BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 Firefly

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 19:46:12   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

je viens de voir le firefly Tamiya (1/48) ...sur chassis court. Je croyais que la grande majorité des firefly était sur chassis long (M4A2) ???
surpris je suis !

JCC
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 20:20:10   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

le Sherman VC est celui qui apparait le plus souvent... Car la plupart des photos ont été prise lors de la bataille de Normandie. En regardant les photos, plus on s'avance vers la victoire et plus on voit de sherman Ic hybrid ( avant moulé sur caisse soudée).
Le IC classique est une version assez rare ( sur les photos), et pas forcément facile à différencier du VC ( du moins tant que le train de roulement n'est pas visible...)

A+

Lionel
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 09:03:36   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

çà me conforte dans mon opinion. Tam use et abuse de son Sherman avec une variante relativement rare et j'ai intérêt à bien vérifier les décos proposées....
merci

JCC
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 09:18:38   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Les recherches récentes ont fait apparaître que (c'est un peu long !) :
- les Firefly ont été transformés en partant des chars NEUFS reçus à partir du début 1944 par les Rosbifs.

A l'époque c'étaient des chars refondus (ceux qui avaient servi à l'entrainement des divsions et bataillons blindés américains aux USA, donc de tous les modèles). J'insiste, il s'agit des chars neufs, enfin disons "rechapés" fournis aux GB...


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 09:24:04   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Ces Shermans ont été de différents modèles et AU DEBUT c'étaient des Sherman V (M4A4) à caisse longue. Ce sont donc des Sherman VC qu'on voit majoritairement en Normandie.
Rapidement après, les Sherman reçus et pouvant être convertis en Firefly (ce n'est pas le cas des M4A2 - Sherman III à caisse normale [raté JCC !] et on ne sait pas bien pourquoi...) ont été des Sherman I (M4 soit à caisse entièrement soudée mais aussi composite, la série produite à partir d'août 43 par Detroit avec un avant de caisse moulé et un arrière soudé - ce sont donc des chars neufs non refondus à strictement parler). On obtient denc le 2e et dernier modèle de Firefly, le IC. Ce modèle apparaît pour la fin de la Normandie.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 09:25:42   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Donc il existe deux types de Firefly, le VC sur base M4A4 et le IC sur base M4, soit tout soudé soit hybride-composite ; le premier cité apparaîssant avant le second.

Et voilà !

Dites merci au livre sur le Firefly chez Barbarossa Books !


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 12:24:12   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

merci Shermano. Je te soumettrais les décos proposées par TAM si je n'arrive pas à les retrouver tout seul ....

JCC
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 16:15:31   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Y a pas eu quelques exemplaires sur caisse M4 A3 ???


--------------------
fabrice
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 17:06:29   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Non.
Les 7 remis au titre du Prêt-bail ont dû servir à autre chose.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  FireflyNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum