Sujet :

Trackstory n° 2 Panhard 178

Pascal
   Posté le 11-09-2006 à 17:26:22   

Pour ceux qui n'ont pas eu le réflexe de l'acheter avant qu'il ne soit épuisé, le TR sur la panpan est désormais disponible en cd (fichier PDF)

http://perso.orange.fr/minitracks/cd_tr2.htm

Dans sa version papier originale, il ne sera jamais réédité puisque l'imprimeur a du jeter les plaques.

Pascal
phi
   Posté le 11-09-2006 à 21:06:13   

Version papier un collector ????
shermanologue de garde
   Posté le 11-09-2006 à 21:13:25   

Faut le faire dédicacer la prochaine fois.
Pascal
   Posté le 11-09-2006 à 21:34:00   

phi a écrit :

Version papier un collector ????


n'exagérons rien !

Ce qui est sur c'est que celui sur le Somua et celui sur la Panhard sont épuisés. Celui sur le B1 bis est en cours de réimpression (je n'en ai plus qu'une quinzaine pour les commandes de particuliers et je ne livre plus les magasins), la seconde édition devrait être dispo en fin de mois... Je crois bien que sur ce coup je dois dire merci à Tamiya san

Pascal
Laurent
   Posté le 11-09-2006 à 22:58:49   

shermanologue de garde a écrit :

Faut le faire dédicacer la prochaine fois.


Ben ça fera deux fois alors !
somua
   Posté le 15-09-2006 à 21:11:11   

Suis bien content que le tome sur les B1 bis soit réedité ( meme si je l'ai deja ) .
Il faut dire qu'il est particulierement efficace et bon ( a part peut etre pour les unités .. aie aie aie ... )
Pascal , puis je conseiller a des personnes de le commander sur ton site ? As tu un delai de disponibilité ?
Pascal
   Posté le 15-09-2006 à 21:49:59   

somua a écrit :

( a part peut etre pour les unités .. aie aie aie ...


N'exagère pas, la manière dont tu écris cela laisse entendre que la répartition que je donne est complètemment fausse, roooo

Alors que nous avons un doute sur des unités de circonstances de fin de campagne si je me souviens bien...

J'ai gardé une quinzaine de bouquins pour les clients directs qui voudraient de la 1ère édition absolument, tu peux donc m'envoyer tes amis

La réedition ne me parviendra avant deux ou trois semaines. L'imprimeur à beaucoup souffert des orages d'il y a trois jours et a pété une machine. Du coup le minitracks arrivera en retard de quelques jours, j'en aurais juste une centaine vendredi matin juste pour les emmener à Euromilitaire !
Pat95
   Posté le 15-09-2006 à 22:31:18   

C'est à dire que je n'aurai pas assez rapidement les décals sur France 40 ?
Patrick
somua
   Posté le 15-09-2006 à 23:19:07   

Pascal a écrit :

a part peut etre pour les unités .. aie aie aie ...
N'exagère pas, la manière dont tu écris cela laisse entendre que la répartition que je donne est complètemment fausse, roooo

Alors que nous avons un doute sur des unités de circonstances de fin de campagne si je me souviens bien...

J'ai gardé une quinzaine de bouquins pour les clients directs qui voudraient de la 1ère édition absolument, tu peux donc m'envoyer tes amis

La réedition ne me parviendra avant deux ou trois semaines. L'imprimeur à beaucoup souffert des orages d'il y a trois jours et a pété une machine. Du coup le minitracks arrivera en retard de quelques jours, j'en aurais juste une centaine vendredi matin juste pour les emmener à Euromilitaire !


Je disais "aie aie aie" pour les coups de masse d'armes que j'allais recevoir sur mon crane ...
Il est clair que pour tout le monde ça passe comme une lettre a la poste , sauf pour un "vieux chieur" comme moi sur le detail .
T'imagines bien que si je conseille ton bouquin , c'est que je l'estime suffisement apte a repondre a des questions , donc je passe outre les petits points de "simili conflit" , et j'espere que de ton coté tu ne perçois pas une critique malfaisante de ma part . Tu peux demander a antoine ou eric , je suis vraiment tres ...bip ... Mais j'ai souvent raison de perseverer ( un peu d'auto-estime , ça ne fait jamais de mal ) , ça aide a determiner de nouveaux details .

Je vais donc annoncer , a celui qui veux des superbes infos a prix vraiment tres modéré - j'en connais qui auraient payé bien plus cher pour ce genre de bouquin - , disons fin octobre , pour etre sur .

Je suis vraiment tres content qu'il y ait une deuxieme edition de ce tome .
Et la , c'est plus que le lecteur ou le passioné d'histoire qui parle , c'est celui qui a envie que ce genre d'ouvrages soit plus repandus .
Lorsque je parle du B1bis a des gens qui ont simplement vu l'histoire a l'ecole , ils me regardent avec des yeux de merlan .
Le trackstory a l'ecole : un sujet de bac !
Pascal
   Posté le 16-09-2006 à 08:33:52   

Mais tu sais quoi ? Pour a réédition je dois pouvoir négocier de modifier une ou deux pages sans surcout excessif. Alors envois moi tes chiffres, avec les sources que je compare avec les miennes et je rectifie dans la réédition Mais vite l'imprimeur lance le B1 bis jsute après le Minitracks.

Pascal
Pascal
   Posté le 16-09-2006 à 08:35:38   

Pat95 a écrit :

C'est à dire que je n'aurai pas assez rapidement les décals sur France 40 ?
Patrick


Si, si, même avant ! l'imprimeur "papier" n'est pas le même. Celui des decals (Cartograf qui fait les decals pour Dragon Himself) est en Italie il m' a confirmé hier une date de livraison pour le 20 ptête même le 19 !

Pascal
Pat95
   Posté le 16-09-2006 à 08:54:57   

Pascal a écrit :

Si, si, même avant ! l'imprimeur "papier" n'est pas le même. Celui des decals (Cartograf qui fait les decals pour Dragon Himself) est en Italie il m' a confirmé hier une date de livraison pour le 20 ptête même le 19 !

Pascal


Parfait !! Alors j'attends !!!!
Euh, c'est seulement France 40 ou les deux : France 40 et B1 bis ?
Patrick
Pat95
   Posté le 16-09-2006 à 09:05:22   

somua a écrit :

Lorsque je parle du B1bis a des gens qui ont simplement vu l'histoire a l'ecole , ils me regardent avec des yeux de merlan .


Tout récemment, en discutant de la campagne de 40, une étudiante en histoire m'a révélé que, quand elle était lycéenne, on disait que les Français ne voulaient plus se battre parce qu'ils avaient trop donné en 14-18 !
C'est naturellement très très primaire comme explication mais lorsque je lui ai parlé des faits d'arme, comme Stonne ou Abbeville, ainsi que l'importance des pertes (100.000 soldats français tués), elle était surprise.
Il est temps de rétablir la vérité !!!
Alors "Preux demeurons" dans B&B et Trackstory, même combat !
Pareil, si nous sortons nos maquettes de 40 lors des expositions, nous devrons faire des petits discours dans ce sens !!!

Patrick
Pascal
   Posté le 16-09-2006 à 11:11:56   

Pat95 a écrit :


Euh, c'est seulement France 40 ou les deux : France 40 et B1 bis ?


Les deux, même les trois puisqu'il y aura véhicules et chars français au 72 ET au 35 plus les B1 bis au 72.

On peut les voir ici d'ailleurs :

http://perso.orange.fr/minitracks/miniprint.htm

Pascal
Eric DENIS
   Posté le 16-09-2006 à 13:26:46   

Bonjour,

Je reviens sur l'histoire du Trackstory sur le B1 bis, et des éventuelles modifications en termes d'unités.

Tout d'abord, je rejoins mon pote Somua quand à l'incroyable qualité de l'ouvrage. Il suffit de regarder à gauche de ce texte pour voir que ce char est l'un de mes petits préférés, et que ça faisait des lustres (style Versaille avec des centaines de bougies) que j'attendais un tel ouvrage sur ce "monstre qui crache le feu".

Ensuite, je comprends la logique de Pascal. La liste des unités n'est qu'accessoire dans un tel ouvrage, dont le but est surtout de raconter l'histoire d'une arme, et d'aider nos amis amateurs de morceaux de plastique à se rapprocher de la réalité historique. Ce en quoi, à mon avis, l'objectif est parfaitement atteint.

Bien sur, comme je l'avais exprimé à Pascal lors de la réception du livre, on peut faire telle ou telle remarque sur l'absence d'une donnée technique particulière (comme l'histoire système à air comprimé Luchard destiné à évacuer instantanément les fumées de tir du 75 après le départ du coup), ou encore sur une approximation concernant les unités qui l'utilisaient, mais cela n'enlève rien à la qualité générale. Ce bouquin reste pour moi une référence en la matière, ce qui, avec mon coté puriste et chi... (ce qui nous rapproche Somua et moi) constitue un résultat inégalé, si ce n'est les vieux ouvrage de notre maitre à tous en la matière Pierre Touzin.

De plus, certaines informations sont encore très discutées par les puristes, mais il faut bien écrire, et donc prendre parti. Par exemple, et selon certaines sources, le B1 bis 524 appelé Hohenlinden dans le Trackstory était l'un des rares à ne pas avoir de nom (voir par exemple « De Gaulle chef de guerre » de Yves Buffetaut chez Heimdal). Les photos de ce char, d'ailleurs montre que cette appellation est absente sur le char à l'emplacement conventionnel. Qui à raison? Cela importe peu, et de toute façon, ne change rien à son parcourt.

Si j'ai bien compris, l'objectif d'un Trackstory est de rassembler un ensemble d'infos sur un sujet précis, avec des photos originales (ce qui est très très très très rare), et des profils couleurs, afin de maitriser dans son ensemble l'histoire d'un véhicule. Le livre n'a pas pour vocation de devenir LA référence mondiale en la matière, même si il n'existe pas grand chose de comparable à ma connaissance.

Je voulais également exprimer depuis longtemps, sans en avoir eu l'occasion, la détermination de l'équipe de rédaction à faire paraitre de tels ouvrages, malheureusement destinés encore aujourd'hui à notre petit monde de fanas. C'est un risque économique indéniable!

Alors, au delà des débats de puristes, je suis heureux d’être tombé sur cette petite équipe, qui fourni, à chaque exemplaire de Trackstory, une base de données formidable. Longue vie à la série, et merci encore pour la grande qualité des ouvrages.

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Eric DENIS
Pascal
   Posté le 16-09-2006 à 15:48:17   

Tout d'abord merci de tes appréciations. Ensuite concernant le Hohenlinden, il suffit d'aller là :

http://www.chars-francais.net/archives/b_1bis/archive-b1bis_hohenlinden.htm

Même si le nom n'est pas visible, je doute fort que ce site propage des informations fantaisistes.

Le format des Trackstory ne me permet pas de tout mettre, pour le B1bis je n'ai pas exploité le quart de ma doc. et à chaque bouquin je dois faire l'impasse sur telle ou telle info. Plus tard je publierai plus largement sur le sujet soyez patient et indulgent.

Ensuite, je crois qu'une calrification s'impose. Les chiffres et les dotations je ne les sort pas de mon chapeau, c'est le résultat de mes recherches ET des travaux d'autres auteurs.

Il est communément admis en la matière (pour peu que l'auteur soit sérieux) qu'en cas de non concordance les derniers chiffres publiés sont les plus probables, ne serait ce que parceque bon nombre d'archives deviennent accessibles au fil du temps et que les dernières publications en date sont forcement celles qui ont eues le plus d'infos..

M'opposer, pour me dire que j'ai tort, ce qui est cité dans UN bouquin paru il ya 30 ans ne me parait pas sérieux.

Les Trackstory ne sont surement pas des ouvrages définitifs et encore moins parfait, il sont le reflet d'une passion et le résultats de longues années de recherches.

Ce qui commence sérieusement à me taper sur le système ce sont ceux qui viennent me chipoter systématiquement sur des chiffres et qui sont incapables de me donner des sources fiables et/ou sérieuses.

Je ne suis pas à l'abri d'une erreur ou d'un oubli, mais quand j'écris quelque chose je ne l'invente pas. Alors me dire que machin à écrit le contraire il ya une paire d'année ne me prouve pas jusqu'à plus ample informé que c'est machin qui à raison.

Ormis jeter le discrédit sur la série des Trackstory cela ne fait en rien avancer le schmilblick.

Si mes chiffres sont faux, pas de problèmes qu'on me donne les bons (étayés avec des sources fiables bien sur) et je rectifie dès que je le peux. L'occasion se présente avec la réédition du Trackstory sur les B1 bis. J'attends vos chiffres et vos sources.

Avançons ensemble pour faire connaitre cette période !

Pascal
cosmique troupier
   Posté le 16-09-2006 à 16:16:07   

Ce qui compte avant tout, c'est de réhabiliter cette époque... et d'apporter plaisir et information à ceux que ça interesse...

Tu le fais avec ton coeur et tes tripes... alors, qu'une erreur se glisse ça et là, (encore effectivement qu'il faille le prouver...) montre simplement que tu es un être humain, donc faillible...

Tu trouveras toujours des gens dont le seul petit plaisir sera de dire "j'ai planté une autorité en la matière"... ça fera reluire leur petit ego, ça ne fera pas avancer le débat d'un poil... et si tu y accordes quelque attention, ça risque de te décourager...

Les chiens aboient... mais ta caravane passe... c'est ce qui compte.

Le succès des trackstory est là pour le prouver.

Alors, les controverses stériles, les petites mesquineries... tu n'y échapperas qu'en les prenant pour ce qu'elles sont...

Quant à ceux qui t'adresseront des critiques constructives, ils sauront toujours trouver le ton qu'il faut pour que ce soit bien pris... et compris.

Et surtout, continue à nous sortir tes bouquins !!!
Eric DENIS
   Posté le 16-09-2006 à 18:49:00   

Bonjour,

Loin de moi l’idée de « jeter le discrédit » sur une revue dont, le niveau de qualité est indiscutable, je le répète. C’est d’ailleurs le sens général de ma dernière intervention un peu plus haut. Je suis désolé si mes écrits ont pu être interprétés différemment.

Peut-être alors devrais-je mieux m’exprimer, car je crains de ne pas avoir été assez clair dans mon discourt. Je ne réfute pas, par exemple, l’appellation du 524, je remarque simplement que ce nom ne figure pas sur le char, et on sait, si je me rappelle bien, qu’à partir du 431ème, tous n’en portait pas. Je ne prends pas parti, mais je n’ai à ce jour aucune réponse à donner quand à cette absence de marquage, qui pourtant, à propos de B1 bis, est clairement défini à l’époque. Certes, c’est le cas de certains autres chars de cette même 349e CACC, ce qui n’explique en rien cet état de fait. Pourtant, cette unité, créée le 19 mai 40 ne fut pas autant pressée que d’autres, apparues plus tard.

Je ne doute pas non plus des informations mises en ligne par M. Mismer, dont je connais les qualités depuis longtemps, mais le fait est là, il n’existe aucun marquage nominatif sur le char, ni d’explication quand à cette absence. Peut-être quelqu’un pourra t’il répondre à la question.

Toute source est imparfaite, et l’on trouve même des erreurs dans les documentations de fabricants, ou dans les écrits du SHA (ex .SHAT). C’est l’intérêt de recouper.

Maintenant, et afin d’être très clair sur la question, mes écrits n’ont pour but que de soulever des questions qui, pour moi, restent sans réponse à ce jour. Elles sont encre très nombreuses. Ce n’est en aucun cas un jugement de valeur sur le travail de qui que ce soit. Même en parcourant les nombreux ouvrages que je possède sur le sujet, je n’y ai trouvé aucune réponse, et ceux qui me connaissent un peu savent quel intérêt je porte à cette période de notre Histoire militaire.

Alors, et bien sur, je suis prêt et volontaire pour partager mes sources avec qui s’y intéressera, comme je l’ai déjà fait pour certains d’entre vous, ou chez Antoine Mismer et comme je le fais régulièrement sur ATF 40 ou autre part. Mon but est clair, et déclaré depuis bien longtemps : réhabiliter notre Armée de 1940, dont la réputation erronée a la vie dure, comme on a pu encore le lire un peu plus haut. Tous ceux qui participent à cette idée de près ou de loin obtiendront de moi une reconnaissance certaine. Alors en ce qui concerne Pascal qui œuvre depuis maintenant longtemps dans ce sens…

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Eric DENIS
Pascal
   Posté le 16-09-2006 à 20:34:27   

Pour en revenir au 524, ne se pourrait il pas que le nom ne soit pas visible sur les photos tout simplement parceque le char a brulé et que la quasi totalité des marquages n'est plus visible ?

Pascal
somua
   Posté le 16-09-2006 à 22:08:40   

Voici les modifs que je propose concernant la page 21 du trackstory n°3 sur les B1/B1 bis . Eric me corrigera si j'ecris des betises .

- 108e BIC : 3 B1
- 349e CACC : 10 B1bis
- 352e CACC : 10 B1bis
- 353e CACC/Cie Bibes : 11 B1bis dont 2 sans tourelles
- Cie Rethel/Gaudet : 8 B1 bis dont 4 sans tourelle

Cdt
somua
   Posté le 16-09-2006 à 22:15:08   

somua a écrit :

Voici les modifs que je propose concernant la page 21 du trackstory n°3 sur les B1/B1 bis . Eric me corrigera si j'ecris des betises .

- 108e BIC : 3 B1
- 349e CACC : 10 B1bis
- 352e CACC : 10 B1bis
- 353e CACC/Cie Bibes : 11 B1bis dont 2 sans tourelles
- Cie Rethel/Gaudet : 8 B1 bis dont 4 sans tourelle

Cdt


Par contre, pascal , je suis bien incapable de citer mes sources car je n'ai pas le reflexe de l'historien , a savoir noter a chaque fois ou j'ai trouvé chaque info . D'ou ma difficulté de retrouver les sources a chaque fois que l'on me les demande . D'autant plus que je recoupe souvent , donc pour chaque info c'est plusieurs sources .
Mais il y a par exemple le tome III de lee sharp qui renseigne bien sur les CACC .
Eric sera plus prolifique , je pense , a ce niveau.
Laurent
   Posté le 17-09-2006 à 00:31:50   

Pat95 a écrit :

Il est temps de rétablir la vérité !!!
Alors "Preux demeurons" dans B&B et Trackstory, même combat !
Pareil, si nous sortons nos maquettes de 40 lors des expositions, nous devrons faire des petits discours dans ce sens !!!
Patrick


Il faudrait commencer par représenter nos chars victorieux et non pas en carcasses rouillées et/ou brulées.
Comme ton R ou H avec un Flak 20mm, Pat.
Laurent
   Posté le 17-09-2006 à 00:54:23   

Pascal a écrit :

Pour en revenir au 524, ne se pourrait il pas que le nom ne soit pas visible sur les photos tout simplement parceque le char a brulé et que la quasi totalité des marquages n'est plus visible ?

Pascal


Ce n'est même se pourrait il, c'est bien la cause de la disparition des marquages du char, chacun sait que le feu ne fait pas de détail ou de sélection.
Pascal
   Posté le 17-09-2006 à 09:34:22   

somua a écrit :


Par contre, pascal , je suis bien incapable de citer mes sources car je n'ai pas le reflexe de l'historien , a savoir noter a chaque fois ou j'ai trouvé chaque info . D'ou ma difficulté de retrouver les sources a chaque fois que l'on me les demande . D'autant plus que je recoupe souvent , donc pour chaque info c'est plusieurs sources .
Mais il y a par exemple le tome III de lee sharp qui renseigne bien sur les CACC .
Eric sera plus prolifique , je pense , a ce niveau.


C'est vrai qu'à l'époque ou j'ai écris le B1 bis je n'avais pas les Sharp et que je le considère comme un auteur fiable, On avance donc !

Mais à ma connaissance, la majorité de ce que tu cites est uniquement tiré des travaux de Sharp et en l'absence de recoupement je les mettrais au conditionnel.

Pascal
somua
   Posté le 17-09-2006 à 10:37:27   

Quelques elements supplementaires :

Pour la Cie Rethel/Gaudet, j'ai identifié 4 chars sur les 8 : 217 CANTAL , 232 AMIENS , 245 LUNEVILE , 402 VILLERS BRETONNEUX . Les 4 autres sont donc probablement sortis d'usine et sans tourelle

Pour la 352e CACC : 542 AUVERGNE , 737 CHARLEMAGNE , 857 CHASSEUR CHICHERA , 502 MORVAN , 740 OLIVIER , 738 ROLAND , 543 ST GEORGES , 540 , 541 , 544
Je ne suis pas parvenu a identifier les chars de la 353e/Cie Bibes , mais c'etait vraiment les tout derniers fabriqués .
Et seul un des trois B1 du 108e BIC a été identifié : le 107 REIMS . Ceci dit , c'est une unité d'instruction , pas sur qu'il soit indispensable d'en parler .
Eric DENIS
   Posté le 17-09-2006 à 10:47:19   

Bonjour,

Voici ce qui disent Stéphane Bonnaud et François Vauvillier dans "Chars B au combat" chez Histoire et Collection en 2002 :

1/ Chars des unités aux Armées le 10 mai 1940 :
-1ere DCR : 69 B1 bis
-2e DCR : 69 B1 bis
-3e DCR : 68 B1 bis

2/ Autres existants et/ou disponibles jusqu'a fin mai :
-PEB et formations de l'inntérieur, dépôts, écoles le 2 mai : 34 B1 et 3 B1 bis
-Bataillons de manoeuvre (46e et 47e à l'instruction le 1e mai : 50 B1 bis
-Disponibles à l'ERGM de Giens (ou en instance) le 1e mai : 35 B1 bis
-Chars en recette, mis à disposition courant mai : 20 B1 bis

Remarque : le n° 101 devenu prototype du B1 ter n'est pas pris en compte

2bis/ Chars envoyés aux Armées jusqu'à fin mai (du 15 au 31 mai les chars du 2/ sont affectés comme suit) :
-46e BCC au 16 mai : 33 B1 bis
-Cis Gaudet (puis 3/37e) au 15 au 17 mai : 5 B1 et 9 B1 bis (proviennent des dotations du 1/ (5 chars du 8e BCC, 3 du 15e BCC et 1 du 41e BCC)
-347e CACC au 15 et 16 mai : 12 B1 et 3 B1 bis dont un B1 et un B1bis de l'ECC versés le 15 mai
-349e CACC (ex 2/47e) au 19 mai : 10 B1 bis
-47e BCC au 20 mai : 18 B1 bis
-348e CACC au 20 mai : 10 B1 bis
-28e BCC recnstitué au 28 et 29 mai : 34 B1 bis

3/ Chars peu ou pas utilisables restés à l'intérieur
-108e BIC action de combat : 3 B1
-PEB de Mourmelon : 10 B1
-Dépôt 508 de Lunéville : 1 B1
-ECC de Versailles/Satory (chars HS restés après évacuation) : 3 B1

4/ Unités formées en juin "colonnes" et chars évacués :
-352e CACC (noyeau 3/46e) au 7 juin : 10 B1 bis
-353e CACC : non formée
-Cie Bibes (46/47 à Satory) au 12 juin : 11 B1 bis dont 1 ou 2 sans tourelle
-Reliquat de la colonne de chars évacués de Satory le 12 juin : 8 B1 bis
-Char 551 évacué de Billancourt : 1 B1 bis
-Chars en cours d'évacuation le 16 juin de Gien ou du Creusot : 2 B1 bis
-Chars en cours d'évacuation probablement de Saint Chamond : 15 B1 bis
-Cie de marche du 10e BCC (2 FAMH le 21 juin et 6 FCM le 23 juin) : 8 B1 bis dont 4 sans tourelle

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Eric DENIS
Laurent
   Posté le 17-09-2006 à 11:52:18   

Belle bataille de chiffre messieurs mais cependant je pense que la meilleure source est celle des archives militaires (censées être juste).
Vous comprendrez donc que sans un report vers celle ci on peut raisonnablement avoir un doute sur la véracité de cette avalanche de chiffres. Fussent ils venir d'une pointure.
Pascal
   Posté le 17-09-2006 à 19:31:39   

Bon, quand je compare avec mes indications dans le Trackstory, je suis surpris des termes utilisés et de l'insistance à pointer du doigt de prétendues erreurs.

J'ai donc relu mon bouquin (ben oui j'en ai écris d'autres depuis)

Evidemment les chars en panne et les chars en cours d'évacuation et non affectés ne figurent pas dans le tableau de la page 21, mais ce n'est pas le but de ce tableau. Les reconstitutions d'unités sont évoquées dans le texte toujours a cause du format.

Le rôle ce tableau était de citer les principales unités sans entrer dans des détails que ne me permet pas le format des Trackstory, je crois que ce rôle est rempli en fin de compte d'autres éléments de détails étant par ailleurs dans le corps du texte (par exemple la composition de la Cie de marche du 10ème BCC est exposée page 35)

Je ne suis pas rentré dans les détails pour les 3 chars B du 108ème BIC (mais je signale bien que les B1 finissent en école) ainsi que pour la Cie Gaudet mais je vous invite à relire le texte page 14 qui en fait état. Il ne me reste donc en fait qu'à rajouter cie Bibes à côté de 353ème CACC et encore au conditionnel me semble t'il.

En fin de compte mon tableau est conforme et s'en tient aux faits réellements constatés, le reste étant évoqué dans le texte dans sa majeure partie et les phrases du genre " a part peut etre pour les unités " ou " une approximation concernant les unités qui l'utilisaient" en parlant de mon bouquin me semblent autant exagérées qu'injustes d'autant plus que ces critiques ne sont en fin de compte basées que sur la lecture d'autres bouquins....

J'invite donc les amoureux du détail à justement lire mes bouquins en détail avant de me faire des remarques. De même je les invite à compulser les archives officielles au SHAT, à la DGA et ailleurs plutôt que de confronter les auteurs entre eux sans jamais savoir d'ailleurs lequel cite les bonnes données, le plus connu ? le plus récement publié ? en tirant à pile ou face ?

Je le répète je ne suis pas à l'abri d'une erreur ou d'une coquille et encore moins détenteur de la vérité universelle. Les Trackstory ne sont et ne peuvent être des encyclopédies et forcément je dois faire l'impasse sur certaines informations. Ce sont des choix à faire pas toujours évidents mais nécessaires pour la lisibilité du bouquin.

Par contre j'aimerais que ceux qui sont si prompts à se jeter sur leur clavier tout à la joie de me démontrer que je me suis planté, pensent à l'image déplorable qu'ils donnent de mes bouquins et en s'amusant à jouer aux spécialistes à la contre publicité qu'il font aux bouquins et donc influent de ce fait sur leur avenir. Je ne conteste pas leur éruditions, juste leur capacité à l'utiliser à bon escient...

Je suis certes un peu en rogne car je viens de perdre une après midi de boulot pour me rendre compte qu'il faut juste rajouter 2 mots à côté d'un n° de CACC, alors qu'un simple email après une lecture ATTENTIVE de mon bouquin aurais pu éviter cela....

Pascal
somua
   Posté le 17-09-2006 à 20:54:29   

Ce que je trouvais surtout important, en ce qui me concerne , c'etait de rajouter le nombre de chars des 349e , 352e et pseudo 353e CACC , qu'il est preferable d'indiquer, comme tu le dis plus haut par 353e CACC/Cie Bibes .
Ce n'est pas indispensable non plus , n'oublies pas que c'est toi qui a proposé de faire des correctifs .
Que l'on te propose ensuite des chiffres me semble normal , maintenant , il n'a jamais été question , que des defauts majeurs fussent constatés sur ce tome 3 , juste des details .
Que le tome soit corrigé ou pas , cela ne va pas m'empecher de le conseiller comme ouvrage de reference , je crois que tu as mal perçu mes commentaires ...
Pascal
   Posté le 17-09-2006 à 21:49:45   

somua a écrit :

je crois que tu as mal perçu mes commentaires ...


" a part peut etre pour les unités " c'est ton commentaire, comment devais je le percevoir ? Et surtout dis moi comment un internaute dois le percevoir si ce n'est en pensant que le livre recelle des erreurs ? Vois tu en histoire comme sur les forums il faut mesurer ses propos, dire que les Trackstory ne sont pas complets (à cause du format c'est forcément le cas) est plus juste que de semer le doute sur ce qui est écrit.

Pour les correctifs j'en ai pris note, et dès demain j'avertis l'imprimeur.

Pascal
somua
   Posté le 18-09-2006 à 11:30:35   

J'ai bien insisté sur le fait que ce n'etaient que des details infimes qui n'alteraient en rien la qualité du tome , et que j'allais inviter des gens a le commander .
Voila ce que l'internaute va lire aussi ...
Pascal
   Posté le 18-09-2006 à 12:00:14   

Je ne vais pas te faire un cours de psy mais tu sais très bien qu'un seul aspect négatif peut faire beaucoup plus de mal que des centaines de points positifs peuvent faire en bien, il en a toujours été ainsi.

Mais peu importe, j'ai dit ce qui devait être dit, je passe à autre chose, j'ai du boulot (notamment les modifs à faire !). En tous cas vous avez pris le temps de me donner vos chiffres et c'est déjà bien, puisque ca débouche sur une modification. Mais de grâce, lorsque vous voulez emettre une critique pensez à l'aspect négatif qu'elle peut engendrer alors qu'en fait il n'y a pas d'erreur, juste un format trop réduit pour pouvoir tout y caser...

Au fait, pusique c'était le sujet du post, que pensez vous de l'idée de convertir les bouquins épuisés en CD ?

Pascal
cosmique troupier
   Posté le 18-09-2006 à 12:12:41   

ce n'est pas aussi agréable que d'avoir le bouquin en main (j'accorde encore de l'importance au papier !) par contre c'est largement mieux qu'un ouvrage introuvable

Et puis, je n'avais qu'à me réveiller plus tôt d'abord !!!

Donc, bien content qu'il existe sous cette forme !
Pat95
   Posté le 18-09-2006 à 12:21:38   

Ca ne remplacera jamais un bon bouquin, mais compte tenu de la spécificité du sujet (le grand public ne se jetera jamais sur ce type de publication) et aussi du coût de l'impression, le CD-Rom peut être un bon support de substitution.
Et puis, il est profitable qu'il y ait une trace quelque part en vue d'une éventuelle sortie sur papier.
Attention à la compatibilité entre le CD-rom de 2006 et les logiciels du futur...

Patrick
somua
   Posté le 18-09-2006 à 18:05:22   

Je croyais que tu proposais deja les CD pour les tomes epuisés ?
Au dela du CD ROM , as tu regardé ce qui etait faisable au niveau d'une vente en ligne du fichier PDF ?
L'internaute paye par carte bancaire et tu lui fournis la possibilité de telecharger le document . Ca t'eviterai des frais ( CD , gravure , eventuelle pochette etc ) , et avec le haut debit , telecharger ne fait plus peur .
Ce n'est qu'une idée , je ne sais pas du tout si la mise en place de tels systemes reviendrait cher ou pas ( en bricolant un peu , ça doit meme revenir a zero , mais ce n'est pas viable pour de l'exploitation en nombre ).
Enfin ce n'est qu'une idée .

Bon , ainsi que je l'avais dit , je vais preparer un "message publicitaire" concernant la réedition du tome 3 sur les forums que je dirige ou co-dirige .
J'en mettrais ici un lien , pour exemple .


EDIT
C'est chose faite sur quelques forums , dont forcement celui d'ATF40 :
http://atf40.forumculture.net/viewtopic.forum?p=263#263

Message édité le 18-09-2006 à 18:32:42 par somua
Pascal
   Posté le 18-09-2006 à 21:32:08   

Je te remercie de ces emssages. Les modifs (enfin la modif est partie chez l'imprimeur, livraison 30 septembre !

Pascal
Eric DENIS
   Posté le 20-09-2006 à 11:18:01   

Bonjour,

Waouh, si la réédition est modifiée, le premier va devenir collector!!!
Je vais le ranger dans mon coffre. Je serais pas surpirs que d'ici quelques années on s'arrache à prix d'or la première série sur les sites de vente en ligne.

Merci Pascal, je me sens plus riche tout d'un coup.

Cordialement
Eric DENIS
Laurent
   Posté le 22-09-2006 à 19:10:46   

Pour en finir avec cette 353ème CACC, l'ordre de formation a été fait mais elle n'a jamais vue le jour.
somua
   Posté le 23-09-2006 à 20:23:27   

Laurent a écrit :

Pour en finir avec cette 353ème CACC, l'ordre de formation a été fait mais elle n'a jamais vue le jour.


Bien d'accord, c'est la Cie Bibes qui a herité des chars initialement prevus ou tout du moins une partie . Si seulement on pouvait identifier ces chars , ne serait ce que par leur numero ...
Laurent
   Posté le 23-09-2006 à 23:33:40   

L'ordre de création de la 353ème CACC a été promulgé le 11 juin 40 et cette compagnie devait être constituée à Satory avec des chars venant du dépôt 503. Il était ordonné qu'elle soit "mobilisable dans le plus court délai possible".
Laurent
   Posté le 23-09-2006 à 23:34:57   

La compagnie Bibes avait, entre autres, les B1 bis n° 503, 504 ,545, 547, 548, 742 (merci Antoine).
somua
   Posté le 24-09-2006 à 11:45:24   

Laurent a écrit :

La compagnie Bibes avait, entre autres, les B1 bis n° 503, 504 ,545, 547, 548, 742 (merci Antoine).


Je ne retrouve pas ces infos sur le site d'Antoine ...
shermanologue de garde
   Posté le 24-09-2006 à 12:47:59   

Peut-être un échange direct entre eux ?
Laurent
   Posté le 24-09-2006 à 13:07:55   

Non, non, la lecture sur le site a suffit.
Pascal
   Posté le 24-09-2006 à 14:42:41   

D'ailleurs pour ceux qui lisent nos discussions et qui ne connaitraient pas encore :

http://www.chars-francais.net/

Pascal

Message édité le 24-09-2006 à 14:43:02 par Pascal
somua
   Posté le 25-09-2006 à 17:53:40   

Je fouille , je fouille , sur le site d'antoine , voici ce que je trouve au 13 juin JMO du 47e BCC )
Compagnie BIBES : (ex 1ère Cie du 46e)

Commandant de Compagnie : Lieutenant BIBES

1ère Section : Lieutenant PELLERIN, Aspirant PINCEMIN, Aspirant ROBLOT.

2ème Section : Lieutenant ANDERRUTHY, S/Lieutenant KREBS, S/Lieutenant RAYMOND

3ème Section : S/Lieutenant LARTIGAUD, S/Lieutenant VINCIGUERRA, Adjudant-chef POUPENEZ

Section d'Echelon : S/Lieutenant FEYDAU

Par contre, pas de trace de numeros de chars . Je dois surement chercher au mauvais endroit ...
S'agit il d'un recoupement a partir des chefs de char ?