Sujet :

T-55 Ace/PST

la Biollure
   Posté le 23-12-2006 à 14:56:30   

Hello !

Voilà sur quoi je bosse maintenant en parallèle à la peinture du KV.
Un T-55 qui va surement rejoindre les rangs de l'alliance du nord. C'est un mix de deux marque, PST étant moins juste mais bien mieux moulé qu'ace.
Les barbotins et les galets de retour sont ceux d'ace retravaillés, pst étant trop faux à mon goût. Voilà les photos avant après avec les pièce pst pour comparaison.





La plage avant a été pas mal détaillée en fil de cuivre, alu et plastique. Il a fallu plusieurs essais, je vous montre l'état actuel, qui me satisfait assez.











Je me suis attaqué au garde-boue droit, en commançant par la tuyauterie des réservoir d'essence. Il y a encore pas mal à faire :



Les réservoirs sont aussi à améliorer. Pour l'instant, seule la forme a été corrigée, il faut leur rajouter des poignées, le système de fixation à la caisse, la ligne de métal qui les entoure et peut-être améliorer les bouchons.



Il a fallu aussi refaire certains support de garde boue en carte plastique, car les protections latérales de la tourelle PST (que j'avais collées) sont fausses. Les Ace vont les remplacer. Il y a aussi quelque corrections a apporté à l'avant gauche, ou il faut que je rajoute le réservoir pour le système lave-glace.
Si vous avez d'autres critiques, n'hésitez pas.

SB
Pat95
   Posté le 23-12-2006 à 17:26:05   

Critiquer ça ???? Tu rigoles ! C'est d'une précision... suisse !!!!
Une remarque tout de même : la tuyauterie pour réservoir est trop fine. Il faut un fil plus gros.
J'ai fait un T55 à partir des maquettes ACE et PST il y a quelques années et j'en ai fait des détaillages, mais pas aussi loin que toi !
Bravo !!! Et bonne continuation !!!!
Patrick
Alain
   Posté le 23-12-2006 à 17:42:50   

ce gars est fou ...mais n a pas l air dangereux!
j admire le boulot.quand j ajoute une poignee ou 2 et que je creuse un canon c est deja le bout du monde..
Laurent
   Posté le 23-12-2006 à 18:13:39   

Gégé a trouvé son alter et go.
Beau boulot.
la Biollure
   Posté le 07-01-2007 à 12:17:21   

Voilà le travail des vacances : garde-boue gauche : à l'avant, ajout de deux patins de rechange. Ce sont ceux d'ace, qu'il faut pas mal poncer et travailler pour avoir un patin de forme correct. Les fixations sont en plastique.



les réservoirs sont détaillés avec leur poignées et le système de fixation à la caisse est grossièrement représenté. Un boulon est collé sur chaque bouchon. Je cherche un moyen de représenter la partir plus épaisse des poignées, là où elles sont fixées aux réservoirs. J'ai essayé avec du fil de cuivre plus gros, du plastique étiré et de l'alu très fin et rien ne me satisfait. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
J'ai un peu peiné pour la tuyauterie, je m'attendais à plus simple. Je n'ai pas réussi non plus à représenter les raccords plus épais : il faudrait peut être utilisé de la gaine de fil électrique, mais je n'ai rien trouvé d'assez fin. Je cherche encore.



le petit réservoir d'huile est celui de PST. Il lui manque juste deux poignées et les fixations. Les attache des cable de remorquage sont en alu.



Sur le garde-boue droit, le réservoir du lave glace est en carte plastique. tous les coffres de rangement sont détaillés avec les fermetures en alu et des morceau de plastique étiré pour simuler les reliefs. Le klaxon est un pièce Ace affinée. La protection de l'échappement est poncée sur la pièce et reproduite en alu, marquée au stylo-bille.







Le relief de ce coffre ne sont pas droit, je vais les refaire





un oeil de chat a été rajouté à l'arrière de chaque coté. Je me rend compte sur la photo que j'ai oublié une petite pastille sur celui de gauche et que l'alimentation n'est pas parfaitement collée.



Voilà pour le moment. J'ai l'impression que le travail n'est pas très bon . Je vais sûrement finir la plage moteur et monter quelque chose de plus simple pour me changer les idées.

Tous les commentaires sont les bienvenus, comme d'habitude !

SB
michel
   Posté le 07-01-2007 à 12:38:03   

Un vrai travail de pro
DUDU 33310
   Posté le 07-01-2007 à 13:11:16   

Superbe le détaillage !!!
la Biollure
   Posté le 21-01-2007 à 13:53:54   

Le travail des deux dernières semaines : Rajout d'une plaqued'étanchéité sur les grilles moteur. Je me rend compte que la tige de maintien ne joint pas contre la trappe exactement. L'axe est peut-être un peux gros non ?



Les pare-boue sont garnis d'une fine bande d'alu sur toute leur longueur :



Le masque du canon est retravaillé aux scalpel pour lui donner un peu plus de volume :



Vu de l'ensemble avec la tourelle et le canon :



J'aimerai representer l'anneau entourant le canon à la base, qui sert aussi de support aux tiges guidant le phare IR, comme sur la photo :



Vu l'épaisseur, l'alu semble le mieux. Le problème est que cette pièce n'est pas exactement ronde, et je ne sais pas comment la découper. Je pourrais éventuellement la faire en deux parties : d'abord la ronde, puis coller la prolongation allant au phare. D'autre idées ?

SB
T80UM2
   Posté le 21-01-2007 à 14:28:55   

Superbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avouez quand même que c'est un comble qu'aucune marque n'a été foutue de sortir un kit décent d'un char aussi connu!

Gégé

(vive le club helvético néerlandais )
nono
   Posté le 21-01-2007 à 15:32:38   

Superbe boulot!!!
JFF83
   Posté le 21-01-2007 à 16:43:34   

si ça peut t'aider dans ta quête:













c'est un T55 croate détruit sur les hauteurs de mostar en bosnie herzegovine, bien connu de tous les militaires français qui ont eu l'occasion de se promener là bas....
DUDU 33310
   Posté le 21-01-2007 à 17:49:45   

J ai utilisé un set de photodécoupe Eduard pour mon T 62 et il y a cette pièce dedans !!!
la Biollure
   Posté le 21-01-2007 à 19:23:08   

Merci pour les photos !
Ily a aussi cette pièce dans le set photodécoupe de part pour le t-55 justement, mais j'ai des canette de bière vide à recycler

SB
maxime
   Posté le 21-01-2007 à 23:57:49   

Si les canettes sont vides les doigts vont trembler et on ne pourra plus profiter de ce détaillage exceptionnel !

La suite, la suite....
michel
   Posté le 22-01-2007 à 01:27:28   

Selon le service de santé des armées: Les troubles de la vue ne sont pas constatés dans la limite réglementaire des deux grammes .
Les tremblements n'apparaissent que le lendemain lors du sevrage
la Biollure
   Posté le 26-01-2007 à 14:30:43   

Le boulot sur la tourelle : l'écoutille du chef manquait sur la grappe Ace, ou je l'ai perdu, je ne sais pas trop. Le résultat est que j'ai du la scratcher. J'ai du coller de la carte plastique pour obtenir quelque chose d'assez épais. 25 trous sont percés sur le pourtour. C'est pas si facile , car le diamètre du cercle sur lequel ils prennent place est de 11 mm. On voit d'ailleur sur les photos que certains sont déacalés. La pièce est montée sur une perceuse et poncée en biais, jusqu'aux trous. Puis aminci la pièce, toujours par ponçage et toujours de biais pour qu'une fois mise en place sur la tourelle, la trappe soit horizontale. De la carte plastique fine sert de base entre la tourelle et l'écoutille. Sur le pourtour, on colle une bande de carte plastique. Les trappes sont celles de PST. Je n'ai pas installé la deuxième, car je ne sais pas encore si je veux la laisser ouverte.



La fixation du phare du chef de char est faite en alu, et un fil de cuivre est ajouté pour simuler l'alimentation.



La pièce du canon qui posait problème est quand même réalisée en alu, suivant un conseil reçu sur un autre forum : l'intérieur est découpé, puis le pourtour est dégauchis au cutter. La forme fianle est donnée au papier de verre 600. J'ai aussi creusé plus de releif dans le manchon.



Enfin, les attaches du tronc à l'arrière de la caisse sont reproduites, tant bien que mal, en alu.



Comme toujours, tous les commentaires sont les bienvenus !

SB
DUDU 33310
   Posté le 26-01-2007 à 15:34:49   

Cela s annonce bien pour mon gout personnel !!!
Pat95
   Posté le 26-01-2007 à 16:40:00   

C'est d'une précision helvétique !!
Dommage que tu n'aies plus l'écoutille de chez ACE qui est meilleure que celle de chez PST....
Bonne continuation !
Patrick

Message édité le 26-01-2007 à 17:53:41 par Pat95
la Biollure
   Posté le 10-02-2007 à 15:27:03   

Hello !
Le support du phare IR est (toujours !) en alu. Du cuivre est utilisé pour le raccord au tube, ainsi que pour l'alimentation électrique. Les ouvertures du système de pointage et de la coaxiale sont ajoutée.





SB
pioto
   Posté le 10-02-2007 à 18:03:36   

tres jolie boulot !!!!
drole de couleur l'allu du système de la coaxiale ? allu de cuisine ou allu spéciale ?
la Biollure
   Posté le 10-02-2007 à 22:46:44   

C'est de l'alu récupéré d'une cannette (coca, bière ou autre), poncé au papier de verre 600 des deux coté pour une meilleur accroche de la colle et de la peinture.

SB
pioto
   Posté le 10-02-2007 à 22:57:31   

ok, merci, connaissais pas ce procédé !!!
la Biollure
   Posté le 12-02-2007 à 17:55:36   

Presque fini ! Les deux moitiés de caisses sont collées. ajout des 4 pièces de fixations des réservoirs supplémentaire et des derux pièce tansversales sur le garde-boue.





Sur la tourelle, ajout à l'avant du phare IR et du petit à coté, et de la mitrailleuse coaxiale (morceau d'aiguille). Sur les cotés des trois espèces de crochets verticaux et des mains courantes. A l'arrière d'un oeil de chat et des oeillets pour fixer des sangle. Je me suis décidé à coller l'écoutille du chef en position fermée.





Vue générale de l'ensemble :





Il reste encore un peu de travail sur le train de roulement, mais le gros du montage est fini. Vivement la peinture, bien que j'appréhende un peu. Pour les commentaires ou corrections sur le montage, c'est le dernier moment !

SB
cosmique troupier
   Posté le 12-02-2007 à 18:57:07   

un seul commentaire : impressionnant !
DUDU 33310
   Posté le 12-02-2007 à 19:39:12   

La tourelle de ACE semble plus réaliste que la PST !!!

Message édité le 13-02-2007 à 06:54:47 par DUDU 33310
maxime
   Posté le 12-02-2007 à 21:22:51   

la Biollure a écrit :

Presque fini !


Dommage !
Pat95
   Posté le 12-02-2007 à 22:43:50   

PST + ACE : meilleur résultat !!!! Beau travail de détaillage !
Patrick
la Biollure
   Posté le 12-02-2007 à 23:27:10   

Oui, la tourelle Ace remplace sans remords la PST. Et bon nombre de pièces sont plus justes. ça vaut le temps de péparation. Et je suis bien content d'avoir presque fini, les tremblements devenaient critiques . Vivement un kit qui se monte tout seul !

SB
la Biollure
   Posté le 28-02-2007 à 14:52:40   

Voilà maintenant la peinture, brute pour le moment. Les décals sont un peu opaques, j'espère que je pourrait rattraper ça.





SB
FAMO
   Posté le 28-02-2007 à 16:24:59   

Superbe ...

Je ne vois que cela à dire, et il est vrai comme je l'ai déjà lu ici, que c'est presque dommage de peindre quand on sait ce qui a été fait sur le modèle auparavant.

Encore bravo .
cosmique troupier
   Posté le 28-02-2007 à 16:25:38   

même en "sorti d'usine" il est déjà très réussi...

Quant à se dire "la prochaine fois je fais un direct sorti de boîte"...
pioto
   Posté le 28-02-2007 à 16:32:25   

pffffffff !!! que dire
quepwik
   Posté le 28-02-2007 à 16:53:59   

En v'la t'y pas d'un boulot d'foldingue !!!
CEDRIC
   Posté le 28-02-2007 à 20:59:39   

de toute beauté

bravo
chris
   Posté le 28-02-2007 à 21:37:46   

Super boulot...
La suite, la suite!!
michel
   Posté le 28-02-2007 à 23:25:34   

superbe
Quelle est la réfèrence de la peinture ?
la Biollure
   Posté le 28-02-2007 à 23:54:31   

Merci !
La peinture, c'est model master 2129 russian armor green.

SB
jpmad2
   Posté le 01-03-2007 à 13:23:41   

Ca y est, je pleure, tant c'est bôôô ( et aussi parce que je me demande si je ne vais pas faire du macramé, plutôt que du collage de plastique... )
Sacré boulot!

J-P
la Biollure
   Posté le 08-03-2007 à 11:23:07   

La première phase de la patine : différents filtres de verts, un jus brun très sombre, un brossage léger et de nouveau un filtre en vert olive, en insistant par endroits. Je vais maintenant attaquer le train de roulement avant de continuer avec les coulures, éraillures et autres effets.
Les photos sont pas super-super...





SB
Pat95
   Posté le 08-03-2007 à 12:28:17   

Ben, les photos sont correctes !
Bonne peinture.
Sois généreux avec la poussière ! Il y en a plein là-bas ! J'en sais quelque chose quand j'ai travaillé à restauration du FT17 à Saumur !!!!
Patrick
DUDU 33310
   Posté le 08-03-2007 à 12:35:21   

Je le touve tres beau et les photo meilleures que ce que j arrive a faire !!!
Alain
   Posté le 08-03-2007 à 13:05:41   

DUDU 33310 a écrit :

Je le touve tres beau et les photo meilleures que ce que j arrive a faire !!!


moi aussi mais les modeles sont aussi meilleurs que les miens!
la Biollure
   Posté le 09-03-2007 à 15:20:17   

Merci, ça fait plaisir (et ça donne un coup de motiv !)
Je me bas contre les chenilles : les PST ne sont pas belles (on peut même oser le "faux" ). On peut faire quelque chose avec les Ace, amis cela demande des heures et des heures de boulot. Contairement à mon habitude, j'hésite à miser sur la photodec, mais j'y connais pas grand chose. J'hésite entre Ace et OKB Grigorov. Les OKB sont bien 50% plus cher que les Ace. La différence de prix a-t-elle un rapport avec la qualité. D'après les quelques photos que je trouve, les OKB semblent moins "2D" que les Ace ? Quelqu'un peut éclaire ma lanterne ? Et quelle est la différence entre les RMSh normales et "long section" ?
Merci de votre aide !

SB

Message édité le 09-03-2007 à 15:24:04 par la Biollure
cosmique troupier
   Posté le 09-03-2007 à 15:45:50   

j'ai acheté des chenilles OKB pour le Churchill... elles sont dans un métal plus épais que les "feuilles à cigarette" habituelles ... de plus, comme elles se replient de façon à avoir les deux faces gravées, ça leur donne un aspect assez réaliste... je trouve que ça vaut l'investissement
nono
   Posté le 10-03-2007 à 22:32:17   

HOOOOOO!!!! il est Booooooooooooo!!!!
Lionel
   Posté le 11-03-2007 à 08:55:13   

Quel travail, d'abod de détaillage, et de peinture ensuite...

Un jour, j'arriverai à faire un travail de cette qualité....

A+

Lionel
la Biollure
   Posté le 23-03-2007 à 16:41:57   

Hello ! Après un petit creux dans les posts, voilà l'état d'avancement de la peinture. J'ai essayé tant bien que mal de vieillir un peu l'engin. J'ai tenté de fair un peu de micropeinture, mais avec de mauvaises couleurs je pense : vert très foncé et gris foncé. Le résultat ne vaut pas grand chose, c'est à peine si ça se voit. Décidemment, je n'aime pas cette technique...
J'ai ensuite fait des coulures à l'huile, d'abord bien fondues (à l'oeil nu c'est bon, mais sur les photos pas du tout !) en plusieurs tons de blanc et de jaune. Une fois le tout sec, j'ai fait des coulures plus prononcées et des taches en bruns foncés, noir, et rouille.
Le résultat est moins "discret" que prévu, ça ne me plait pas trop. La suite et (normalement) fin sera l'empoussièrement du char, qui j'espère devrait fondre un peu tout ça.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, bons ou mauvais. Merci !







SB
DUDU 33310
   Posté le 23-03-2007 à 18:19:22   

Bien salis comme je les aimes , ne change rien !!!
Pat95
   Posté le 23-03-2007 à 22:13:18   

C'est nettement mieux !
Patrick
maxime
   Posté le 23-03-2007 à 22:50:40   

C'est du très haut niveau
cosmique troupier
   Posté le 23-03-2007 à 22:52:10   

contrairement à ton avis, je trouve la peinture très réussie
phil49
   Posté le 23-03-2007 à 23:44:16   

oui , c'est très reussi !!!! continu comme cela !
michel
   Posté le 24-03-2007 à 14:27:28   

C'est super bien fait !

Pour moi toutes les techniques de vieillissement ou de patine sont bonnes .
En jonglant avec deux ou trois techniques sur un même véhicule chacun va trouver son style
la Biollure
   Posté le 24-03-2007 à 14:36:02   

oui, à force de regarder, on s'y habitue. Merci pour les commentaires, je ne vais donc rein retoucher.

SB
la Biollure
   Posté le 02-06-2007 à 20:02:13   

Hello !

Voilà des nouvelles fraiches du T-55 (j'ai du remonter loin pour trouver le sujet, on est sacrément productifs !)! ça m'a pris du temps, car j'ai commandé des chenilles en photodécoupe par 2 fois et je les ai fait venir avec d'autres produits qui n'étaient pas tous en stock.
Le gros du boulot depuis la dernière fois, c'est justement les chenilles Ace en photodécoupe. Elles sont peintes en gris+sable clair, ont reçu un jus de terre de sienne et sont frottés à la mine de crayon à papier. Je vois mainteant que la chenille gauche est déboitée du barbotin. Les galets ont reçus un trop léger jus de terre d'ombre brûlée autour des moyeux, mais je vais le reprendre. L'échappement est peint en noir à l'intérieur, puis son pourtour est traités aux pigments noirs. Sa tole de protection est colorée avec des pigments terre de sienne brulée, terre d'ombre naturelle et noir.
Différents accessoires sont aussi rajoutés : la protection du tube est en mastic bi-composant, la corde à l'avant est un simple morceau de ficelle fine, la couverture sur la tourelle est en papier mouchoir. Les bidons et l'entonnoir sont en scratch, la cordelette en fil à coudre. Les bidons sont un poil trop grands, mais il n'existe pas de standard de taille... Tout est peint à l'acrylique. Le cable de remorquage est tressé maison en fil de cuivre fin, peint à l'émail, borbouillé d'un jus terre de sienne brûlée et frotté au crayon.
J'hésite à rajouter un ou deux maillons de chenille dans les mains courantes de la tourelle, comme on peut le voir sur certaines photos, mais j'ai peur que ça surcharge. Quel est votre avis ?
Il me reste à reprendre quelques endroits des garde-boue qui ont perdu leur peinture suite aux multiples manipulations et à légèrement empoussiérer le char après une bonne semaine de séchage. pour ça, je compte miser sur les valeurs sûres et passer à sec un peu de poudre de pastel.
Comme toujours, vos commentaires (bons ou mauvais, soyez honnêtes) sont les bienvenus. Merci !











SB
Pat95
   Posté le 02-06-2007 à 20:14:34   

Il est bien réussi, ton T55.
Tu peux ajouter les patins de chenilles sur le char. Ce ne sera pas surchargé, bien au contraire !
En revanche, n'hésite pas à bien empoussiérer le dessus, le char est un poil trop propre ! L'Afghanistan est un pays sec et donc très poussiéreux !
Tu comptes faire une figurine ?
Patrick
GEX29
   Posté le 02-06-2007 à 20:19:16   

tres beau boulot bel engin !!!!
la Biollure
   Posté le 02-06-2007 à 21:03:20   

Merci !

J'ai réalisé une petite base avec deux figurines, et quelques moutons. normalement je posterai des photos avec le char la semaine prochaine.

SB
DUDU 33310
   Posté le 02-06-2007 à 21:24:04   

Tres jolis ce T 55 !!!
nono
   Posté le 02-06-2007 à 21:27:19   

beau boulot !!!!!!!!!
cosmique troupier
   Posté le 02-06-2007 à 21:29:07   

très réussi mais je suis d'accord... il semble sortir de chez auto wash
pioto
   Posté le 02-06-2007 à 21:55:26   

Je trouve le véhicule nickel !!! Les bidons, les finitions......

Mais franchement, hormis la "propreté" cité par mes camarades, je n'ai jamais été convaincu par les chenilles en photodecoupe qui promettent beaucoup et qui ne donnent pas grand chose de terrible comme résultat malgres un long travaille j'imagine :
Niveau épaisseur déjà c'est plus que trop fin je trouve, je sais bien que les originales ne sont par bien épaisses non plus mais quand même, la je les trouve un peut fines :



Les raccords ensuite sont assez........bof (attention je suis francs ) sans doute moins facile a travailler qu’avec du maille a maille "plastic" (meme si j'avoue que de toute façon l'assemblage des mailles n'est jamais parfait ! la c'est a voir en vrais car la photo ne permet pas de bien voir)



Franchement pas convaincu par les chenilles en photodec !

Du reste, le boulot du char en lui-même est vraiment chouette !!!!!!!!!!!!

Voila, j’espère t’avoir donner un avis objectif qui t’aidera.
la Biollure
   Posté le 02-06-2007 à 22:55:15   

Merci à tous. Pioto, c'est exactement le genre de critique que j'espère . C'est comme ça qu'on progresse, en récoltant les avis des autres. Tu as l'oeil aiguisé pour avoir mis le doigt sur ce satané raccord, que je n'ose pas retoucher. J'aimerai le cacher avec quelque chose, peut-être un bout de chiffon graisseux ?
Je suis en grande partie d'accord avec toi sur l'utilité des chenilles en photodécoupe. L'épaisseur est plutôt correct vis-à-vis de l'échelle, c'est plutot le relief qui fait cruellement défaut. Il est clair que si les chenilles du kit sont correctes, qu'elles soient en vinyl ou maillon par maillon, il ne faut pas hésiter et garder le prix de la photodecoupe pour autre chose.
Mais dans ce cas, les chenilles Ace demandaient beaucoup trop de préparation : j'ai commencé à les préparer, mais j'ai craqué ... Les PST en général sont fausses : la marque représente des maillons et des profils carrés ou rectangulaires, même si les originaux ont des formes obliques. De plus, ils ne sont pas très fins.
L'idéal serait des chenilles en résine, mais alors autant acheter le kit armo.
L'ajustage demande pas mal de temps et de patience, mais en gros le montage n'est pas plus long que pour des maillons par maillon.

Pour l'empoussiérage, je ne vais pas trop forcer, j'ai peur de tout étouffer comme j'ai fait avec l'as 90. Et là je m'en voudrais beaucoup...

SB
Goodspeed
   Posté le 02-06-2007 à 22:59:33   

tres beau rendu et je trouve el matereil accroché a l'arriere vraiment criant de vérité, ca fait réellement bidon de palstique
michel
   Posté le 02-06-2007 à 23:49:54   

Super travail

Même avis que Pioto pour les chenilles : Celles d'origine ne sont pas super certes! Mais la photo découpe n'est guère mieux pour un travail assez fastidieux

Tout cela n'enleve rien à une superbe réalisation
pioto
   Posté le 03-06-2007 à 00:58:48   

C’est sur que le petit raccord de chenille doit être l’épine j’imagine , l’idée du chiffon est très bonne , ça ou un type adossé contre le char ou quoi que ce soit qui cache cette petite imperfection. J’y aurais pas pensé !
Pour les chenilles d’origine ACE, j’en ai eu entre les pattes et si les tiennes étaient comme celle que j’ai eu, je comprends que tu ais voulut essayer autre chose ! en tout cas au moins ça a aider ceux qui ne savaient pas trop quel résultat donnais les chenilles en photodec car on en parlais depuis un moment et ton tuto dessus plus le finish ici donne une très bonne idée.

Pour la question de l’empoussiérage j’ai trouver le châssis de l’AS-90 plutôt réussis (je te l’avais dit d’ailleurs) et tu pourrais faire de meme ici sans forcer sur le reste du vehicule car en Afghanistan la poussière est assez lourde et seche. il ne faut pas oublier que le climat y est très particulier (très froid et très sec) la poussière réagit bien différemment de l’Irak par exemple dont l’air ambiant est plus humide. Quelques kilomètres en Irak et ton véhicule change de couleur, la même chose en Afghanistan est différent (tout dépend des régions bien sur) mais il faudra faire beaucoup plus de distance pour recouvrir ton véhicule entierement. La poussière s’accroche bien moins car moins chargé d’humidité et de fait tu peux juste empoussiérer le châssis et beaucoup, beaucoup plus légèrement le reste ! Et ainsi minimiser les risques de ratage. C’est une possibilité.

Message édité le 03-06-2007 à 00:59:57 par pioto
rafterman0024
   Posté le 03-06-2007 à 10:01:37   

Trés beau travail , vive le T-55
romain
   Posté le 03-06-2007 à 10:06:40   

je vous trouve un peu dur pour les chenilles, perso je trouve le résultat très correct comparé aux chenilles ace !!certes certes l'épaisseur....mais moi ça me choque pas les vraies sont plutôt "fines" aussi.

et franchement le niveau général du modèle est très bon.
michel
   Posté le 03-06-2007 à 14:07:08   

C'est vrai qu'avec un léger empoussierage aux pastels apporterait un plus

Les pastels offrent un avantage non négligeable :

En cas de loupé, un pinceau et de l'eau suffisent pour enlever la patine. Il m'arrive souvent de réactualiser ou raviver une patine par un simple rajout de pastels sur une maquette ancienne
JFF83
   Posté le 03-06-2007 à 14:33:45   

perso il me va bien.
Juste une remarque:
Une majorité de ces chars sortaient directement du "coconage" russe, et faisaient partie des chars livrés après en automne 2001 pour appuyer l'offensive de l'alliance du nord en direction de kaboul; les chars étaient à l'époque livrés reconditionnés, leurs peintures et équipement flambant neufs.
Le réalisme de ton modèle dépend donc à quelle date tu compte le situer (surtout pas lors des opérations de 2001/début 2002).
Les télévisions à l'époque avait largement médiatisé ce réarmement du "grand frère" russe.
pioto
   Posté le 03-06-2007 à 15:11:35   

d'apres le chiffre inscrit sur le coté c'est un char russe et non afghan de toute façon donc avant 2001.

j'avais acheter le Model sur les T-55 afghan l'année dernière, il est bourré de détailles tres interessants :



Message édité le 03-06-2007 à 15:14:18 par pioto
JFF83
   Posté le 03-06-2007 à 15:19:47   

et le symbole à coté du numero tactique?
rafterman0024
   Posté le 03-06-2007 à 15:29:05   

Model...No Coment
pioto
   Posté le 03-06-2007 à 15:51:55   

Peut importe le symbole mis sur la maquette
Dans la réalité les Afghan a majorité pachto utilisent les chiffres en variantes d'arabes orientale et plus particulièrement les dari utilisent principalement les chiffres "perses" (de fait) et non les chiffres gurari occidentale.
S’il y a des chiffres en écriture arabe occidental ce sont obligatoirement soit des chars russes, soit des nouvellement acquis (mais a voir l’usur de la maquette ce n’est pas le cas) soit un char d’avant 2001. quand aux talibans ils ne s'encombrent pas de chiffres mais écrivent plutot de petites salât.

Message édité le 03-06-2007 à 16:02:50 par pioto
pioto
   Posté le 03-06-2007 à 15:54:21   

rafterman0024 a écrit :

Model...No Coment


ouais je sais c'est du 1/35 principalement mais y a des trucs et astuces interessantes des fois.
rafterman0024
   Posté le 03-06-2007 à 16:18:42   

Un cours de photographie leur serait trés utile aussi.
pioto
   Posté le 03-06-2007 à 16:20:55   

c'est pas faux
JFF83
   Posté le 03-06-2007 à 17:05:10   

Un T-55 de l'alliance du nord avec ses marquages russes d'origine:



Un char de remorquage de l'alliance du nord, double marquage:

http://www.afghanpix.com/8.html
photos post-septembre 2001


je sais, c'est une hérésie d'utiliser les si peu fiables "photos du net", mais parfois elles illustrent bien le sujet...
pioto
   Posté le 03-06-2007 à 17:07:51   

ce qui confirme ce que je disais en page précédente quand je parlais : " ...des nouvellement acquis" "mais a voir l’usur de la maquette ce n’est pas le cas"



Message édité le 03-06-2007 à 17:11:55 par pioto
la Biollure
   Posté le 03-06-2007 à 17:18:42   

Ne rentrez pas trop loin dans le détail historique, parce que pour cette maquette, les recherches furent très approximatives... J'ai honte... Les chiffres fournis dans la boite pour un char de l'alliance du nord sont du type de ceux de la première photo, mais le nombre ne me plaisait pas et j'ai allégrement pris un autre décal ... J'ai l'excuse qui passe partout : on est en Afghanistan (bien que même là bas il y aie des règles). La période m'importe peu en fait. Placez ce char quand vous voulez entre 1979 et 2007, bien que l'insigne serait de l'alliance du nord, donc plutot post 1996.
La photo postée par JFF m'a beaucoup inspiré. Elle me permet aussi d'affirmer que ces char n'étaient pas trop poussiéreux.
Pour l'empoussiérage, je préfère le pastel réduit en poudre plutot que les pigment. Le pastel accroche mieux à sec, ce qui permet un empoussiérage subtil.

SB
JFF83
   Posté le 03-06-2007 à 17:38:23   

le contenu de l'aide russe de l'automne 2001:
http://www.aeronautics.ru/archive/vif2_project/news_0013.htm
à prendre avec des pincettes mais cela donne une idée.

Pour ton modèle, il ne pose aucun problème pour la période allant de la prise de Kaboul à notre période actuelle, par contre, sa teinte verte relativement fraîche, ses marquages sont complêtement incompatible avec les opérations antérieures, car à ce moment là, l'alliance du nord ne disposait que des restes abandonnés par l'URSS lors de son retrait, et dans un état visuel assez fatigués.
pioto
   Posté le 03-06-2007 à 18:06:24   


la Biollure
   Posté le 03-06-2007 à 18:24:01   

Attendez, je m'embrouille un peu...
Pour pioto, ce char date d'avant 2001.
Pour JFF, il date d'après 2001, car il est en bon état ? Tu entends quelle date exactement pour prise de Kaboul, vu que la ville a été prise un bon nombre de fois ?

SB
JFF83
   Posté le 03-06-2007 à 18:41:58   

la dernière chute de kaboul date du 13 novembre 2001.

Pour ma part ( en attendant les arguments de Pioto) j'identifierai ton modèle comme un char ex-russe déstocké et cedé à l'alliance du nord courant automne 2001:
-du fait de la peinture au ton encore "frais" (les chars hérité du retrait soviétique ont tout de même quelques années de service dont quelques unes occupées à protéger l'accès de la vallée du Panshir...)
-du fait de la présence cumulée du blason de l'alliance du nord et de la numerotation russe peu/pas passée.

Maintenant, si pioto a du concret à nous proposer, de part son experience et de part sa base de donnée, tout est possible...
pioto
   Posté le 03-06-2007 à 18:50:09   

bon, au risque de me répéter (meme si je sais que ce sera innutile): sauf si l'afghanistan a changé de langue passant du pachto et du dari a nimporte quel langue occidental, les chiffres afghan ne s'ecrive pas a l'occidental donc je ne peut que me répéter (meme si je sais que se sera vainement) "Dans la réalité les Afghan a majorité pachto utilisent les chiffres en variantes d'arabes orientale et plus particulièrement les dari utilisent principalement les chiffres "perses" (de fait) et non les chiffres gurari occidentale.
S’il y a des chiffres en écriture arabe occidental sur un vehicule ce sont obligatoirement soit des chars russes de récup, soit des trop nouvellement acquis pour avoie été changé d’écriture.(mais a voir l’usur de ta maquette ce n’est pas le cas)
soit un char d’avant 2001 de récup russe ce qui par coérence paraitrais plus plosible au vue de l’usure que tu lui a fait, des inscription que les troupes de résistance de massoud (entre autre) ne se préocupaient pas de remplacer. quand aux talibans ils ne s'encombrent pas de chiffres mais écrivent plutot de petites salât."
la Biollure
   Posté le 03-06-2007 à 18:59:50   

Ok, merci à tous les deux, je comprend vos points de vue. On pourra dire que c'est un char hérité du retrait soviétique passablement bichonné .
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.

SB
pioto
   Posté le 03-06-2007 à 19:07:59   

ouf, merci et bonne semaine a toi aussi
JFF83
   Posté le 03-06-2007 à 19:23:46   

pareil.
phil49
   Posté le 03-06-2007 à 19:51:43   

beau boulot !!!!!
la Biollure
   Posté le 09-06-2007 à 11:35:04   

Voilà, j'ai fini la scenette. Le char est empoussiéré au pastels grattés et passsés à sec. Je n'ai pas forcé, mais j'ai insisté sur le panneau arrière et le train de roulement. J'ai aussi rajoutés trois patins de chenilles sur la tourelle. Je n'ai pas trouvé d'idée satisfaisant pour masquer le petit jour entre deux segments sur le haut de la chenille droite. Si quelqu'un a une idée...

La base est en platre. Un fois la forme du terrain données, je saupoudre de la sciure tamisée sur de la colle blanche. Des bloc de rochers sont aussi ajoutés. Le tout est peint à l'aéro en différentes teinte sable. L'herbe vient de chez Faller, elle est aussi saupoudrée sur de la colle blanche, avant d'être brossée en différents verts.

Les personnages sont des références caesar miniatures. Le guerrire debout est posé tel quel. Celui qui est accroupis à vu le sommet de son crane découpé pour être remplacer par un pakol en mastic deux composants. Il tenait une arme dans les main. Celle-ci est supprimée, de même que le bras gauche. Ce dernier est remplacé pas un morceau de tige plastique travaillé et une main d'une autre figurine. Les moutons sont de chez Preiser. Tous sont peints aux acryliques.

Les flammes sont réalisées en morceaux de plastique transparent étirés. Les branches sont des morceaux de lichen.

Le tonneau est récupéré du kit du T-72 revell. Il est vieilli à l'huile. Le morchon de chiffon est un petit bout de mouchoir en papier.

L'action pourrait se situer en Afghanistan à fin 2002. Les chars fournis par les Russes commencent à sentir l'effet du temps. Mais il y a deux problème selon ce scénario : la police des chiffres de tourelle ne correspond pas à celle présente sur les chars livrés, et ceux-ci devraient être munis de chenilles rmsh. J'avoue ne pas avoir été très pointilleux quand j'ai choisi la déco et les chenilles. Mea culpa.

Autrement, je suis assez content de la scénette. Qu'en pensez vous ?











SB
romain
   Posté le 09-06-2007 à 11:47:21   

honnêtement : c'est tip top !!!
michel
   Posté le 09-06-2007 à 12:01:32   

C'est vraiment très beau

Un RPG 7 posé debout et s'appuyant sur la chenille pourrait masquer cette petite imperfection ?
DUDU 33310
   Posté le 09-06-2007 à 12:59:45   

Il est tres beau ce T55 !!!
JFF83
   Posté le 09-06-2007 à 13:24:06   

les moutons, sont là...pour la grillade??
phil49
   Posté le 09-06-2007 à 13:27:13   

très joli le dio !!!
pioto
   Posté le 09-06-2007 à 15:06:34   

tres tres jolie !!!
Pat95
   Posté le 09-06-2007 à 16:43:21   

Bonne idée de faire un bivouac ! Bel ensemble !
Patrick
la Biollure
   Posté le 09-06-2007 à 18:29:07   

Merci !

Très bonne idée, le RPG, merci Michel. Je regarde ou en trouver !

SB
JFF83
   Posté le 09-06-2007 à 18:32:37   

chez orion... "chechen rebels" si je me trompe pas.
GEX29
   Posté le 09-06-2007 à 18:35:42   

tres beau boulot
Goodspeed
   Posté le 09-06-2007 à 19:41:55   

beau rendu
la Biollure
   Posté le 09-06-2007 à 19:47:53   

Merci !
Il y en a un aussi dans la boite caesar d'où sont tirés les deux fig . Mais il faudra y aller molo pour le récupérer. ça existe en résine ? Il me semblait en avoir vu, mais je confonds peut-être avec le 35ème.

SB
Bristokit22
   Posté le 09-06-2007 à 20:07:07   

belle petite saynette
Lionel
   Posté le 10-06-2007 à 09:34:14   

beau travail...

Lionel