BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins 

 Question Minitracks 13

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Gerfaut
Pas de roses sans épines
Bleusaille
Gerfaut
29 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 12:06:56   Voir le profil de Gerfaut (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gerfaut   

Bonjour,

J'ai une question concernant l'article 'Un tigre en Normandie'. (page 47)

L'article parle d'un Tigre appartenant au PzAbt 503
A mon avis il devrait plutot sagir d'un Tigre du SSPzAbt 101.

J'ai comme l'impression que le camouflage du PzAbt 503 est plutot un camouflage avec un vert qui est ondulé le long du char, tandis que celui du SS PzAbt 101 ressemble à celui présenté par les photos.


Pourriez vous confirmer ?
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 12:48:35   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Il arrivait que des tigres passent d'un abteilung à un autre ;
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 20:23:26   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Dans le bouquin de Restayn , tigre I frond de l ouest , le camo onduler est bien representer sur les char du 101 eme , alors que pour le 503 eme c est plutot des petites taches verte et brune !!!
A suivre !!!

fabrice
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 21:58:14   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Contrairement à Jacques, ce n'est pas parce que Restayn a dit qu'il faut le faire.
Il faut savoir qu'une unité allemande qui quitte le front pour être réorganisée laisse son matériel sur place, car elle va en percevoir du neuf et qu'il est plus économique de le laisser que de transbahuter tout ce matos. Donc les unités présentent dans le secteur récupèrent ces matériels et il arrivait souvent que celles-ci (les Werkstattkompanie) n'aient pas le temps de recamoufler ces matériels à l'identique de ceux déjà en leur posséssion.
Voili


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
bilou06
rien que du petit !
Doré sur tranches
bilou06
1396 messages postés
   Posté le 01-09-2005 à 08:22:56   Voir le profil de bilou06 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bilou06   

Je confirme bien ce que dis Laurent ......mais comme toujours, l'exception faisant la règle......
Gerfaut
Pas de roses sans épines
Bleusaille
Gerfaut
29 messages postés
   Posté le 01-09-2005 à 08:38:19   Voir le profil de Gerfaut (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gerfaut   

Laurent a écrit :

Contrairement à Jacques, ce n'est pas parce que Restayn a dit qu'il faut le faire.
Il faut savoir qu'une unité allemande qui quitte le front pour être réorganisée laisse son matériel sur place, car elle va en percevoir du neuf et qu'il est plus économique de le laisser que de transbahuter tout ce matos. Donc les unités présentent dans le secteur récupèrent ces matériels et il arrivait souvent que celles-ci (les Werkstattkompanie) n'aient pas le temps de recamoufler ces matériels à l'identique de ceux déjà en leur posséssion.
Voili


???

Je comprends qu'une unitée qui est réorganisée ne soit pas repeint, tous de la même façon, mais de là à dire que cette unitée quitte le front sans son matériel ...
ca voudrait dire qu'une unitée X se trouve avec el matériel combattant de l'unité Y, parce que celle ci est réformé ?

Dur dur l' identification
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 01-09-2005 à 09:05:02   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

voir les panzer IV avec insignes de Pz Rgt 31 et du Pz Rgt 35...dur dur...
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 01-09-2005 à 11:40:55   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Gerfaut a écrit :


???
Je comprends qu'une unitée qui est réorganisée ne soit pas repeint, tous de la même façon, mais de là à dire que cette unitée quitte le front sans son matériel ...
ca voudrait dire qu'une unitée X se trouve avec el matériel combattant de l'unité Y, parce que celle ci est réformé ?
Dur dur l' identification


Deux cas de figure :
1 - L'unité est dissoute cause trop de pertes, dans ce cas on peut admettre que son materiel est aussi réduit que ses effectifs. Donc ce ne sont que quelques pauvres véhicules qui sont redistribués aux unités présentent dans le secteur.
2 - L'unité est retirée du front pour mise au repos et réorganisation. Dans ce cas, cela signifie que cette unité a combattu et a subit des pertes conséquentes. Il est plus rapide et économique de ne retirer que le personnel et de laisser sur place des materiels faisant défaut aux unités adjacentes qui pourront les réutiliser tout de suite. Il existe des photos montrant un numéro pient par dessus un autre numro encore visible. Ensuite l'unité retirée du front pour réorganisation sera équipée de matériels neufs et plus performant ( en théorie ) afin d'être réengagée avec un bon potentiel de combat.

Enfin, je ne parle pas d'une unité retirée du front pour être redéployer à un autre endroit, il est évidant dans ce cas qu'elle conserve son matériel. Il ne faut pas oublier qu'à partir de 43 l'armée allemande est plus souvent sur la défensive que dans l'offensive.
C'est clair que dans ce cas l'identification peut s'en trouver plus compliquée.
N'oublie pas non plus que certaines Régiment/Abteilung étaient détachés de leurs unités pour être prétés à d'autres unités. Dans ce cas elles gardaient leurs tous marquages d'origine évidement mais pouvaient aussi être incorporés définitivement à l'unité d'accueil si les combats acharnés ne permettaient son retrait et retour dans son unité d'origine.
Alors avaient ils ou prennaient ils le temps de modifier les marquages ?
Rien n'est moins sûr.



--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 01-09-2005 à 11:54:15   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

le pire je pense est le cas des chars "refondus" dans les dernières semaines de la guerre, avec une tourelle par ci et une caisse par là, voir par exemple la photo du tigre hybride dans le tiergarten à berlin.
Le cas des unités allemandes en Courlande est frappant, avec des panther type D de la nordland cédés à une db de la heer puis rétrocédé à une autre unité.Je pense que le bordel ambiant est la seule rêgle à respecter dans ce cas là....
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 01-09-2005 à 13:23:56   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

De mémoire, mon tableau qui accompagne la 2e partie de l'article historique sur le Tigre I donne le détail des échanges entre unités.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 03-09-2005 à 14:26:32   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Ya
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 09:08:07   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Gerfaut a écrit :

Bonjour,

A mon avis il devrait plutot sagir d'un Tigre du SSPzAbt 101.

Pourriez vous confirmer ?

Il y avait un site sur le bataillon, mais il n'est plus en ligne car l'auteur n'avait plus le temps de le mettre à jour.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins  Question Minitracks 13Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum