BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Le coin détente  Expos et concours 

 ballade à Verdun

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
eric
Pilier de comptoir
eric
268 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 19:32:06   Voir le profil de eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eric   

Le 28et 29 octobre, mon club a été invité à une expo à Belleville, juste à coté de Verdun. Je n'ai pas de photos de l'expo à vous proposer, mais je pense que le reste sera tout aussi sympa pour les yeux...
visite sur les champs de bataille








C'est quoi donc ?

Cest une partie de ca

Et mon tout


Et ce truc, c'est quoi donc?

C'est l'intérieur d'une tourelle pampart


Petite promenade sur le fort de Douaumont







Pat les photos qui suivent te plairont plus particuliérement



Message édité le 06-11-2006 à 19:42:02 par Pascal
eric
Pilier de comptoir
eric
268 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 19:37:07   Voir le profil de eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eric   

milles excuses, je crois qu'il y a eu une fausse manoeuvre
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 19:46:08   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Non non pas de problèmes, fallait juste mettre les balises images (voir la méthode dans le post dédié aux photos).

Beau reportage qui m'a rappellé bien des souvenirs car mon père était un ancien de 14/18 président d'une association "ceux de Verdun" et tous les ans étant petit j'allais au pélerinage avec lui...

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
eric
Pilier de comptoir
eric
268 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 19:48:15   Voir le profil de eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eric   

Alors là je ne comprend plus cela ne marchait pas il y 5 minutes et la j'ai les photos. Bon internet garde son mistére.
eric
Pilier de comptoir
eric
268 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 19:53:04   Voir le profil de eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eric   

Merci Pascal, je comprend mieu à présent.
CEDRIC
faire avec presque rien!!!!!
chef des mots tôts et des mots tard
CEDRIC
3091 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 20:32:35   Voir le profil de CEDRIC (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/delced/indexhtmlBLINDES39-45.html   Envoyer un message privé à CEDRIC   

merci pour cette visite


--------------------
Amicalement

Cédric

Apprendre en faisant, faire en apprenant
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 22:19:11   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Merci pour les photos, Eric !
C'est toujours émouvant de voir et de revoir le champs de bataille de Verdun. Ils ont bien arrangé les abords du fort de Douaumont et de Vaux depuis que je les ai visités avec mon frère en... 1984.
Tu as bien fait de prendre le paysage à contre-jour. Impressionnant, n'est-ce pas ?
Au sujet de la tourelle, c'est Pommard et non Pampart !
Il me tarde d'y retourner...
Merci encore pour ce reportage !
Patrick

Message édité le 06-11-2006 à 22:21:39 par Pat95


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 22:45:28   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

Merci pour les photos.Ca me rapelle aussi des souvenirs plus recents.Je m y suis aussi balade pendant 1an a l epoque du service militaire. J ai aussi fais des balades dans les bois au alentour et c est impresionnant.La vegetation a repousse en entrainant des casques dans les branches et j en est ramene entre autre un lebel qui s est redresse devant moi en marchant dans une tranchee .(le bois un peu pourri)et une baillonette quasiment neuve une sorti du fourreau rouille.J ai aussi le souvenir de trou individuel que l on creusait en trouvant divers objet comme des reste de chaussures..avec des os dedans!


--------------------
Alain
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 08:17:32   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

ça fait toujours quelque chose de voir ces champs de batailles.
la paix qui se dégage de ces photos ferait presque oublier le carnage qui s'est produit à cet endroit.
En manoeuvre à Suippe, j'avais le même ressentiment.
HIPARM
Pilier de comptoir
105 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 17:53:01   Voir le profil de HIPARM (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/maqhi/   Envoyer un message privé à HIPARM   

Originaire du coin , ca me rappelle les sorties avec mon grand pere.
Bristokit22
Tracks leader
732 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 19:05:05   Voir le profil de Bristokit22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bristokit22   

J'y suis passé en 1986 et j'ai trouvé dans ces lieux une grande sérénité et un calme . Trés beau reportage à quelques jours du 11 novembre............
eric
Pilier de comptoir
eric
268 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 19:54:15   Voir le profil de eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eric   

Voici quelques photos en plus pris le même jour


Le fameu canon de 75 posé sur son attelage hippomobile



Par contre juste à coté d'une entrée d'un souterrain, il y avait ce petite batiment, on dirait des lavabos de campagne ou lavoir, mais c'est bizarre vu que c'est le coin ou l'offensive allemande à été arrété. Si quelq'un à son idée...


Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 22:44:07   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

C'est à quel endroit précisément ?
Vu que ça a l'air intact, je pense que ce bâtiment a été construit après la bataille de verdun.
C'est comme les observatoires Pommard. Sauf erreur de ma part, ils sont postérieurs à la bataille.
D'ailleurs, beaucoup de tranchées qu'on voit encore là-bas ont été creusées ou approfondies après. Vous pensez bien que pendant la bataille proprement dite, le marmitage était telle qu'on ne pouvait pas avoir une belle ligne continue de tranchées comme ailleurs. Les soldats se contentaient de relier des trous d'obus par des boyaux ! Car peu de temps après, tout était bouleversé par un bombardement. Comme ça pendant plus de 8 mois !!!!!!
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 00:14:13   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

il y a a verdun un melange de fortification allant de vieux fort de 70 consolide a des abris de rondins datant de la bataille encore en etat du moins dans les annees 75.Si les tranches etaient regulierement bouleversees elles etaient egalement regulierement reconstruites.
Ils y en a encore beaucoup dans les bois autour de douaumont et vaux qui ont repouse dessus parfaitement encore visibles.


--------------------
Alain
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 08:38:34   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Si on va du côté de la côte 304 et du Mort-Homme, il y a davantage de vestiges parce que moins fréquentés que l'autre rive de la Meuse. Savez-vous que le sommet du Mort-Homme a baissé de quelques mètres tellement il a été marmité ? Des villages ont été rayés de la carte, comme Cumières. Quand j'y suis allé avec mon frère, nous avons vu ici et là des débris de briques et de pierre attestant l'emplacement de ce village. Il n'y avait pas un mur de debout !...
Partout des trous d'obus et des tranchées sous les pins.
A Verdun, il y a deux forêts domaniales : celle de Verdun (rive droite) et celle du Mort-Homme (rive gauche).
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 13:32:16   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

exact!il faut avoir le temps de se ballader dans ces bois un peu eloigne des sites hyper visites dont cette fameuse tranchee des baionettes bidonnee.
par contre il faut reste prudent.c est encore truffe d objet de tout calibre(j en ai vu des tres gros) qui ne demande encore qu a exploser!


--------------------
Alain
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 15:43:26   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Je me souviens quand j'y allais avec mon père il y avait vraiment des baionnettes dans la tranchée du même nom...

Et le circuit était immuable : Vaux, Douaumont (le fort et l'ossuaire), la citadelle, le cimetierre américainde Montfaucond sur la route, le mémorial (dès qu'il a été construit) et le monument de la victoire en centre ville au bas duquel je regardais défiler les AMX 30...

Séquence nostalgie, tiens...

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
eric
Pilier de comptoir
eric
268 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 20:28:06   Voir le profil de eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eric   

Pour répondre aux questions, le site de ces lavabos, nous allons les appeler ainsi se trouve à l'entrée de guerre du fort de Souville.
Pat, la tourelle c'est une casmate Pamart dans lequel se trouve un jumelage de mitrailleuses Hockiss (orthographe?). A nous deux on aurait pu l'écrire juste
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 08:56:34   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Tonnerre de Zeus ! Tu as pu visiter le fort de Souville !!!
En 84, je l'ai cherché partout !!!! Pas moyen de trouver malgré ma carte au 1/25000e !! Il était dans les fourrées à l'époque ou alors je ne l'ai pas cherché du bon côté !
Je me souviens en revanche d'une espèce de caverne que je n'ai pas osé visiter plus loin, ma lampe-torche était à bout...
Il y a aussi les "4 cheminées" du côté de Froideterre, si mes souvenirs sont bons. C'est aussi un point de l'avance extrême des Allemands... Quand ils y sont parvenus, ils n'ont pas trouvé de mieux que de balancer des grenades par les cheminées. Brrr ! Heureusement, ils sont été repoussés le cul par dessus la têtes par un bataillon de chasseurs.
Pour la mitrailleuse, c'est : Hotchkiss Nom d'un homme d'affaire américain qui a créé une société de mécanique en France au XIXe s. (si je ne me trompe pas). Après quoi, c'est devenu 100 % français.

Patrick

Message édité le 10-11-2006 à 08:57:27 par Pat95


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Le coin détente  Expos et concours  ballade à VerdunNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum