Sujet :

Type de camouflage du B1bis 350 Fleurie?

Artilleur
   Posté le 29-11-2006 à 21:52:33   

Jusqu'a la parution du n° 17 de Batailles et blindés tout allait bien Maitre Pascal avait dit la messe le 350 était camoufllé de type Renault 1ère serie 3 tons beige / marron / vert cerné marron foncé ou noir....
Et puis parution de batailles et blindés N°17 et patatras le 350 serait 3 tons mais avec 2 type de vert : clair et foncé et 1 de marron et sans cerne.....plutot renault fin de production ou FCM !

Les photos d"époque ne renseignent en rien sauf "peu t etre" en indiquant l'absence de cerne....

Que faut il en conclure ?
Pascal
   Posté le 29-11-2006 à 22:04:50   

Que François Vauvillier dans son bouquin sur les AMR a indiqué avoir enfin trouvé une source officielle émanant de Renault sur les camouflages de cette marque et il y est fait mention d'une teinte "verre d'eau" en plus des autres teintes jusqu'ici communéments admises. Du coup on est tenté de le voir sur tous les engins Renault. Ceci dit à ma connaissance FCM n'utilisait pas le camouflage Renault.

C'est ce qui est passionnant quand on fait des recherches et que les choses avancent l'une après l'autre. Ce qui était vérité hier devient inexact aujourd'hui...

Pascal

Message édité le 29-11-2006 à 22:05:06 par Pascal
Artilleur
   Posté le 29-11-2006 à 22:22:16   

Et le 350 serait un FCM ?
Laurent
   Posté le 29-11-2006 à 23:00:18   

Comme tu le dis "peut être" car en matière de photo d'époque bien malin celui qui peut assurer quelle est la couleur utilisée à coup sûr à partir d'un cliché en noir et blanc. A mon avis on peut, au mieux, faire des hypothèses en partant des normes en vigueur dans les usines de production des engins. Certes on peut toujours se tourner vers les anciens et leur poser la question, de quelles couleurs étaient vos engins ?
Personellement cela ne m'étonnerait pas que la plupart des réponses soient imprécises et que des suggestions évoquées n'orientent leur vagues souvenirs plus que celui ci viennent de leur fait.
Croyez vous que les équipages des engins aient eu pour principale préocupation l'observation des camouflages et/ou la taille des marquages ?
Moi non.
Pascal
   Posté le 30-11-2006 à 08:13:12   

Artilleur a écrit :

Et le 350 serait un FCM ?


Ben non s'il a les deux tons de vert ce serait donc plutôt un Renault. Mais patiente un peu, je crois savoir qu'un article va sortir bientôt pour faire le point sur les camos des B1 bis.

Pascal
BBC3i
   Posté le 30-11-2006 à 09:08:16   

Pascal a écrit :

[citation=Artilleur]Et le 350 serait un FCM ?


Mais patiente un peu, je crois savoir qu'un article va sortir bientôt pour faire le point sur les camos des B1 bis.

Pascal :sm17:[/citation]

Dans BB n°18, il marquera d'ailleurs la fin de notre trilogie B1bistesque

D'ailleurs, avec le 18, on aura aussi un texte sur les unités de logistique carburant des chars français de 1940. Deux travaux programmés de longue date et qui ne sont en rien une réaction à l'arrivée du titre de François ; je précise pour les "bien pensants" accros aux guéguerres entre éditeurs...

Hasta la vista, je repars à Stalingrad (Brrrrr...)

A+

Yannis
Pascal
   Posté le 01-12-2006 à 08:56:36   

En ce qui concerne le 350 :

Normalement renault avait toujours les premiers numéros de chaque tranche, or une de ces tranches démarre au n° 341, logiquement Renault a du avoir le 350.

Quand au camouflage, il est difficile de dire sur les photos quels tons ont été réellement employés et ce pour deux raisons :

1) le shéma type représenté dans le manuel d'instruction de 1937 fait état de trois tons (mais sans précisions sur les couleurs) (voir le bouquin sur le 15ème BCC page 74).

2) Dans son livre sur les AMR, François Vauvillier a retrouvé la trace de 4 tons utilisés par Renault, mais sur des notes internes de 1938. De plus la dénomination est tout de même vague et l'auteur indique bien qu'il a interprété la teinte "verre d'eau".

Rajoutons que Renault a utilisé plusieurs types de camouflages selon les engins produits et que par conséquent vouloir tirer des généralités est plutôt risqué en l'absence de textes précis sur le sujet. Tout au plus peut on faire des déductions en observant les photos ce qui est très complexe sur du noir et blanc concernant des chars dont les flancs sont généralement recouvert de poussière et de boue et des teintes qui sont chromatiquement similaires.

Pascal

Message édité le 01-12-2006 à 08:58:09 par Pascal