BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Nos sites préférés 

 autre nouveau site de ouf

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 20:32:33   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

De ouf au singulier parce que c'est un Bulgare bien solitaire, j'imagine, qui a fait un site sur les véhicules de son pays. Admirez la Balkan de 1960. Elle ne vous évoque pas les autos du pays de l'infâme dictateur (j'ai oublié son nom) dans "L'affaire Tournesol" ?



http://www.carhistorybg.com/
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 10:25:58   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

[citation=iffig]De ouf au singulier parce que c'est un Bulgare bien solitaire, j'imagine, qui a fait un site sur les véhicules de son pays. Admirez la Balkan de 1960. Elle ne vous évoque pas les autos du pays de l'infâme dictateur (j'ai oublié son nom) dans "L'affaire Tournesol" ?

Il s'agit de Plekszy-Gladz avatar à peine voilé du "petit père des peuples": notons que même les garnitures de radiateurs de voitures arboraient une forme de moustaches ô combien évocatrice........
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 17:13:09   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Plekszy-Gladz, voilà ça me revient maintenant. Merci Brancaleone. Eh bien la Balkan de 1960, moustaches en moins, m'évoque vraiment les automobiles que l'on aperçoit fugitivement dans quelques cases de "L'affaire Tournesol" ; ah, la ligne claire, c'était quelque chose.
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 17:28:18   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

je crois qu'a la fin de la BD tintin et compagnie volent un char, je ne m'en souviens plus mais c'était un char existant ?


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 18:14:03   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

En principe, avec Hergé, c'est toujours du matériel existant ou extrapolé à partir de matériel existant. Ce char, il me semble que c'était un Centurion britannique d'un des premiers modèles (mais il y a bien longtemps que je n'ai plus le livre et ma mémoire peut me jouer des tours). Si c'est bien le cas, cela pose des problèmes : pourquoi un régime comme celui de Plekszy-Gladz (plutôt du genre anti-occidental) se fournit-il en matériel militaire britannique ? Perfide Albion, va.
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 18:22:54   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

bah ! ça ne veux rien dire, l'iran a bien acheté des pièces de M-48 et M-60 a israel lors de la guerre iran/irak.

on dira que les excepton arrivent !


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 18:32:12   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

et la france a bien vendu du matériel aux deux protagonistes, à la même époque...
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 18:57:58   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Dans cette affaire
Quand Tintin , le professeur et le capitaine s'exfiltrent à bord d'un char : Il faut bien reconnaître qu'il ne ne ressemble à rien !

Et c'est peut être la seule fois qu'Hergé représente aussi mal un véhicule

Message édité le 01-05-2007 à 19:01:04 par michel


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 23:59:44   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

michel a écrit :

Dans cette affaire
Quand Tintin , le professeur et le capitaine s'exfiltrent à bord d'un char : Il faut bien reconnaître qu'il ne ne ressemble à rien !

Et c'est peut être la seule fois qu'Hergé représente aussi mal un véhicule


Disons plutôt que dans sa ligne "politiquement neutre" (...et claire en :même temps ), ne voulant pas donner l'impression de tirer à boulet rouge sur un régime en place, il était obligé de brouiller les cartes et de ne pas chercher à représenter trop fidèlement tout ce qui pourrait rappeler le Bloc de l'Est...Effectivement le char de base était bien un Centurion mais revu et corrigé par Hergé!
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 02-05-2007 à 19:59:53   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Merci Brancaleone, pour cet argument. Intrigué par les propos de Michel, je me suis rendu chez mon libraire favori et ai subrepticement feuilleté "l'Affaire Tournesol" sur une présentoir. Mouais ! C'est vrai qu'il ne ressemble pas à grand chose, ce char. La caisse, très vaguement un Centurion, mais la tourelle ? Sauf .... Est-ce qu'il ne vous évoque pas, ami minitracksiens, un jouet de l'époque (un tank Joustra peut-être ?) dont Hergé aurait pu s'inspirer pour imaginer le char des troupes Plekszy-Gladziennes ; ce serait assez son style que ce genre de pied de nez à la réalité.
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Nos sites préférés  autre nouveau site de oufNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum