BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins 

 nouveau B&B n°18

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 19:23:21   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Aymeric a écrit :

Pour ceux qui l'ont déjà entre les mains, vous avez la chance de découvrir mon premier article pour la presse écrite :celui sur la Celere à Serafimovitch. Vos remarques seront les bienvenues. Soyez indulgents quand même, c'est une première.


Mais surement pas une dernière !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 21:52:41   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

Aymeric a écrit :

Merci ! je pense me cantonner à l'armée italienne de la seconde guerre mondiale, car au-delà mes connaissances sont vraiment trop minces...


L'article d'Aymeric sur l'engagement italien en URSS me rappelle un post que j'avais mi ici même il y a un ans ou plus à propos d'un film de Roberto Rosselini L'Uomo dalla croce que j'avais vu sur un chaîne câblée: ce film tourné en 1943 (donc un peu propagandiste tout de même...) relatait le cas de conscience d'un aumonier italien engagé sur le front russe. On y voyait un moment une attaque de chars soviétiques avec d'authentiques chars russes ce qui était quand même fort pour un film tourné à Cinecitta...D'où venaient ces chars???????

J'ai retrouvé le lien: https://minitracks.alloforum.com/sujet-2784-390345-1.html
Aymeric
chef de la tour de Babel
Aymeric
655 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 10:49:38   Voir le profil de Aymeric (Offline)   Répondre à ce message   http://www.italie1935-45.com   Envoyer un message privé à Aymeric   

Il doit s'agir du T34/76 A testé à Rome, un exemplaire récupéré par les Allemands et prété aux Italiens.

çà y est j'ai le magazine entre les mains ! je suis plutôt satisfait de la version définitive. Je n'ai pas encore tout relu mais le texte n'a pas ou peu été modifié d'après les extraits que j'ai parcouru. Par contre les 3 renvois ont été inclus dans le texte, et la bibliographie a sauté.
Encore un gros merci à Cédric pour ses trois photos qui complètent bien le travail.

J'ai remarqué une petite erreur dans la photo de la page 10 en bas : il s'agit d'un canon de 75/27 mod.12 et pas mod.11.
Egalement une petite faite de frappe page 7 pour la légende de l'insigne : il faut lire Amedeo et non Amadeo.

Pour le reste, il faut que je relise tout. Si vous vyez d'autres coquilles merci de me le signaler !

Amicalement,
Aymeric
13emeDBLE
Tracks leader
109 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 14:36:33   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   



C'est un des meilleurs numéros de la revue Beurre & Biscottes...

Grande qualité d'écritures et d'originalité.

L'article d'Aymeric est vraiment bien rédigé et passionnant, au-delà de la description des actions de la Duca d'Aosta, la bataille est bien replacée dans le contexte stratégique global de la campagne, avec ses enjeux et ses conséquences.

Bravo à l'auteur (je n'ai eu que 3 photos publiées, ce qui n'est rien par rapport à ton travail ).

à quand le prochain ?

CM
Aymeric
chef de la tour de Babel
Aymeric
655 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 15:33:42   Voir le profil de Aymeric (Offline)   Répondre à ce message   http://www.italie1935-45.com   Envoyer un message privé à Aymeric   

Merci Cédric ! Pour le prochain je préfère ne pas m'avancer. Mais on aura l'occasion d'en parler....
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 11:20:31   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Finalement je l'ai acheté ce n°18 car en plus de l'article sur le B, il y a un article sur les camions citernes français en 40. Donc deux articles intéressants (pour moi) pour le prix c'est "acceptable".

L'article sur "l'or noir" commence bien avec quatres photos sur des dépôts de carburant mais dès la seconde page c'est l'incompréhension, quelle est l'utilité de la carte qui nous rappelle le placement géographique de la France, de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-bas et de l'Allemagne, je ne vois pas bien.
Puis c'est une photo de panzer qui traversent un village français.......... si la photo est belle je ne saisi pas bien le rapprot avec nos camions citernes..
Ensuite nous retrouvons plusieurs belles vues de camions Berliet et deux diagrammes de consommation de carburant de DLM, très intéressants. mais pages 40, 41, 42 et 43 nous avons encore des photos qui ne sont pas en rapport les camions citernes car ce sont quatres photos de matériels français détruits et/ou abandonnés, en cherchant bien sur l'une d'elles on distingue quand même le haut d'une citerne; une très belle photo de 2 Laffly abandonnés; encore une photo de panzer (38t) puis une photo de panzer II détruit !?
Pour finir nous sommes gratifié de trois plans de cinq vues au 48ème.
Si le texte est d'un intérêt certain, l'iconographie, elle, me laisse dubitatif.
Pour l'article sur le B faut fouiller car la aussi j'ai des doutes...........


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
BBC3i
Bien connu de nos services
BBC3i
185 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 20:29:13   Voir le profil de BBC3i (Offline)   Répondre à ce message   http://www.batailles-blindes.com   Envoyer un message privé à BBC3i   

Laurent a écrit :

Finalement je l'ai acheté ce n°18 car en plus de l'article sur le B, il y a un article sur les camions citernes français en 40. Donc deux articles intéressants (pour moi) pour le prix c'est "acceptable".

L'article sur "l'or noir" commence bien avec quatres photos sur des dépôts de carburant mais dès la seconde page c'est l'incompréhension, quelle est l'utilité de la carte qui nous rappelle le placement géographique de la France, de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-bas et de l'Allemagne, je ne vois pas bien.
Puis c'est une photo de panzer qui traversent un village français.......... si la photo est belle je ne saisi pas bien le rapprot avec nos camions citernes..
Ensuite nous retrouvons plusieurs belles vues de camions Berliet et deux diagrammes de consommation de carburant de DLM, très intéressants. mais pages 40, 41, 42 et 43 nous avons encore des photos qui ne sont pas en rapport les camions citernes car ce sont quatres photos de matériels français détruits et/ou abandonnés, en cherchant bien sur l'une d'elles on distingue quand même le haut d'une citerne; une très belle photo de 2 Laffly abandonnés; encore une photo de panzer (38t) puis une photo de panzer II détruit !?
Pour finir nous sommes gratifié de trois plans de cinq vues au 48ème.
Si le texte est d'un intérêt certain, l'iconographie, elle, me laisse dubitatif.
Pour l'article sur le B faut fouiller car la aussi j'ai des doutes...........


Comme quoi, finalement, cher Laurent, vous n'auriez pas du acheter ce numéro 18 !! Je ne compte plus vos remarques (pour ne pas dire autre chose) sur les magazines que j'édite, que ce soit Ligne de Front (dont vous aviez mesuré la marge pour me dire que finalement le grand format n'apportait pas plus de texte... ) ou bien Batailles & Blindés. Quant à Trucks and Tanks, pour reprendre vos propres termes, ce sera "un magazine de plus" qui vous donnera le loisir de jouer la carte de l'ironie sur ce forum ; chouette ! Vous ne comprenez pas ? Vous trouvez que je pousse le bouchon ? Pas grave, il suffit de reprendre vos posts sur les six derniers mois pour se faire une bonne idée de vos remarques et de leur pertinence ! Au bout d'un moment, "la critique pour la critique" ça use ! ca aussi Audiard a du le dire ou bien le penser.

1/ la carte : vous connaissez la géographie de la Belgique par coeur, c'es évident. Et bien, sachez que ce n'est pas le cas de tous les lecteurs de la revue. Idem pour le placement des armées qui intervidendront directement ou bien en soutien en Belgique.

2/ les photos : la présence des photos montrant des véhicules allemands se justifie par une logique de mise en situation ; on évoque le service des essences dans le cadre d'une bataille. Or, pour faire la guerre, il faut être deux alors autant montrer les deux camps.

Bref, moi, ce qui me laisse dubitatif, c'est votre manière de juger le travail des autres avec une certaine suffisance et une pointe d'arrogance doublée d'ironie. Inutile de répondre, je ne lirai pas votre prose car je n'ai plus rien à faire ici. A quoi bon "s'ennuyer" à argumenter et à expliquer des choix éditoriaux à des gens qui n'ont qu'un unique but, celui de chercher les "défauts" même les plus anodins pour en faire des tartines sur les forums, histoire de poster et de se faire mousser un peu plus encore Ahhhhh, les "experts", que deviendrions-nous sans eux

Yannis Kadari

PS : Vous êtes modérateur ? Alors vite, un coup d'éponge !

Message édité le 11-02-2007 à 20:37:04 par BBC3i
Artilleur
Tout azimut
Bien connu de nos services
Artilleur
145 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 20:51:45   Voir le profil de Artilleur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Artilleur   

Calmos !
phil49
dangereux beutemaniaque
phil49
1911 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 22:57:36   Voir le profil de phil49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phil49   

rassure toi yannis , moi j'ai aimé ce B and B comme d'habitude !!! et je veut même m'abonner a Ligne de front que j'apprécie aussi et comme je reconnais la qualité de ces revues , je voulais savoir comment m'abonner tout de suite a trucks and tanks ????

je pense que certains qui n'aiment pas la revue , qu'il ne l'achète pas et puis c'est tout , pas la peine d'en faire un roman pour souligner les défauts .

allez yannis bon courage pour la suite !


--------------------
phil
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 23:06:14   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Bon, on se calme !
Je trouve que Yannis n'a pas tort. Après tout, c'est lui qui décide, en partie, le lancement des publications et le choix des sujets. Ce qui n'est pas une mince affaire, vu le risque financier qu'il prend dans cette entreprise.
Le grand mérite de la revue B&B est le fait qu'elle se consacre exclusivement aux blindés. En France, c'est une bonne chose. J'achète régulièrement des numéros car il y a des articles qui m'intéressent, d'autant plus qu'il y en a d'originaux, comme les Italiens à Stalingrad, les Belges en Russie, etc. Les plus intéressants sont les témoignages des anciens tankistes.
Je trouve donc que l'ensemble des sujets est varié et équilibré.
S'il y a une remarque à formuler est la part belle qu'on accorde aux biographies des SS. Bon , il est intéressant d'en connaître quelques-uns mais pourquoi eux exclusivement ? Ne pourrait-on pas parler aussi des alliés et ce, pendant les 2 guerres mondiales ? Comme Patton ou Bossut ?
Quant à "Ligne de Front", je n'ai pas acheté les premiers numéros car je n'ai pas encore trouvé des sujets qui m'intéressent, donc je m'abstiens de critiquer. En revanche, le premier T&T sur le sherman m'est très utile (au même titre que le 1er Centurytracks), donc bravo pour cette initiative !

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 12-02-2007 à 01:18:05   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

BBC3i a écrit :

Comme quoi, finalement, cher Laurent, vous n'auriez pas du acheter ce numéro 18 !! Je ne compte plus vos remarques (pour ne pas dire autre chose) sur les magazines que j'édite, que ce soit Ligne de Front (dont vous aviez mesuré la marge pour me dire que finalement le grand format n'apportait pas plus de texte... ) ou bien Batailles & Blindés.


Ah !?! Le vous est de rigueur c'est signe d'énervement.
Pourquoi n'aurais ja pas dû acheter ce n°18, pour éviter d'y voir des photos qui n'ont de rapport que parce qu'elles montrent du matériel français détruit !?
Relisez mes commentaires antérieurs et vous constaterez qu'ils n'étaient pas désobligeant.

BBC3i a écrit :

Quant à Trucks and Tanks, pour reprendre vos propres termes, ce sera "un magazine de plus" qui vous donnera le loisir de jouer la carte de l'ironie sur ce forum ; chouette !


Merci de reprendre toute la phrase. Et puis je ne vois pas où est le mépris. On passe bien d'une monographie à un magazine non !?

BBC3i a écrit :

Vous ne comprenez pas ? Vous trouvez que je pousse le bouchon ? Pas grave, il suffit de reprendre vos posts sur les six derniers mois pour se faire une bonne idée de vos remarques et de leur pertinence ! Au bout d'un moment, "la critique pour la critique" ça use ! ca aussi Audiard a du le dire ou bien le penser.


Merci de le faire réèllement et vous constaterez ce que j'ai déjà dit plus haut je n'ai pas été désobligeant. J'ai demandé pourquoi avoir une marge supérieur à la normale puisque le texte ne prend pas plus de place que dans une revue aux tailles standards. J'ai aussi fait part que je n'aimais pas les articles coupés en deux. C'est mon droit que je sache.

BBC3i a écrit :

1/ la carte : vous connaissez la géographie de la Belgique par coeur, c'es évident. Et bien, sachez que ce n'est pas le cas de tous les lecteurs de la revue. Idem pour le placement des armées qui intervidendront directement ou bien en soutien en Belgique.

2/ les photos : la présence des photos montrant des véhicules allemands se justifie par une logique de mise en situation ; on évoque le service des essences dans le cadre d'une bataille. Or, pour faire la guerre, il faut être deux alors autant montrer les deux camps.


J'ai montré la carte à ma femme, qui n'y connait strictement rien, et lui est demandé ce que lui inspire ladite carte. Mise à part compter le nombre des Armées et de constater qu'il y en a le même nombre des deux cotés et que chacun se trouve sur son territoire elle n'a pas saisi la corrélation entre cette carte et l'approvisionement en carburant.

En ce qui concerne les photos de panzer permettez moi de restez sur mes positions car si je suis votre raisonnement, j'aurais du voir des photos de matériels russes dans l'article sur la Hohenstaufen mais il n'en est rien.

BBC3i a écrit :

Bref, moi, ce qui me laisse dubitatif, c'est votre manière de juger le travail des autres avec une certaine suffisance et une pointe d'arrogance doublée d'ironie. Inutile de répondre, je ne lirai pas votre prose car je n'ai plus rien à faire ici. A quoi bon "s'ennuyer" à argumenter et à expliquer des choix éditoriaux à des gens qui n'ont qu'un unique but, celui de chercher les "défauts" même les plus anodins pour en faire des tartines sur les forums, histoire de poster et de se faire mousser un peu plus encore Ahhhhh, les "experts", que deviendrions-nous sans eux

Yannis Kadari

PS : Vous êtes modérateur ? Alors vite, un coup d'éponge !


Tout éditeur s'expose ipso facto à la critique de ses ouvrages/revues dès leurs sorties non !?
Vous me croyez suffisant, arrogant et ironique !?! Libre à vous mais je vous rappele que l'on ne se connait pas.
Vous répondre je le dois, ne serait ce que par politesse puisque vous avez pris le temps de la faire.

Je ne vous demande pas de justification sur vos choix, j'ai juste exprimé mon sentiment et relevé ce qui m'apparait incongru.

Je n'ai pas besoin de ça pour me faire mousser et n'ai d'ailleurs pas cette habitude.

Je ne suis pas un expert mais j'aime les choses bien faites et je suis assez tatillon sur ce qui me passione.




Pour finir je vous livre également mon sentiment sur l'article des camouflage du B :
RAS sur le texte mais sur les photos :
Page 65 en haut : pourquoi nous mettre une photo d'un char B que vous ne pouvez identifier et dont on ne distingue pas la schéma de camouflage
Page 66 en bas : ce n'est pas l'Indre (http://www.chars-francais.net/archives/b_1bis/archive-b1bis_indre.htm) mais le Drôme (http://www.chars-francais.net/archives/b_1bis/archive-b1bis_drome.htm)
Page 67 en haut : cette photo de char B ne nous permet pas de distinguer le schéma du camouflage.
Sur ces trois clichés bien malin celui qui peut assurer des schémas employés alors que sur le site d'Antoine il y en a plein d'autres qui auraient pu les remplacer avantageusement.

Ne vous en déplaise c'est mon avis et je le partage avec moi même ce qui est déjà pas mal.




--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
V.B
Bleusaille
14 messages postés
   Posté le 12-02-2007 à 14:11:46   Voir le profil de V.B (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à V.B   

Bonjour Laurent, bonjour à tous.

Je ne pense pas que Yannis souhaitera poursuivre cet "échange" mais étant (presque) aussi concerné que lui je me permets à mon tour d'intervenir. Chacun a sa propre sensibilité et s'il est une chose juste dans votre message, Laurent, c'est de considérer qu'éditer un ouvrage ou un magazine expose à la critique publique. Cependant, la critique étant publique appelle elle aussi réponse. Si je cherche à décortiquer vos avis autorisés nous concernant (B&B, LdF voire le futur T&T - soit un magazine qui n'existe pas encore, ce qui devrait rendre tout jugement pour le moins malaisé... ), j'aurais beaucoup de mal à trouver autre chose que du pinaillage systématiquement négatif sur la forme. Si vous êtes un peu curieux et consultez différents forums, vous verrez que nous consacrons beaucoup de temps à écouter les critiques constructives de nos lecteurs et à évoluer lorsque nous considérons avoir fait fausse route. Il n'est jamais question de ce genre de critiques dans vos messages

Laurent a écrit :

J'ai demandé pourquoi avoir une marge supérieur à la normale puisque le texte ne prend pas plus de place que dans une revue aux tailles standards. J'ai aussi fait part que je n'aimais pas les articles coupés en deux. C'est mon droit que je sache.


Et c'est notre droit d'avoir voulu éditer un magazine offrant plus d'espace pour une maquette originale (libre à vous de ne pas l'aimer) et donc plus cher à produire. LdF "ventile" une moyenne de 4000 signes par page contre 3500 pour un format normal type B&B voire 2000 à 2500 pour certains magazines concurrents. Il s'agit là bien évidemment de moyennes et cet espace dans LdF nous offre aussi a possibilité de présenter des clichés en grand format ou des légendes complètes et précises. Votre avis réitéré comme une vérité est donc pour le moins inexact et s'il est une chose que j'aie personnellement énormément de mal à "avaler" concernant les revues de Caraktère, c'est l'accusation même indirecte de "remplissage". Quant aux articles coupés en deux, c'est un mélange de réalisme éditorial (variété des sommaires) conjugué avec l'exigence d'aller au fond des sujets. J'ai bien compris que vous n'appréciez pas la formule et Yannis en limite strictement l'usage aux sujets qui lui paraissent mériter ce petit "sacrifice".

Laurent a écrit :

Relisez mes commentaires antérieurs et vous constaterez qu'ils n'étaient pas désobligeant.


Vos commentaires sont quasi systématiquement désobligeants et singulièrement péremptoires, il me semble que c'est bien l'objet du heurt d'aujourd'hui.

Laurent a écrit :

J'ai montré la carte à ma femme, qui n'y connait strictement rien, et lui est demandé ce que lui inspire ladite carte. Mise à part compter le nombre des Armées et de constater qu'il y en a le même nombre des deux cotés et que chacun se trouve sur son territoire elle n'a pas saisi la corrélation entre cette carte et l'approvisionement en carburant.


B&B n'est ni une revue de grande vulgarisation ni une revue spécifiquement dédiée au modélisme mais un magazine d'histoire militaire axé sur la guerre mécanisée et les engins. Chaque thème, sujet, récit se doit d'être accompagné d'éléments de mise en situation. Celui-ci ne vous semble pas le plus pertinent ? D'accord, c'est affaire de goût de compétence et de choix. Et le reste des éléments "visuels" ? Vous n'en dites pas un mot.

Laurent a écrit :

Sur ces trois clichés bien malin celui qui peut assurer des schémas employés alors que sur le site d'Antoine il y en a plein d'autres qui auraient pu les remplacer avantageusement.


Donc vous les connaissez et elle ne vous manqueront pas. Je vous envie de savoir repérer, vous procurer et diffuser à tout coup les "bonnes" photos.

Laurent a écrit :

En ce qui concerne les photos de panzer permettez moi de restez sur mes positions car si je suis votre raisonnement, j'aurais du voir des photos de matériels russes dans l'article sur la Hohenstaufen mais il n'en est rien.


Continuons dans ce registre. Les photos ? C'est un choix issu de la subjectivité de la rédaction mais aussi des disponibilités. Ce choix ne vous plaît pas ? Je comprends tout à fait. Et les autres ? J'imagine à vous lire qu'aucune n'a eu l'heure d'éveiller votre intérêt. Si vous vous frottez un jour aux exigences de l'édition en matière iconographique, vous aurez certainement une vision plus juste de ce que signifie "faire des choix" pour un rédacteur en chef. Et sans doute un peu plus de respect pour le travail de ces derniers, dont Yannis. Croyez-moi, nous pourrions traiter beaucoup plus "cavalièrement" la centaine de photos présentée en moyenne dans chacun des numéros de B&B et de LdF ainsi que des hors-série. Yannis y gagnerait beaucoup de temps et économiserait pas mal d'argent. Essayez de prendre quelques minutes pour apprécier objectivement ce qui est fait à cet égard, même si seule la thématique France 40 vous intéresse.

Laurent a écrit :

Je ne vous demande pas de justification sur vos choix, j'ai juste exprimé mon sentiment et relevé ce qui m'apparait incongru.

Je n'ai pas besoin de ça pour me faire mousser et n'ai d'ailleurs pas cette habitude.

Je ne suis pas un expert mais j'aime les choses bien faites et je suis assez tatillon sur ce qui me passione.


Tout vous paraît donc incongru ou ne faites-vous l'honneur de vos écrits que pour pour ce qui vous semble négatif ? Je suis passionné par la langue française et ne profite pas de chacune de vos interventions pour mettre en exergue vos fautes d'orthographes. Je suis pourtant très tatillon et amateur de choses bien faîtes.

Rien n'est parfait en ce bas monde mais j'espère que vous saisissez la différence entre critique argumentée et constructive et pinaillage permanent ?

Laurent a écrit :

Ne vous en déplaise c'est mon avis et je le partage avec moi même ce qui est déjà pas mal.


Et comme vous faîtes part de cet avis à l'ensemble du forum minitracks, ce qui est votre droit, c'est également celui de Yannis et le mien de ne pas laisser salir notre travail sans répondre.

Cordialement
V.B

Message édité le 12-02-2007 à 14:21:02 par V.B
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 12-02-2007 à 15:51:09   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Bon, je crois que tout est dit.
La critique est indispensable pour progresser mais il faut savoir s'arrêter.
De plus, il faut quand même tenir compte des contraintes matérielles dans la publication d'un ouvrage et aussi d'une politique éditoriale choisie.
De toute façon, le seul juge, c'est le public.
Si ca marche, tant mieux. Si ça ne marche pas, tant pis.
On arrête là, OK ?
Patrick

Message édité le 12-02-2007 à 15:56:01 par Pat95


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
13emeDBLE
Tracks leader
109 messages postés
   Posté le 12-02-2007 à 15:52:32   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   

et bien c'est un sacré dialogue de sourd...

laissez tomber les gars, manifestement Laurent ne reviendra pas sur sa position :

Vous n'avez qu'à faire du France 40 (et vous appelez Vauvillier), sinon vous êtes par définition criticables, na !

C'était juste histoire de détendre l'atmosphère...

CM

PS : C'est vrai que j'ai du mal à me souvenir d'un post non critique de Laurent vis à vis des revues Caraktere... Mais il n'y a pas le "feu au lac" quand même non ?
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 12-02-2007 à 16:08:06   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

13emeDBLE a écrit :

PS : C'est vrai que j'ai du mal à me souvenir d'un post non critique de Laurent vis à vis des revues Caraktere... Mais il n'y a pas le "feu au lac" quand même non ?


Jetes un oeil ici : https://minitracks.alloforum.com/sujet-2784-0-110512-0-0-3-404521-1.html



--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
13emeDBLE
Tracks leader
109 messages postés
   Posté le 12-02-2007 à 16:19:52   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   

Désolé Laurent, il y a une critique (les plans) pour un louange...

Match nul, ça compte pas

Maintenant tous les goûts sont dans la nature comme on dit. Je cherchais avant tout à détendre l'atmosphère. Tu as le droit d'avoir tes opinions et de les exprimer, mais il faut aussi que tu comprennes les réactions de Yannis et Vincent... Ils se donnent beaucoup de peine pour essayer de faire des revues qui sortent de l'ordinaire (au niveau esthétique, de la qualité de l'iconographie, etc...), en alternant des sujets populaires avec des articles inédits...

Les critiques sont toujours les bienvenues mais comme toute chose, il faut de la mesure...

à plus,

CM
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 12-02-2007 à 16:58:12   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

V.B a écrit :

..... Cependant, la critique étant publique appelle elle aussi réponse. Si je cherche à décortiquer vos avis autorisés nous concernant (B&B, LdF voire le futur T&T - soit un magazine qui n'existe pas encore, ce qui devrait rendre tout jugement pour le moins malaisé... ), j'aurais beaucoup de mal à trouver autre chose que du pinaillage systématiquement négatif sur la forme.


Pouvez vous raffraîchir ma mémoire défaillante en citant les différents passages ?

V.B a écrit :

Si vous êtes un peu curieux et consultez différents forums, vous verrez que nous consacrons beaucoup de temps à écouter les critiques constructives de nos lecteurs et à évoluer lorsque nous considérons avoir fait fausse route. Il n'est jamais question de ce genre de critiques dans vos messages


Désolé je n'ai pas assez de temps pour papilloner sur tous les forums.

V.B a écrit :

Et c'est notre droit d'avoir voulu éditer un magazine offrant plus d'espace pour une maquette originale (libre à vous de ne pas l'aimer) et donc plus cher à produire. LdF "ventile" une moyenne de 4000 signes par page contre 3500 pour un format normal type B&B voire 2000 à 2500 pour certains magazines concurrents. Il s'agit là bien évidemment de moyennes et cet espace dans LdF nous offre aussi a possibilité de présenter des clichés en grand format ou des légendes complètes et précises. Votre avis réitéré comme une vérité est donc pour le moins inexact et s'il est une chose que j'aie personnellement énormément de mal à "avaler" concernant les revues de Caraktère, c'est l'accusation même indirecte de "remplissage".


Où avez vous lu que je remettais en cause votre droit de choix éditorial ?
J'ai demandé pourquoi un format hors-normes et la réponse fut :"Bin, toujours la "même musique" de ma part : Il autorise plus de textes, de photos, etc, tout en offrant une plus grande lisibilité et une mise en page plus aérée et moins compacte (un des reproches sur B&B : écrit trop petit et pas assez aéré)."

V.B a écrit :

Quant aux articles coupés en deux, c'est un mélange de réalisme éditorial (variété des sommaires) conjugué avec l'exigence d'aller au fond des sujets. J'ai bien compris que vous n'appréciez pas la formule et Yannis en limite strictement l'usage aux sujets qui lui paraissent mériter ce petit "sacrifice".


Rien à ajouter.

V.B a écrit :

Vos commentaires sont quasi systématiquement désobligeants et singulièrement péremptoires, il me semble que c'est bien l'objet du heurt d'aujourd'hui.


Merci de me laisser penser ce que je veux et de le dire dans la mesure ou je reste correct.

V.B a écrit :

B&B n'est ni une revue de grande vulgarisation ni une revue spécifiquement dédiée au modélisme mais un magazine d'histoire militaire axé sur la guerre mécanisée et les engins. Chaque thème, sujet, récit se doit d'être accompagné d'éléments de mise en situation. Celui-ci ne vous semble pas le plus pertinent ? D'accord, c'est affaire de goût de compétence et de choix. Et le reste des éléments "visuels" ? Vous n'en dites pas un mot.


Ils sont bons, bien fait et instructifs.

V.B a écrit :

Donc vous les connaissez et elle ne vous manqueront pas. Je vous envie de savoir repérer, vous procurer et diffuser à tout coup les "bonnes" photos.


Il faut aller sur ebay il y a un grand choix.

V.B a écrit :

Continuons dans ce registre. Les photos ? C'est un choix issu de la subjectivité de la rédaction mais aussi des disponibilités. Ce choix ne vous plaît pas ? Je comprends tout à fait. Et les autres ? J'imagine à vous lire qu'aucune n'a eu l'heure d'éveiller votre intérêt. Si vous vous frottez un jour aux exigences de l'édition en matière iconographique, vous aurez certainement une vision plus juste de ce que signifie "faire des choix" pour un rédacteur en chef. Et sans doute un peu plus de respect pour le travail de ces derniers, dont Yannis. Croyez-moi, nous pourrions traiter beaucoup plus "cavalièrement" la centaine de photos présentée en moyenne dans chacun des numéros de B&B et de LdF ainsi que des hors-série. Yannis y gagnerait beaucoup de temps et économiserait pas mal d'argent. Essayez de prendre quelques minutes pour apprécier objectivement ce qui est fait à cet égard, même si seule la thématique France 40 vous intéresse.


Non il n'y a pas que France 40 qui m'intérrese mais je suppose que je vais être aussi pénible, si ce n'est plus, sur l'autre sujet qui me passionne car je suis encore plus documenté.

V.B a écrit :

Tout vous paraît donc incongru ou ne faites-vous l'honneur de vos écrits que pour pour ce qui vous semble négatif ? Je suis passionné par la langue française et ne profite pas de chacune de vos interventions pour mettre en exergue vos fautes d'orthographes. Je suis pourtant très tatillon et amateur de choses bien faîtes.


Mais faites, faites, je n'en prendrai pas ombrage car j'ouvre même régulièrement le dictionnaire pour vérifier l'orthographe de tel ou tel mot lorsqu'un doute m'étreind.

V.B a écrit :

Rien n'est parfait en ce bas monde mais j'espère que vous saisissez la différence entre critique argumentée et constructive et pinaillage permanent ?


Et si je vous dit que je trouve étrange qu'une revue proposant un article concernant le ravitaillement français en essence on y trouve deux photos de panzer et plusieurs photos de matériels français détruits et que dans une autre revue qui traite également du matériel français, on y trouve une seule photo montrant du matériel allemand dont on ne distingue que l'arrière et qui se trouve au sein d'un article qui traite d'une unité combattante.
Est ce du pinaillage ou de la critique constructive ?

V.B a écrit :

Et comme vous faîtes part de cet avis à l'ensemble du forum minitracks, ce qui est votre droit, c'est également celui de Yannis et le mien de ne pas laisser salir notre travail sans répondre.

Cordialement
V.B


Et vous l'avez fait en toute liberté.



--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 12-02-2007 à 18:05:02   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Bon je m'étais juré de ne pas intervenir, mais ce lynchage de Laurent me déplait au plus point.

Il a le droit d'emmettre des critiques que ce soit sur Karactère ou autre chose car jusqu'à plus ample informé Laurent poste sur d'autres sujets que les éditions Karactère, ce qui n'est pas le cas des lyncheurs en question.

Si on avait du se prendre ce genre de réaction a chaque fois qu'on a parlé de SM ou de HS militaria on aurait explosé la bande passante !

La pointe d'humour de 13ème DBLE toujours prompt a donner la réplique à Yannis ou la remarque déplacée de VB sur les fotes d'ortografes me rendent pour le moins chafouin. (que ne vous êtes vous inscrit plus tôt ici cher VB vos leçons de tact et de savoir vivre nous manquaient cruellement.) Car si je regarde bien vos messages messieurs, c'est vrai qu'ils sont toujours constructifs...pour les éditions Karactère. Normal me direz vous il n'y en a pas d'autres ailleurs !

Je sais yannis vif de caractère et le nom de sa société n'est surement pas du au hasard mais j'espère qu'il est à même d'accepter qu'on aime pas ses produits ou qu'on y trouve des défauts.

A partir du moment ou Yannis avait exposé ses choix éditoriaux et ou Laurent avais répondu je ne comprends l'utilité de cette charge cavalerie très lourde d'ailleurs.

Lorsqu'on veut rester dans l'ombre on ne se met pas au soleil et si on ne veux pas être l'objet de critiques on s'arrange pour être irréprochable ou alors on accepte les remarques fussent elles incongrues a vos yeux.

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
13emeDBLE
Tracks leader
109 messages postés
   Posté le 12-02-2007 à 18:45:08   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   

Pascal a écrit :

La pointe d'humour de 13ème DBLE toujours prompt a donner la réplique à Yannis

Pascal


????

Je n'ai pas été le seul à intervenir pour essayer de "dédramatiser" la situation à ma connaissance...

Et j'ai ensuite répondu à Laurent... qui sait bien se défendre tout seul.

ce n'est pas très "fair" ce que tu viens de faire Pascal...

D'autant plus que j'essaie aussi de participer au forum (dans la mesure de mes possibilités réduites car je n'ai pas votre connaissance sur la campagne de 40 et que j'ai en outre déménagé, donc pas de connexion internet...).

Je ne vois donc pas pourquoi tu me mets ainsi en cause personnellement.

Je n'ai pas "chargé" Laurent, contre lequel je n'ai rien.

Bon je vais pas épiloguer, puisque "l'éponge magique" va sûrement passer et enlever tout cela... Pour le plus grand bien d'un forum où je n'ai manifestement pas ma place (j'avais déjà eu ce projet suite à une "boulette" de ma part, et j'aurai dù suivre ma première impression...).

CM
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 12-02-2007 à 18:59:39   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

13emeDBLE a écrit :

Et j'ai ensuite répondu à Laurent... qui sait bien se défendre tout seul.


Ouaip et c'es pirhe qu'en je nez pas manger.

13emeDBLE a écrit :

Je n'ai pas "chargé" Laurent, contre lequel je n'ai rien.




13emeDBLE a écrit :

Bon je vais pas épiloguer, puisque "l'éponge magique" va sûrement passer et enlever tout cela...


Non se nai pa le janre du faux rhum.




--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
V.B
Bleusaille
14 messages postés
   Posté le 12-02-2007 à 19:02:39   Voir le profil de V.B (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à V.B   

Pascal a écrit :

Bon je m'étais juré de ne pas intervenir, mais ce lynchage de Laurent me déplait au plus point.

Il a le droit d'emmettre des critiques que ce soit sur Karactère ou autre chose car jusqu'à plus ample informé Laurent poste sur d'autres sujets que les éditions Karactère, ce qui n'est pas le cas des lyncheurs en question.


N'étant pas maquettiste moi-même je n'ai en effet que rarement l'occasion d'exprimer mon point de vue sur ce qui constitue votre passion commune. En revanche, étant très intéressé par les avis des lecteurs, je fais de temps à autre le tour de différentes catégories de forums. Quant aux autres revues, je ne me permets pas de donner mon avis.

Pascal a écrit :

Si on avait du se prendre ce genre de réaction a chaque fois qu'on a parlé de SM ou de HS militaria on aurait explosé la bande passante !


C'est la rançon d'un forum "en clair". Si j'ai fini par réagir à mon tour, c'est à la suite d'une sorte d'overdose de critiques lapidaires de teneur équivalente.

Pascal a écrit :

La pointe d'humour de 13ème DBLE toujours prompt a donner la réplique à Yannis ou la remarque déplacée de VB sur les fotes d'ortografes me rendent pour le moins chafouin. (que ne vous êtes vous inscrit plus tôt ici cher VB vos leçons de tact et de savoir vivre nous manquaient cruellement.) Car si je regarde bien vos messages messieurs, c'est vrai qu'ils sont toujours constructifs...pour les éditions Karactère. Normal me direz vous il n'y en a pas d'autres ailleurs !


Il s'agissait évidemment d'une démonstration par l'absurde destinée à Laurent. Tant pis pour moi si ceci n'a pas été compris. Je laisse suffisamment de coquilles dans mes messages pour ne pas donner dans le pointillisme à cet égard. Par analogie, lorsque vous bossez des semaines sur un article comprenant 25 photos, dix plans profils et cinq annexes diverses et qu'un intervenant vous explique doctement que deux des photos sont nulles parce qu'il les connaît déjà ou que le texte est à c.... parce que vous évoquez un schmoll md 42 ausf A au lieu d'un schmoll md 42 aus A (modifié) ... ça passe... un temps... A la quatrième ou cinquième fois, vous répondez sur le même ton. Etrangement, lorsque la même remarque est faite sur un ton aimable "Je relève une petite erreur" ou "vous avez oublié de..." tout passe bien mieux.

Cela vous semble étonnant que nous défendions notre travail ?

Pascal a écrit :

A partir du moment ou Yannis avait exposé ses choix éditoriaux et ou Laurent avais répondu je ne comprends l'utilité de cette charge cavalerie très lourde d'ailleurs.


Je ne l'ai pas rédigée ainsi mais comme une réponse point par point aux éléments développés par Laurent. Un peu sec ? Soit. Trop sans doute pour conserver à la discussion la modération nécessaire. Je vous en donne acte et vous prie de m'excuser si j'ai pu choquer.

Pascal a écrit :

Lorsqu'on veut rester dans l'ombre on ne se met pas au soleil et si on ne veux pas être l'objet de critiques on s'arrange pour être irréprochable ou alors on accepte les remarques fussent elles incongrues a vos yeux.

Pascal


J'ai suffisamment développé ce point. Je défends mon travail comme Yannis défend le sien. Si les critiques de forums n'appelaient pas réponse de la part des principaux concernés, elles se feraient par MP.

En ce qui me concerne, tout est dit.

Cordialement.
V.B

Message édité le 12-02-2007 à 19:06:20 par V.B
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 12-02-2007 à 19:06:19   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Citation :

Le grand mérite de la revue B&B est le fait qu'elle se consacre exclusivement aux blindés. En France, c'est une bonne chose. J'achète régulièrement des numéros car il y a des articles qui m'intéressent, d'autant plus qu'il y en a d'originaux, comme les Italiens à Stalingrad, les Belges en Russie, etc. Les plus intéressants sont les témoignages des anciens tankistes.
Je trouve donc que l'ensemble des sujets est varié et équilibré.
S'il y a une remarque à formuler est la part belle qu'on accorde aux biographies des SS. Bon , il est intéressant d'en connaître quelques-uns mais pourquoi eux exclusivement ? Ne pourrait-on pas parler aussi des alliés et ce, pendant les 2 guerres mondiales ? Comme Patton ou Bossut ?


je suis assez d'accord avec toi excepté au sujet des biographies.
B&B est la seule revue qui a abordé le sujet épineux des généraux de la waffen SS sur le plan militaire en toute objectivité.

question ouverte: il est prévu un article sur l'armée blindée hongroise ces prochains numéro?
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 12-02-2007 à 22:14:27   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

V.B a écrit :

N'étant pas maquettiste moi-même je n'ai en effet que rarement l'occasion d'exprimer mon point de vue sur ce qui constitue votre passion commune. En revanche, étant très intéressé par les avis des lecteurs, je fais de temps à autre le tour de différentes catégories de forums. Quant aux autres revues, je ne me permets pas de donner mon avis.


Sachez que les maquettistes sont souvent soucieux du détails et par ce fait pointilleux ou tatillons au choix. Donc lorsqu'on est soucieux du détail il faut de la doc précise avec de belles photos. Merci de ne pas interpréter cette phrase de façon négative, c'est une remarque d'ordre général. Ce n'est pas une attaque.

V.B a écrit :

Il s'agissait évidemment d'une démonstration par l'absurde destinée à Laurent. Tant pis pour moi si ceci n'a pas été compris. Je laisse suffisamment de coquilles dans mes messages pour ne pas donner dans le pointillisme à cet égard. Par analogie, lorsque vous bossez des semaines sur un article comprenant 25 photos, dix plans profils et cinq annexes diverses et qu'un intervenant vous explique doctement que deux des photos sont nulles parce qu'il les connaît déjà ou que le texte est à c....


C'est pénible de voir que vous interprétez mes propos à l'excès, je n'ai jamais dit (écrit) que des photos sont nulles ou bien qu'un texte est à chier. Donc merci de ne pas déformer mes propos.


Pour moi c'est clos


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
gathering
Pilier de comptoir
207 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 17:20:49   Voir le profil de gathering (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gathering   

au moins on ne s'ennuit pas sur ce forum !!

A les gens de caractères (!); quand ils "discutent" entre eux cela donne lieu à de biens belles escarmouches !!

un avantage à tout cela, la pensée unique n'est pas pour demain !!

parfois difficile d'avoir une opinion non consensuelle !!

Gathering "être ou ne pas être diplomate"
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 15-02-2007 à 08:20:36   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

De" l'encre noire" pour les braves ?
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins  nouveau B&B n°18Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum