BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 C'est quoi ça = FT Kegresse yougoslave

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 21:39:31   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Trouvé sur e-bay par l'intermédiaire du forum Overvalwagen. Celui qui a posté cela sur Overvalwagen dit que c'est un Renault FT-17 yougoslave avec une supension expérimentale.


http://cgi.ebay.de/jugoslawischer-Beute-Panzer-Balkan-1941_W0QQitemZ110125745776QQihZ001QQcategoryZ15504QQrdZ1QQcmdZViewItem#ebayphotohosting




Est-ce que ce ne serait pas plutôt un Renault FC 27 ? Je n'ai jamais vu de photos qui le montrent sous cet angle là. Les Yougoslaves en ont acheté une petite série entre les deux guerres.

Message édité le 18-05-2007 à 12:19:45 par translatoretatravers
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 21:45:37   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

ce ne serait pas un ft17 avec train de roulement kégresse?
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 22:29:45   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Oui c'est exactement ça ! Le système n'a pas été retenu en france, mais visiblement il a été exporté...

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 22:42:48   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Quelqu'un m'explique ?
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 00:18:12   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

des essais avaient été fait pour monter un train de roulement à chenille "souples" (en caoutchouc) de type kégresse par les usines citroën sur les FT17, dans les années 1920 il me semble), mais je crois que l'usure des chenilles constatée sur les exemplaires envoyés au maroc n'ont pas donné suite à ce programe de revalorisation du FT.

si quelqu'un en sais plus...


en attendant, j'ai trouvé ça:

http://hometown.aol.de/tmirabeau/pz_Trans.html

Message édité le 18-05-2007 à 00:29:21 par jojo
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 10:37:36   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

la même photo est présente sur ce site (très sympa comme site, avec de belles réalisations dans les gelleries):

http://www.landships.freeservers.com/nc27_info.htm

il y est présenté en tant que renault NC 27.

Message édité le 18-05-2007 à 10:40:20 par jojo
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 11:15:02   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

C'est une erreur, l'arrière du NC 27 est différent, ici il s'agit bel et bien d'un FT17 avec chenille Kégresse. Mais sa présence en yougoslavie est surprenante

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 11:15:03   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Deux très beaux sites, merci Jojo. Bon maintenant, FT 17 revalorisé ou NC 27 ?
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 11:43:22   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

je crois que pascal à tranché!

l'arrière du char sur la photo est bien celui d'un ft17, ce n'est pas un NC 27.

le NC 27 semble en fait être le renault NC2, char dérivant du prototype renault NC1, l'apparence globale de la caisse au FT17 peut expliquer l'erreur, les dérivés des NC1 et NC2 ou NC28 donneront naissance au renault D1.
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 11:44:08   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

En bidouillant un peu sur le site Mirabeau, j'ai trouvé ça :

http://hometown.aol.de/tmirabeau/Ch_Ju.html

Le petit topo en allemand reproduit ci-dessous dit, en gros, qu'à la fin des années 30 les Yougoslaves disposaient d'une cinquantaine de Renault FT 17. Huit exemplaires en provenance des troupes françaises en Bulgarie (j'imagine - Iffig- que ça veut dire : des troupes françaises qui ont combattu sur le front Bulgare en 14-18 ?), le reste de diverses sources (polonaises peut-être). A quoi s'ajoutaient 9 Renault NC 27 ainsi qu'un nombre indéterminé de chars R 17 modèle 28, avec des chenilles Kégresse-Hinstin (à quoi s'ajoutent encore 54 Renault 35 achetés en avril 1940). Cela irait plutôt dans le sens de Pascal. J'envoie l'info aux amis d'Overvalwagen en soulignant la part active des Minitrackiens dans cette affaire. Question subsidiaire : où peut-on voir l'arrière d'un NC 27 (pas d'arrière-pensées grivoises dans cette question....)

Ende der 1930er Jahre verfügte Jugoslawien an französischen Panzerfahrzeugen über rund 50 Renault FT 17. Davon stammten acht Exemplare aus dem ehemaligen Bestand der französischen Truppen in Bulgarien, der Rest aus ungeklärten Quellen, vermutlich aus Polen; außerdem über neun Renault NC 27 [NC 1] sowie über eine ungeklärte Zahl leichte Renault-Panzer FT 17 Modèle 28 mit Kégresse-Hinstin Vollkettenantrieb. Im April 1940 kamen noch 54 Exemplare Renault R 35 hinzu.
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 11:51:19   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

ceci est un NC:



à comparer avec la photo initiale:



effectivement (si je ne fais pas d'erreur), la différence est notable, ce n'est vraiment pas le même char.
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 11:56:31   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Il n'y a pas photo, si j'ose dire ....
C'est bien un FT 17 avec un train Kégresse-Hinstin.
Merci !
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 12:20:28   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

J'ai modifié le titre comme ça on pourra retrouver cet échange fort intéressant.


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 13:25:41   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Aller tiens pour pimenter un peu, pour trouver du NC27 regardons donc du côté ......Japonais !



Par pitié pas de questions ! Il faudra se contenter de la photo, je n'ai encore fait que peu de recherches sur le sujet !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 14:09:21   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

En fait le dernier post de jojo (la photo retrouvée sur Landships) montrait déjà un char japonais : les soldats à gauche du char portent les insignes de grades sur des brides d'épaules et l'insigne d'unité au col, typiques de l'uniforme M 90 (1930 pour le calendrier grégorien.)
valwilg
Doré sur tranches
valwilg
518 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 16:41:46   Voir le profil de valwilg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valwilg   

c'est quoi encore ce char NC27 ?


--------------------
Wilfrid GODARD

Vive le HO !!!!!!!!!!!!!!!!!
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 17:29:09   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

C'est ça voyons !

http://www.chars-francais.net/archives/renault_nc.htm


C'est vrai qu'il s'agit un peu du champion toutes catégories des désignations imprécises et vagues (NC 1, NC 2, NC 27). Chars- français.net dit "aucun débouché" : ce n'est pas tout à fait vrai, les Japonais, les Yougoslaves (on vient de le voir) et les Suédois - je cite de mémoire - en ont acheté et (pour les Japonais) probablement utilisés au combat.
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 17:47:52   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

valwilg a écrit :

c'est quoi encore ce char NC27 ?


D'après Les engins blindés français de Pierre Touzin, ce fut un projet financé par Renault sur ses fonds propres au début des années 20 pour répondre à la demande de plusieurs pays désireux de s'équiper en chars légers débarassés des insuffisances du fameux FT-17. On a dit aussi que c'était pour continuer à faire tourner ses usines après la chutes des commandes de l'armée française à la din de la guerre...

La version à chenilles métalliques fut baptisée NC1 et la version à chenilles caotchoux Kégresse, NC2. Sans entrer dans le détail, disons que c'était un char FT-17 au compartiment moteur complètement revu et au train de roulement totalement différent. Les essais se porsuivirent tout au long des années 20 amis l'armée française ne fut finalement pas intéréssée par ce char, lui préférant de nouveaux projets plus prometteurs (le D1 notamment).

Ce fut finalement à l'export que ce char eut un (petit) succès d'estime puisque le Japon en acheta 50 à 60 exemplaires(*) en 1929(utilisés notamment lors du fameux Incident de Shangai en 1932...) et par la Suède qui en acheta un exemplaire en 1928-29 pour expérimentation. C'est d'ailleurs le seul qui ait été conservé au monde (à ma connaissance du moins...) au musée d'Axvall.

L'histoire des Renault NC27 yougoslaves est un peu plus complexe: le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes (puisque te était le nom officiel du royaume de 1918 à 1928...)avait acheté en 1921 50 chars Renault FT-17 pour former le 1er Bataillon de chars. Au début, des années 30, ces chars étaient vraiment devenus obsolètes mais les finances du royaume étant ce qu'elles étaient (nous sommes alors en pleine crise économique mondaile...), on opta pour la modernisation de ces chars par l'adoption d'un nouveau train de chenilles caoutchoutées Hinstin-Kégresse. Tous les chars Renault FT ne furent apparemment pas ainsi modifiés mais les heureux bénéficiaires de cette modernisation furent rebaptisés Reno Kégresse M28. Ce qui explique conc que ces chars yougoslaves ressemblent à des NC 27 mais ne sont pas vraiment des NC27... That's all folks!!

(*)Chiffres donnés par Ronald Tarnstrom dans son encyclopédie: 50 centuries of Warfare. Je trouve personnellement ce chiffre un peu élevé....
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 20:49:27   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Il y a des autorités qui affirment positivement que les Yougoslaves ont bel et bien acheté une petite série (7 disent certains, 9 disent les autres de NC 27). Affaire à suivre ; il est vrai que cette histoire de Reno 28 (alias FT 17 chenillés Kégresse-Hinstin) complique les choses ; il y a peut- être une confusion entre les deux modèles ... . Il faudrait un contact dans un des pays issus de la partition de l'ex-Yougoslavie. J'en ai un en Croatie, mais il est plutôt branché uniformes. Je vais quand même lui demander.
Pour les chars vendus au Japon, là pas de discussion possible, il ya des photos (comme les deux publiés dans les posts précédents de cette discussion). Ce que j'ai de plus précis est dans le premier volume de la série d'A. M. Tomczyk Japonska Bron Pancerna-Japanese Armor , Gdansk, A-J Press, 2002. Pour lui les japonais ont acheté en 1930 "un certain nombre" ( a batch , une petite série) "de Renault NC 27. Les japonais les auraient trouvés rapides mais faiblement armées et d'une autonomie insuffisante ; ils auraient également été déçus par la faiblesse du blindage. Ils auraient sensiblement modifiés les chars achetés en France en les remotorisant avec un Mitsubishi de 75 HP ; ils auraient modifié le blindage et équpé le char d'un armement plus puissant (on ne sait pas lequel). Le NC 27 ainsi modifié serait devenu le Otsu Gata Sensha (tank modèle B). Certains d'entre eux auraient enfin reçu un moteur Diesel. L'auteur ne dit pas quelles sont ses sources. Il donne quatre photos, mais je n'ai pas de scan pour l'instant ... Désolé, il faudra attendre une peu pour les voir.
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 22:44:30   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

Brancaleone a écrit :

[citation=valwilg]c'est quoi encore ce char NC27 ?


Un début de réponse concernant le NC27 japonais:

http://www3.plala.or.jp/takihome/NC.html

J rappelle que Taki, le webmaster de ce site est un expert reconnu concernant l'historique des blindés japonais pendant le second conflit mondial.

Brancaléone
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 22:47:50   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

Brancaleone a écrit :

[citation=Brancaleone][citation=valwilg]c'est quoi encore ce char NC27 ?


...et un autre concernant les NC27 yougoslaves:

http://mailer.fsu.edu/~akirk/tanks/yugoslavia/yugoslavia.html
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 12:15:02   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Cette photographie

http://mailer.fsu.edu/~akirk/tanks/yugoslavia/Yugo-NC27.jpg

montre indiscutablement des tankistes yougoslaves, avec le bonnet de police très caractéristique (hérité des traditions de l'armée serbe et qui a été adopté par le règlement yougoslave de 1922 sur les uniformes si je ne m'abuse).
Jusque là, tout va bien. Mais les chars derrière ne ressemblent pas tellement à des NC 27 ; ils ont plutôt l'air de Reno-Kegres M.28 (c'est comme ça qu'un livre Croate sur les forces armées yougoslaves entre 1918 et 1941 appelle ces chars).
Je précise en commençant par un point de détail : à ceux qui se demanderaient : "en quel honneur les Croates ont-ils écrit un livre sur un tel sujet, étant donné les rapports, disons, tendus, qui existent entre Serbes et Croates?", je répondrai qu'il s'agit d'une série intitulée "Croatian Warriors through the centuries" ("Guerriers Croates à travers les siècle" et qu'ils ont bien dû se résoudre, la rage au coeur je suppose, à faire quelque chose sur cette période.

Un point plus intéressant par rapport à tous ces posts : le livre (Tomislav Aralica & Viseslav Aralica, Razdoblje Kraljevine SHS/Jugoslavije 1918.-1941., Zagreb, Znaje, 2006) montre, p. 80, une photographie légendée comme suit (par chance, les auteurs font figurer une légende en anglais sous chaque photo, en plus de la légende en serbo-croate) :

"The Reno-Kegres M.28 (originally designed the NC-1 or NC-27 when built in the factories) photographed in early 1930s on the drill square in Kalinovik. The KY had bought at least nine of these tanks with part of the huge Frech credit advanced at the end of 1923, the deliveries continuing until 1935"

(je traduis : "Le Reno-Kegres M.28 : dénomination originale de constructeur NC-1 ou NC-27, sur le champ de maneuvre de Kalinovik au début des années 30. L'armée royale yougoslave avait acheté au moins 9 de ces chars avec une partie des énormes crédits consentis par les Français à la fin de 1923, les livraisons continuant jusqu'en 1935"). Le problème est que le char représenté sur cette photo n'est absolument pas un NC-27, mais un FT 17, avec le train Kégresse-Hinstin. Donc, j'ai l'impression que tout le monde nage un peu dans cette affaire. Il est bien possible que le NC 27 ait effectivement été employé par les Yougoslaves, mais jusqu'à maintenant on n'en a pas la preuve photographique (il est possible que les Yougoslaves de l'époque aient essayé de faire croire qu'ils avaient acheté des chars modernes et pas simplement bricolé les vieux FT 17 ; il est possible qu'ils en aient effectivement achetés une toute petite série et aient ensuite préféré des chars plus modernes ; il est possible que les historiens contemporains confondent les FT 17 modifiés et les NC 27). Bref, de beaux sujets de recherche ....
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 12:22:48   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

dans le livre "char de france" (si je ne me trompe pas), on peut y voir une photo des ateliers citroên en train de monter des sytèmes kégresse sur des FT17.

(je n'apporte pas grand chose aux recherches, mais la photo permet de bien apprécier les modifications du système)
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 12:43:38   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Quelques nouvelles infos sur notre sypathique Reno-Kegres M-28. D'abord, un lien en serbo-croate. Il n'y est absolument pas question de NC 27.


http://stef124.tripod.com/reno_ft_17.htm


Ensuite, un beau profil du Renault équipé du train Kégresse-Histin :






Pas mal, non ?
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 18:26:35   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

[citation=iffig]Quelques nouvelles infos sur notre sypathique Reno-Kegres M-28. D'abord, un lien en serbo-croate. Il n'y est absolument pas question de NC 27.


http://stef124.tripod.com/reno_ft_17.htm


Ensuite, un beau profil du Renault équipé du train Kégresse-Histin :

Je rappelle également le très beau fascicule "RENAULT FT" n° 223 de chez WYDAWNICTWO MILITARIA ABSOLUMENT indispensable même si écrit en polonais (mais avec un résumé en anglais) sur le sujet.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  C'est quoi ça = FT Kegresse yougoslaveNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum