BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Le coin détente  Humeurs et coups de gueule 

 le "politiquement correct" d'un diorama

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
colonel klink
Tracks leader
colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 20:05:21   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Envoyer un message privé à colonel klink   

JC Carbonel a écrit :


Comme le disent certains intervenants on est là pour se faire plaisir mais je crois qu'il faudrait de temps en temps s'obliger à faire un dio bien gore justement au titre du devoir de mémoire ...

JCC


le devoir de mémoire, ne serait-il pas le politiquement correct du momment, cf film et comméno diverses ,
histoire de se laver les mains d'un passé pas forcement glorieux


--------------------
Fred
eric
Pilier de comptoir
eric
268 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 20:17:12   Voir le profil de eric (Offline)   Envoyer un message privé à eric   

pour ma part présenter un dio avec cadavres, ce n'est pas trop mon truc. Il est evidant que présenté lors d'une expo, les critiques iraint de bon train, et on assiterais à une passe d'arme entre deux types de visiteurs
Celui qui comprend que la maquette est une vision de l'Histoire et l'autre qui voit la maquette comme une oeuvre d'art. J'ai déja eu des remarques sur mes figurines, ma petite collection sur la guerre de Secession où une mere de famille m'a incendié de ce débauche guerrier... Alors que ceus qui les on vue, il n'y a pas une goutte de sang, ni un mort dans les rangs.
Faire du cadavre doit rester à dose homéopatique dans les dioramas et leurs présence doit etre justifier. C'est mon avis
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 08:12:09   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Envoyer un message privé à JFF83   

le devoir de mémoire, ne serait-il pas le politiquement correct du momment, cf film et comméno diverses ,
histoire de se laver les mains d'un passé pas forcement glorieux

ou un moyen simple de faire culpabiliser des générations qui n'ont rien à voir avec les époques concernées?
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 08:33:26   Voir le profil de quepwik (Offline)   Envoyer un message privé à quepwik   

Mouech ! Débat maintes et maintes fois proposés !


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 08:38:07   Voir le profil de Pat95 (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Il ne faut pas oublier qu'avec les informations à gogo qu'on distribue dans les JT, les radios, les canards, internet, etc. les gens ont vite tendance à oublier ce qui s'est passé il y a 10, 20 ans !
Alors de temps en temps, il est bon de leur rafraîchir la mémoire.

Deuxièmement, dans un autre registre, il y a des gens qui se complaisent dans une politique d'autoflagellation et qui cherchent à marteler dans l'opinion une mauvaise conscience, comme la colonisation ou l'esclavage, en faisant parfois fi de la vérité historique !

De toute manière, enseigner l'histoire n'est jamais innocent. D'où l'importance de bien apprendre l'histoire par soi-même.... Quand j'étais étudiant en histoire, il y a eu un bon côté : c'est là que j'ai appris à interpréter des textes et à acquérir l'esprit critique.

Patrick

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
colonel klink
Tracks leader
colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 10:49:36   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Envoyer un message privé à colonel klink   

JC Carbonel a écrit :

pour ne pas oublier que si un "Panther" çà à de la gueule ..La gueule elle crache le feu aussi...

JCC


le public de "base" sera là pour nous le rappeler, char= engin de mort qui n'interesse que les militariste
par contre si on fait une belle maquette de B17, on aura peut etre quelques compliments (quel bel avion)
pourtant au niveau morts et destruction y pas photo

il y a donc un coté trés subjectif des horreurs de la guerre


--------------------
Fred
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 11:22:03   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

les avions (même militaires) font rever... les chars moins !


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 06-12-2006 à 22:04:41   Voir le profil de pioto (Offline)   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

juste histoire de donner ma position :

http://perso.orange.fr/mus.montis/avertissement.htm
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 06-12-2006 à 22:57:09   Voir le profil de Pat95 (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Faire un diorama pour rétablir une vérité... Pourquoi pas ?
Le problème est que cela peut être interprété négativement par d'autres, soit par naïveté ("Ouh ! Quelle horreur !" soit par esprit de nuisance... ("t'as vu, l'auteur se complaît dans le sang !"
C'est comme un film de guerre : pour les uns c'est glorifier un fait d'arme ou la bravoure des soldats et pour les autres une vision pour dénoncer les horreurs de la guerre...
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 06-12-2006 à 23:36:17   Voir le profil de pioto (Offline)   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

C’est vrais, tu as raison pat, mais sachant qu'il peut y avoir autemps d'interprétations différentes que d'humains sur terre c'est pour ça que, pour ma part, quand je fais des dio un peut "brûlant" je précise bien avant, je mets en garde, je propose un fait que chacun peut ensuite interpréter comme tu le décris.

Une situation me motive par ce que je l'ai vécu ou qu'un proche l'a vécu et Hope, c'est parti (je pense que c'est à peut prés la même chose pour tout le monde: nouvelle référence sorti, filme, en a entendu parlé........la situation fait le larron). Après les opinions des autres sur nos oeuvres importe peut, après tout on fait ça avant tout pour se faire plaisir quelque soit nos motivations alors que ceux qui sont prompt a distribuer jugement et critiques passent leur chemin car pour ma part, je leur laisse le choix de regarder ou pas.

voili voilou mon opinion a moi

--------------
Red fox
ERRARE HUMANUM EST
Troufion
Red fox
83 messages postés
   Posté le 15-12-2006 à 22:20:38   Voir le profil de Red fox (Offline)   Envoyer un message privé à Red fox   

Voilà ce qu'un membre de notre club avait déniché sur un autre forum :



Qu'en penser ???


Dans le même genre :





"Peut-on tout mettre en scène ?" Question aussi vieille que : "peut-on rire de tout ?"...
Le tout n'est-il pas de ne pas dépasser les bornes ?

Message édité le 15-12-2006 à 22:30:54 par Red fox


--------------------
LE RETOUR AUX SOURCES
"Et de la Semence d'Autrefois naîtra Celui qui regardera en Arrière sans savoir ce qu'il cherche." HOWARD P. LOVECRAFT
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 15-12-2006 à 23:27:34   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour ma part je trouve ces deux dio à la limite. Dans les deux cas nous imaginons tous sans peine que ce qui suit sera atroce.......


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 16-12-2006 à 21:24:03   Voir le profil de pioto (Offline)   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

En tout cas la réalisation est vraiment impressionnante, les tournesols, les détailles....... je me demande c'est quelles figurines si c'est du 72eme ?


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
Tracks leader
maxime
1416 messages postés
   Posté le 16-12-2006 à 22:42:50   Voir le profil de maxime (Offline)   Envoyer un message privé à maxime   

J'ai horreur de participer à des polémiques sur ce sujet pour lequel on nous a rebattu régulièrement les oreilles...mais la suite logique en maquettes c'est ça ? ! :



La représentation de la mort et plus particulièrement de l'holocauste nécessite d'être entourée d'une sensibilité ou d'un contexte d'explications (textuelles ou artistiques ) que l'instantané du diorama maquettiste ne permet pas, quelle que soit la maitrise de la technique.

Nous on ne fera jamais ça :



ou ça :



Donc ces dioramas sont nuls voire desservent notre hobby !

Pour un peu préciser ma pensée sur un sujet moins sensible :
il me semble par exemple que si on accepte les scènes sanglantes et hyperréalistes d'Omaha beach dans "il faut sauver le soldat Ryan", c'est par ce qu'il y a tout le reste du film, de l'oeuvre qui nous instruit sur le contexte, les hommes, les effets psychologiques de la guerre.....
L'avertissement sur un site avec de tels dios (comme vu plus haut que ceux sur la Shoah) me paraît alors indispensable.

Désolé mais je n'ai pas pu me retenir.

Message édité le 16-12-2006 à 22:46:28 par maxime
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 16-12-2006 à 23:35:34   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

d'accord... et en même temps, si on suit ce raisonnement, on ne montre jamais rien... parce qu'on se dit que le public est ignorant...

Alors, on le maintient dans l'ignorance de peur de le choquer...

alors on ne montre rien... et le public reste ignorant...

et comme il est ignorant, on ne montre rien pour ne pas le choquer...

Et comme on ne lui a pas donné l'occasion de réagir... et de réfléchir, il reste ignorant...

Et donc on ne lui montre rien...

perpetuum mobile...


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 10:15:41   Voir le profil de Pat95 (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Si on veut montrer ces massacres, il existe d'autre moyens :
les livres, les médias, les photos, les expositions, les musées, etc. etc.

Il ne faut pas oublier que les maquettes et les dioramas sont avant tout destinés à un loisir. Nous, nous aimons les chars pour leurs tronches, leurs couleurs et aussi leurs histoires. C'est tout. Pour accompagner ces chars, nous peignons des petites soldats, et de temps en temps un cadavre ou un blessé, histoire de montrer que la guerre n'est pas une partie de rigolade mais cela s'arrête là. Notre particularité est que ce loisir est doublé d'un rappel historique.

Une mère de famille m'a dit un jour : "Ce que j'apprécie dans vos maquettes, c'est qu'il y a aussi le contexte historique...."

Il y a un temps pour se distraire et aussi se cultiver et il y a un temps pour savoir et ne pas oublier que des crimes effrayants ont été commis partout et en tout temps ....

Pour moi, il est important de ne pas mélanger les deux genres...

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
Tracks leader
maxime
1416 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 10:42:35   Voir le profil de maxime (Offline)   Envoyer un message privé à maxime   

Les deux posts ci dessus se complétent parfaitement :

soit on pratique un loisir et la limite est "basse", soit on est dans le domaine de l'art (c'est plus difficile) et alors la limite est beaucoup plus "haute".

Personnellement je nous classe ( et moi le premier ) dans la 1ere catégorie.
Le public n'est pas ignorant mais s'il l'est le média "maquette plastique" n'est pas adapté pour l'instruire de cet épisode de l'histoire.

Allez, bon maquettisme
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 11:13:12   Voir le profil de pioto (Offline)   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

peut être suis-je un peut trop libéral mais je ne voie pas de raison de censurer ou de dénigrer le travail d'un autre maquettiste tout ça par ce qu'il a fait quelque chose qui ne nous plaie pas forcément (quelque'en soit la raison d'ailleur)
Ça a exister ? Oui, donc si c'est historiquement juste y a pas de raison.
Les scènes que nous a présenter red-fox sont l'instant avant et l'imagination fait le reste. quand il y a un dio sur une pièce d'artillerie par exemple, la aussi l'imagination pourrait faire le reste et penser que l'obus va tomber sur une famille qui partais se cacher dans une caves.....

Quand on choisit de parler de la guerre, je pense qu'il faut assumer; N’importe quel char, bombardier.....est destiner à tuer. C’est un choix, soit on fait des camions de pompier soit des véhicules militaires et la il faut alors assumer que la finalité est la mort. Soit on le montre, soit non mais c’est un choix personnel et je ne voie rien a y redire pour celui qui choisira de montrer la réalité.
Le tout est de prévenir avant afin que les personnes plus sensibles, ou qui n’ont tout simplement pas envie de voir, aient le choix.

Moi je ne suis pas contre le fait de montrer qu’un char (par exemple) ce n’est pas seulement jolis mais que c’est avant tout destiné à tuer.


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
Tracks leader
maxime
1416 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 12:14:43   Voir le profil de maxime (Offline)   Envoyer un message privé à maxime   

Ma dernière précision sur ce sujet :

la raison du fait de s'imposer des limites : empêcher la banalisation de l'indicible, de l'horreur absolue. Notamment l'holocauste. On ne joue pas avec, ce n'est pas un loisir.

A+
Red fox
ERRARE HUMANUM EST
Troufion
Red fox
83 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 12:26:38   Voir le profil de Red fox (Offline)   Envoyer un message privé à Red fox   

pioto a écrit :

En tout cas la réalisation est vraiment impressionnante, les tournesols, les détailles....... je me demande c'est quelles figurines si c'est du 72eme ?


C'est au 1/35ème.


--------------------
LE RETOUR AUX SOURCES
"Et de la Semence d'Autrefois naîtra Celui qui regardera en Arrière sans savoir ce qu'il cherche." HOWARD P. LOVECRAFT
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 13:12:13   Voir le profil de pioto (Offline)   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

maxime a écrit :

.... ce n'est pas un loisir.


comme la photos, la sculpture...... et pourtant !

Message édité le 17-12-2006 à 13:12:40 par pioto


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 13:32:15   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

c'est un loisir... ça peut être aussi un moyen d'expression... j'avoue que je ne sais pas très bien où sont les limites...

On est quand même parfois très proche de l'art...

Le sujet de ce post n'est décidément pas simple à traiter...

Je me fais parfois l'avocat du diable mais je suis moi même partagé...


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
phil49
dangereux beutemaniaque
phil49
1911 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 15:31:21   Voir le profil de phil49 (Offline)   Envoyer un message privé à phil49   

quand je vois ces 2 dios , j'ai pas trop envie de discuter sur la qualité du montage ou de la peinture !!!!!!!!!!!!!!!!!!


--------------------
phil
lyautey
la logique appartient aux imbeciles
Grillé sur tranches
590 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 16:34:34   Voir le profil de lyautey (Offline)   Envoyer un message privé à lyautey   

au vu des 2 "dios", si c'est des commandes pour une institution ou autres afin de former , d'expliquer, de choquer, et meme de gener , afin d'eviter certaines derives , je suis d'accord.
par contre si c'est pour le plaisir , l'envie de faire autre chose en maquette, et de plus si certaines expos acceuillent cela sans faire un travail avant, NEGATIF
lyautey
la logique appartient aux imbeciles
Grillé sur tranches
590 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 16:38:49   Voir le profil de lyautey (Offline)   Envoyer un message privé à lyautey   

de plus je n'aurai jamais eu l'idee de faire ca, car avec les momes qui passent a la maison et qui s'arretent devant mes "JOUJOUX", je ne pense pas que les parents seraient heureux de voir CA .Sans parler du traumatisme que cela peut donner au petits lutins
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Le coin détente  Humeurs et coups de gueule  le "politiquement correct" d'un dioramaNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum