Sujet :

vrai-faux Sdkfz251

JC Carbonel
   Posté le 12-01-2007 à 09:21:21   

vu hier dans un vieux "Wheel & tracks" un truc bizarre photographié dans un parc de stockage de matériel après le 8 mai 45 : une sorte de Sdkfz 251 avec des roues à l'arrière ! Comme souvent avec ce mag la photo est rare mais peu exploitable (prise presque de face). Le commentaire hésite entre véhicule d'entrainement ou leurre mais suppose un chassis de camion 6X6 (sans précision) .
est-ce que vous en connaissez plus sur ce bestiau bizarre et germain?

JCC
Nox
   Posté le 12-01-2007 à 09:51:05   

Si tu parles de ça

Danemark 21 Mai 1945, caisse de sdkfz251 B sur un chassis 6 roues Krupp L2H .
Pas plus d infos
CEDRIC
   Posté le 12-01-2007 à 11:03:35   

conversion intéressante a realiser
Laurent
   Posté le 12-01-2007 à 11:31:01   

Les trappes de vision sont beaucoup plus proche que d'habitude non !?
translatoretatravers
   Posté le 12-01-2007 à 11:37:13   

Et il y a une grille de ventilation à l'avant.
JFF83
   Posté le 12-01-2007 à 13:07:58   

bricolage de campagne?
JC Carbonel
   Posté le 12-01-2007 à 13:39:32   

Nox

merci , en effet c'est de çà que je parle. Quelle est ta source pour le chassis ? avec l'angle de la photo moi tout ce que je peux dire c'est qu'il y a dees pneus à l'arrière et non des chenilles ... En plus il y a pas mal de détails bizarres (ventilations à l'avant , trappes de vision , objet oval sur le garde boue gauche) qui clochent pour un 251.
JCC
Nox
   Posté le 12-01-2007 à 14:18:36   

ma source: German army semi-tracked vehicles 1939-45, handbook No.2 Part3 ecrit par Peter Chaimberlain et Hilary L. Doyle, edition bellona.
La base de la caisse est un sdkfz251 mais à priori, faut faire quelques modifications pour l adapter sur un Krupp L2H !

modifications ventilations à l'avant pour le moteur, trappes de vision adaptées pour la conduite d'un Krupp L2H. Un bon job d atelier de campagne pour recycler du vieux. Après pour le krupp, je pense que ça tient la route après, c'est les experts de l'époque!
cosmique troupier
   Posté le 12-01-2007 à 14:25:13   

Nox a écrit :

Après pour le krupp, je pense que ça tient la route


surtout si c'est large Krupp
JC Carbonel
   Posté le 12-01-2007 à 16:15:47   

je vais regarder avec 2 maquettes si çà a "l'air de passer" en terme de taille ...mais le Krupp devait être bien chargé ave c tout ce blindage sur le dos !!

JCC
jpmad2
   Posté le 16-01-2007 à 14:11:43   

au vu de la "bête", je pencherais plutôt pour une caisse de -251 Ausf C sur un chassis type SdKfz 61 "Einheitsdiesel".
le chassis du Krupp Protze avait été utilisé pour le SdKfz 247 Ausf A et me semble trop petit et trop bas pour la caisse de 251.
je n'ai malheureusement pas de documentation pour confirmer mon impression.

amicalement
J-P
JC Carbonel
   Posté le 16-01-2007 à 17:19:26   

j'ai essayé avec le Sdkfz 251 Bandai et le Krupp Tamiya (désolé 1/48) çà a l'air de marcher ... j'ai fait une photo mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper pour vous la présenter (pas mal de news "fabricant" à traiter en ce moment)

JCC
Lionel
   Posté le 17-01-2007 à 07:01:52   

jpmad2 a écrit :

au vu de la "bête", je pencherais plutôt pour une caisse de -251 Ausf C sur un chassis type SdKfz 61 "Einheitsdiesel".
le chassis du Krupp Protze avait été utilisé pour le SdKfz 247 Ausf A et me semble trop petit et trop bas pour la caisse de 251.
je n'ai malheureusement pas de documentation pour confirmer mon impression.

amicalement
J-P

Je viens de mettre une caisse de Dragon sur un châssis de Einheitsdiesel.
Les essieux arrière sont tout à l'arrière de la caisse, l'axe du dernier essieux venant au niveau de l'axe de la roue tendeuse du .
Ce chassis est pour moi trop long...

A+

Lionel