BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  A propos du FORUM et d'internet en général  Internet et le reste 

 Appareil photo numérique : besoins de conseils

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Gilles
Troufion
Gilles
92 messages postés
   Posté le 21-11-2005 à 20:44:40   Voir le profil de Gilles (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gilles   

J'envisage l'acquisition d'un appareil photo numérique pour Noël.

Mais je ne connais pas grand chose à ces bêtes là (ok, je vais me procurer le dossier technique FNAC).

Quels conseils avez-vous, en particulier en ce qui concerne les prises de vues de maquettes et dioramas (macro ?) ? Nb de pixels ? Type de mémoire ?

Voilà !



Et joyeux Noël !

Père Gilles
William
Tracks leader
William
712 messages postés
   Posté le 21-11-2005 à 21:22:38   Voir le profil de William (Offline)   Répondre à ce message   http://blogs.aol.fr/swmrm/SWMRM   Envoyer un message privé à William   

[citation=Gilles]J'envisage l'acquisition d'un appareil photo numérique pour Noël.

Mais je ne connais pas grand chose à ces bêtes là (ok, je vais me procurer le dossier technique FNAC).

Quels conseils avez-vous, en particulier en ce qui concerne les prises de vues de maquettes et dioramas (macro ?) ? Nb de pixels ? Type de mémoire ?

Voilà !




Moi j'ai un Z6 de Minolta . 6milions de pixels zoum 12X et surtout

super macro a 1cm .



--------------------
Amicalement William

http://blogs.aol.fr/swmrm/SWMRM
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 21-11-2005 à 21:31:02   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Pfouh, vaste sujet ! Je vais commencer et les autres continueront !

Tout d'abord dans la lutte des formats mémoire, il semble que la compact flash soit en tête actuellement (a rapprocher pour les plus anciens au duel VHS, Betamax et V2000 pour la video).

Pour le nombre de pixels tout dépends de l'utilisation que tu en auras mais à partir de 3 ou 4 millions de pixels tu auras déjà de beaux résultats. Ensuite pour les maquettes il faut un macro c'est certain la plupart des APN en ont. Compare les differentes options, par exemple moi j'ai choisi le mien car il était léger (3 kg au bout du bras pendant un reportage c'est pas top !) son mode macro était performant, la vitesse de prise de vue très correcte même en basse lumière, par contre le mode video est limité à 3 mn (mais ça je m'en moquais si j'avais voulu faire de la video j'aurais acheté un camescope !), il est alimenté par batterie et non par pile car les numériques sont de vrai bouffe pile ! Si celui que tu choisi est alimenté par pile rajoute au budget un chargeur et des piles rechargeables sinon tu cours à la faillite !

Pour résumer estime bien tes besoins et méfie toi des gadgets qui n'ont pas grand chose a voir avec la photo elle même et qui sont séduisants au moment de l'achat mais dont tu ne te servira que deux fois dans toute ta vie.

En plus du comparatif de la FNAC regarde sur des sites marchands ou il y a l'avis des internautes (pixmania.fr par exemple) et fais un mix de tout ça ! Ensuite tape le nom de ton futur APN sur google et tu trouvera bien un forum de photo ou en on parle !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 21-11-2005 à 23:33:40   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

En tout cas je peux te dire que je suis passer il y a un an de mon vieux CANON reflex (modele 1970 3 a 4 kg dans le sac a dos avec le tele) au CANON A95 numerique 235g tout mouille.Le bonheur (meme si je ne suis encore pas tres doue)
Tout depends te ton budget mais on trouve maintenant des 5m pixel a prix
Le site de la fnac ou de darty sont bien pour faire les comparaisons.
Prevoit quand meme un budget pour une ou deux carte memoire supplementaire et investi dans un rechargeur a pile compatible au rechargement sur allume cigare.En vacances tu compredra!




--------------------
Alain
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 09:38:26   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Il tout d'abord savoir quel modèle désires tu acheter : le compact que je trouve bien pour les photos de famille mais un peu limite pour la maquette, le bridge est un compromis entre un prix raisonnable pour un nombre de pixels conséquent et des fonctionnalités accrues, le reflex numérique qui est l'équivalent du reflex argentique avec un prix bien comme y faut ( cher ) un nombre de pixels = ou > à l'argentique ( 12M de pixels ).
Perso, j'ai un bridge le Kodak DX7590 qui a 5M de pixels un zoom x12 par l'objectif et x30 par grossissement numérique. Il y a un mode macro qui permet de prendre jusqu'à 2-3cm. Et le mode vidéo, intérrèssant pour les expos, n'est limité que par la place sur la carte mémoire.
Bon choix.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 10:54:41   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Alain a écrit :

Tout depends te ton budget mais on trouve maintenant des 5m pixel a prix

Certes mais la résolution du capteur n'est pas le seul critère de choix. J'en suis à mon troisième APN et le deuxième était une horreur avec un autofocus affreusement lent... genre les photos au flash étaient effectivement prises plusieurs secondes après l'appui sur le bouton! Il faut bien se renseigner sur ce genre de critère.

Message édité le 22-11-2005 à 10:55:17 par Pachy
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 19:01:45   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

Salut!

Quand j'ai acheté mon dernier APN à la rentrée, j'étais tombé sur ce site:
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1
Il a pour avantage de présenter des photos des différents appareils numériques prises dans les mêmes conditions, ce qui m'a beaucoup aidé pour le choix..
Sinon, il y a toujours la solution du bon photographe, qui saura réellement te guider et te conseiller. En plus, vu les ententes sur les tarifs, il ne sera pas plus cher que la Fnac...

Pour le reste.. j'ai privilégié un APN dont les cartes étaient compatibles avec mon PDA, histoire de ne pas en avoir 350 sortes..
Je prefère aussi qu'il puisse fonctionner des piles LR6. on les trouve partout, et les accus à ce format ne sont pas très cher. Le gros bémol avec les accus spécifiques, c'est que le jour ou tu tombes en panne de batterie ( donc forcément au pire moment...) tu n'as aucune solution de secours!

A+

Lionel

Message édité le 25-11-2005 à 05:57:54 par Lionel MArco
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 19:03:31   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Plus de pile, et on perd la face ?
Signé Phi


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 01:35:50   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Marche pas ton lien Lionel.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 05:59:07   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

Laurent a écrit :

Marche pas ton lien Lionel.

C'est bien vrai ça.. Le problème est réglé!

A+

Lionel
karaya
Il n'y a pas le feu au lac....
Grillé sur tranches
karaya
76 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 07:16:01   Voir le profil de karaya (Offline)   Répondre à ce message   http://www.arpfam.com/uad   Envoyer un message privé à karaya   

Hello

Un exellent site pour ce faire une idée des performances sur la plupart des appareils.

http://www.megapixel.net/html/cover-f.php

That's all
Karaya


--------------------
La perfection n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, mais bien quand on ne plus rien enlever (proverbe chinois)
http://www.arpfam.com/uad
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 09:00:49   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Très intérrèssant ces deux sites, merci les gars.
J'ai pu conforter mon choix d'appareil.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
kookoo
Bleusaille
kookoo
49 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 09:13:09   Voir le profil de kookoo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kookoo   

salut,
une chose a prendre en compte aussi si tu as des enfants, c'est le temps de latence à la prise de vue.
les compacts sont encore à la traine la dessus.

perso j'aime beaucoup la photo et je suis passé au reflex numerique (canon 300d) et c'est incomparable. par contre pas de visé sur ecran (uniquement a l'oeil comme en argentique). un appareil vraiment evolutif avec un capteur de qualité qui peut te faire decouvrir les plaisirs de la photo en manuel.

sinon je pense qu'il vaut mieux privilégier un appareil te type canon ou nikon pour la qualité de leur capteur. (gamme compact et bridge tres complete et de tres bonne qualité.)

comme cité au dessus beaucoup des gadgets mis en avant sur les appareils sont totalement inutile.

certains compact on un mode video (avec ou sans son - à verifier-) qui peut s'averer tres sympa.

pour les cartes memeoires, les moins cher sont celle de types compact flash et hesite pas à en prendre une de bonne taille.

voilà, et bon plaisir phots apres.
@+
Gilles
Troufion
Gilles
92 messages postés
   Posté le 17-12-2005 à 15:05:46   Voir le profil de Gilles (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gilles   

Bon, hé bien mon choix s'orienterait vers un Nikon 5600 .

Vous connaissez ?

c'est OK pour la macro ?

Gilles
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 09:27:08   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

Au delà de ton appaareil quel qu'il soit, il faudra "apprendre" à éclairer
ton sujet de façon adéquate: c'est pas toujours gagné d'avance et ne te décourage pas si les premiers essais sont ternes ou psychédéliques........


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  A propos du FORUM et d'internet en général  Internet et le reste  Appareil photo numérique : besoins de conseilsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum