Sujet : les unités de B1bis - trackstory N°3 | | Posté le 21-05-2006 à 20:19:01
| A la page 21 du tome , Pascal nous donne les unités de B1bis de l'armée française . Tout me convient sauf ... - la 353e CACC . Pascal la cite , mais on est quasi surs qu'elle n'a jamais existé en tant que telle . D'apres Lee Sharp , les chars prevus pour cette compagnie ont été utilisés dans la compagnie Bibes en "s'echappant" de Satory . - les compagnies Bibes et Gaudet/Rethel ne sont pas citées dans cette liste J'imagine que pour les deux dernieres , le fait qu'elles n'apparaissent pas est uniquement du a leur non numerotation et l'utilisation de chars sortis d'usine durant les combats . Ces deux compagnies sont plus des regroupements de "circonstances" que des unités militairement formées . Mais la 353e ? D'autres infos ? Merci par avance Somua |
| | Posté le 21-05-2006 à 20:51:52
| Ta remarque est judicieuse car suivant les ouvrages on va jusqu'au 353 CACC ou bien cela s'arrête au 352 CACC. |
| | Posté le 26-05-2006 à 06:57:34
| Hélas non pas d'autres infos plus précises, certaines références la cite d'autres non. J'ai pris le partie de la citer car officiellement elle était au moins prévue et comme tu le dis "on est quasiment sur qu'elle n'a pas existé" et dans le doute je ne me suis pas abstenu ! Quand aux compagnies de marche et autres groupements de circonstances, je pense qu'on en aura jamais la liste complète Pascal |
| | Posté le 26-05-2006 à 08:34:31
| C'est à peu près le même cas des Kampfgruppe lors de la retraite de Normandie pour les allemands, très peu d'infos car ils étaient formés sur le terrain et bien souvent ils ne prennaient pas le temps de faire la mise à jour des Gliederung ou bien celles-ci ont été détruites. |
| | Posté le 26-05-2006 à 10:13:49
| Pour ceux qui ne l'ont pas, je cite ici Lee Sharp au sujet de la 353e CACC: " Les nouveaux B1bis destinés a cette compagnie ne sont jamais arrivés et lors de leur evacuation de Satory , ils furent rattachés a la Compagnie Bibes " Au sujet de la compagnie Bibes , il rajoute la meme annotation avec cette fois ci une date ( 11 et 12 juin 1940 ) , en rajoutant qu'a ces chars ont été ajoutés deux modeles qui venaient juste d'etre terminés dont au moins un sans tourelle . De plus , on a la date de creation de la compagnie Bibes : 11/06/40 . Cependant , Lee Sharp comptabilise egalement cette 353e CACC en lui donnant une date de creation , le 11/06/40 . Ce qu'il faudrait trouver , c'est le capitaine qui a été designé pour commander la 353e CACC , ou mieux les numeros des chars ... Et comparer avec les effectifs de la compagnie Bibes .... Mais dans tous les cas , selon toute probabilité , soit Sharp s'est trompé au niveau des dates, soit je doute que deux compagnies de B1bis aient pu etre formé le meme jour , sauf si une partie des chars ont été recupérés sur d'autres unités . Encore une fois , si on disposait des numeros ou noms des chars , cela deviendrait plus clair . Mais la , c'est en dehors de mes competences ... |
| | Posté le 02-06-2006 à 16:07:01
| Bonjour, Quelques infos à ce sujet, probales, mais pas certaines. La 353e CACC devait se constituer à Satory et y recevoir des chars neufs (DM du 11 juin). Elle n'a jamais été formée. Ses chars durent être évacués, et formèrent une colonne le 12 juin de 19 B1 bis qui fut partégée en deux. Le premier groupe, la compagnie Bibes était composé de 11 chars dont un ou deux sans tourelle, elle doit être affectée au 46/47e BCC de la 4e DCR. Le 12 juin, cette division est alors en réorganisation dans la région de Neauphle le Chateau (PC le 12 à 14h00 à La Boissière Ecole). La 6e Demi-brigade est à Tartre-Gaudran et La Hauteville. Malheureusement, je ne trouve pas trace de la Cie Bibes dans l'historique de la 4e DCR. Le 2e groupe de 8 chars fut évacué également le 12 juin Les 19 chars de cette colonne ont été fabriqués par Renault et AMX. Je sais également qu'un B1 bis n° 551 fut le dernier évacué de Billancourt à la même époque (le fameux char sans tourelle et peint en rouge minium). En fonction des numérotations attribuées aux constructeurs (516 à 551 fabriqués par Renault et 736 à 746 par AMX) nous pouvons en déduire qu'une partie des chars de cette colonne étaient numérotés dans les 540 et plus, et que l'autre partie, celle d'AMX, se situait autours de 740 . Pour info, chez Renault, un B1 bis n° 552 fut capturé inachevé dans l'usine de Renault, lorsque les Allemands s'en emparèrent (j'ai un photo de ce char sur la chaine de production prise par les Allemands). Au plaisir de vous lire Cordialement Eric DENIS |
| | Posté le 02-06-2006 à 17:09:56
| Interessant tout ça , mon cher Eric . Mais ou as tu donc trouvé ces infos ? Car maintenant se pose la question du devenir de ces 8 chars du 2e groupe . Est ce que l'on aurait la une partie des 10 chars de la 352e CACC , qui fut formée le 11 juin ? Cdt |
| | Posté le 02-06-2006 à 17:27:12
| Un nouveau bouquin sur les B1 acheté il y à peu sur un célèbre site de vente aux enchères : "Chars B au combat" de Stéphane Bonnaud et François Vauvillier, ainsi que les (éternels) Historiques Succincts Tome 3 du SHAT. Avec mon PC en rade j'ai pas eu le temps de t'en parler. Je vais rentrer d'autres choses rudement interessantes d'ici peu, je t'en reparlerais. Eric |
| | Posté le 02-06-2006 à 17:59:43
| Chuper ! Moi j'attends toujours les autres tomes de Lee Sharp ... mais il n'y aura rien sur les blindés dedans En tout cas , la 352e CACC depends bien du depot 503 de versailles, tout comme la Cie Bibes et la 353e CACC .... |
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