravo aux bénévoles qui nous font révé
Pat95
   Posté le 09-03-2007 à 23:09:24   

Merci Wilfrid !!!!
Patrick
eric
   Posté le 10-03-2007 à 19:09:22   

pat notre Mac guiver de service

Eric: "moqueur"
allez hop c'est contagieux
Brancaleone
   Posté le 11-03-2007 à 11:48:26   

Citation :

Cependant pourquoi retaper un enième FT17 alors qu'il ya des engins uniques en train de pourrir sur chenilles ? J'avoue que les choix du musée m'ont toujours surpris...

Pascal


....euh! C'est pas faire un peu la fine bouche!!! Se plaindre : "Encore un FT 17!" Moi, je voudrais bien qu'on puisse en restaurer encore longtemps, longtemps...

Petite question à Pat: les FT-17 de la grande guerre avaient leur grandes poulies de tension avant en bois (si mes souvenirs sont bons!) Qu'en était-il de celui trouvé en Afghanistan?
Autre question: quel type de mitrailleuse armait ce FT-17: pas une Hotchkiss en tout cas...
Cela dut être un bel imbroglio juridico-administratif pour ramener cet engin d'arme en France compte tenu de notre législation pas vraiment tendre avec tout ce qui touche au militaria...
Pour clôre ce chapître, j'espère que les Italiens auront pu ramener le biplan d'attaque Roméo 37 des années 30 trouvé également dans une casse ...
Pachy
   Posté le 11-03-2007 à 13:49:02   

Puis-je reposter les photos sur un autre forum? Ca pourrait intéresser les gens sur tank-net, notamment celui qui répare un FT aux US.
Pat95
   Posté le 15-04-2007 à 22:30:30   

Pachy a écrit :

Puis-je reposter les photos sur un autre forum? Ca pourrait intéresser les gens sur tank-net, notamment celui qui répare un FT aux US.


Pardon Pachy, d'avoir si tardé pour la réponse !
Tu peux y aller. J'ai déjà posté ces photos ailleurs !
Patrick
somua
   Posté le 16-04-2007 à 19:51:29   

Concernant le FT17 restauré , s'agit il d'un char qui avait été visible sur un reportage de l'armée française en afghanistan , et que nos soldats aurraient "emmené dans leurs bagages" ?
ERIK
   Posté le 16-04-2007 à 23:15:12   

Bonjour la taxe pour le surpoids des bagages !!!!!!!!


Pat95
   Posté le 17-04-2007 à 10:23:11   

Brancaleone a écrit :

Petite question à Pat: les FT-17 de la grande guerre avaient leur grandes poulies de tension avant en bois (si mes souvenirs sont bons!) Qu'en était-il de celui trouvé en Afghanistan?
Autre question: quel type de mitrailleuse armait ce FT-17: pas une Hotchkiss en tout cas...


Les premiers FT17 avaient effectivement des poulies avant en bois. En raison de la difficulté à les produire, on a remplacé le bois par une armature en acier recouverte de panneaux métalliques.
Ce qui est le cas de ce FT17
La mitrailleuse de la tourelle est une Reibel et non une Hotchkiss.

Patrick

Message édité le 17-04-2007 à 10:23:44 par Pat95