BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins 

 GBM petit regret

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 10-06-2007 à 15:45:36   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

bonjour,dans les deux premiers numero de GBM,il y avait des articles sur des véhicules tactiques avec des situations dans l'emploi et chez le constructeur(bandes grisées à gauche des pages),qui disparaissent au troisième numero,puis plus d'article du tout dans le dernier numero.
question,est ce que le traitement des véhicules tactiques est définitivement abandonné dans GBM ?

Damien qui voit s'éloignés ses véhicules de prédilections .
francois vauvillier
éditeur passionné depuis 1973
Bien connu de nos services
94 messages postés
   Posté le 10-06-2007 à 17:58:26   Voir le profil de francois vauvillier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à francois vauvillier   

Bonjour Damien,

Rassurez-vous, les véhicules tactiques ne disparaissent pas de GBM.
En fait (mais les apparences sont contre moi, je le reconnais, puisque j'ai changé la tête de rubrique), les articles "véhicules tactiques" de GBM 76 et 77 sont tout simplement ceux consacrés aux tracteurs lourds d'artillerie de 14-18 :

GBM 76 : Panhard K 11-K13
GBM 77 : Latil TH-TAR.
GBM 78 : Renault EG (dernier de la trilogie, que je prépare en ce moment même).

J'ai pensé que cette trilogie était très importante pour bien situer les choses. Après tout, ce sont bien eux qui inaugurent, dans l'armée française, le principe de l'automobile " jusqu'aux premières lignes", même s'ils ne sont pas réellement tous terrains, et pas non plus tactiques, puisque l'artillerie lourde à tracteurs a, en 14-18, une vocation stratégique (longs déplacements en rocade derière le front).

Ensuite, promis juré, je reviens, dans cette catégorie, sur du "1940 pur jus" dès GBM 79.
De plus, ce sont mes favoris — avant même les chars et les AM —, et j'ai une doc assez consistante à leur sujet (y compris des inconnus parfaits). Soyez donc rassuré.

Allez, faites un voeu : quel véhicule de la gamme tactique française de 1940 souhaitez-vous le plus ardemment voir traiter dans GBM 79 ?

François
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 10-06-2007 à 18:20:15   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

il va être dur de se décider pour un seul véhicule...
personellement, je vous fais pleinement confiance pour la suite, quelque soit le modèle...

question bête, le TAR de latil-TAR signifie-t-il quelque chose? (il ne me semble pas que cela soit explicité dans l'article...je vais quand même vérifier.)

Message édité le 10-06-2007 à 18:22:25 par jojo
francois vauvillier
éditeur passionné depuis 1973
Bien connu de nos services
94 messages postés
   Posté le 10-06-2007 à 18:47:15   Voir le profil de francois vauvillier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à francois vauvillier   

jojo a écrit :

...le TAR de Latil TAR signifie-t-il quelque chose? ( il ne me semble pas que cela soit explicité dans l'article...je vais quand même vérifier.)


Si, j'ai tenté une explication (mais sans certitude) des lettres TAR dans l'article.
Regardez de plus près page 73 (GBM 77).
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 10-06-2007 à 18:50:00   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

oui....

je venais de relire l'article, mea culpa, une première lecture un peu rapide, sans nul doute!

l'explication est plus que probable, tout au moins logique.
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 10-06-2007 à 20:05:23   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

L article sur les Latil est tres tres bon ; bravo ; il ne nous reste plus qu a les réalisé en maquettes !!!


--------------------
fabrice
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 10-06-2007 à 20:12:21   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Une future étude sur les porte-chars ?
Laurent Deneu
Tracks leader
Laurent Deneu
268 messages postés
   Posté le 10-06-2007 à 21:03:05   Voir le profil de Laurent Deneu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent Deneu   

Bonsoir,

Puisque la conversation porte sur le Latil TAR (entre autres), je me permets de poser une question à laquelle le superbe article ne m'a pas donné de réponse.

Le TAR est remis en service pour la Campagne de 40. Avait il été modifié par apport à ceux du conflit précédent ?

Il en existe un modèle au 35e que je crois assez bon.. Puis je l'utiliser tel quel ?

Merci

Laurent Deneu
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 10-06-2007 à 21:20:10   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

francois vauvillier a écrit :




Allez, faites un voeu : quel véhicule de la gamme tactique française de 1940 souhaitez-vous le plus ardemment voir traiter dans GBM 79 ?

François


allez un beau Latil ,vu qu'il y a déja eù deux Laffly.
Merci me voilà rassuré.

Damien.
francois vauvillier
éditeur passionné depuis 1973
Bien connu de nos services
94 messages postés
   Posté le 10-06-2007 à 21:31:49   Voir le profil de francois vauvillier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à francois vauvillier   

Réponse à Laurent : l'article sur le Latil TAR s'arrête à novembre 1918. Je vais, bien évidemment, sortir un peu plus tard un (ou plusieurs) article(s) sur l'évolution du TAR jusqu'en 1940. Il y a une kyrielle de modèles (y compris des exemplaires inchangés, sauf les immat), et il fallait bien commencer par le commencement, d'où l'importance de l'article initial 14-18.
Je ne suis pas compétent pour juger de la qualité des maquettes, je m'en remets donc aux autres intervenants.

Réponse à Damien: OK, va pour un Latil 1940 dans GBM 79. Avez-vous un modèle précis dans le collimateur ? Quatre roues, six roues, huit roues ? Non, pas de deux-roues, je n'en ai pas chez Latil...

Réponse à phi : j'ai promis un article global sur les porte-chars français 1918-1940 à mon ami Jean-François Colombet, rédacteur en chef de Charge Utile , d'ici à fin décembre. Je vous en avertirai en temps utile.

Message édité le 11-06-2007 à 18:25:58 par francois vauvillier
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 11:48:48   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Très bonne nouvelle !

Message édité le 11-06-2007 à 11:49:49 par phi
Laurent Deneu
Tracks leader
Laurent Deneu
268 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 16:26:28   Voir le profil de Laurent Deneu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent Deneu   

Merci François,

Si c'est prévu dans GBM, alors on saura être patient...

Puisque vous évoquez "Charge Utile", avez vous la possibilité de me dire dans quels numéros (que j'achèterai alors) figurent des articles sur les matériels France 40, et France 14-18 tant qu'on y est...

Question vacaharde hein ?! Désolé

Cordialement

Laurent Deneu
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 16:43:38   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Ben à quoi ça sert que m'sieur H&C se décarcasse ? mmm ?

Tu vas là et tu lis :

http://charge-utile.histoireetcollections.com/anciens-numeros.html

Faut pas distraire de leur mission les gens qui nous font GBM , non mais

Pascal

Message édité le 11-06-2007 à 16:44:00 par Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Laurent Deneu
Tracks leader
Laurent Deneu
268 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 17:37:38   Voir le profil de Laurent Deneu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent Deneu   

Tu as raison Pascal...

Mais dans mon ignorance crasse je ne sais pas si "Les camions militaires US de la série M800" ou "les véhicules de la chaine logistique", par exemple
concernent les époques considérées...

Mais il y a évidemment plus urgent pour François que de répondre à cette question... c'est évident, je ne voudrai pas que la sortie du prochain GBM ne soit retardée ne serait-ce que d'une minute..

Atchao

Laurent
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 22:43:42   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

francois vauvillier a écrit :



[g]Réponse à Damien:
OK, va pour un Latil 1940 dans GBM 79. Avez-vous un modèle précis dans le collimateur ? Quatre roues, six roues, huit roues ? Non, pas de deux-roues, je n'en ai pas chez Latil...

[.

J'aime le M7t1,mais un 6 roues pourquoi pas,comme le concurrent du W15T citroen...
Pour faciliter la tache,disont celui dont vous possèdez le plus de documents.

Salutations.
Damien content.
francois vauvillier
éditeur passionné depuis 1973
Bien connu de nos services
94 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 23:56:56   Voir le profil de francois vauvillier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à francois vauvillier   

damned81 a écrit :

J'aime le M7t1,mais un 6 roues pourquoi pas,comme le concurrent du W15T citroen...
Pour faciliter la tache,disont celui dont vous possèdez le plus de documents.

Salutations.
Damien content.


Ce sera donc, soit le M7T1, soit le très, très rare M7Z1. J'ai deux mois pour y réfléchir, je laisse flotter le suspense.
Tous les deux ont une gueule folle et, de toutes manières, ils sont cousins germains (enfin, cousins gaulois plutôt...)
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins  GBM petit regretNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum