BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici ! 

 apport technique des revues

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Luc
Bleusaille
34 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 11:52:02   Voir le profil de Luc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luc   

Dans le message sur le diorama de base, Pascal nous renvoyait à la lecture des anciens numéros de Minitracks et d'autres revues pour trouver des solutions à nos problèmes de diorama ( j'interprète, peut être à tort, que Pascal peut appliquer la même réflexion pour ce qui concerne les problèmes techniques au cours du montage ou de la peinture ), mais comment faites vous pour trouver très rapidement la solution au problème lorsqu'il surgit.

Les informations sont noyées dans les textes et ne sont pas facilement indentifiables au moment où on en a besoin ( je pense surtout à ceux qui débutent ).

Il est arrivé à tout le monde de se dire avoir déjà vu la solution à tel problème dans une revue mais laquelle!

Soyons clair, je ne formule ici absolument aucune critique car je ne maitrise pas toutes les données propre à la réalisation d'une revue quelqu'elle soit, je constate cependant que Model, pour citer un exemple, réalise des encarts que j'apprécie particulièrement.

MMA, en son temps, donnait parfois en fin d'article, un encart reprenant toutes les corrections effectuées sur le modèle présenté, chacun appréciait et en retirait ce qui lui semblait bon.

Pascal, un résumé succinct en fin d'article des modifications à apporter à un modèle et des fiches individuelles sur les techniques de travail ne sont elles pas envisageables?

Qu'en pensez-vous, vous lecteurs de Minitracks, participants ou non ( invitez vous simplement, si vous ne voulez pas vous inscrire, osez, c'est le premier pas qui est difficile )au forum?

A titre d'information, j'ai feuilleté,très rapidement, lors d'une exposition cette année, un livre de Mig Jimenez paru chez Andrea Press qui traitait individiuellement, et puissamment illustré semble-t-il, des problèmes techniques que nous rencontrons le plus souvent au cours de nos réalisations. Est-ce une solution?
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 13:28:53   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Luc a écrit :

Dans le message sur le diorama de base, Pascal nous renvoyait à la lecture des anciens numéros de Minitracks et d'autres revues pour trouver des solutions à nos problèmes de diorama ( j'interprète, peut être à tort, que Pascal peut appliquer la même réflexion pour ce qui concerne les problèmes techniques au cours du montage ou de la peinture ), mais comment faites vous pour trouver très rapidement la solution au problème lorsqu'il surgit.


Eh bien, c'est pour ça que le forum a son interêt, ici, ou ailleurs, tu auras des réponses beaucoup plus rapidement que d'attendre une éventuelle réponse dans un article à paraitre. Et ces réponses, ou questions, te seront faites par des maquettistes "en exercice" et pour la plupart chevronnés.

Luc a écrit :

Les informations sont noyées dans les textes et ne sont pas facilement indentifiables au moment où on en a besoin ( je pense surtout à ceux qui débutent ).

Il est arrivé à tout le monde de se dire avoir déjà vu la solution à tel problème dans une revue mais laquelle!

Soyons clair, je ne formule ici absolument aucune critique car je ne maitrise pas toutes les données propre à la réalisation d'une revue quelqu'elle soit, je constate cependant que Model, pour citer un exemple, réalise des encarts que j'apprécie particulièrement.

MMA, en son temps, donnait parfois en fin d'article, un encart reprenant toutes les corrections effectuées sur le modèle présenté, chacun appréciait et en retirait ce qui lui semblait bon.

Pascal, un résumé succinct en fin d'article des modifications à apporter à un modèle et des fiches individuelles sur les techniques de travail ne sont elles pas envisageables?


Encore une fois, tu as le droit de critiquer si ça peut être contructif
Pour moi l'idée de lister les modifs faites est bonne mais je pense que c'est la mise en forme qui peut être difficile, et jusqu'ou aller ?
Faut il faire la nomenclature complète de tout les rivets ajoutés ?
Ca risque de faire long.
Certains ne vont lire que le "résumé" et pas le détail.

Luc a écrit :

Qu'en pensez-vous, vous lecteurs de Minitracks, participants ou non ( invitez vous simplement, si vous ne voulez pas vous inscrire, osez, c'est le premier pas qui est difficile )au forum?

A titre d'information, j'ai feuilleté,très rapidement, lors d'une exposition cette année, un livre de Mig Jimenez paru chez Andrea Press qui traitait individiuellement, et puissamment illustré semble-t-il, des problèmes techniques que nous rencontrons le plus souvent au cours de nos réalisations. Est-ce une solution?


au 72ème ou au 35ème ?!
Les problèmes ne sont pas forcément les mêmes puisque les surface sont différentes.



--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 17:26:52   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Le problème du livre de MIG (à part le prix) est qu'il expose sa ou ses
solutions et que cela me semble un peu élitiste .
colonel klink
Tracks leader
colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 18:08:36   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colonel klink   

bon ça part un peu dans tous les sens, peut-etre devrais tu preciser ta question ou bien en poser plusieurs (dans des post differents pitié)

quelques elements de reponse quand meme:

pour se qui concerne la "base": collage peinture, lavis.... un ouvrage de reference n'est pas inutile (ex: l'encyclopedie du modelisme de chez HetC)
ainsi que les fiches trucs et astusces des diverses revues
en sachant que l'on ne peut pas tout faire d'un coup il qu'il vaut mieux tester chaque technique une par une.
ensuite comme dit le proverbe c'est en forgeant que l'on devient forgeron

pour la realisation d'un modele en particulier: là les articles des revues sont interessants car l'auteur peut donner son opinion sur la qualité de la maquette elle meme (facilite de montage, qualité de moulage, details...)
puis il a fait un travail de recherche de doc qui peut nous faciliter les choses
enfin s'il est gentil, il nous indique les ameliorations/modification à faire.

mais attention ce n'est pas la bible
ça n'empeche pas de faire son propre travail de recherche de doc
de poser des question sur des points qui restent obscures (sur ce forum par ex)
les articles peuvent etre de qualité inegale, avoir des probleme de traduction, etre confus : dix lignes pour decrire une chose qu'un bon schema aurait evité (d'ailleur les schemas se font de plus en plus rares des les revues au profit des photos ce que je trouve bien dommage)
l'auteur peut avoir oublié une modification majeure, ou carrement s'etre trompé (errare humanum est) etc.....

bref il ne faut pas prendre ça comme un modele de Lego, place à sa propre sensibilité et sa propre creativité
on en revient au proverbe de depart :c'est en forgeant que l'on devient forgeron


--------------------
Fred
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 18:12:49   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Quelle tirade !
C'est beau.
Et c'est vrai.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 18:46:00   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Pour ma part , c est en allant dans les expo rencontré d autre maquetisttes que je pense avoir le plus progressé , sans pour autant exclure livres et revues !!!
Maintenant pour aller plus vite et aussi pour economisé l achat d un ouvrage tres cher la plupart du temps ; nous avons internet et bien sur le forum pour echangés doc , astuces et conseilles !!!


--------------------
fabrice
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 19:26:58   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Pfouh que de qestions !

Je crois qu'il faut prendre les articles comme une aide et comme une source d'inspiration. Normalement si l'article est bien fait, l'auteur y expose ses trucs, tu y trouveras donc plein d'idées.

Pour ma part je pense que faire une fiche technique sur les améliorations en fin d'un article qui ne fait que quelques pages serait perdre de la place au détriment d'autres articles et serait redondant et de toutes manières tu ne retrouverais pas l'info plus vite si tu ne trapelle pas dans quelle revue elle est !

Je veut croire que les lecteurs sont capables d'identifier par le biais des photos ce qu'ils recherchent et après de parcourir un article de quelques pages pour y trouver l'info. Il ya dans Minitracks une série de trucs et astuces en cours de parution. A la fin de la série nous aurons de quoi construire une portion de rue !

De plus adopter une telle architecture dans l'écriture nécessiterait de "formater" les textes et obliger les auteurs à se fondre dans un même moule, or ce qui fait la richesse éditoriale de Minitracks c'est que les auteurs écrivent ce qu'ils veulent sur les sujets qu'ils veulent et sans aucune consignes ou restrictions de la rédaction (c'est à dire moi !). De plus je n'aurais pas le temps matériel pour le faire moi même.

Pour les questions urgentes et existentielles le forum est là, et si je t'ai renvoyé sur les revues c'est que les auteurs y décrivent leurs astuces en général. Mais de toutes manière c'est en forgeant.......

De plus à te lire tu ne me fais pas vraiment penser à un débutant. Puisque tu lisais MMA en son temps que tu vas sur des expos et que tu achètes Model, je pense que tu as déjà pas mal d'éléments de réponses en ta possession...

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Luc
Bleusaille
34 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 10:51:03   Voir le profil de Luc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luc   

Pour Laurent,

Je ne manquerai de soliciter les membres pour des réponses à mes questions et j'espère que ce sera profitable à d'autres.

Je ne suis pas du tout convaincu que certains ne liront que les résumés et encore ce serait le cas, si cela leur donne l'envie d'acheter le numéro suivant.

Par contre, ce qui me paraît évident, c'est que cela donnera aux lecteurs l'envie de relire plus régulièrement les anciens numéros.

C'est un avis de lecteur habituel.
Luc
Bleusaille
34 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 10:53:28   Voir le profil de Luc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luc   

Je suis d'acord avec Phi, ce livre aussi bien soit-il, n'est jamais qu'un seul avis, raison pour laquelle, je n'ai pas acheté le livre.
Luc
Bleusaille
34 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 11:02:29   Voir le profil de Luc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luc   

Je comprend ta position Colonel et je partage plusieurs de tes points mais la revue ne doit-elle pas être ouverte à tous les modélistes quelque soit l'âge et l'expérience?

D'autre part, et quelque part, tu rejoins mon raisonnement, les fiches trucs et astuces , ne faut-il pas mieux les placer en encarts séparés, de même pour les qualités et les défauts de chaques modèles.

Car, comment collationner toutes ces informations?
Luc
Bleusaille
34 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 12:03:36   Voir le profil de Luc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luc   

Pascal,

Oui et non et tu me places en difficulté car je veux tenter d'éviter d'être abusivement critique et par conséquent m'imiscer dans tes décisions quant aux directions que tu as prises pour la revue.

Néanmoins, ........j'ai hésité avant de poursuivre, j'espère que tu comprendras que mes réactions sont essentiellemnt liées à l'intérêt que je porte pour le modélisme en général ....., personnellement, je ne trouve que trop rarement à la lecture de Minitracks ce que je cherche pour m'améliorer, d'où entre autres mon inscrition au forum.

......... nouvelle hésitation et tant pis si tu n'apprécies pas, Minitracks 9, page 59, le travail de M. Capitanio est un travail superbe mais la jointure entre le toit et l'arrière de l'habitacle n'a pas été mastiqué.

Peut être ne doit-il pas l'être et j'assumerai les golibets de chacuns mais peut être d'autres sont-ils aussi perplexes que moi.

L'erreur en soi n'est pas préjudiciable, ne pas la signaler ou la rectifier dans le numéro suivant de la revue peut amener les lecteurs dans une baisse de confiance dans la revue et en mutipliant ce genre d'erreurs,c'est tous les articles qui seront sujets à caution et donc la crédibilité de la revue qui sera mise à mal.

Je sais cela ne me regarde pas mais en tant que lecteur, je tenais à te le dire.

Ceci dit, on s'égare.

Pour illustrer mes propos, je vais créer un nouveau message dans lequel j'expliquerai ce que je lis ( ou crois mire ) en prenant un article au hasard dans le dernier Minitracks, ce que je devine du travail réalisé et ce que j'aurais aimé trouvé.

Oui et non je ne suis plus un débutant.

Comme tout le monde jusque 20 ans, j'ai construit des modèles réduits en essayant maladroitement de m'améliorer quand j'avais le temps puisqu'il y avait d'autres occupations ( l'école, le sport, les premières sorties, les copains , les filles, la musique,... ).

Par après est arrivé le début de la carrière professionnelle, le mariage, les enfants, les aménagements de la maison que j'avais fait construire, toujours le football, les obligations,....

Il y a 15 ans, j'ai repris l'entreprise familiale dans laquelle je travaillais déjà le samedi et les jours de congés.

Non, je ne suis plus un débutant par l'âge mais en travaillant 6 jours sur 7 plus de 12 heures ( déplacement compris ) et étant occupé plus qu'occasionnellement le 7 ème jour depuis 30 ans, tu comprends aisément que je ne peux non plus être classé dans les chevronnés.

Comme tu le remarques, pendant cette période, je n'avais que peu de temps pour le modélisme et encore rarement dans des conditions optimales alors, ce qui m'intéressait c'est être directement au vif du sujet, je n'avais que peu de temps et d'envie de vérifier si le constructeur n'avait pas oublié un boulon. Ce qui m'importait c'est de trouver immédiatement la solution à mon problème.

Je ne suis sûrement pas le seul à avoir suivi le même parcours mais combien sont-ils encore à réaliser des modèles réduits. Pour ces gens-là, les jeunes, les moins doués, etc ...., des aides telles que j'en parle sont nécessaires.
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 13:53:53   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Luc a écrit :


j'assumerai les golibets de chacuns ...



Ne tombons pas dans le politiquement maquettistement correct .
L'art de la critique qui ne froisse pas la suceptibilité est difficile.

Quand on accepte d'être publié,on peut s'attendre à des remarques...
et de ne pas forcément plaire à tout le monde .
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 17:07:01   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Luc a écrit :

......... nouvelle hésitation et tant pis si tu n'apprécies pas, Minitracks 9, page 59, le travail de M. Capitanio est un travail superbe mais la jointure entre le toit et l'arrière de l'habitacle n'a pas été mastiqué.

Peut être ne doit-il pas l'être et j'assumerai les golibets de chacuns mais peut être d'autres sont-ils aussi perplexes que moi.

L'erreur en soi n'est pas préjudiciable, ne pas la signaler ou la rectifier dans le numéro suivant de la revue peut amener les lecteurs dans une baisse de confiance dans la revue et en mutipliant ce genre d'erreurs,c'est tous les articles qui seront sujets à caution et donc la crédibilité de la revue qui sera mise à mal.

Je sais cela ne me regarde pas mais en tant que lecteur, je tenais à te le dire.

Ceci dit, on s'égare.......


.....Comme tu dis !
Si il y a une erreur, elle ne vient pas du toit comme le montre ces quelques photos.


(photo d'ebay)

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi et l'éditeur n'est pas responsable des erreurs ou omissions du monteur/auteur.
Si l'on commence à faire une selection ultra rigide sur la qualité de montage, finition, historicité d'un modèle on va obtenir les critères de St... Ma....s qui ne publie plus ou si peu de 72ème que j'ai, pour l'instant, arrété d'acheter.
Si certains modèles présentent de petits "défauts" ( nul n'est parfait ) et bien tanpis, j'ai vu pas mal de médailles attribuées à des modèles que j'aurai qualifié de moyen alors que d'autre beaucoup plus méritant, à mes yeux, n'obtenaient rien. Je préfère largement un diorama ayant une bonne "ambiance générale" avec des modèles correctement montés à un diorama dont les modèles sont top mais dénué d'âme.



--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 18:36:27   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Ca risque de restreindre les monteurs pour 0 défaut .
Et de tourner en rond sur les sujets...
Moi , j'aime comme Laurent l'ambiance générale .
Mais les goûts et les couleurs ...
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 19:53:09   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Difficile de te répondre sans avoir l'air de me défiler

Je n'ai jamais prétendu que les auteurs étaient au dessus de la moindre erreur. La perfection n'est pas de ce monde tout le monde sait ça.

Je pense que tu est assez responsable pour avoir un esprit critique. Un article ne représente qu'une interprétation d'un kit, nulle part un auteur ne prétendra être au dessus de tous et ne faire aucune erreur.

Personne ne détient la parole sacrée et si un lecteuir prenait Minitracks comme une bible, je m'empresserais de lui expliquer. Je ne crois pas que la crédibilité d'une revue puisse être entachée par un jointure mal faite ou une roue aérienne. Par contre elle peut l'être par un tigre 1 en 1940 ! Non, ce qui peut entacher une revue c'est le manque de passion ou le manque d'enthousiasme, l'appât du gain et le mépris du lecteur. Ca ça se voit !

Tu as bien fait de me faire part des tes envies et de tes critiques. J'en tient compte sois en assuré ! Même si je t'ai expliqué pourquoi c'était impossible dans un futur proche, il en reste quelque chose et cela rejaillira tôt ou tard dans la revue.

Ceux qui ont émis des jugements sur la nouvelle formule de la revue vont être exaucés puisque la présentation des nouveautés est changée et je fais attention aux légendes des photos d'archives aussi

Pour en revenir aux "0" défauts, je suis de ceux qui préfèrent publier un article ou les kits ne sont pas parfaits mais où l'ambiance est extra.Si les boulons manquants sont rajoutés tant mieux, sinon un autre auteur le fera remarquer...

Pour prendre l'exemple de l'article de Paolo, imaginons qu'il aurait du mastiquer le toit. Etait ce une raison pour se priver d'un très bel article avec un intérieur en scratch ? (jamais vu en plus à cette échelle dans une revus). Ne crois tu pas que le lecteur puisse séparer le bon grain de l'ivraie ?

Je me souviens d'un article sur un B1 bis au 72 dans une autre revue où l'auteur avait représenté la ligne de soudure sur la tourelle. Manque de pot la tourelle était moulée.... Mais ça n'enlève rien à la qualité du reste de son travail. Ce genre de bourde mérite un erratum oui, comme je l'ai fait à propos de la panhard d'ailleurs. Par contre un manque de mastic ne mérite pas d'erratum à mon avis.

Il ne faut pas oublier que faire un kit c'est se faire plaisir avant tout !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 14:07:35   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

Les remarques de Luc ont le mérite de secouer le cocotier comme on dit, c'est toujours utile!

En tant que vieux maniaque coupeur de cheveux en quatre manquant cruellement de temps libre, je dois avouer me sentir proche de lui.

Comme le rappelle Pascal, nos maquettes doivent rester un divertissement, mais il est tout aussi vrai qu'il faut se donner les moyens du but que l'on veut atteindre (ça, c'est de Fraser Gray) et comme auraient dit Nietzsche et Buddha un soir de guindaille, chercher est passionnant, trouver éteint le désir mais apporte la sérénité........

Comme le fait comprendre Luc, c'est aussi parfois vrai que le forum semble devenir le club privé des dorés sur tranche et assimilés: étonnant et dommage......

A demain, mon boulot administratif (mutuelles, assurances,...) me bouffe encore le week end..........


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 20:15:10   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Il faut de tout pour faire un monde (de maquettistes)
sinon c'est du clownage !

Pour continuer la provoc :
étant doré(?)
une semaine de silence radio ...

Message édité le 05-03-2006 à 20:23:00 par phi
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 22:49:30   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

T80UM2 a écrit :


Comme le fait comprendre Luc, c'est aussi parfois vrai que le forum semble devenir le club privé des dorés sur tranche et assimilés: étonnant et dommage......


Je n'avais pas compris ça et surtout je ne pense pas que ce soit vrai ! Les nouveaux sont accueillis de la même manière et leurs messages ont les mêmes réponses, la preuve l'attention apportée à répondre à luc.

J'aimerais que tu m'expliques ce ressenti de club privé...

Si c'est parceque les gens qui se causent via le forum depuis des mois s'amuse parfois entre eux, je trouve ça normal et plutôt sympa et le cercle des dorés sur tranches comme tu dis n'est aps fermé loin de là !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 09:00:37   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

"Club privé".........Je me suis mal fait comprendre: je voulais dire comme Luc que sorti des dorés sur tranche, je trouve les intervenants bien discrets, peu démonstratifs et peu demandeurs alors qu'en général les "vieux chevaux" se précipitent pour répondre aux questions!
Les très jeunes (en âge) ont beau se piquer d'internet et d'informatique, on ne les entend pas beaucoup..................


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 09:27:54   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

C'est un paradoxe non !?
Les "jeunes" ou "débutants", vous choisirez ce qui vous plait, veulent bien apprendre mais sans poser de question.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
LB
Pilier de comptoir
325 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 10:15:37   Voir le profil de LB (Offline)   Répondre à ce message   http://www.phpshopxml.com/lbplans.shop   Envoyer un message privé à LB   

Bonjour,

C'est peut-être parce que le contenu même du forum et de la presse leur suffit pour apprendre, finalement …

Quant à l'effet didactique de la revue, celle-ci est davantage le reflet du travail de ses intervenants (comme le forum d'ailleurs) qu'à celui du lectorat ! Je ne trouve pas ça anormal, quelle meilleure façon de faire passer un message qu'en intervenant et faisant une démonstration (mal placé pour en parler).

Durant ce temps, on parle, on parle mais ça ne nous fait avancer.

Cordialement.


--------------------
Laurent

nouveau site en Octobre 2005
jacques
Bleusaille
50 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 10:18:38   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

Bonjour à tous
Peut-être que notre hobby n'est pas si bien représenté dans la jeune classe. Et que parmi ceux-ci, peu ont l'idée qu'il puisse y avoir des forums intéressants en français sur le sujet.
Quant aux plus agés qui ne sont pas visiteurs assidus des concours et n'ont pas le temps ou la possibilité de réaliser leurs modèles, il est peut être moins intéressants de savoir exactement l'épaisseur de la carte plastique à utiliser pour réaliser un support de jerrycans.
Reste le plaisir de lire les différents avis sur la revue ou le forum sans nécessairement avoir à intervenir (que très occasionnellement).
J'ajoute pour mieux me situer que même si je ne réalise plus depuis longtemps, ma liste de kits s'allonge régulièrement (je mettrais peut-être la liste en ligne un de ces jours) et je ne me considère pas comme un collectionneur de boîtes.

En résumé j'aime ma revue et le forum. Je préfère la situation du contexte d'un dio ou l'historique d'un engin plutôt que le N° d'un pinceau utilisé ou les ref "exactes" d'un mélange utilisé.

Ai-je été trop confus?


jac
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 10:26:00   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

mon grain de sel dans l'affaire:

je considère que un article de montage doit apporter un avis sur la qualité du modèle monté (exactitude, ergonomie, convertibilité etc...), les trucs et astuces c'est un aspect différent qui ne ferait que parasiter l'article. Par contre pour la présentation les photos en dio c'est plus sympa.
De plus un "truc" pour être "validé" c'est mieux de le montrer sur plusieurs maquettes à la fois
J'essaye donc de séparer les deux choses pour Modelstories (exemple : montage du P-51D Transparent de Revell et en parallèle les trucs et astuces pour traiter les maquettes transparentes avec plusieurs exemples de kits transparents....)


JCC
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 10:29:57   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Non, non !
Moi j'ai compris ce que tu as dis.
C'est clair.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 12:30:07   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

jJaimerais voir un de ces "articles" standart que nous propose Luc
afin que l'on puisse se faire une idée précise .
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici !  apport technique des revuesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum