BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Le coin détente  Humeurs et coups de gueule 

 A propos de la signature des messages

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 18:59:28   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Je ne sais plus qui en avait parlé dans un de ses messages ici et je n'avais pas répondu à l'époque. Depuis je m'apperçois que de moins en moins de personne signe leur messages.

Je vais donc expliquer pourquoi je signe toujours les miens : Tout simplement par politesse, pas question d'egocentrisme démesurée ou je ne sais quel autre pathologie mentale

De la même manière que je signe mes emails ou mes courriers même si c'est sur du papier à entête, je signe mes messages ici par correction pour la personne qui lit (même si elle s'en fou d'ailleurs). Pour les mêmes raisons je crois que nous sommes tous d'accord sur le bannissement du langage SMS.

Je surf sur le net depuis une petite dizaine d'année et j'ai toujours signé mes messages de mon prénom au minimum, c'est vrai qu'au début les interfaces étaient beaucoup plus austères et que sans signature un message pouvait paraitre comme anonyme, et puis si plus personne ne signe, que va devenir Gathering ?

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 19:37:58   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

Sur le principe d'accord mais je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait signer quasiment 3 fois (une foi avec son pseudo au-dessus de l'avatar, l'avatar qui est une forme de signature et re-re-signer en bas de chaque message.....ça sans compter le profil qui est une mini carte d'identité visible a chaque message d'un posteur par un simple clic)

perso je ne me suis jamais dit qu'il fallais encore signer en plus de son pseudo, je pensais justement que le pseudo avait été créer pour justement ne plus avoir à signer manuellement a chaque message ???

S’il faut je le ferais mais je ne comprend pas bien a quoi sert le pseudo dans ce cas ?

Message édité le 18-03-2007 à 19:48:45 par pioto


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
CEDRIC
faire avec presque rien!!!!!
chef des mots tôts et des mots tard
CEDRIC
3091 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 20:15:21   Voir le profil de CEDRIC (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/delced/indexhtmlBLINDES39-45.html   Envoyer un message privé à CEDRIC   

ma signature se fait automatiquement

je pense que c est correct pour ceux qui me lisent


--------------------
Amicalement

Cédric

Apprendre en faisant, faire en apprenant
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 20:19:07   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

J'avoue qu'à poster plusieurs fois par jour, j'ai tendance par ne plus mettre de formule de politesse ou à signer..

Je vais faire un effort

A+

Lionel, qui s'est un peu relâché ces derniers temps...


--------------------
Plus je connais la guerre, plus je comprends tout ce qui dépend de l'intendance et des transports.
Field Air Marshal Wavel
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 20:54:08   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Chacun fait comme il le sent, je tenais juste à expliquer que pour moi c'était une forme de politesse, ce n'est pas pour ça que je vais juger l'auteur d'un message sans signature comme malpoli, tout le monde est libre !

Comme je le disais lorsque j'écris un mail, mon nom y figure et je le signe quand même, idem quand j'écris même avec du papier à entête, je ne me dis pas que mon nom étant déjà inscrit il est inutile que je signe, j'ai donc la même démarche ici.

C'est surtout en réaction au post (que je retrouve plus d'ailleurs) qui faisait allusion à une sorte d'égocentrisme des gens qui signaient que j'ai créé cette discussion.

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
Tracks leader
maxime
1416 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 20:57:35   Voir le profil de maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maxime   

C'est vrai que par la force de l'habitude on a un peu tendance à oublier la forme.

Dont acte.

Message édité le 18-03-2007 à 20:59:23 par maxime


--------------------
Amicalement,

Maxime
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 23:03:28   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Pour moi la signature ce fait automatiquement , mais je rejoint l avis de Pascal !!!


--------------------
fabrice
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 23:17:16   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

Je ne pense pas que des dizaines, des centaines voir des milliers (et même dizaine de milliers pour l'un d'entre nous ) de postes sur un forum ai un quelconque rapport avec une lettre manuscrite ni que la politesse ai un quelconque rapport non plus. Je ne pense pas être malpoli par ce que je ne signe pas deux fois mes messages ?

Par contre on ne m'a pas répondu : je ne comprends toujours pas a quoi sert le pseudo s'il faut resigner en bas de chaque message ? Encore une foi je pensais que le pseudo avait été créer justement pour avoir à éviter de résigner manuellement a chaque message ?

Je veux bien signer 2, 3, 4, 10 fois par message si l'on trouve que c'est plus poli mais j'aimerais bien savoir pourquoi ? Une foi me paraissait suffisant ?

Non ?


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 00:14:44   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

Qqch que je trouverais beaucoup plus convivial et sympathique serait que tout le monde signe de son prénom, en gardant le pseudo en en-tête si l'on veut.

Je trouve que ce serait nettement plus chaleureux!

Gégé "indécrottable vieux sentimental"

PS: Pour les Laurent et les Philippe, ajouter un n° ou le 2°prénom...


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
colonel klink
Tracks leader
colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 08:47:47   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colonel klink   

le pseudo est une chose, mais avec le pseudo on reste anomyne
si on signe de son prénom, cela devient plus convivial (à mon avis)
quand aux profils, si certains sont bien détaillés et on sait à qui on a à faire, d'autres sont plutot squelettiques


--------------------
Fred
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 09:11:47   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

bon, Cosmique c'est mon vrai prénom... et Troupier mon vrai nom... donc j'ai tout bon

Michel "alias Cosmique Troupier"


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 16:37:15   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

pioto a écrit :

Je ne pense pas que des dizaines, des centaines voir des milliers (et même dizaine de milliers pour l'un d'entre nous ) de postes sur un forum ai un quelconque rapport avec une lettre manuscrite ni que la politesse ai un quelconque rapport non plus. Je ne pense pas être malpoli par ce que je ne signe pas deux fois mes messages ?

Par contre on ne m'a pas répondu : je ne comprends toujours pas a quoi sert le pseudo s'il faut resigner en bas de chaque message ? Encore une foi je pensais que le pseudo avait été créer justement pour avoir à éviter de résigner manuellement a chaque message ?

Je veux bien signer 2, 3, 4, 10 fois par message si l'on trouve que c'est plus poli mais j'aimerais bien savoir pourquoi ? Une foi me paraissait suffisant ?

Non ?


Encore une fois tu fais comme tu veux !

Le pseudo à été créé pour t'identifier facilement lorsque tu te connecte quelque part par exemple pas pour remplacer une signature. le pseudo n'est pas une signature, c'est un surnom sinon on l'aurait appellé signature

La courtoisie de signer son message est pour moi une manière de signifier aux gens qui me lise que je les respecte, tout comme je prends le temps de rédiger des textes en bon français le plus possible. De la même manière quand je vais acheter mon pain je dis bonjour, s'il vous plait, au revoir et merci, même si la boulangère me connais bien. C'est peut être une perte de temps pour certain, pour moi c'est la base même de la vie en société.

Un post est un texte écrit ou tu exprimes quelque chose, ce rapport avec une lettre manuscrite ne t'auras pas échappé, sourire...

Maintenant tu peut très bien penser que c'est aussi idiot de signer une lettre puisqu'il y a ton nom sur l'enveloppe et que par conséquent on sait très bien de qui il s'agit... Dire que tu ne signes pas tes messages parceque ton pseudo est visible n'est pas logique dans ce sens.

enfin, pour éteindre toute incompréhension, voici le sens de signature :
La signature est une marque permettant d'identifier l'auteur d'un document, d'une œuvre ou la cause d'un phénomène : un auteur signe ses écrits

et le sens de pseudonyme :
Le pseudonyme, dit aussi par abréviation très usuelle pseudo, est un nom d'emprunt pris par quelqu'un qui ne souhaite pas exercer une activité quelconque sous son véritable nom. L'usage du pseudonyme est fréquent dans les milieux littéraires ou artistiques. Il permet de garder l'anonymat

Loin de moi l'idée de vouloir donner un cours de sémantique, mais de cette manière on remarque bien la différence entre les deux

Ce que je viens d'écrire n'engage que moi et n'oblige quiconque a quoique ce soit. Et encore une fois tu fais comme tu veux, personne ne t'en voudra ou te jugera malpoli si tu ne signe pas. Moi, personnellement, en personne, himself, je, moi même, trouve que c'est plus poli alors je signe. Tu penses le contraire, ne signe pas, il y a plus important dans la vie

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 17:21:18   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

J’avais bien compris ce qu’était un pseudonyme mais toujours pas a quoi il sert si l’on signe en bas de chaque message.
Très concrètement car je n'ai peut etre pas été clair :
Ton nom apparaît 2 fois pas message, une foi en haut a gauche (ce que j’appelle pseudo) et une foi en bas du message, personnellement cela me paraît une signature de trop.

Mais effectivement je comprends mieux pour ceux qui, comme moi, utilisent un pseudonyme comme nom (je vais donc y remédier); la, effectivement je comprends mieux, mais sinon ??? Je ne vois toujours pas pourquoi un nom doit apparaître 2 fois ou a contrario pourquoi est-ce que l'on utilise pas directement son nom a la place du pseudo ?


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
gathering
Pilier de comptoir
207 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 18:41:51   Voir le profil de gathering (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gathering   

Bon, moi j'ai rien compris !!!

j'y signe ou j'y signe pas ???

j'y signe avec mon prinom ou avec mon pseudo ???


ou


j'ai trouvé !!!

Gathering "Laurent" ou Laurent "Gathering"

PS : j'hésite entre les deux


--------------------
l'histoire des hommes, c'est l'histoire de leurs guerres Wiston Churchill
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 19:00:30   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Faut signer avec une croix alors ?


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 19:01:17   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   


comme celle-ci ?


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 19:24:35   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Hum......

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 19:25:32   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

gathering a écrit :

Bon, moi j'ai rien compris !!!

j'y signe ou j'y signe pas ???

j'y signe avec mon prinom ou avec mon pseudo ???


ou


j'ai trouvé !!!

Gathering "Laurent" ou Laurent "Gathering"

PS : j'hésite entre les deux


ben, d'apres ce que j'ai compris chacun fait comme il veut en fait.

Message édité le 19-03-2007 à 20:43:08 par pioto


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 20:13:34   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Pascal a écrit :

Hum......

Pascal

Ohhh, personne ne s'en sert de ce smiley, le pôvre !



--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 21:06:41   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

comme quelques un j ai solutioné la signature en la faisant "automatique" comme dans ma messagerie perso.
en ce qui concerne les forums les "regles" de conduite peuvent etre je pense moins formaliste que dans un echange epistollaire classique voir un echage de mail.
on reagit parfois a chaud des fois a la limite du chat
je me rapelle encore un autre forum ou j avais omis de dire (ecrire) bonjour et ou je me suis fais reprendre de volley!
mais il est aussi vrai que le seul pseudo a un petit cote anonyme..(d ou mon choix de pseudo qui n est ..que mon prenom).
mais ca c est peut etre aussi un question de generation


--------------------
Alain
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 21:33:36   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Exact d'ou la phrase que je répète inlassablement depuis le début :

Chacun fait comme il veut.

Je me suis juste contenté d'emettre un avis, surement pas d'édicter une règle.

Pascal

Message édité le 19-03-2007 à 21:33:56 par Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 23:36:53   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

J'ai toujours pris l'habitude de mettre mon prénom à chaque fois que j'envoie un message. C'est une question de politesse et aussi de principe.
Et je ne m'en porte pas plus mal !
Et puis, c'est une manière.... d'authentifier mon message ! La prochaine fois, je mettrai un sceau !

Patrick "le signataire acharné"


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
Tracks leader
maxime
1416 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 07:26:47   Voir le profil de maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maxime   

Pat95 a écrit :

je mettrai un sceau !





C'est sot. Pas de cire sur mon écran, Sire !


--------------------
Amicalement,

Maxime
colonel klink
Tracks leader
colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 08:35:36   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colonel klink   

un sceau 6 ???


--------------------
Fred
gathering
Pilier de comptoir
207 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 10:57:45   Voir le profil de gathering (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gathering   

Facile...........

Gathering"signé or not signé"


--------------------
l'histoire des hommes, c'est l'histoire de leurs guerres Wiston Churchill
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Le coin détente  Humeurs et coups de gueule  A propos de la signature des messagesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum