BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins 

 Tracstroy n°7 reçu !!!!!!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 08:00:18   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Ca y est, je l'ai reçu !!!
C'est toujours aussi instructif et intéressant !!! les camouflages sont très variés et sensass !!! Un régal pour tout maquettiste maniaque du pinceau (ou d'aérographe ! )!!!
Bravo aux auteurs !!!
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 12:45:11   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

veinard! moi c est la declaration "preremplie" qui l est evidement a moitie que j ai recu...la lecture va etre beaucoup moins passionnante


--------------------
Alain
Laurent Deneu
Tracks leader
Laurent Deneu
268 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 13:28:55   Voir le profil de Laurent Deneu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent Deneu   

ayé !!! je l'ai...

Pas le temps d'en dire plus, j'vais l'ouvrir !!
'lut ...

Laurent
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 13:59:20   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

moi aussi ! c'est arrivé hier soir ! nombreux profils (avec photo "probante" à côté) chapitre sur les camouflages, 90% des photos pas connues -de moi au moins- etc... que du bon !
Un point bizarre (mais je l'ai juste feuilleté ce matin assez superficiellement donc çà y est peut-être et c'est juste que je ne l'ai pas vu) : je n'ai pas trouvé de table des caractéristiques techniques ! (vitesse, dimensions , armement , ce genre de truc...)
du beau travail ... surtout que çà doit être long et suant à faire côté recherche : je crois bien que je n'ai pas vu deux photos avec le même crédit : çà veux donc dire beaucoup de démarches etc...

Bravo Pascal

JCC

JCC
Artilleur
Tout azimut
Bien connu de nos services
Artilleur
145 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 15:55:20   Voir le profil de Artilleur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Artilleur   

Ouf je l'ai, un bon week-end en perspective.... j'ai deux FCM dans mes cartons un TAM et un Modelbrau je crois !
Belle étude comparative a réaliser....


--------------------
Sylvain
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 18:17:21   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

Bien reçu,moi aussi!
De mieux en mieux!
Le problème va etre de choisir un camo pour nos kit...avec ce choix.
Je n'ai pas encore eù le temps de le lire ,juste lus les légendes des photos et des profils(au jeu des erreurs il me semble en avoir vue une sur les profils,hi hi hi)
Trés content,beau travail ,merci.
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 20:29:09   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Pas impossible, j'ai bien du laisser une coquille ou deux.... Va falloir que je le lise ce bouquin alors ?

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 21:21:15   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Je l'ai reçu egalement , et merci pour l'expedition rapide .
Bravo pour le tome , ça reste du meme calibre que les autres .

J'ai une petite question pour Pascal , ayant rapidement parcouru le tome ( mais je vais le lire avec attention ) sans , a priori , trouver d'information vraiment complementaire a quelques recherches actuelles .
Je ne sais plus a quelle page , il est denombré 8 chars aux ecoles et depots , en plus des dotations des deux bataillons , et les deux chars "perdus" .
Des precisions sur ces 8 chars ?
Pour moi , il y en aurrait 4 a l'ecole des chars , les 4 autres on a une idée du depot concerné ?
Enfin , Pascal , as tu trouvé quoi que ce soit qui puisse s'apparenter a une presence de FCM36 au sein d'un bataillon un peu ... fantome ... comme le 52e BCC , a partir de mi juin 1940 ? Des photographies ou des textes parlant de ces chars en normandie ou en bretagne ( toujours sur le principe qu'ils soient non affiliés au 4e ou 7e BCC ) ?
J'ai cru voir une photo ou tu emets des suppositions sur l'appartenance a une CHR car pas de marquage sur le char , d'autres problematiques du meme genre , avec localisation geographique ?

Ma motivation : denombrer les FCM36 qui aurraient été livrés au 52e BCC en juin 1940 a Meucon , par l'ECC . Actuellement, je reste dans l'expectative entre 1 et 4 , car la presence est quasi sure, mais le nombre incertain ...

Au fait , page 32 , bravo pour la photo , c'est certainement la premiere fois que je vois un bufla ( bunkerflak , des automoteurs de 88 a vocation anti-char et anti bunkers , fabriqués en toute petite serie ) en situation .
La legende est assez amusante , qu'il ait été detruit par sa propre aviation , mais j'y crois , vu que ce materiel etait tres tres rare et donc probablement non identifiable facilement par les pilotes allemands .
( si mes souvenirs sont bons , une seule unité reçu ce materiel qui est tres atypique pour l'epoque )

Alain
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 22:25:15   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Je n'ai pas plus d'informations confirmées sur les 8 chars en école ou en dépot. Grace au témoignage d'un vétéran, nous savons que deux d'entre eux sont versés au 7ème BCC après les combats du 25 mai. Mais rien sur les 6 autres. Je suppose que si des FCM ont été versés au 52ème BCC et qu'il était en Bretagne il pourrait s'agir de chars provenant d'Angoulème, mais ce n'est qu'une supposition. De toutes manières ces 6 chars ont bien du à un moment ou à un autre être intégrés à une unité au moins en partie, car il y le problème des pièces de rechange, du gazole... Déjà on avance quelque peu, puisqu'il y a encore quelques mois tout le monde croyait (moi le premier) que le nombre de ces chars était de 10.

Ceci étant dit tu te doutes bien que je n'ai pas pu tout publier (comme d'hab) j'ai par exemple pu reconstituer la quasi totalité des immatriculations pour le 7ème BCC mais sans pouvoir déterminer les compagnies et sections avec suffisament de certitude.

Le FCM m'a donné beaucoup de boulot car s'est un char injustement méconnu sur lequel peu de choses avaient été publiées et les archives sont parfois contradictoires (comme tu le verras pour la tourelle par exemple)

Pour JCC tu as bien vu toujours pas de fiche technique, les données sont dans le texte pour la plupart et par manque de place je préfère mettre une photo en plus qu'un tableau...

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 10:09:37   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

J'ai fin i de le lire hier soir, et je l'ai trouvé excellent. c'est même un des meilleur de série.
Je m'explique:De par le faible nombre d'exemplaires produits,et la finalement courte carrière, ça t'a permis de plus rentrer dans les détails de la carrière opérationnelle en juin 40, plutôt que le survol rapide de la carrière ( mais c'est plus facile sur un engin produit à 100 exemplaires dans 2 unités)

La partie sur la décoration de l'engin est toujours aussi bien, et promet des heures d'amusement quand je m'attaquerai au FCM36 TAM.

Ce numéro marque aussi, à mon avis la fin d'un cycle, puisque tu as maintenant sorti tous les engins bien connus: ( maintenant que j'y repense, manque encore la Renault UE...) va falloir attaquer les moins connus, tous ces engins qui sont si mal documentés... Je sens qu'on va se régaler!

Encore bravo!

Lionel


--------------------
Plus je connais la guerre, plus je comprends tout ce qui dépend de l'intendance et des transports.
Field Air Marshal Wavel
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 10:30:01   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

oui quelques suggestions our la suite Laffly 15 , automitrailleuse Kégresse (je ne me suviens plus du type) , Renault UE , peut-être FT17 , un "blindés de papier" sur tous les projets .... les porte-chars , les engins du génie etc....je crois que Pascal n'est pas prèt de se reposer

JCC
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 21:11:27   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Les chars S , B , R, H , et FCM ayant été decrits ( si on excepte l'antique 2C ) , il manque encore les D .
C'est encore de la serie limitée , mais on doit pouvoir s'amuser avec le D1 et le D2 , char que de Gaulle aimait tant .
Pour les FT , c'est un travail titanesque comme je l'ai deja expliqué , car on en retrouve un peu partout , et ce n'est pas toujours clair .
F.Vauvillier a donné quelques pistes , mais retracer l'existence d'un si grand nombre ...
Et pire , pour l'aspect d'information pour maquetistes, c'est un casse tete monumental , rien que sur les versions .

Pour Pascal , des que j'ai des infos supplementaires sur le 52e BCC , et si par miracle , on trouve un jour quelques clichés de FCM ayant combattu en bretagne , je t'en ferai part . Si tu as des idées sur les numeros des chars n'etant ni au 4e ni au 7e , n'hesites pas a en faire part a l'equipe ATF , on pourra ainsi comparer .
Pour le moment , c'est le neant le plus complet sur les combats de l'unité du 18 au 25 juin ...

Je ne vais pas verifier ni commenter l'organisation que tu presentes du BCC/BCL , car tu te l'imagines bien , j'aurais certainement encore un truc a dire ... ça ne mene a rien , sauf a nous emporter inutilement .
A l'opposé, des que possible , je vous proposerai un lien vers l'organisation théorique d'un BCC equippé de FCM36 pour les fanatiques de ce type d'info , ou qui en ont besoin de precisions pour faire un dio .

Encore bravo pour ce nouveau tome , Pascal .

Alain
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 21:38:12   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

somua a écrit :

A l'opposé, des que possible , je vous proposerai un lien vers l'organisation théorique d'un BCC equippé de FCM36 pour les fanatiques de ce type d'info , ou qui en ont besoin de precisions pour faire un dio
Alain


Juste pour préciser que l'organisation et la composition que je cite sont les compositions réelles et extraites des archives du Service Historique de l'Armée de Terre à Vincennes infos recoupées par le témoignage de vétéran .

Pascal

Message édité le 28-04-2007 à 21:40:07 par Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 21:54:48   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Lionel a écrit :


Ce numéro marque aussi, à mon avis la fin d'un cycle, puisque tu as maintenant sorti tous les engins bien connus: ( maintenant que j'y repense, manque encore la Renault UE...) va falloir attaquer les moins connus, tous ces engins qui sont si mal documentés... Je sens qu'on va se régaler!
Lionel


Le seul cycle qui soit finit est celui des chars légers ! Il reste énormément de matériels à décrire, Le chenillette UE sera le prochain titre, mais après il reste les chars Schneider St Chamond et les AM peugeot et Renault pour 14/18 le Ft17 bien sur, les D1, D2, FCM 2C, les AMR 33 & 35 (il ya encore des choses à dire peu il est vrai grace au magnifique travail de François Vauvillier, mais tout de même et puis il y a le côté Beute), il y a aussi une poignée d'AM comme les P16, les Laffy 50 et autres Panhard 165 et puis il y a tous ces véhicules et je peux d'ores et déjà vous annoncer un tome sur l'artillerie antichar et ses tracteurs mais pas cette année par contre. Tu le vois nous avons encore de belles années devant nous moi de recherches et toi de lectures !

Ensuite quand tu dis que c'est plus facile sur un engin produit à 100 exemplaires dans 2 unités tu te trompe ! Car il faut pousser la recherche très profondément et s'agissant d'un bataillon quasi anéanti dès le premier combat tu te doutes de la désorganisation, du mélange entre sections et compagnie etc... De plus ce char n'a jamais été décris avec autant de détails ni de photos, tu ne peux pas savoir le temps passé ne serait ce que pour comprendre ces scrogneugneu de chiffres blancs sur les tourelles !

En attendant je retourne au Minitracks qui sera suivi très vite du Centurytracks n° 2 vraisemblablement fin juin dont je vous annoncerais le sujet très bientôt !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 21:57:43   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Vu l'age du char, il est quasi certain que les dotations theoriques et réelles sont de pair . Je ne mets pas en doute tes recherches, Pascal , mais je me dois de proposer l'organigramme theorique de ce genre d'unité .
Ainsi tes infos completeront mes infos , ou l'inverse, peu importe , la seule réelle importance est d'avoir d'une part une presentation des engins et une "imagerie" , une explication vecue , et de l'autre pour le fanatique d'odb un texte plus precis se basant sur les reglements .
Je suis plus preoccupé par cette histoire de 4 FCM en bretagne que par des considerations sur la nuance theorique/réel des unités .
Faire l'odb des bataillons de fcm me prends quelques minutes , mais trouver on sont ces 8 chars ...

Message édité le 29-04-2007 à 22:06:19 par somua
Nox
les beutepanzer j'adore....
Pilier de comptoir
Nox
222 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 07:10:47   Voir le profil de Nox (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nox   

Je voulais l'acheter sur Paris jeudi, mais il était pas encore arrivé
Pas grave, je vais me le faire livrer à la maison.
Juste une suggestion, pour coller à l'actualité maquette 35eme du moment, un n°8 sur


serait un bon coup promo
C'est mon avis.

Message édité le 02-05-2007 à 19:44:58 par Nox
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 09:19:11   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

C'est exactement ce que j'ai d'annoncé dans ma réponse à Lionel. La UE sera le prochain Trackstory....

Je suis sur que les photos de Beute inédite du FCM vont te plaire !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Laurent Deneu
Tracks leader
Laurent Deneu
268 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 09:28:46   Voir le profil de Laurent Deneu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent Deneu   

Voui Pascal... mais pas trop de Beute hein s'il te plait... déjà que du Teuton on en bouffe à longueur de journée ...

non ! cessez le feu !.. le Teuton c'est bien...aussi

Atchao

Laurent
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 09:52:34   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

somua a écrit :

merci d'effacer le message ci-dessus, erreur de manip .

C'est fait.
Mais la fonction est aussi accessible à l'auteur du message. Cliquer sur l'icône "feuille avec un crayon" pour éditer puis cliquer en bas sur supprimer le message.



--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Nox
les beutepanzer j'adore....
Pilier de comptoir
Nox
222 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 11:03:42   Voir le profil de Nox (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nox   

Oups j'ai lu en diagonale Pascal.
Très bonne opération le prochain numero qui colle à l'actu, en esperant que la UE au 35eme sera autant suivi que le B1bis de Tamiya.
Hé le beute, c'est bien!!!!
Pour le FCM, juste les photos que t'as mis en promo

Je les connais pas, donc
Je le commande demain!
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 13:03:21   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

Pascal a écrit :



Le seul cycle qui soit finit est celui des chars légers ! Il reste énormément de matériels à décrire, Le chenillette UE sera le prochain titre, mais après il reste les chars Schneider St Chamond et les AM peugeot et Renault pour 14/18 le Ft17 bien sur, les D1, D2, FCM 2C, les AMR 33 & 35 (il ya encore des choses à dire peu il est vrai grace au magnifique travail de François Vauvillier, mais tout de même et puis il y a le côté Beute), il y a aussi une poignée d'AM comme les P16, les Laffy 50 et autres Panhard 165 et puis il y a tous ces véhicules et je peux d'ores et déjà vous annoncer un tome sur l'artillerie antichar et ses tracteurs mais pas cette année par contre. Tu le vois nous avons encore de belles années devant nous moi de recherches et toi de lectures !


Le cycle auquel je pensais était celui des engins les plus spontanément connus de l'été 40, que ce soit de l'amateur d'histoire ou du maquettiste, de par la trace laissé dans l'histoire ( B1 Bis, par exemple) ou leur existence en maquette depuis longtemps ( Hotchkiss, R-35 ou Somua S35.). Heureusement que tout n'est pas encore traité, et j'espère qu'il y aura encore plein de numéros de Trackstory (et de GBM) pour continuer ma découverte de cette période

Pascal a écrit :


Ensuite quand tu dis que c'est plus facile sur un engin produit à 100 exemplaires dans 2 unités tu te trompe ! Car il faut pousser la recherche très profondément et s'agissant d'un bataillon quasi anéanti dès le premier combat tu te doutes de la désorganisation, du mélange entre sections et compagnie etc... De plus ce char n'a jamais été décris avec autant de détails ni de photos, tu ne peux pas savoir le temps passé ne serait ce que pour comprendre ces scrogneugneu de chiffres blancs sur les tourelles
Pascal


Désolé, je me suis mal exprimé Cette partie de la phrase est trop succincte et mal écrite:
( mais c'est plus facile sur un engin produit à 100 exemplaires dans 2 unités)

ce n'était en aucun cas un jugement sur la quantité de recherches et de recoupement nécessaire pour arriver à écrire et illustrer cette partie du texte. Je pensais en fait aux coupes drastiques nécessaires pour te limiter à 62 pages tout compris, alors que tu as la matière pour en remplir beaucoup plus. Il y avait peut être moins à élaguer pour le FCM 36 que pour le Renault R35 ( par exemple...)

A+

Lionel, qui essaiera à l'avenir de mieux exprimer ses idées


--------------------
Plus je connais la guerre, plus je comprends tout ce qui dépend de l'intendance et des transports.
Field Air Marshal Wavel
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 14:45:26   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Non non tu t'es bien exprimé, c'est moi plutôt, je voulais dire en fait que jamais un aussi petit nombre de chars n'a été aussi compliqué pour décortiquer, comprendre et restituer. D'ailleurs j'ai ,comme d'habitude, du élaguer pas mal pour faire rentrer dans les cases. La seule différence est que j'ai pu en effet détailler un peu plus la phase opérationnelle pour descendre jusqu'au char individuel dans certains cas. Les Hotchkis ou renault ont été plus facile à écrire sur bien des points car ces chars ont déjà été documentés dans pleins d'ouvrages. Alors que pour les FCM il n'y a avait pas grand chose.

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
phil49
dangereux beutemaniaque
phil49
1911 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 15:00:36   Voir le profil de phil49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phil49   

si les beute c'est très bien !!!!! ça me donne des idées pour faire les chars capturés !!!


--------------------
phil
Laurent Deneu
Tracks leader
Laurent Deneu
268 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 17:09:48   Voir le profil de Laurent Deneu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent Deneu   

Beute..beute....
Ah! si nous les sudistes on avait été plus nombreux et ben....gna gna gna la pâtée!
Oups désolé

Atchao
Laurent
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 17:40:14   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

Laurent Deneu a écrit :

Beute..beute....
Ah! si nous les sudistes on avait été plus nombreux et ben....gna gna gna la pâtée!
Oups désolé

Atchao
Laurent


Pourrai-tu préciser ta penséer, ami Laurent: je n'arrive pas à saisir le lien avec les Beute...
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins  Tracstroy n°7 reçu !!!!!!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum