BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 Enigme sur la route du Cateau...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
13emeDBLE
Tracks leader
109 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 14:51:31   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   

Voici cette photo glanée sur eBay :



Je m'interroge sur l'unité équipée de B1bis qui a pu être engagée avec le corps de cavalerie autour d'Arras...

Quelqu'un peut-il m'aider.

J'ai gagnée cette photo prise un peu plus loin de la route au même endroit :



J'hésite encore mais je pense qu'il s'agit d'un char de la 3ème DLM (comme la P 178).

reste le B1bis...

à vous lire,

CM

Message édité le 02-11-2006 à 08:01:18 par Pascal
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 18:34:39   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

J’ai beau vérifier, je ne trouve pas d’affectation, même temporaire, de B1 bis à une DLM ni au CC. Je vais chercher au niveau de la 1e et de la 10e Armée.

A noter sur la première photo, la présence d’un semi-chenillé français juste à gauche de la Panpan, peut-être une P17.

Cordialement
Eric DENIS
13emeDBLE
Tracks leader
109 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 18:47:09   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   

Merci, pour cette première réponse.

Au cours de la retraite vers Dunkerque, il n'est pas impossible que des unités isolées d'une Division Cuirassée aient été engagées dans le même secteur que des unités du corps de cavalerie (nous sommes dans le secteur d'Arras).

à dire vrai j'ai de plus en plus de doute sur l'afefctation de la P 178 (marquée 9 sur la tourelle) et du char de la deuxième photo à la 2ème ou 3ème DLM ????

C'est une vraie énigme....

CM
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 19:26:44   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Bonsoir,

les deux photos ont été prises avant Le Cateau, dans le secteur sud du Quesnoy et non dans le secteur d'Arras.

Le B1 Bis est l'Indochine du 15e BCC (2DCR), l'AMD est du 6e Cuir et le Somua du 18 Dragons. ces deux derniers régiments appartenant à la 1re DLM, trop souvent oubliée !

Ces engins ont été détruit les 17 et 18 mai ! Que dire d'autres ?


--------------------
Cordialement,

Erik
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 19:31:16   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Ca ne va peut être pas aider mais pour la panpan : une cocarde en position haute avec le chiffre blanc en dessous c'est vraisemblablement du 6ème CUIR. Quand au B1 bis l'as de carreau sur la tourelle pourrait désigner le 15 ou le 28ème BCC 1ère DCR. De mémoire aucune DCR n'est concernée par le repli sur dunkerque, elles étaient à l'extérieur du coup de faux. Reste la possibilité d'une panpan ayant traversé le cordon bien mince des troupes allemandes. Quand au Somua la calligraphie des chiffres laisse penser à un char de la 1ère DLM....

Pascal perplexe


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 21:59:10   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bravo pour l'identification, que je peux confirmer :



Le même vu dans l'autre sens, avec au fond le S35. La Panpan a disparue, sans doute récupérée par les Allemands.

Cordialement
Eric DENIS
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 01:09:13   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

L'Indochine était bien loin d'Arras lorsqu'il fut détruit, il se trouvait en fait sur la route nationale 43 reliant Le Cateau à Bazuel. L'équipage sera, semble t il, fait prisonnier.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 12:31:36   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

Il semble que non, d'après "Char B au combat" de Stéphane Bonnaud et François Vauvillier :

"17 MAI : L'INDOCHINE DÉTRUIT AU CATEAU, LE SA VOIE ET LE BESANÇON HORS DE COMBAT
Peu après le départ des trois chars du capitaine Pompier sur Landrecies, Ylndochine (sous-lieutenant Raiffaud) est envoyé seul en direction du Cateau-Cambrésis. Près de Basuel, à l'entrée du Cateau, apercevant des chars en lisière de bois (au sud du Bois-1'Évèque), Raiffaud les identifie comme des engins blindés ennemis et tire. Il est pris alors à son tour sous les tirs d'une unité antichar bien camouflée qui s'avère être française et le prend pour un char ennemi. Immobilisé par huit obus dont un dans la boîte de vitesses et la chenille gauche coupée, l'ndochine est perdu. L'équipage réussit à évacuer le char, sans perte, sautant dans un fossé le long de la route bondée de réfugiés se terrant, pris sous un bombardement. Enfermé dans sa coque d'acier durant sa marche d'approche, Raiffaud n'avait même pas soupçonné la présence de civils, ni vu le bombardement par avions qui le visait. Le voici maintenant coupé de son équipage qui file dans une autre direction.
Raiffaud rampe dans le fossé sur les réfugiés jusqu'à atteindre un défilement qui lui permet de regagner une route où un capitaine français lui offre de le ramener dans sa voiture particulière jusqu'à Wassigny. Là, il retrouve ultérieurement son équipage, sain et sauf."

Cordialement
Eric DENIS
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 15:14:42   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Si tu veux mais sur la page 81 il est bien indiqué que l'Indochine est "détruit entre Bassuel et Le Cateau-Cambrésis".
On ne va pas se chamailler pour une histoire de mètre quand même, alors que 13èmeDBLE nous parlais de plusieurs kilomètres de distance.
La photo montre bien que l'engin n'est pas en ville mais au milieu des champs et le principal est d'avoir localisé la route.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 15:57:50   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

en tout cas pour les fanas, la ferme est facile à identifier sur les vues de l'IGN via les pages jaunes, c'est la 1ère ferme à gauche du cateau lorsque l'on arrive de bazuel.
pour le nom des propriétaires il faudra attendre un peu.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 16:03:15   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   




--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 18:07:46   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

non mais je déconnais pas....sauf pour les proprios bien sûr!
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 19:54:35   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Qu'est ce que je disais, tout le monde parle du B1 bis est oubli la 1er DLM, alors que la forêt de Mormal et Mont Saint Eloi sont les pages de bravoure de cette unité en mai 40 !

Snif ! J'en ai marre que l'on ne parle que de chars B, Tamyia sort nous un SOMUA, SVP et viteeeeee!!!!!!!!!




--------------------
Cordialement,

Erik
13emeDBLE
Tracks leader
109 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 20:16:50   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   

C'était justement ce que j'allais ajouter...

Tout en remerciant les honorables membres de ce forum de m'avoir éclairé de leurs lumières...

Nous avons tout de même au même endroit deux unités différentes, dont la 1ère DLM.

Une fois ces photos situées avec exactitude, quelqu'un en sait-il plus sur les opérations qui ont conduit à ces pertes (s'agit-il du bombardement dont il est question ? le B1 a-t-il été détruit par des antichars de la 1ère DLM ?).

cela reste une énigme en ce qui me concerne (même si je me doute que la P 178 est simplement tombé en rade et sera récupérée par les allemands....).

Encore merci et bravo pour ces premiers éclaircissements...

CM
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 20:24:12   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

vu la disposition de l'indochine ( quasi perpendiculaire à la ligne droite menant a bazuel), comment des AC posté dans ce village aurait pu couper la chenille droite?????
et pas d'impact sur le flanc du char orienté vers bazuel...
13emeDBLE
Tracks leader
109 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 20:38:26   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   

Le texte ne dit pas si les AC sont à Bazuel ou dans le petit bois.

Ce qui m'intéressait c'était l'idée d'un engagement commun de B1bis avec une DLM (Corps de cavalerie ou 1ère...), je n'en avais pas entendu parlé et l'hypothèse me paraîssait intéressante à analyser : cause, résultats....

maintenant s'i ce fut seulement pour se tirer dessus....

CM
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 21:32:48   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

dans le 39/45 n°48 sur les combats de landrecie le cateau, il est mentionné un accrochage entre les chars de la 7°panzer et " des élements blindés français" à l'est de le cateau, le 17 mai dans l'après midi.
vu la position des engins blindés, ça pourrait coller.
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 23:41:11   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Et le bout de chenille, le morceau de tourelle le canon qui figurent à gauche
de l'AMD 178 : C'est quoi ?


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 08:04:14   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

ça c'est un panzer 38t, certainement du II abteilung du 25 panzer regiment.
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 08:15:28   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

les photos de 39/45 mag:







on voit bien dans le fond de la 1ère photo la forme d'un panzer 38t.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 09:06:11   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

JFF83 a écrit :

non mais je déconnais pas....sauf pour les proprios bien sûr!


Je sais, je me sers régulièrement de Géoportail pour visualiser le terrain ce qui donne parfois de bonnes indications sur le prouquoi du comment.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 10:27:49   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

identifie comme des engins blindés ennemis et tire. Il est pris alors à son tour sous les tirs d'une unité antichar bien camouflée qui s'avère être française et le prend pour un char ennemi. Immobilisé par huit obus dont un dans la boîte de vitesses et la chenille gauche coupée, l'ndochine est perdu.

sans vouloir denigrer le travail de qui que ce soit, j'ai quand même un léger doute sur les fameux huits obus reçus par le char,sur les photos du site de Misner, on ne voit aucun dégât, juste une chenille cassée.
peut être l'indo n'aurait en réalité que déchenillé......
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 11:05:40   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

Une batterie anti-char française aurait été équipée de 25mm ou, au mieux de 47mm... ça ne fait pas de gros trous... surtout sur un blindage de B1 bis... en fait, ça doit faire des écorchures... par contre ça peut casser une chenille.

Sur le site d'A Misner, une des photos fait apparaitre un trou sur le barbotin... pénétration d'obus ?

Le mystère reste entier !


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 12:00:19   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

cosmique troupier a écrit :

Une batterie anti-char française aurait été équipée de 25mm ou, au mieux de 47mm ... ça ne fait pas de gros trous... surtout sur un blindage de B1 bis... en fait, ça doit faire des écorchures... par contre ça peut casser une chenille.

Sur le site d'A Misner, une des photos fait apparaitre un trou sur le barbotin... pénétration d'obus ?

Le mystère reste entier !


qui plus est le bois d'où aurait été tiré ces obus est à au moins 1200 m de la route.....

par contre il y a "quelque chose" dans le barbotin.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 12:24:49   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

C'est manifestement un trou bien rond que pourrais avoir fait un obus en passant par là.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  Enigme sur la route du Cateau...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum