Sujet :

militaria hs 64 (et 75 CA mod32)

Alain
   Posté le 15-03-2007 à 23:08:13   

annonce sur le site "histoire et collection"
pas encore vu en kiosque
http://militaria.histoireetcollections.com/publication-1852-militaria-hors-serie-n-64.html



Avec une chtite photo c'est mieux ! Pascal

Message édité le 24-03-2007 à 23:12:39 par Pascal
Laurent
   Posté le 16-03-2007 à 00:36:33   

Ah ben celui la je ne vais pas le rater mais à voir l'auteur j'ai un peu de retenue car je me demande comment peut on être aussi multidisciplinaire.
cosmique troupier
   Posté le 16-03-2007 à 08:53:51   

comme j'ai pas envie de dire de mal... je préfère me taire
ERIK
   Posté le 16-03-2007 à 09:11:07   

A voir car le sujet me plaît baucoup, mais j'avoue avoir été très déçu par le dernier numéro sur la campagne de 40 : N°34 Paris Ville ouverte, où les légendes des photos étaient souvent aussi eronées que certains passages du texte.
Je vais voir cela ce soir !!!!!!!!!!!!!!!!!


Laurent
   Posté le 16-03-2007 à 09:33:15   

Et c'est justement cela que je redoute en voyant l'auteur.
JFF83
   Posté le 16-03-2007 à 13:40:53   

Laurent a écrit :

Et c'est justement cela que je redoute en voyant l'auteur.


cela dit il n'est pas le seul à passer du coq à l'âne.
phil49
   Posté le 16-03-2007 à 16:56:20   

faut faire comme les autres revues : lire le HS puis ensuite les critiques !!!!!!!!!!!

ils se sont peut etre améliorés !!
Laurent
   Posté le 16-03-2007 à 18:08:27   

Peut être, espoir du soir.........
Pascal
   Posté le 16-03-2007 à 18:25:31   

JFF83 a écrit :

citation=LaurentEt c'est justement cela que je redoute en voyant l'auteur.

cela dit il n'est pas le seul à passer du coq à l'âne.


Quoi ? La redoute vends des volailles et des équidés ?

Phil à raison, on laisse paraître, on verra après !

Pascal

Message édité le 16-03-2007 à 18:26:22 par Pascal
JFF83
   Posté le 16-03-2007 à 18:37:28   

Perso, hormis leurs vilaines photo "retour sur le terrain", je suis prêt à y revenir s'il est interessant.
J'ai acheté celui sur le franchissement du rhin, le sujet était pas trop mal ficelé.
ERIK
   Posté le 16-03-2007 à 20:11:47   

Pas vu à la presse locale !!!!!!!!!!!!


translatoretatravers
   Posté le 16-03-2007 à 20:33:00   

Il n'est pas encore à A et C (mais ils l'ont bien après la mise en kiosque en général).
gathering
   Posté le 16-03-2007 à 20:46:58   

rassurez vous, les abonnés ne l'ont pas encore reçu...

Attendre, toujours attendre, et encore attendre

reste plus qu'à patienter.

C'est marrant, les HS Militaria déclenchent de moins en moins de passion chez ma petite personne mais je les attends toujours avec impatiente

Allez comprendre...

A ce que j'aimerais en lire un du tonneau du numéro 27 "Objectif Kharkov"...

Gathering"triste"
ERIK
   Posté le 18-03-2007 à 13:27:31   

ll sort quand car ta vu !!!!!!!!
Pascal
   Posté le 21-03-2007 à 13:47:55   

Gros effort de mon facteur aujourd'hui qui m'a aussi amené le HS Militaria !

Bon j'aime le sujet et le texte promet d'être passionant car la période est rarement traitée. Je n'aime toujours pas le côté retour sur le terrain. Il y a pas moins de 12 photos de tombes et stelles diverses, sans compter les photos de paysages, de ponts et même d'une bouée marquant l'emplacement d'un naufrage... Franchement je trouve que ça n'apporte rien du tout au côté historique. Peut être les paysages pour se faire une idée des lieux, et encore...

Les profils sont jolis et l'auteur ne se mouille plus en proposant comme légende "un Hotchkiss" ou "un char Renault" etc... Il n'y a que les profils allemands qui sont clairement identifiés ! Un comble pour une publication d'cheu nous ! L'iconographie n'a rien de renversant mais elle à l'air très correcte.

Donc à lire pour moi !

Pascal
colonel klink
   Posté le 22-03-2007 à 10:20:16   

Pascal a écrit :

Je n'aime toujours pas le côté retour sur le terrain. Il y a pas moins de 12 photos de tombes et stelles diverses, sans compter les photos de paysages, de ponts et même d'une bouée marquant l'emplacement d'un naufrage...

Pascal


pour moi vice rédhibitoire
ERIK
   Posté le 22-03-2007 à 11:07:35   

Ravi d'apprendre que le 64 existe ! Donc en principe il est visible en presse ?


Lionel
   Posté le 22-03-2007 à 17:29:34   

Je l'ai trouvé dans ma campagne ce matin
Alain
   Posté le 22-03-2007 à 18:15:15   

trouve aujourd hui.numero interessant mais je regrette aussi le nombre de photos importantes sur le "retour sur le terrain"
passe encore sur les quelques photos de tombe
je ne suis pas contre le devoir de memoire au contraire
mais 4 photos (dont une double page!)du pont ACTUEL de gennes..
faut pas pousser...l auteur doit y avoir des souvenirs perso!
phil49
   Posté le 22-03-2007 à 18:51:08   

je l'ais feuilletté mais pas acheté , on verra plus tard car ça ne vaut pas 10,95 € ,mais bon le sujet est original , il ya quelques photos sur la bretagne !!!!
ERIK
   Posté le 22-03-2007 à 20:30:54   

Attendu, vu, regardé mais pas acheté car trop de photos actuelles parfois sans intérêt, juste pour faire du volume !!!!!!!!!!
Profils : pour la Panpan, j'ai eu un malaise !!!!!!!!

Pour le front de Seine, promis je ferai mieux un jour car des photos intéressantes et françaises, cela existe !!!

Je ne dits pas que je ne l'acheterai pas car il peut y avoir des choses de sympas dans le texte, mais pas à 10,95 euros, cela ne les vaut pas. A ce prix là et chez le même éditeur : ACHETEZ TOUS DEUX NUMEROS DE GBM !

A +

Erik


Pachy
   Posté le 22-03-2007 à 22:03:48   

Je viens de le prendre. Je ne suis pas contre le principe l'idée du "retour sur le terrain" mais je trouve aussi qu'il y en a un peu trop. Il y a quand mêmes des photos intéressantes que je ne connaissais pas. Notamment ce "bouchon" avec un canon antique, un FT17 et un magnifique 75 CA 32 entouré d'un grand nombre de douilles vides - a t'il été utilisé contre des objectifs terrestres? Vu comment il a été mis en batterie, cela semble être le cas, ce qui à ma connaissance n'est pas courant.
Pascal
   Posté le 23-03-2007 à 08:53:42   

Oui heureusement il y a ces photos et quelques pages plus loin un FT17 très intéressant avec l'arrière en acier moulé ou embouti ce qui n'est vraiment pas courant. Mais bon avec les photos du bouchon ça nous fait 5 photos...

Quand à l'utilisation des canons AA en antichar, ce n'est pas le premier exemple. J'ai le souvenir d'une 222 détruite par un 25 CA en région parisienne (le servant qui est en photo à côté porte le casque de DCA, et c'est un écrivain célèbre dont le nom m'échappe pour l'instant).

Pascal
ERIK
   Posté le 23-03-2007 à 09:13:10   

Pascal a écrit :

Quand à l'utilisation des canons AA en antichar, ce n'est pas le premier exemple. J'ai le souvenir d'une 222 détruite par un 25 CA en région parisienne (le servant qui est en photo à côté porte le casque de DCA, et c'est un écrivain célèbre dont le nom m'échappe pour l'instant).
Pascal


Bonjour Pascal,

Pour répondre à ce point, il s'agit d'une AM allemande détruite à Rethel par soit un canon de 25 AC, soit par l'un des trois B1 bis de la cie d'echelon du 8e BCC réquisitionné par de Lattre et photographiée par le photo de Joseph Kessel, dont le nom m'échappe, chacun son tour. L'écrivain avec le casque DCA est Joseph Kessel. Photo visible dans le livre de Zaloga !

A part çà, comme tu l'as eyu dans les premiers, as-tu lu le HS et peux-tu nous donner ton expertise ?

Bonne journée,

Erik
Pachy
   Posté le 23-03-2007 à 13:56:13   

Pascal a écrit :

Quand à l'utilisation des canons AA en antichar, ce n'est pas le premier exemple. J'ai le souvenir d'une 222 détruite par un 25 CA en région parisienne

ERIK a écrit :

Photo visible dans le livre de Zaloga !

Ainsi que dans celui de Ferrard.

Cette photo de 75 appelle un certain nombre de questions techniques (dont on peut peut-être discuter ailleurs):

* comme il s'agit a priori d'une pièce de DAT, elle ne doit pas être équipé pour le tir direct. Comment ils visaient?

* ils utilisaient quoi comme munitions? Les seules munitions mentionnées pour les pièces de 75 long dans les docs que j'ai pu voir sont des obus explosifs à fusée fusante. Pas de fusée percutante, et encore moins d'obus de rupture.

Message édité le 23-03-2007 à 13:57:04 par Pachy
Lionel
   Posté le 23-03-2007 à 15:25:36   

La présence de ces (trop) nombreuses photos de retour sur le terrain ne serait-elle pas aussi un peu liée à la faible iconographie disponible? les français n'ont pas trop eu le temps de prendre des photos, et ça m'étonnerait que beaucoup d'allemands aient fait un "retour sur le terrain" durant l'été 40...

En tout cas, j'ai été heureux de trouver un peu de doc sur ces derniers combats trop souvent passés sous silence ou survolés.

Lionel
cosmique troupier
   Posté le 23-03-2007 à 16:00:50   

Lionel a écrit :

En tout cas, j'ai été heureux de trouver un peu de doc sur ces derniers combats trop souvent passés sous silence ou survolés.

Lionel


sur cette partie de la bataille de France (Seine, Loire et armée des Alpes) je te conseille plutôt le livre "Comme des lions " de Dominique Lormier...
phi
   Posté le 23-03-2007 à 16:56:43   

Lionel a écrit :

La présence de ces (trop) nombreuses photos de retour sur le terrain ne serait-elle pas aussi un peu liée à la faible iconographie disponible? les français n'ont pas trop eu le temps de prendre des photos, et ça m'étonnerait que beaucoup d'allemands aient fait un "retour sur le terrain" durant l'été 40...


Lionel


Si c'est le cas; moins de photos et plus de texte, ça ne me dérangerait pas !
Pascal
   Posté le 24-03-2007 à 19:07:21   

Pachy a écrit :

* comme il s'agit a priori d'une pièce de DAT, elle ne doit pas être équipé pour le tir direct. Comment ils visaient?

* ils utilisaient quoi comme munitions? Les seules munitions mentionnées pour les pièces de 75 long dans les docs que j'ai pu voir sont des obus explosifs à fusée fusante. Pas de fusée percutante, et encore moins d'obus de rupture.


J'ai posé la question à un amis spécialisé dans la DCA, voici en gros sa réponse :

Le 75 CA mod 32 est bien une pièce de DAT, mais le 10 mai une grande partie a été affectée aux armées. La grande différence est que les canons de DCA "aux armées" peuvent avoir une mission d'autodéfense et recoivent donc dans leur dotation une munition spéciale (dont j'aurais le type bientôt) et sont normalement équipés d'une lunette spéciale permettant le tir à terre.

Le 75 CA 32 est une pièce de DAT et n'a donc pas cette lunette spéciale (étudiée mais pas retenue) mais lors de son affectation aux armées il a reçu sa dotation en munitions pour le tir à terre. La mission d'autodéfense consiste à pouvoir effectuer des tirs à terre de puis sa position contre un ennemi qui se découvre à proximité. Mais rien n'empêche, surtout en fin de campagne, qu'un 75 CA ait reçu une mission antichar dans un bouchon. Pour viser, la seule solution est de regarder dans le tube avant de mettre l'obus ! Dans ces conditions si mission antichar il y a eu, ce n'est que du tir tendu, quasi au jugé.

Voilà !

Pascal
Pachy
   Posté le 24-03-2007 à 22:17:21   

Merci Pascal,

J'ai un peu de doc sur le sujet, mais elle est courte et pas forcément cohérente

A ce que je comprends, au moins certains (tous? protos seulements?) 75 CA 32 de DCA "aux armées" étaient équipés des mêmes systèmes de conduite de tir que l'autocanon de 75 mle 13/34, dont une lunette APX L.708 (grossissement 6).


Un pointeur d'autocanon de 75 mle 13/34 utilisant la lunette L.708, sur une vidéo ECPA-D.

Cette lunette était prévue pour le tir anti-aérien sur avion vu.

Quant à la lunette "spéciale" pour le tir à terre, j'en ai entendu parler en ces termes en effet, mais j'en sais pas plus.

En ce qui concerne les munitions, il me semble que l'obus de rupture mle 1910 était compatible avec le tube long au profil mle 1928, puisque le proto de canon de 75 antichar TAZ avait été essayé avec cette munition (cf Ferrard). De là à penser que les batteries de 75 CA 32 disposaient d'obus de rupture dans leur dotation standard... peut-être pas, mais qui sait.

PS: merci de t'être renseigné Pascal, les matériels de DCA sont un sujet qui me tient à coeur...

Message édité le 24-03-2007 à 22:30:43 par Pachy
Pascal
   Posté le 24-03-2007 à 22:33:18   

Je me suis mal exprimé, si la lunette spéciale à été étudiée, elle n'avait pas été retenue, puisque le canon de 75 CA mod 32 était un canon de DAT donc pas censé avoir recours à l'autodéfense. Le fait que certains d'entre eux aient été affectés aux armées n'a pas entrainé la fabrication de la dite lunette.

Pascal
Pachy
   Posté le 24-03-2007 à 22:37:50   

Pascal a écrit :

Je me suis mal exprimé

Non, j'ai lu trop vite

OK, mais n'y a-t'il pas eu une version spécifique du 75 CA 32 pour la DCA aux armées? Je suis certain que cela a été au moins prévu (j'ai de très belles photos extraites d'un rapport d'essai de Châtellerault).

J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi la pièce la plus moderne et la plus mobile a été affectée en priorité à la DAT, dont la mission est quand même par nature statique...
Pascal
   Posté le 24-03-2007 à 23:11:10   

D'abord elle n'est pas si mobile. Si tu regarde bien tu verras que l'avant train n'a pas de suspension et donc sa vitesse en convoi est très réduite. Ensuite c'est toujours une histoire de prérogative : La DCA de la DAT est sous la responsabilité de l'armée de l'air avec du matériel mis à disposition par l'armée de terre. Laisser le canon être équipé d'une lunette pour l'autodéfense c'était admettre que le canon pouvait être muté aux armées et donc ne plus faire partie de la DAT (et par conséquent désorganiser la défense du territoire), un mélange des genres inadmissible à l'époque (même si c'est ce qui est arrivé en pratique le 10 mai).

Pascal
Pachy
   Posté le 25-03-2007 à 00:08:01   

Citation :

D'abord elle n'est pas si mobile.

Ah?

Le "manuel du gradé de DCA" indique une vitesse de 40 km/h, largement supérieure aux vitesses pitoyables atteintes par les pièces de 14/18 améliorées comme le 75 CA 17/34, qui ont des roues à bandages pleins. Mais bon, c'est pas vraiment une source béton.

Citation :

Si tu regarde bien tu verras que l'avant train n'a pas de suspension et donc sa vitesse en convoi est très réduite.

J'avoue, j'y connais pas grand-chose. Ca peut pas être une barre de torsion l'espèce de machin qu'on voit là?


Eric DENIS
   Posté le 25-03-2007 à 01:27:37   

Pour donner quelques infos sur cette superbe pièce de DCA française, signalons tout d’abord que, selon S. Ferrard dans « Les matériels de l’AF de 1940 » elle était capable de tirer 25 coups à la minute. Ensuite, sa vitesse de traction maximum était de 40 km/h, ce qui, je trouve, représente quand même un certain niveau de mobilité.

Ensuite, selon « Le manuel du gradé de DCA » de 1939 chez Lavauzelle, elle titrait des obus explosifs modèles 28, qui était équipés de fusée 30/45 modèle 1930. Ces dernières étaient entre autre constituées de douilles porte-amorce contenant une amorce détonateur de fulminate de mercure, explosif particulièrement sensible qui détone sous l’action d’un choc, d’un frottement ou d’une flamme.

La série de Lavauzelle peut être considérée comme une source purement théorique, mais, en ce qui concerne les descriptions techniques des matériels de l’AF, elle est citée et utilisé par de nombreux auteurs et des plus connus. La série des « manuels du gradé » (suivi de l’Arme concernée) était utilisée par bon nombre de personnels de l’Armée Française de 1940, et généralement considérée comme des « bibles » de la théorie militaire de l’époque. Ce sont à ma connaissance, les seuls éléments dont nous disposons d’une grande précision, avec les documents des constructeurs.

Le tir sur cible terrestre avec ce type de munition est donc tout à fait envisageable, surtout que la pièce permet un champ de tir vertical de -5 à +70°. Certes, la munition n’est pas perforante, mais son effet sur l’infanterie doit être redoutable, puisque, lors de son explosion, elle se fragmente en de nombreux éclats projetés dans l’air à 2000 mètres par seconde. Je rappelle également qu’une munition explosive de ce calibre, atteignant de plein fouet un blindé léger peut sans difficulté provoquer un tel impact, que les personnels qui s’y trouvent ont de grande chance d’être mis hors de combat, même si le blindage n’est pas perforé.

De plus, un tir répété de munition de ce genre sur des blindés plus lourds doit, pour le moins, déstabiliser l’équipage, surtout si l’on se rappelle que le canon est capable de lui envoyer un obus quasiment toute les deux secondes. Cette technique de déstabilisation à d’ailleurs fait ses preuves , en particulier sur le front de l’Est, ou des batteries de 20 mm ont obligé des équipages de T 34 ou de KV1 à abandonner leur blindé sur le simple effet psychologique des impacts répétés sur le blindage, provoquant un bruit assourdissant à l’intérieur, et difficilement supportable. Pour y résister et garder son calme dans ces conditions, il faut avoir à faire à des équipages courageux et très entrainés.

Pour en revenir à nos 75 modèles 32, il est possible d’effectuer un tir par rafales, ce qui permet éventuellement de corriger le site et l’azimut entre chaque coup. C’est une utilisation classique d’une arme automatique ou semi-automatique, ou l’on corrige à vue les réglages de tir, en fonction de l’impact de chaque obus, ce qui, lorsque l’on tire au 75, ne peut passer inaperçu.

Message édité le 25-03-2007 à 01:36:52 par Eric DENIS
Pascal
   Posté le 25-03-2007 à 09:28:42   

Pachy a écrit :

Ca peut pas être une barre de torsion l'espèce de machin qu'on voit là?



Ben non...

Et même si elle peut atteindre 40 KM/h (je n'ai jamais dit qu'elle était lente)..., une pièce de DCA qui ne peut pas emprunter autre chose que les bonnes routes ne peut pas être considérée comme mobile car elle ne peut s'éloigner des grandes zones urbanisées et des grands axes, mais après tout pour une pièce de DAT on n'en demande pas plus.

Pascal

Message édité le 25-03-2007 à 09:32:06 par Pascal
bilou06
   Posté le 25-03-2007 à 11:21:11   

Autre petite question......quelqu'un peut il me dire quel est le type des/du (?) camions sur les photos p40 et p51.....connais pas !!!
ERIK
   Posté le 25-03-2007 à 11:50:11   

Pour revenir aux photos d'époque : il y en a, sur le secteur du HS, en nombreuses allemandes mais aussi françaises, mais pour les trouver et les publier, cela ne peut se faire lorsqu'on écrit un HS tous les 3 mois sur des sujets différents.
Pour faire vite, lorsqu'on n'a pas eu le temps de trouver de la doc, rien ne vaut le retour sur le terrain !!!! Qu'en pensez-vous ?

Bon WK,

Erik
JFF83
   Posté le 25-03-2007 à 12:35:01   

[citation=Eric DENIS]
De plus, un tir répété de munition de ce genre sur des blindés plus lourds doit, pour le moins, déstabiliser l’équipage, surtout si l’on se rappelle que le canon est capable de lui envoyer un obus quasiment toute les deux secondes.

et je dirai que rien de ce qui est optique, transmission, grille d'aeration et de refroidissement, chenilles ne survit a des impacts d'obus explosif (surtout du 75...).
la valeur tactique d'un char atteint à plusieurs reprises a de grandes chances d'etre reduite à zero.
Pascal
   Posté le 25-03-2007 à 14:36:17   

Pour les camions je ne peux pas t'aider, désolé.

pascal
Lionel
   Posté le 25-03-2007 à 18:39:42   

Sans oublier que le blindage de beaucoup de chars allemands de l'époque est léger.. Un 75n même seulement explosif devait faire mal...

A+

Lionel
JFF83
   Posté le 25-03-2007 à 18:43:58   

en armant pas la fusée de l'obus je suis sûr qu'il pouvait transpercer de part en part n'importe quel tourelle de char allemand( et l'équipage avec...)
lyautey
   Posté le 30-03-2007 à 17:43:07   

pour changer du 75, y a un truc qui m'etonne dans les pages78 et 79, c'est l'arriere du ft detourelle qui est arrondi
plus d'infos??

fabrice du croisic
Pascal
   Posté le 30-03-2007 à 19:18:36   

Hélas non je l'ai signalé un peu plus haut dans le post mais personne n'a réagit...

J'ai déjà remarqué des FT avec l'avant moulé (ou embouti ?) l'arrière du même accabit qu'on voit dans ce HS doit être de la même série, mais pour l'instant je n'en sais pas plus.

Pascal
phi
   Posté le 31-03-2007 à 14:55:44   

bilou06 a écrit :

Autre petite question......quelqu'un peut il me dire quel est le type des/du (?) camions sur les photos p40 et p51.....connais pas !!!


je me posais la même question.
Pascal
   Posté le 31-03-2007 à 20:26:06   

ben c'est du camion allemand, mais je ne peux pas en dire plus....

Pascal
phi
   Posté le 01-04-2007 à 16:45:57   

C'est vrai qu'ils en ont utilisés un grand nombre d'exemplaire !
lyautey
   Posté le 01-04-2007 à 18:41:26   

Pascal a écrit :

Hélas non je l'ai signalé un peu plus haut dans le post mais personne n'a réagit...

J'ai déjà remarqué des FT avec l'avant moulé (ou embouti ?) l'arrière du même accabit qu'on voit dans ce HS doit être de la même série, mais pour l'instant je n'en sais pas plus.

Pascal

autant pour moi ,
mais une pensee me vient a l'esprit, il me semble que peugeot a produit des pieces de ft , et vu qu'ils ont produit un proto de faible tonnage assez arrondi, pourquoi pas?

c'est simplement une idee et non pas une affirmation

fabrice du croisic
Eric DENIS
   Posté le 01-04-2007 à 23:56:38   

Bonjour,

A propos de cette version de FT 17, il me semble que l’arrière arrondi était une des caractéristiques des toutes premières versions de ce char. Cette série était immatriculée (me semble t’il) à partir de 66000. Les tous premiers exemplaires de la série étaient réalisée en acier doux, afin de faire des tests et des démonstrations, et donc parfaitement inadaptée au combat. Cette particularité faisait l’objet d’une plaque apposée sur l’avant du char avec une mention « non protégé ». Je ne sais pas ou s’arrête la série en acier doux, et je suis donc bien incapable de dire si l’exemplaire présenté dans le MHS en fait partie (l’avant n’est pas visible). Mais je pense que c'est le cas, puisqu'une mention "instruction" est porté sur le coté du char. Cela pourrait également expliquer l'absence de tourelle. FV pourrait bien pouvoir répondre à cette question.

Pour ce qui est des camions allemands dont nous parlions plus haut, j’ai des doutes sur une production allemande. Il serait intéressant de jeter un œil sur les véhicules autrichiens, voir tchèques ou polonais.

Eric

Message édité le 02-04-2007 à 00:16:42 par Eric DENIS
Eric DENIS
   Posté le 16-04-2007 à 18:51:01   

Une précision concernant le FT17 montré en page 28 et 29. Tout d'abord, ces photos sont disponibles et libres de droit ici :

http://www.archivesnormandie39-45.org/searchByWords.php?acces=indifferent&mot1=1940&oper1=and&mot2=&oper2=and&mot3=

Je ne ferais pas de commentaires...

Ensuite, il est étonnant que ce char ait été photographié en France, puisque, d'après son insigne, il appartient au 66e BCC, sensé être au Maroc, et n'avoir pas combattu en France. Avez vous une idée?

Cordialement
Eric
lyautey
   Posté le 16-04-2007 à 19:37:30   

y a pas de cht'itte economie

moi je vous'l'dis

fabrice du croisic
somua
   Posté le 16-04-2007 à 20:28:21   

Si cela peut aider , vu que le sujet a été lancé sur le Forum ATF40 , il semblerait qu'une compagnie manque au maroc entre le 62e et 66e BCC , et d'apres mes deductions , ce n'est pas en rapport avec le changement de materiel du 62e BCC ( qui etait en train de passer sur R35 ) .
Il y a fort a parier qu'une unité a rejoint la metropole depuis le maroc avec une compagnie de chars , mais laquelle et quand ... Mystere !
Aurions nous la une nouvelle CACC méconnue ?

Alain

A noter tout de meme . Le char presenté propose l'insigne du 66e en bas de caisse arriere droite, mais a un lion sur la tourelle , genre lion anglais ou lyonnais . Ca n'evoque rien de particulier dans mon esprit mais peut etre dans le votre ? L'immat du char ne nous aidera pas par contre , a moins que quelqu'un ait des données precises .