BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins 

 véhicules de l'armée norvégienne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 11-05-2007 à 13:52:29   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Chers Minitracksiens,

Je vous signale une histoire de la motorisation militaire en Norvège :

"Motoriserte militaerkjoretoy i Norge. En Historik oversikt 1905-2005", Oslo, Forsvarmuseet, 2005, 220 pages, nombreuses illustrations couleur et NB . Certains de "o" du titre devraient être barrés, mais je n'ai pas cette police à ma disposition.

Le titre est assez facile à traduire : "Les véhicules militaires à moteur en Norvège. Un survol historique 1905-2005". Ensuite, le texte est intégralement en norvégien : on comprend à peu près bien les légendes des photographies. Quand ça devient plus serré, on arrive à suivre un peu si on a des notions d'anglais et d'allemand, mais enfin il y a de la perte en ligne. Il s'agit d'une étude d'ensemble sur tous les véhicules militaires à moteur qui ont mis un pneu ou une chenille sur le sol norvégien, depuis 1905 jusqu'en 2005. Cela comprend, évidement, les véhicules des forces armées norvégiennes (la période 1920-1940 est assez étonnante) mais aussi les principaux véhicules de la période de l'occupation et quelques véhicules (allemands et français) de la campagne de 1940 ; véhicule est à prendre au sens large : cela inclut les blindés (oui, il a le Renault FT 17!), les motos, les tracteurs agricoles militarisés, etc. L'après guerre est classique : la Norvège ayant fait très tôt partie de l'OTAN, l'influence est britannique jusqu'au déut des années 1950, américaine depuis (avec quelques productions locales et scandinaves pour agrémenter le tout). Chaque véhicule a droit à sa photo et il y a de tout dont vraiment des choses pas courantes (spécialement parce que les Allemands qui ont occupé le pays entre 1940 et 1945 ne le considéraient pas comme un front principal et y ont fait circuler pas mal de véhicules de prise. Des exemples ? Sur la même page un Renault AHN/AHR et un Steyr 640). J'ai sursauté en croyant voir un Gaz AA 4X2 et en me demandant : "Quand les soviétiques ont-ils envahi la Norvège ou vendu des armes à celle-ci ?". Mais non ; c''est un authentique Ford A, avec une belle plaque "Haeren" (Armée) dont quelques exemplaires semblent avoir été achetés avant 1940. Et puis des "Rusky Ford" semblent avoir échoué en Norvège après avoir été capturés par les Finlandais. Au total, c'est un chouette livre, mais sur un sujet vraiment très pointu (il n'est pas donné non plus).
Les éditeurs (au sens intellectuel) du livre ont l'air d'être une joyeuse bande d'allumés qui remettent en état des véhicules anciens ; à leur actif : un tracteur Pavesi, qui a été en service avant 1940 dans leur pays .

Adresse :

Forsvarmuseet
v/Major S. Kamphaug
Olso MIL/Akershus
0015 OSLO

skamphaug@mil.no


Attention, dans l'armée norvégienne un major est un commandant, pas un sous officier supérieur ! Pas d'impair !
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 10:03:45   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Bonjiour à tous,

Je vous avais dit, quand j'ai fait le CR de ce livre norvégien que ses auteurs étaient une chouette bande de copains qui remettaient en état un tracteur Pavesi, norvégien lui-aussi. Apparemment, le travail est assez avancé pour qu'on trouve des photos de l'engin (avec de ravissants coussins en skaïe d'esthétique très fins des fifties) sur le site Italie 1935-45. Le post est très intéressant car il comporte d'autres illustrations de ce modèle, dans différentes armées (dont l'armée belge) et des illustrations d'artistes de différentes variantes et prototypes:



http://italie1935-45.aceboard.fr/97185-3168-9711-0-Pavesi-P100.htm
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 02-07-2007 à 22:49:00   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

Iffig, c'est le nouveau pseudo de Brancaleone?


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 14:00:05   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Non, non ! Iffig et Brancaleone sont bien les pseudo de deux personnes différentes géographiquement et au point de vue de l'état civil, mais que leur goût invétéré pour la guerre inconnue des années 30 entre les pays de ce que l'on n'appelait pas encore le Tiers-Monde, le front secondaire et la petite série de prototypes vendue à la Bordurie ou au San Pellegrino, rapproche.
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins  véhicules de l'armée norvégienneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum