BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins 

 Trackstory n° 2 Panhard 178

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 17:26:22   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Pour ceux qui n'ont pas eu le réflexe de l'acheter avant qu'il ne soit épuisé, le TR sur la panpan est désormais disponible en cd (fichier PDF)

http://perso.orange.fr/minitracks/cd_tr2.htm

Dans sa version papier originale, il ne sera jamais réédité puisque l'imprimeur a du jeter les plaques.

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 21:06:13   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Version papier un collector ????
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 21:13:25   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Faut le faire dédicacer la prochaine fois.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 21:34:00   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

phi a écrit :

Version papier un collector ????


n'exagérons rien !

Ce qui est sur c'est que celui sur le Somua et celui sur la Panhard sont épuisés. Celui sur le B1 bis est en cours de réimpression (je n'en ai plus qu'une quinzaine pour les commandes de particuliers et je ne livre plus les magasins), la seconde édition devrait être dispo en fin de mois... Je crois bien que sur ce coup je dois dire merci à Tamiya san

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 22:58:49   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

shermanologue de garde a écrit :

Faut le faire dédicacer la prochaine fois.


Ben ça fera deux fois alors !


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 15-09-2006 à 21:11:11   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Suis bien content que le tome sur les B1 bis soit réedité ( meme si je l'ai deja ) .
Il faut dire qu'il est particulierement efficace et bon ( a part peut etre pour les unités .. aie aie aie ... )
Pascal , puis je conseiller a des personnes de le commander sur ton site ? As tu un delai de disponibilité ?
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 15-09-2006 à 21:49:59   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

somua a écrit :

( a part peut etre pour les unités .. aie aie aie ...


N'exagère pas, la manière dont tu écris cela laisse entendre que la répartition que je donne est complètemment fausse, roooo

Alors que nous avons un doute sur des unités de circonstances de fin de campagne si je me souviens bien...

J'ai gardé une quinzaine de bouquins pour les clients directs qui voudraient de la 1ère édition absolument, tu peux donc m'envoyer tes amis

La réedition ne me parviendra avant deux ou trois semaines. L'imprimeur à beaucoup souffert des orages d'il y a trois jours et a pété une machine. Du coup le minitracks arrivera en retard de quelques jours, j'en aurais juste une centaine vendredi matin juste pour les emmener à Euromilitaire !


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 15-09-2006 à 22:31:18   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

C'est à dire que je n'aurai pas assez rapidement les décals sur France 40 ?
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 15-09-2006 à 23:19:07   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Pascal a écrit :

a part peut etre pour les unités .. aie aie aie ...
N'exagère pas, la manière dont tu écris cela laisse entendre que la répartition que je donne est complètemment fausse, roooo

Alors que nous avons un doute sur des unités de circonstances de fin de campagne si je me souviens bien...

J'ai gardé une quinzaine de bouquins pour les clients directs qui voudraient de la 1ère édition absolument, tu peux donc m'envoyer tes amis

La réedition ne me parviendra avant deux ou trois semaines. L'imprimeur à beaucoup souffert des orages d'il y a trois jours et a pété une machine. Du coup le minitracks arrivera en retard de quelques jours, j'en aurais juste une centaine vendredi matin juste pour les emmener à Euromilitaire !


Je disais "aie aie aie" pour les coups de masse d'armes que j'allais recevoir sur mon crane ...
Il est clair que pour tout le monde ça passe comme une lettre a la poste , sauf pour un "vieux chieur" comme moi sur le detail .
T'imagines bien que si je conseille ton bouquin , c'est que je l'estime suffisement apte a repondre a des questions , donc je passe outre les petits points de "simili conflit" , et j'espere que de ton coté tu ne perçois pas une critique malfaisante de ma part . Tu peux demander a antoine ou eric , je suis vraiment tres ...bip ... Mais j'ai souvent raison de perseverer ( un peu d'auto-estime , ça ne fait jamais de mal ) , ça aide a determiner de nouveaux details .

Je vais donc annoncer , a celui qui veux des superbes infos a prix vraiment tres modéré - j'en connais qui auraient payé bien plus cher pour ce genre de bouquin - , disons fin octobre , pour etre sur .

Je suis vraiment tres content qu'il y ait une deuxieme edition de ce tome .
Et la , c'est plus que le lecteur ou le passioné d'histoire qui parle , c'est celui qui a envie que ce genre d'ouvrages soit plus repandus .
Lorsque je parle du B1bis a des gens qui ont simplement vu l'histoire a l'ecole , ils me regardent avec des yeux de merlan .
Le trackstory a l'ecole : un sujet de bac !
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 08:33:52   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Mais tu sais quoi ? Pour a réédition je dois pouvoir négocier de modifier une ou deux pages sans surcout excessif. Alors envois moi tes chiffres, avec les sources que je compare avec les miennes et je rectifie dans la réédition Mais vite l'imprimeur lance le B1 bis jsute après le Minitracks.

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 08:35:38   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Pat95 a écrit :

C'est à dire que je n'aurai pas assez rapidement les décals sur France 40 ?
Patrick


Si, si, même avant ! l'imprimeur "papier" n'est pas le même. Celui des decals (Cartograf qui fait les decals pour Dragon Himself) est en Italie il m' a confirmé hier une date de livraison pour le 20 ptête même le 19 !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 08:54:57   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Pascal a écrit :

Si, si, même avant ! l'imprimeur "papier" n'est pas le même. Celui des decals (Cartograf qui fait les decals pour Dragon Himself) est en Italie il m' a confirmé hier une date de livraison pour le 20 ptête même le 19 !

Pascal


Parfait !! Alors j'attends !!!!
Euh, c'est seulement France 40 ou les deux : France 40 et B1 bis ?
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 09:05:22   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

somua a écrit :

Lorsque je parle du B1bis a des gens qui ont simplement vu l'histoire a l'ecole , ils me regardent avec des yeux de merlan .


Tout récemment, en discutant de la campagne de 40, une étudiante en histoire m'a révélé que, quand elle était lycéenne, on disait que les Français ne voulaient plus se battre parce qu'ils avaient trop donné en 14-18 !
C'est naturellement très très primaire comme explication mais lorsque je lui ai parlé des faits d'arme, comme Stonne ou Abbeville, ainsi que l'importance des pertes (100.000 soldats français tués), elle était surprise.
Il est temps de rétablir la vérité !!!
Alors "Preux demeurons" dans B&B et Trackstory, même combat !
Pareil, si nous sortons nos maquettes de 40 lors des expositions, nous devrons faire des petits discours dans ce sens !!!

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 11:11:56   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Pat95 a écrit :


Euh, c'est seulement France 40 ou les deux : France 40 et B1 bis ?


Les deux, même les trois puisqu'il y aura véhicules et chars français au 72 ET au 35 plus les B1 bis au 72.

On peut les voir ici d'ailleurs :

http://perso.orange.fr/minitracks/miniprint.htm

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 13:26:46   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

Je reviens sur l'histoire du Trackstory sur le B1 bis, et des éventuelles modifications en termes d'unités.

Tout d'abord, je rejoins mon pote Somua quand à l'incroyable qualité de l'ouvrage. Il suffit de regarder à gauche de ce texte pour voir que ce char est l'un de mes petits préférés, et que ça faisait des lustres (style Versaille avec des centaines de bougies) que j'attendais un tel ouvrage sur ce "monstre qui crache le feu".

Ensuite, je comprends la logique de Pascal. La liste des unités n'est qu'accessoire dans un tel ouvrage, dont le but est surtout de raconter l'histoire d'une arme, et d'aider nos amis amateurs de morceaux de plastique à se rapprocher de la réalité historique. Ce en quoi, à mon avis, l'objectif est parfaitement atteint.

Bien sur, comme je l'avais exprimé à Pascal lors de la réception du livre, on peut faire telle ou telle remarque sur l'absence d'une donnée technique particulière (comme l'histoire système à air comprimé Luchard destiné à évacuer instantanément les fumées de tir du 75 après le départ du coup), ou encore sur une approximation concernant les unités qui l'utilisaient, mais cela n'enlève rien à la qualité générale. Ce bouquin reste pour moi une référence en la matière, ce qui, avec mon coté puriste et chi... (ce qui nous rapproche Somua et moi) constitue un résultat inégalé, si ce n'est les vieux ouvrage de notre maitre à tous en la matière Pierre Touzin.

De plus, certaines informations sont encore très discutées par les puristes, mais il faut bien écrire, et donc prendre parti. Par exemple, et selon certaines sources, le B1 bis 524 appelé Hohenlinden dans le Trackstory était l'un des rares à ne pas avoir de nom (voir par exemple « De Gaulle chef de guerre » de Yves Buffetaut chez Heimdal). Les photos de ce char, d'ailleurs montre que cette appellation est absente sur le char à l'emplacement conventionnel. Qui à raison? Cela importe peu, et de toute façon, ne change rien à son parcourt.

Si j'ai bien compris, l'objectif d'un Trackstory est de rassembler un ensemble d'infos sur un sujet précis, avec des photos originales (ce qui est très très très très rare), et des profils couleurs, afin de maitriser dans son ensemble l'histoire d'un véhicule. Le livre n'a pas pour vocation de devenir LA référence mondiale en la matière, même si il n'existe pas grand chose de comparable à ma connaissance.

Je voulais également exprimer depuis longtemps, sans en avoir eu l'occasion, la détermination de l'équipe de rédaction à faire paraitre de tels ouvrages, malheureusement destinés encore aujourd'hui à notre petit monde de fanas. C'est un risque économique indéniable!

Alors, au delà des débats de puristes, je suis heureux d’être tombé sur cette petite équipe, qui fourni, à chaque exemplaire de Trackstory, une base de données formidable. Longue vie à la série, et merci encore pour la grande qualité des ouvrages.

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Eric DENIS
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 15:48:17   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Tout d'abord merci de tes appréciations. Ensuite concernant le Hohenlinden, il suffit d'aller là :

http://www.chars-francais.net/archives/b_1bis/archive-b1bis_hohenlinden.htm

Même si le nom n'est pas visible, je doute fort que ce site propage des informations fantaisistes.

Le format des Trackstory ne me permet pas de tout mettre, pour le B1bis je n'ai pas exploité le quart de ma doc. et à chaque bouquin je dois faire l'impasse sur telle ou telle info. Plus tard je publierai plus largement sur le sujet soyez patient et indulgent.

Ensuite, je crois qu'une calrification s'impose. Les chiffres et les dotations je ne les sort pas de mon chapeau, c'est le résultat de mes recherches ET des travaux d'autres auteurs.

Il est communément admis en la matière (pour peu que l'auteur soit sérieux) qu'en cas de non concordance les derniers chiffres publiés sont les plus probables, ne serait ce que parceque bon nombre d'archives deviennent accessibles au fil du temps et que les dernières publications en date sont forcement celles qui ont eues le plus d'infos..

M'opposer, pour me dire que j'ai tort, ce qui est cité dans UN bouquin paru il ya 30 ans ne me parait pas sérieux.

Les Trackstory ne sont surement pas des ouvrages définitifs et encore moins parfait, il sont le reflet d'une passion et le résultats de longues années de recherches.

Ce qui commence sérieusement à me taper sur le système ce sont ceux qui viennent me chipoter systématiquement sur des chiffres et qui sont incapables de me donner des sources fiables et/ou sérieuses.

Je ne suis pas à l'abri d'une erreur ou d'un oubli, mais quand j'écris quelque chose je ne l'invente pas. Alors me dire que machin à écrit le contraire il ya une paire d'année ne me prouve pas jusqu'à plus ample informé que c'est machin qui à raison.

Ormis jeter le discrédit sur la série des Trackstory cela ne fait en rien avancer le schmilblick.

Si mes chiffres sont faux, pas de problèmes qu'on me donne les bons (étayés avec des sources fiables bien sur) et je rectifie dès que je le peux. L'occasion se présente avec la réédition du Trackstory sur les B1 bis. J'attends vos chiffres et vos sources.

Avançons ensemble pour faire connaitre cette période !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 16:16:07   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

Ce qui compte avant tout, c'est de réhabiliter cette époque... et d'apporter plaisir et information à ceux que ça interesse...

Tu le fais avec ton coeur et tes tripes... alors, qu'une erreur se glisse ça et là, (encore effectivement qu'il faille le prouver...) montre simplement que tu es un être humain, donc faillible...

Tu trouveras toujours des gens dont le seul petit plaisir sera de dire "j'ai planté une autorité en la matière"... ça fera reluire leur petit ego, ça ne fera pas avancer le débat d'un poil... et si tu y accordes quelque attention, ça risque de te décourager...

Les chiens aboient... mais ta caravane passe... c'est ce qui compte.

Le succès des trackstory est là pour le prouver.

Alors, les controverses stériles, les petites mesquineries... tu n'y échapperas qu'en les prenant pour ce qu'elles sont...

Quant à ceux qui t'adresseront des critiques constructives, ils sauront toujours trouver le ton qu'il faut pour que ce soit bien pris... et compris.

Et surtout, continue à nous sortir tes bouquins !!!


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 18:49:00   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

Loin de moi l’idée de « jeter le discrédit » sur une revue dont, le niveau de qualité est indiscutable, je le répète. C’est d’ailleurs le sens général de ma dernière intervention un peu plus haut. Je suis désolé si mes écrits ont pu être interprétés différemment.

Peut-être alors devrais-je mieux m’exprimer, car je crains de ne pas avoir été assez clair dans mon discourt. Je ne réfute pas, par exemple, l’appellation du 524, je remarque simplement que ce nom ne figure pas sur le char, et on sait, si je me rappelle bien, qu’à partir du 431ème, tous n’en portait pas. Je ne prends pas parti, mais je n’ai à ce jour aucune réponse à donner quand à cette absence de marquage, qui pourtant, à propos de B1 bis, est clairement défini à l’époque. Certes, c’est le cas de certains autres chars de cette même 349e CACC, ce qui n’explique en rien cet état de fait. Pourtant, cette unité, créée le 19 mai 40 ne fut pas autant pressée que d’autres, apparues plus tard.

Je ne doute pas non plus des informations mises en ligne par M. Mismer, dont je connais les qualités depuis longtemps, mais le fait est là, il n’existe aucun marquage nominatif sur le char, ni d’explication quand à cette absence. Peut-être quelqu’un pourra t’il répondre à la question.

Toute source est imparfaite, et l’on trouve même des erreurs dans les documentations de fabricants, ou dans les écrits du SHA (ex .SHAT). C’est l’intérêt de recouper.

Maintenant, et afin d’être très clair sur la question, mes écrits n’ont pour but que de soulever des questions qui, pour moi, restent sans réponse à ce jour. Elles sont encre très nombreuses. Ce n’est en aucun cas un jugement de valeur sur le travail de qui que ce soit. Même en parcourant les nombreux ouvrages que je possède sur le sujet, je n’y ai trouvé aucune réponse, et ceux qui me connaissent un peu savent quel intérêt je porte à cette période de notre Histoire militaire.

Alors, et bien sur, je suis prêt et volontaire pour partager mes sources avec qui s’y intéressera, comme je l’ai déjà fait pour certains d’entre vous, ou chez Antoine Mismer et comme je le fais régulièrement sur ATF 40 ou autre part. Mon but est clair, et déclaré depuis bien longtemps : réhabiliter notre Armée de 1940, dont la réputation erronée a la vie dure, comme on a pu encore le lire un peu plus haut. Tous ceux qui participent à cette idée de près ou de loin obtiendront de moi une reconnaissance certaine. Alors en ce qui concerne Pascal qui œuvre depuis maintenant longtemps dans ce sens…

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Eric DENIS
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 20:34:27   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Pour en revenir au 524, ne se pourrait il pas que le nom ne soit pas visible sur les photos tout simplement parceque le char a brulé et que la quasi totalité des marquages n'est plus visible ?

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 22:08:40   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Voici les modifs que je propose concernant la page 21 du trackstory n°3 sur les B1/B1 bis . Eric me corrigera si j'ecris des betises .

- 108e BIC : 3 B1
- 349e CACC : 10 B1bis
- 352e CACC : 10 B1bis
- 353e CACC/Cie Bibes : 11 B1bis dont 2 sans tourelles
- Cie Rethel/Gaudet : 8 B1 bis dont 4 sans tourelle

Cdt
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 22:15:08   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

somua a écrit :

Voici les modifs que je propose concernant la page 21 du trackstory n°3 sur les B1/B1 bis . Eric me corrigera si j'ecris des betises .

- 108e BIC : 3 B1
- 349e CACC : 10 B1bis
- 352e CACC : 10 B1bis
- 353e CACC/Cie Bibes : 11 B1bis dont 2 sans tourelles
- Cie Rethel/Gaudet : 8 B1 bis dont 4 sans tourelle

Cdt


Par contre, pascal , je suis bien incapable de citer mes sources car je n'ai pas le reflexe de l'historien , a savoir noter a chaque fois ou j'ai trouvé chaque info . D'ou ma difficulté de retrouver les sources a chaque fois que l'on me les demande . D'autant plus que je recoupe souvent , donc pour chaque info c'est plusieurs sources .
Mais il y a par exemple le tome III de lee sharp qui renseigne bien sur les CACC .
Eric sera plus prolifique , je pense , a ce niveau.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 17-09-2006 à 00:31:50   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pat95 a écrit :

Il est temps de rétablir la vérité !!!
Alors "Preux demeurons" dans B&B et Trackstory, même combat !
Pareil, si nous sortons nos maquettes de 40 lors des expositions, nous devrons faire des petits discours dans ce sens !!!
Patrick


Il faudrait commencer par représenter nos chars victorieux et non pas en carcasses rouillées et/ou brulées.
Comme ton R ou H avec un Flak 20mm, Pat.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 17-09-2006 à 00:54:23   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pascal a écrit :

Pour en revenir au 524, ne se pourrait il pas que le nom ne soit pas visible sur les photos tout simplement parceque le char a brulé et que la quasi totalité des marquages n'est plus visible ?

Pascal


Ce n'est même se pourrait il, c'est bien la cause de la disparition des marquages du char, chacun sait que le feu ne fait pas de détail ou de sélection.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 17-09-2006 à 09:34:22   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

somua a écrit :


Par contre, pascal , je suis bien incapable de citer mes sources car je n'ai pas le reflexe de l'historien , a savoir noter a chaque fois ou j'ai trouvé chaque info . D'ou ma difficulté de retrouver les sources a chaque fois que l'on me les demande . D'autant plus que je recoupe souvent , donc pour chaque info c'est plusieurs sources .
Mais il y a par exemple le tome III de lee sharp qui renseigne bien sur les CACC .
Eric sera plus prolifique , je pense , a ce niveau.


C'est vrai qu'à l'époque ou j'ai écris le B1 bis je n'avais pas les Sharp et que je le considère comme un auteur fiable, On avance donc !

Mais à ma connaissance, la majorité de ce que tu cites est uniquement tiré des travaux de Sharp et en l'absence de recoupement je les mettrais au conditionnel.

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 17-09-2006 à 10:37:27   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Quelques elements supplementaires :

Pour la Cie Rethel/Gaudet, j'ai identifié 4 chars sur les 8 : 217 CANTAL , 232 AMIENS , 245 LUNEVILE , 402 VILLERS BRETONNEUX . Les 4 autres sont donc probablement sortis d'usine et sans tourelle

Pour la 352e CACC : 542 AUVERGNE , 737 CHARLEMAGNE , 857 CHASSEUR CHICHERA , 502 MORVAN , 740 OLIVIER , 738 ROLAND , 543 ST GEORGES , 540 , 541 , 544
Je ne suis pas parvenu a identifier les chars de la 353e/Cie Bibes , mais c'etait vraiment les tout derniers fabriqués .
Et seul un des trois B1 du 108e BIC a été identifié : le 107 REIMS . Ceci dit , c'est une unité d'instruction , pas sur qu'il soit indispensable d'en parler .
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins  Trackstory n° 2 Panhard 178Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum