BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 1940: UNITES AVEC AMD PANHARD

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 16:06:49   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   



Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur les GRDI motorisés (hors 6e et 7e GRDI), les RAM et les GAM d’avant guerre: témoignages de vétérans, JMO des unités, photos, éventuellement insignes mais en retirage, ou photos de militaria de vos éventuelles collections.
Enfin tout ce qui touche aux unités avec des « Pan Pan ! »
J’ai déjà beaucoup de choses sur les trois régiments de Cuir des DLM mais je suis aussi preneur !
Merci d’avance pour votre aide et merci de me contacter en direct.

A bientôt,




--------------------
Cordialement,

Erik
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 16:47:25   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Ben moi j ai un Trackstory HI HI HI !!!

Message édité le 27-04-2006 à 16:48:15 par DUDU 33310


--------------------
fabrice
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 16:48:54   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   



Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 04-05-2006 à 10:51:25   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Ben, avec tout cela, pas de réponse concrète. Snif !!!!!!



--------------------
Cordialement,

Erik
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 04-05-2006 à 12:11:03   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

C'est donc que, comme moi, nous n'avons pas beaucoup d'infos sur ces unités.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 04-05-2006 à 13:04:20   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

dans les musées des casernes ?
Je sais qu'il y a quelques années le musée du château de Joux(Pontarlier) avait des armes et uniformes présentés.
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 12-05-2006 à 20:10:51   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Je ne trouve pas vos reponses vraiment sympa ... Bon ok , il y a un tres bon document que Pascal connait bien concernant ces unités , puisqu'il en est l'auteur , qui nous narre avec efficacité l'utilisation des Panhards 178 .

Alors plutot que faire de la pub pour mon propre site , ou pour le numero 1 de Trackstory ( ooops ) , je vous renvoie vers l'excellentissime site GRCA , qui va vous detailler les historiques , JMO , chefs d'unités, composantes etc etc de tous les GRDI motorisés ou non
http://grca.free.fr/index12.htm
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 12-05-2006 à 20:40:08   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Merci pour le site (et les autres messages d'ailleurs) !


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 12-05-2006 à 21:10:50   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

En bonus ( la journée n'a pas été bonne , mais on va faire comme si ) , ci joint l'ordre de bataille theorique des GRDI motorisés avec voitures blindées :

Groupe de Reconnaissance Divisionnaire Motorisé ( avec voitures blindées )
- commandement
- Escadron Hors Rang
- Groupe d'Escadrons de Reconnaissance profonde
- 1 groupe de commandement
- 1 escadron d'AMD
- 1 peloton de commandement ( 3 sidecars , 1 AMD TSF , 4 camions , 3 camionettes, 2 voitures de liaison , 8 motos , 50 hommes )
- 4 pelotons de 3 AMD Panhard 178, 2 motos , 1 voiture de liaison
recapitulatif Escadron : 5 officiers, 110h , 13 AMD , 6 voitures de liaison , 3 camionettes , 4 camions , 16 motos , 3 sidecars .
- 1 escadron motocycliste
- 1 peloton de commandement ( 2 sidecars , 1 mortier de 60 , 6 camions , 2 voitures , 40 hommes ) )
- 4 pelotons motocycistes
- 1 groupe de commandement ( 6 hommes , 1 lance grenades , 3 sidecars )
- 2 groupes de combat ( 10 hommes, 2 LMG , 1 lance grenades , 5 sidecars )
- Groupe d'Escadrons de Reconnaissance
- 1 groupe de commandement
- 1 Escadron d'AMR
- 4 pelotons de 5 AMR Panhard-Schneider P16 ou H39 ou H35
- 1 escadron motocycliste
- 1 peloton de commandement ( 2 sidecars , 1 mortier de 60 , 6 camions , 2 voitures , 40 hommes ) )
- 4 pelotons motocycistes
- 1 groupe de commandement ( 6 hommes , 1 lance grenades , 3 sidecars )
- 2 groupes de combat ( 10 hommes, 2 LMG , 1 lance grenades , 5 sidecars )
- 1 Escadron de mitrailleuses et engins
- 2 pelotons de mitrailleuses
- groupe de commandement ( 1 moto , 2 sidecars , 5 h )
- deux groupes de mitrailleuses ( 3 sidecars , 2 MMG , 9 h )
- 2 groupes antichars ( 2 canons de 25 AT motorisés ) OU 1 groupe antichar de 4 AMR ZT2/ZT3
- 1 mortier de 60 motorisé

Recapitulatif des GRIm ( avec voitures blindées ) :
42 officiers, 126 sous officiers, 812 hommes , 4 canons de 25 AT ou 4 AMR ZT2/3 , 3 mortiers de 60 , 13 AMD Panhard 178 , 20 AMR P16/H35/H39 , 5 voitures de commandement , 36 voitures de liaison , 38 camionettes, 41 camions , 253 motos solos ou side-cars , 8 MMG , 32 LMG ( FM) , 20 groupes motocyclistes
GRDIm ( avec VB ) connus : 1e , 3e , 4e , 6e , 7e

A ça , je rajoute l'OdB des regiments de decouverte des DLM :
Regiment de Decouverte ( DLM )
- Etat major regimentaire
- 1 section d'eclaireurs
- 1 section de transmissions
- 1 section de commandement
- 1 section sanitaire
Recapitulatif Etat Major : 7 officiers, 77 h , 15 motos , 2 sidecars , 8 voitures de liaison , 1 automitrailleuse radio , 7 camionettes
- Escadron Hors rang
( 4 AMD de remplacement , 200 h , 4 tracteurs de depannage , 2 camions ateliers, 2 ambulances, 2 camions citernes )
- 1er groupe d'escadrons
- Etat major ( 1 AMD TSF , 8 motos , 1 sidecar , 5 voitures , 25 hommes )
- 1er Escadron : AMD
- peloton de commandement ( 1 AMD , 9 motos , 3 side cars , 6 voitures de liaison , 4 camionettes , 3 camions , 1 mortier de 60 ))
- 4 pelotons d'AMD ( 5 AMD Panhard 178 , 3 motos )
Recapitualtif escadron : 21 AMD Panhard 178 , 153 hommes, 21 motos , 3 sidecars , 16 fusil mitrailleurs, 1 mortier de 60 , 6 voitures de liaison , 4 camionettes, 3 camions
- 2e Escadron : motocycliste
- Etat Major ( 43 h , 3 sidecars , 11 motos , 2 voitures de liaison , 1 mortier de 60 , 4 camionettes, 2 camions )
- 4 pelotons de Fusiliers motocyclistes
- groupe de commandement ( 7h , 3 sidecars, 1 moto )
- 2 groupes de combat ( 10h , 5 sidecars , 2 fusil mitrailleurs )
Recapitulatif Escadron : 147h , 55 sidecars, 11 motos , 16 fusil mitrailleurs, 1 mortier de 60 , 2 voitures, 4 camionettes, 2 camions
- 2e groupe d'escadrons
idem 1er groupe avec les escadrons : 3e( AMD ) et 4e( Motocyclistes )

Recapitulatif RD :
67 officiers, 129 sous officiers, 753 hommes , 44(+4) AMD Panhard P178 , 223 sidecars et motos solos , 2 mortiers de 60 , 32 fusil mitrailleurs, une centaine de vehicule de tout types, dont 34 voitures de liaison , 38 camionettes et 33 camions .
Regiments connus : 6e,8e,12e,10e Cuirassiers

Et , pour finir , la petite cerise , l'OdB des regiments d'automitrailleuses :

Regiment d'Autos-Mitrailleuses ( RAM )
- 1 groupe de commandement ( 1 AMD , 1 AMC )
- 1 escadron hors rang avec 2 AMD et 2 AMC
- 1 Escadron d'Automitrailleuses de Decouverte
- 1 peloton de commandement ( 3 sidecars , 1 AMD TSF , 4 camions , 3 camionettes, 2 voitures de liaison , 8 motos , 50 hommes )
- 4 pelotons de 3 AMD Panhard 178, 2 motos , 1 voiture de liaison
recapitulatif Escadron : 5 officiers, 110h , 13 AMD , 6 voitures de liaison , 3 camionettes , 4 camions , 16 motos , 3 sidecars .
- 1 Escadron d'Automitrailleuses de Combat
- 1 AMC de commandement
- 4 Pelotons de 3 AMC
- 2 Escacrons motocyclistes
- 1 peloton de commandement ( 2 sidecars , 1 mortier de 60 , 6 camions , 2 voitures , 40 hommes ) )
- 4 pelotons motocycistes
- 1 groupe de commandement ( 6 hommes , 1 lance grenades , 3 sidecars )
- 2 groupes de combat ( 10 hommes, 2 LMG , 1 lance grenades , 5 sidecars )

Recapitulatif du RAM :
14 AMD Panhard 178 ( +2 ) , 14 AMC H35 (+2) , 12 camions , 4 voitures , 108 sidecars , 2 mortiers de 60 , 24 lance-grenades , 20 groupes de combat motocyclistes , 16 LMG
RAM Connus :
1e RAM , 2e RAM , 3e RAM , 4e RAM , 5e RAM, 1eRCA (equipé en H35 et H39 )


Pour plus de details ( insignes par exemple ) vous savez ou aller ... Je ne vais pas passer mon temps a faire de la pub pour ATF40 , ça serait mal vu par le chef ouille , il a vu ...

Somua
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 12-05-2006 à 22:13:55   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

somua a écrit :

..............je vous renvoie vers l'excellentissime site GRCA , qui va vous detailler les historiques , JMO , chefs d'unités, composantes etc etc de tous les GRDI motorisés ou non
http://grca.free.fr/index12.htm


Comme tu le dis, excellentissime, à recommander chaudement et il confirme que notre armée a donné du fil à retordre à la whermacht.
Merci pour ce très bon lien.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 08:58:59   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Bonjour,

Le site GRCA est très bien fait et je connais même la personne qui gère la partie historique des unités. C'est un type super !!!!

Il faut voir aussi les exhibitions que le groupe de reconstitution fait, principalement autour de l'ouvrage de la ligne Maginot que l'association gère. J’ai fait des commémorations avec eux en 2000, au Quesnoy. Eh bien, se sont de très grands professionnels.

Bravo à eux !!!!



Malheureusement par rapport à ma demande sur les JMO des unités ayant utilisés la Pan Pan, ils n’ont rien sur les RAM (normal) et pas tout sur les GRDI. Alors si vous avez quelques choses, comme l’article du capitaine Weygand (fils du général et commandant l’escadron d’AMD du 3e RAM) paru dans la Revue des deux Mondes, de novembre 1942, pensez à moi.

Merci d’avance.




--------------------
Cordialement,

Erik
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 12:34:45   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Je vais fouiller , je crois que j'ai quelque chose sur le passage des GAM en RAM .
En attendant, tu as les insignes des RAM sur ATF40 :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/Regiments%20français%20cavalerie.html#automitrailleuses

Somua
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 18:32:35   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Juste a titre de complement , as tu les deux tomes sur les automitrailleuses de reconnaissance de François Vauvillier ? Il evoque les GAM , les RAM et tout ce qui pouvait utiliser des AMR 33 et 35 .

Cdt
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 10:36:49   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Merci pour l'info, mais je possède déjà ces livres.
Par contre, ce que je recherche, c'est vraiment l'histoire humaine et matérielle des RAM.
On peux toujours me répondre :"Vas à Vincennes !". Aucun problème, mais avec les restrictions au niveau des photocopies, je risque de faire chou blanc.

En tout cas, merci pour ton aide ! Tu fais bien vivre cette partie du forum.

A +


--------------------
Cordialement,

Erik
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  1940: UNITES AVEC AMD PANHARDNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum