BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  L'atelier des Minitracksiens 

 Firefly Dragon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
colonel klink
Tracks leader
colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 15-12-2006 à 08:29:00   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colonel klink   

phil49 a écrit :

il me reste un sherman Extramachin a vendre !!!!


qu'elle est la ressemblance entre un sherman extratech et le sida?












t'as déjà réussi à te debarrasser du sida?


--------------------
Fred
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 15-12-2006 à 09:31:23   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

DERNIERE MINUTE
Suite à une remarque pertinente de Grumlyy sur les Colleurs concernant la présence des plaques, voici le fruit de mes 1e recherches d'hier.

"Comme promis, ce qu'en dit Mark Hayward dans son livre sur les Firefly chez Barbarossa Books (2001).

Il ne détaille pas trop la distinction chars "neufs" et chars Remanufactured. Ces derniers sont les chars ayant servi à l'entrainement des unités US aux USA et qui sont libérés quand les divisions et bataillons de chars (Shermans et Stuarts notamment) passent l'océan pour aller combattre ; en effet, ces unités sont rééquipées à neuf, avec les chars stockés en Angleterre ou avec ceux qui accompagnent les troupes pendant leur traversée.

Ces chars Remanufactured sont recyclés pour utilisation au front, par mise à niveau avec démontage-remontage de la partie mécanique et ajout des accessoires modernes disponibles. Comme nous sommes fin 1943 (le precessus commence d'ailleurs avec les M4A4), les ordres retrouvés par d'éminents Shermanologues outre-Atlantique précisent que les plaques de blindage additionnel sont obligatoires (3 sur les flancs, 2 sur les postes saillants sur le glacis sauf pour les M4A1 dont la protection est jugée suffisante à cet endroit, et sur le flanc droit de tourelle par dessus les 2 alésages internes au niveau du pointeur).

Et le Firefly VC me direz-vous ?
Eh bien c'est que les Firefly sont des conversions sur des chars "libres" (pas en unité si vous préférez) et que ce dont les rosbifs disposent à l'époque sont des M4A4 ou Sherman V et des M4 (Sherman I) normaux ou hybrides-composites (je raconte leur genèse dans le Centurytracks).

La remarque de Grumlyy m'a permis de m'apercevoir que puisque bon nombre des premiers Firefly VC n'ont aucune de ces plaques, c'est que (MAIS c'est une hypothèse de votre serviteur) les premières conversions ont dû se faire sur des Sherman V conservés dans les dépôts comme remplacements et donc n'avaient pas reçu ces plaques à l'usine ni lors de leur stockage.
Les Sherman V eux ont souvent ces plaques en Normandie car elles sont les bienvenues alors que, comme les munitions sont stockées différemment sur le Firefly, les plaques de flans n'ont pas d'utilité réelle sur ces derniers. Et que, comme les ateliers étaient surchargés par l'intervention sur les Sherman à canon de 75mm, ils ont peut-être complètement zappé les Firefly VC.
En revanche, quand les M4A4 Remanufactured sont arrivés, ils avaient ces plaques d'origine et elles sont bien évidemment restées.
Je répète que c'est une hypothèse.
Je vais essayer de chercher les dates de livraison des Sherman en GB, histoire de corroborer ou non cette idée. Mais je ne promets rien !




--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  L'atelier des Minitracksiens  Firefly DragonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum