Sujet :

Batailles et Blindés : news?

jacques
   Posté le 27-02-2006 à 15:19:31   

Hello tous
Quelqu'un a-t-il des nouvelles concernant la revue Batailles et blindés?
Quand devrait sortir son prochain N°?
jac
phi
   Posté le 27-02-2006 à 17:20:00   

N°13 porte bonheur ?
Laurent
   Posté le 27-02-2006 à 18:30:51   

Peut être un 12bis !
Pascal
   Posté le 27-02-2006 à 18:36:23   

Aux dernières nouvelles il est juste un peu en retard, vous devriez être habitués avec moi !

Pascal
phi
   Posté le 27-02-2006 à 19:59:39   

Laurent a écrit :

Peut être un 12bis !


Mais non ! Il faut dire B1bis.
Laurent
   Posté le 28-02-2006 à 15:42:54   

Certains ferait y pas une fixette sur le B1 bis !?!
phi
   Posté le 28-02-2006 à 18:24:16   

Non! Non !
GILLES LARTICLE
   Posté le 28-02-2006 à 19:32:52   


Phi fait comme moi le soir pour s'endormir, il compte: un B1BIS, deux B1BIS, trois B1BIS,quatre B1BIS, etc...
@+Gilles...

phi
   Posté le 01-03-2006 à 09:36:57   

Et ça marche ! (pour dormir)
BBC3i
   Posté le 01-03-2006 à 18:28:58   

phi a écrit :

Et ça marche ! (pour dormir)


Pas de souci, mais effectivement je suis en retard.

BB 13 part chez l'imprimeur vendredi. Livraison, semaine suivante.

Zou ! J'y retourne !

A+

Yannis
phi
   Posté le 01-03-2006 à 20:17:06   

BBC3i parle de BB13 , c'est star wars !

On peut alors dormir sur ses deux oreilles !
GILLES LARTICLE
   Posté le 04-03-2006 à 22:18:33   


Oreilles de Monsieur Spok dans Star Trek car elles sont plus grandes...
@+Gilles...

shermanologue de garde
   Posté le 13-03-2006 à 21:13:05   

C'est louche, le site de B and B a été mis à jour...
Il a dû être piraté, gare aux virus et autres vers !!!!!!!!!
Alain
   Posté le 14-03-2006 à 00:35:41   

ah! le special daguet pointe son nez je vais surveiller mon kiosquier favori!
BBC3i
   Posté le 14-03-2006 à 08:48:58   

Alain a écrit :

ah! le special daguet pointe son nez je vais surveiller mon kiosquier favori!


BB13 est en kiosque.

Daguet : 13 avril, avec une version "lourde" du hors-série tant la participation des Anciens a été massive !

Site web : A jour par le graphiste (Alexis Gola). Mais pas pour très longtemps car on prépare une nouvelle version beaucoup plus sympa et mieux "garnie" en terme de documents

A+

Yannis
Laurent
   Posté le 14-03-2006 à 12:02:31   

Je vais certainement me laisser tenter par le 13 si l'article sur la Normandie vaut le coup.
BBC3i
   Posté le 14-03-2006 à 14:46:06   

Laurent a écrit :

Je vais certainement me laisser tenter par le 13 si l'article sur la Normandie vaut le coup.


Le texte sur Ernst Barkmann est aussi très "normand". Je le sais, c'est moi qui l'ait écrit

A+

Yannis
lyautey
   Posté le 14-03-2006 à 16:00:30   

ca y est je l'ai
comme d'hab
super
BBC3i
   Posté le 14-03-2006 à 16:47:35   

lyautey a écrit :

ca y est je l'ai
comme d'hab
super


Content qu'il plaise

Bonne lecture à tous, moi, je retourne avec les "trente tonnes" dans les sables irakiens !

A+

Yannis
Pascal
   Posté le 14-03-2006 à 16:59:43   

BBC3i a écrit :

moi, je retourne avec les "trente tonnes" dans les sables irakiens !
Yannis


Tu es train de lire "Dune" ?

je guette mon facteur, mais c'est pas gagné en ce moment !

Pascal
CEDRIC
   Posté le 14-03-2006 à 17:43:01   

t as pas reussi a la rattraper apparement
Lionel
   Posté le 14-03-2006 à 17:44:18   

Je l'ai pris ce matin chez mon marchand de journaux.
Que des articles très interessants, en particulier le compte rendu du Kommandeur de la 2. PD
Celui sur les blindés italiens est excellent aussi et donne envie de lire la suite.

Petite rinterogation sur le commentaire de l'extrait de la 6ème édition de la "Tactique générale".
Histoire de citer:
"A la lueur de ces quelques lignes, il n'echappera pas au lecteur que rien n'avait évolué concernant la doctrine d'emploi du char depuis 1918 et que les équipages des blindés restaient désespérement "aux ordres" de l'infanterie... Une erreur doctrinale qui allait coûter cher au pays en mai et juin 1940"

Mis à part les reflexions de "visionnaires"( et irréalistes financièrement), comment la doctrine, employant les mêmes matériels et donc avec les mêmes limitations technico-logistique qu'en 1918 aurait-elle pu se bouleverser autant? Quels éléments concrets auraient pu encourager une telle inflexion? En gros, à la rédaction de ce document, le D1 ne devaient pas être plus qu'un projet plus ou moins avancé (commande des présérie en 1929. Quand on voit le temps necessaire encore aujourd'hui pour faire évoluer la doc..)
Ce genre de conclusion, relisant le passé à la lumière d'évèneemnt postérieurs ne me semble pas trop juste... Je prefererai lire un étude sur els raisons de cet immobilisme..

A+

Lionel
BBC3i
   Posté le 14-03-2006 à 18:08:53   

Lionel MArco a écrit :

Je l'ai pris ce matin chez mon marchand de journaux.
Que des articles très interessants, en particulier le compte rendu du Kommandeur de la 2. PD
Celui sur les blindés italiens est excellent aussi et donne envie de lire la suite.

Petite rinterogation sur le commentaire de l'extrait de la 6ème édition de la "Tactique générale".
Histoire de citer:
"A la lueur de ces quelques lignes, il n'echappera pas au lecteur que rien n'avait évolué concernant la doctrine d'emploi du char depuis 1918 et que les équipages des blindés restaient désespérement "aux ordres" de l'infanterie... Une erreur doctrinale qui allait coûter cher au pays en mai et juin 1940"

Mis à part les reflexions de "visionnaires"( et irréalistes financièrement), comment la doctrine, employant les mêmes matériels et donc avec les mêmes limitations technico-logistique qu'en 1918 aurait-elle pu se bouleverser autant? Quels éléments concrets auraient pu encourager une telle inflexion? En gros, à la rédaction de ce document, le D1 ne devaient pas être plus qu'un projet plus ou moins avancé (commande des présérie en 1929. Quand on voit le temps necessaire encore aujourd'hui pour faire évoluer la doc..)
Ce genre de conclusion, relisant le passé à la lumière d'évèneemnt postérieurs ne me semble pas trop juste... Je prefererai lire un étude sur els raisons de cet immobilisme..

A+

Lionel


Bonsoir Lionel,

Dès la Der des Ders, certains avaient pensé le char autrement, comme un outil d'exploitation autonome, évoluant dans la profondeur, voire la très grande profondeur, du dispositif ennemi sans l'appui de l'infanterie. Les Britanniques avaient en partie conçu le Whippet dans cette optique. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Souvenons-nous aussi de Walter J. Christie et de ses chars rapides devant évoluer à grande vitesse (donc sans fantassins à pied).

Je crois que dès 1930, les éléments étaient déjà réunis pour concevoir des machines faîtes pour livrer une vraie guerre de mouvements (et mécanisée). Malheureusement, nous sommes passés à côté. L'un des exemples parmi les plus frappants est à mon sens la radio et les essais réalisés dans les années 20. Ils ne seront poursuivis que d'une manière très molle (pour ne pas dire catastrophique). De fait, à quoi bon équiper des chars avec des postes radio sachant qu'ils marcheront au pas pour appuyer les "biffins" ?

Dans le fond, comme beaucoup, je crois que la France ainsi que les autres nations victorieuses de 1914-18 (GB, USA, etc.) se sont "endormies" sur leurs certitudes tandis que d'autres, les perdants, avaient tout à réinventer. Les Allemands vont lire attentivement les penseurs alliés de la Grande Guerre et seront mieux les exploiter que Paris et Londres. En 1930, nous campons sur nos positions tandis que, depuis 1929 (et le traité de Rapallo), Allemands et Soviétiques ont décidé d'oeuvrer ensemble.

"Je prefererai lire un étude sur els raisons de cet immobilisme." -> Pour ça, je vous renvoie au texte sur les chars duals de J-P Valentin paru dans un numéro précédent de B&B et qui montre comment deux écoles ont pu se livrer une guerre dans les coulisses de l'industrie des chars en France. C'est une des explications.

Bonne soirée,

Yannis
Laurent
   Posté le 14-03-2006 à 18:43:51   

BBC3i a écrit :

Le texte sur Ernst Barkmann est aussi très "normand". Je le sais, c'est moi qui l'ait écrit
A+
Yannis


A t'il combattu en Normandie ?
Si oui, au sein de quelle unité ?
BBC3i
   Posté le 14-03-2006 à 18:47:11   

Laurent a écrit :

[citation=BBC3i]Le texte sur Ernst Barkmann est aussi très "normand". Je le sais, c'est moi qui l'ait écrit
A+
Yannis


A t'il combattu en Normandie ?
Si oui, au sein de quelle unité ? :jap:[/citation]

Oui, oui, il s'est "frappé" Cobra dans le secteur de Marigny / Le Lorey avant de se replier vers Coutances puis Avranches. 4. Kompanie du SS-Pz-Rgt 2 de la "Das Reich. Il opérait sur Panther. Plus de 80 chars à son actif à la fin avril 1945.
Laurent
   Posté le 14-03-2006 à 18:50:50   

Il m'intérrésse donc au premier chef, son parcour.
Déjà deux bonnes raisons de l'acheter, il me semble qu'il ne reste plus qu'à le trouver.
BBC3i
   Posté le 14-03-2006 à 18:54:57   

Ah oui, c'est vrai ! Tu es centré "Cobra" et US en Normandie, c'est ça ?
Alain
   Posté le 14-03-2006 à 19:02:49   

en attendant de recevoirle drnier minitrack,trouve le batailles et blindes aujourdh ui .
comme d habitude le classique (j irai revoir ma normandie...)cotoie le plus orginal (un article sur la brigade piron belge,les char italiens,et des superbes profils avec un artiche sur les char francais 1ere gm)
tres bien
tiens je vais aller faire un peu de pub sur un forum 14.
18 que je frequente de temps en temps
Laurent
   Posté le 14-03-2006 à 19:03:00   

Your right !
Et ça fait déjà beaucoup de boulot.
BBC3i
   Posté le 14-03-2006 à 19:11:59   

Alain a écrit :

en attendant de recevoirle drnier minitrack,trouve le batailles et blindes aujourdh ui .
comme d habitude le classique (j irai revoir ma normandie...)cotoie le plus orginal (un article sur la brigade piron belge,les char italiens,et des superbes profils avec un artiche sur les char francais 1ere gm)
tres bien
tiens je vais aller faire un peu de pub sur un forum 14.
18 que je frequente de temps en temps


Argh, la Normandieeee, Gross Cata ! Pas zolie, la guerre, nein !

Dans B&B 14, on ira promener en train (en autorail blindé soviétique plus précisement). Aussi au programme : 8,8cm (avec ses différents tracteurs semi-chenillés et des études tactiques en Afrique du Nord et en Russie), la campagne de Lorraine (si, si, promis cette fois), les Sherman DD du 13/18 Hussars en... Normandie (bin oui, je sais, mais bon), l'AMX-40 (projet de char français de 1940), la suite des Italiens dans le désert de Libye, une petite interview d'un tankiste allemand capturé en 1945, etc... Voili, voilà. Et si il reste de la place : le premier article d'une série sur les transmissions dans les chars français de 1920 à 1940.

A+

Yannis
BBC3i
   Posté le 14-03-2006 à 19:12:35   

Laurent a écrit :

Your right !
Et ça fait déjà beaucoup de boulot.


Oui, j'm'en doute
Lionel
   Posté le 14-03-2006 à 20:01:45   

BBC3i a écrit :



Argh, la Normandieeee, Gross Cata ! Pas zolie, la guerre, nein !

Dans B&B 14, on ira promener en train (en autorail blindé soviétique plus précisement). Aussi au programme : 8,8cm (avec ses différents tracteurs semi-chenillés et des études tactiques en Afrique du Nord et en Russie), la campagne de Lorraine (si, si, promis cette fois), les Sherman DD du 13/18 Hussars en... Normandie (bin oui, je sais, mais bon), l'AMX-40 (projet de char français de 1940), la suite des Italiens dans le désert de Libye, une petite interview d'un tankiste allemand capturé en 1945, etc... Voili, voilà. Et si il reste de la place : le premier article d'une série sur les transmissions dans les chars français de 1920 à 1940.

A+

Yannis

C'est pas gentils de mettre l'eau à la bouche avant de nous faire poireauter 2 mois...

Le décompte des jours commence!

A+

Lionel
BBC3i
   Posté le 15-03-2006 à 08:20:30   

Lionel MArco a écrit :

[citation=BBC3i]

Argh, la Normandieeee, Gross Cata ! Pas zolie, la guerre, nein !

Dans B&B 14, on ira promener en train (en autorail blindé soviétique plus précisement). Aussi au programme : 8,8cm (avec ses différents tracteurs semi-chenillés et des études tactiques en Afrique du Nord et en Russie), la campagne de Lorraine (si, si, promis cette fois), les Sherman DD du 13/18 Hussars en... Normandie (bin oui, je sais, mais bon), l'AMX-40 (projet de char français de 1940), la suite des Italiens dans le désert de Libye, une petite interview d'un tankiste allemand capturé en 1945, etc... Voili, voilà. Et si il reste de la place : le premier article d'une série sur les transmissions dans les chars français de 1920 à 1940.

A+

Yannis

C'est pas gentils de mettre l'eau à la bouche avant de nous faire poireauter 2 mois...

Le décompte des jours commence!

A+

Lionel[/citation]

C'es bien pour cette raison que la nouvelle version du site (encore en développement) permettra aux visiteurs d'accéder à des articles inédits gratuitement, histoire de patienter entre chaque parution.

A+

Yannis
phil49
   Posté le 15-03-2006 à 18:46:37   

arghhhhh je ne l'ais pas reçu encore !!!!!
shermanologue de garde
   Posté le 15-03-2006 à 19:01:32   

Moi si !
Ca fait toujours plaisir !
BBC3i
   Posté le 15-03-2006 à 19:13:07   

phil49 a écrit :

arghhhhh je ne l'ais pas reçu encore !!!!!


Merci qui ? Merci La Poste

Les expéditions pour les abonnés coûtent une fortune et, en plus, n'arrivent pas à l'heure....
phi
   Posté le 15-03-2006 à 21:07:21   

Il faut attendre qu'il (le facteur) finisse de le lire !
Laurent
   Posté le 15-03-2006 à 21:08:31   

"Bougez avec la poste !"
Pour aller vous plaindre au guichet de leur non respect récurent des délais.
Pascal
   Posté le 15-03-2006 à 22:39:29   

La dernière de la Poste :

Mon facteur est en vacances depuis lundi et un remplacant est prévu. jusque là ca va. Mais voilà le remplacant tombe malade avant de commencer, résultat un facteur fait la tournée en plus de la sienne à partir du mardi, mais il n'a pas été mis au courant des spécifités de la tournée (et pour cause). Hier je l'ai chopé de justesse alors qu'il faisait demi tour avec mon courrier dans ses mimines, je lui ai fait un chti briefing et résultat aujourd'hui j'avais une trentaine d'enveloppes dans ma boite et tout le courrier de l'immeuble en plus du mien !

C'est tout simplement ubuesque....

Pascal
Laurent
   Posté le 15-03-2006 à 22:41:45   

L'Administration dans toute sa splendeur.......
Pat95
   Posté le 15-03-2006 à 22:58:41   

ou plutôt pas très fufute le remplaçant !!!!
Patrick
CEDRIC
   Posté le 16-03-2006 à 09:36:59   

tu avais donc pu le rattraper !!!!!!!!!

quelle histoire!!!!
phil49
   Posté le 16-03-2006 à 09:46:42   

ouais , c'est vraiment le bordel chez eux , j'ai 2 colis de maquettes et de doc vendus par ebay , et bien les gars n'ont jamais reçu les colis !!!

et en plus maintenant , c'est tout en collissimo ,c'est terrminé le colieco !!!!

ça coute moins cher d'expédier un colis a en europe que en france !!!!!!

Vive la poste !!!!!!
phi
   Posté le 16-03-2006 à 12:30:57   

C'est plus la poste mais "banque postale"...
Laurent
   Posté le 16-03-2006 à 13:30:07   

Ca c'est le coté financier, coté courrier c'est toujours La Poste mais plus arrondi.
JC Carbonel
   Posté le 16-03-2006 à 15:24:47   

vu aussi et apprécié les nombreux plans surtout de blindés 1eGM. Dommage par contre que la rubrique sur les expérimentaux et projets soit passée à la trappe ....

JCC
Laurent
   Posté le 16-03-2006 à 19:23:02   

BBC3i a écrit :


Le texte sur Ernst Barkmann est aussi très "normand". Je le sais, c'est moi qui l'ait écrit
A+
Yannis


Ca y est je l'ai acheté et ai lu l'article en question sur Her Barkmann.
J'ai vraimment apprécié le récit et surtout la partie normande de son parcours.
J'aimerai juste rectifié une injustice, on parle toujours d'as mais je pense qu'il faut tenir compte que dans son blindé il n'est pas seul et que son équipe fait une part importante du travail et notement le pointeur et le pourvoyeur qui, sans une bonne vitesse d'execution, peuvent sortir tout le monde de la panade.
JFF83
   Posté le 16-03-2006 à 19:23:56   

quand à moi j'aimerai un jour une mise au point réaliste (pas celle qu'on ressasse dans les bistrots) sur les compétences de notre "grand charles" en tant que commandant de division lors de l'attaque de montcornet.
Sans lancer de polémique,bien sûr....
Historica avait abordé le sujet dans un de ses numéros, et puis silence total.dommage.
Laurent
   Posté le 16-03-2006 à 20:00:23   

Nouus t'avons compriiiiiiiiiis !

phil49
   Posté le 16-03-2006 à 20:10:26   

ça y est je l'ai reçu !!!!!!
Pat95
   Posté le 16-03-2006 à 20:27:33   

JFF83 a écrit :

quand à moi j'aimerai un jour une mise au point réaliste (pas celle qu'on ressasse dans les bistrots) sur les compétences de notre "grand charles" en tant que commandant de division lors de l'attaque de montcornet.
Historica avait abordé le sujet dans un de ses numéros, et puis silence total.dommage.


Sans oublier Abbeville.
Au fait, à la TV, il paraît qu'on va passer un téléfilm en 2 parties sur le Grand Charles. Mais je ne sais pas si l'épisode Abbeville est déjà passé ou non. Ce que je sais, c'est qu'on a sorti du musée de Saumur quelques matos français, dont le B1 bis (oui vous l'avez bien lu !), pour le tournage... Le premier épisode sortira lundi prochain, je ne sais dans quelle chaîne. Sûrement la 2 ou la 3.
Patrick
Laurent
   Posté le 16-03-2006 à 20:43:21   

Ce sera sur la 2, le 1er le 27 mars et le second dans la foulée le 28.
Messieurs à vos magnétoscopes.
BBC3i
   Posté le 17-03-2006 à 08:55:12   

Laurent a écrit :

[citation=BBC3i]
Le texte sur Ernst Barkmann est aussi très "normand". Je le sais, c'est moi qui l'ait écrit
A+
Yannis


Ca y est je l'ai acheté et ai lu l'article en question sur Her Barkmann.
J'ai vraimment apprécié le récit et surtout la partie normande de son parcours.
J'aimerai juste rectifié une injustice, on parle toujours d'as mais je pense qu'il faut tenir compte que dans son blindé il n'est pas seul et que son équipe fait une part importante du travail et notement le pointeur et le pourvoyeur qui, sans une bonne vitesse d'execution, peuvent sortir tout le monde de la panade. :jap:[/citation]

Vrai ! C'est pour ça que j'ai fait apparaître dans l'article les noms des membres de l'équipage des différentes Panzer de Barkmann. Cela dit, ton message me donne envie de faire un papier sur la vie quotidienne des équipages de chars (avec leurs rôles respectifs lorsqu'ils sont au combat)

A+

Yannis
BBC3i
   Posté le 17-03-2006 à 08:56:58   

JC Carbonel a écrit :

vu aussi et apprécié les nombreux plans surtout de blindés 1eGM. Dommage par contre que la rubrique sur les expérimentaux et projets soit passée à la trappe ....

JCC


Ce n'est qu'un "au revoir", elle sera bientôt de retour, pas d'inquiétudes.

Il me fallait juste faire de la place pour le Panther de Barkmann, un char de 45 tonnes ça rentre pas facilement dans un magazine de 76 pages
Pascal
   Posté le 17-03-2006 à 14:41:18   

Ayé je l'ai reçu ! Pour moi en entrée ce sera Berry au Bac

Pascal
shermanologue de garde
   Posté le 17-03-2006 à 15:19:54   

Passe ton (Berry au) Bac d'abord ?
Alain
   Posté le 17-03-2006 à 18:52:08   

dis pascal un petit tracstory 1ere guerre mondiale ?..
Pascal
   Posté le 17-03-2006 à 19:27:12   

C'est prévu ! Et de toutes manières quand je ferais le FT17 je serais en plein dedans !

Pascal
BBC3i
   Posté le 17-03-2006 à 19:39:47   

Pascal a écrit :

C'est prévu ! Et de toutes manières quand je ferais le FT17 je serais en plein dedans !

Pascal


Ah ouep ! Youpi ! Un Trackstory sur la 1e GM, v'là une idée qu'elle est bonne

Eh, Pascal, j'ai pas reçu le dernier Trackstory sur mai-juin 1940 ? C'est normal ?

A+

Yannis
Pascal
   Posté le 17-03-2006 à 20:25:38   

Bah voui, le service de presse est parti aujourd'hui seulement...



Pascal
phi
   Posté le 18-03-2006 à 16:10:13   

On est considéré comme un "as" dans les blindés à partir de combien de chars détruits ?
BBC3i
   Posté le 18-03-2006 à 16:29:19   

phi a écrit :

On est considéré comme un "as" dans les blindés à partir de combien de chars détruits ?


Chez les Soviétiques de la 2e GM, au-delà de cinq, normalement. Il existe cependant des exceptions : Si par exemple, notre homme parvient à détruire 3 ou 4 chars dans la même heure. Mais c'est très subjectif, bien sûr.

Chez les Américains, on commence à parler d'as pour 10 chars détruits. Cela dit, le statut en tant que tel n'existe pas, pas officiellement en tout cas. Creighton Abrams a depassé les 80 mais une polémique entoure ce chiffre car certains affirment que dans le lot il y avait des véhicules légers ou de servitude.

Pour les Allemands, c'est plus compliqué (comme d'hab), le statut d'as reposant sur le nombre d'engagements contre les chars ennemis : 25, 50, etc. Le badge des Panzer y fait référence. Cependant, là-aussi, le statut en tant que tel n'apparaît pas clairement, à l'inverse des experten de la Luftwaffe. Kurt Knispel (168 victoires) de la sPzAbt. 503 sur Tiger II ne recevra jamais la Ritterkreuz, ce qui montre que rien n'était systématique et que le nombre de victoires n'était pas toujours pris en compte par les "huiles".

Pour info, le total des dix meilleurs chefs de chars allemands atteint 998 chars ennemis détruits. Quatre étaient dans la SS ("Das Reich", "LSSAH" et "HS"), cinq sur Tiger II de la Heer à la fin de la guerre.

Bon week-end !

A+

Yannis
JC Carbonel
   Posté le 18-03-2006 à 19:21:05   

Ah oui un TrackStory sur les débuts des chars en France ....Ah que çà serait cool (Avant Renault bien sûr ...)

JCC
colonel klink
   Posté le 20-03-2006 à 09:21:00   

enfin trouvé dans ma campagne
superbe comme d'habitude
je me suis jeté sur l'article sur les blindés italiens, bravo!
un regret pas de sujet post WWII, vivement le HS daguet
jacques
   Posté le 20-03-2006 à 10:11:36   

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai fini par le dénicher (pas facile même dans uneville comme Toulouse et ses environs).
Un vrai plaisir.
Merci Yannis
jac
Frontovik
   Posté le 20-03-2006 à 10:17:48   

Génial !
Envoyé le 10/03, reçu le 18/03...
Bravo la Poste. 8 jours pour transmettre un courrier, c'est pas mal.
Je ne devrais pas me plaindre, au moins il est arrivé, celui-là.

Pour la revue, toujours le même plaisir. La Brigade Piron : du pur bonheur et qui nous démontre qu'il n'y a pas qu'en France que les planqués arrivent à réduire au silence ceux qui ont agi et combattu.
Et puis le matériel utilisé : Rolls Royce, Lanchester, toute la gamme des AM anglaises ! De quoi faire une expo complète de maquettes avec un seul thème.
Bon, maintenant, faut que je lise la suite...
shermanologue de garde
   Posté le 20-03-2006 à 10:48:07   

Je souligne la rareté des photos d'automitrailleuses Guy (les seules à avoir reçu des Registration numbers en T (comme Tank) au lieu des "ensuite réglementaires" F.
Bestiole fort peu immortalisée sur la pellicule (il y en a eu en opération avec le BEF, puis uniquement à l'entraînement en UK).
A part ça le canon de Flak n'est pas un Flak 38 mais un 30. Et le Firefly pas un IC mais un VC (M4A4). Ou l'inverse (je n'ai plus la photo sous le nez).
Enfin je penche pour des chenilles "blindage supplémentaire" de Cromwell, en tout cas pas de PzIV...
Mais pas d'autre problème de légende, bravo !

BBC3i
   Posté le 20-03-2006 à 13:02:49   

shermanologue de garde a écrit :

Je souligne la rareté des photos d'automitrailleuses Guy (les seules à avoir reçu des Registration numbers en T (comme Tank) au lieu des "ensuite réglementaires" F.
Bestiole fort peu immortalisée sur la pellicule (il y en a eu en opération avec le BEF, puis uniquement à l'entraînement en UK).
A part ça le canon de Flak n'est pas un Flak 38 mais un 30. Et le Firefly pas un IC mais un VC (M4A4). Ou l'inverse (je n'ai plus la photo sous le nez).
Enfin je penche pour des chenilles "blindage supplémentaire" de Cromwell, en tout cas pas de PzIV...
Mais pas d'autre problème de légende, bravo !


Pour la pièce de Flak, mea culpa. Pour le Firefly et les chenilles de Cromwell/Pz IV, voir nôtre Huges "national"

A plouch !

Yannis
shermanologue de garde
   Posté le 20-03-2006 à 20:53:47   

J'ai oublié de préciser que la photo du Firefly était inédite (enfin pour moi), ça fait toujours plaisir.