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 Blitz citerne (pour l'Academy)

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shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
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   Posté le 29-07-2005 à 19:52:33   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=82518&highlight=



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Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Laurent
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Laurent
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   Posté le 29-07-2005 à 22:22:48   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

A voir pour ceux qui compte monter ce modèle.
Merci Claude.


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Laurent
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j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
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   Posté le 30-07-2005 à 09:07:01   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

ils appartiennent à la luftwaffe?
Laurent
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Laurent
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   Posté le 30-07-2005 à 16:02:21   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour la plupart probablement que oui !


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Laurent
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Audiard
shermanologue de garde
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shermanologue de garde
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   Posté le 30-07-2005 à 17:07:26   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

I think so car la Heer (armée de terre) n'utilisait guère de citerne pour transporter son essence, faisant plutôt confiance aux jerrycans ou au train pour les transports de longue distance.
Mais la WL en avait besoin sur ses aérodromes.Le modèle a servi aussi pour les V2 sauf erreur.


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Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Lionel
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Lionel
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   Posté le 31-07-2005 à 08:06:18   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

Salut!

Déjà que le matériel de servitude n'a pas beauoup été pris en photo, alors les camions des colonnes de ravitaillement en essence, faut pas réver...

Dommage, cart j'en aurai bien fait un en version Heer.
Il ne me reste plus qu'à me consoler en me disant que la Schwimm est très jolie!

PS on dirait le retour de la série Orange chez Matchbox: 2 véhicules dans une boite, et on la prend pour en avoir 1 qui interesse...

A+

Lionel
Erwin
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Pilier de comptoir
Erwin
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   Posté le 04-08-2005 à 21:37:46   Voir le profil de Erwin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Erwin   

Lien très intéressant pour le modèle MAC de l'Opel Blitz citerne. Merci Shermano.
Gerfaut
Pas de roses sans épines
Bleusaille
Gerfaut
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   Posté le 26-08-2005 à 09:34:56   Voir le profil de Gerfaut (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gerfaut   

Est-ce que les unitées de chars n'utilisaient pas des camions citernes pour ravitailler leurs chars ?? Ca me semble un peu illogique.
Une PzAbt compte entre +/- 150 et 200 chars (suivant le type de chars).
Ca fait long a ravitailler par futs d'essence !
Laurent
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Laurent
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   Posté le 26-08-2005 à 10:05:37   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Comme vous y allé monsieur !
150 à 200 chars c'est ce qu'ils auraient aimé avoir par Abteilung.
Une Abteilung possède 4 Kompanien de 17 ou 22 chars donc 88 chars au maximum, en théorie. En pratique certaines Abteilung en on eu 25, comme la I/Pz.Rgt.6 de la Panzer Lehr. Cela ne fait donc "que" 100 chars.
Lorsque tu parles de 150 à 200 chars, tu évoques les deux Abteilungen de la Panzer Division, 22 chars par 8 Kompanien = 176 chars auquel on peut ajouter la trentaine de chars de la Panzerjäger-Abteilung. On arrive alors au environ des 200 chars que tu évoques.
Ensuite, il vaut mieux, lors d'une attaque aérienne ou d'un barrage d'artillerie, perdre un fût plutôt qu'une citerne, n'oublies pas que ces blindés sont censé être en première ligne donc soumis au feu ennemi. De plus, il est plus rapide et facile de faire parvenir 10 fûts simultanément à 10 chars que de disposer de 10 citernes en même temps.
Enfin, je préfère avoir à camoufler un fût qu'un camion citerne.


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Laurent
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   Posté le 26-08-2005 à 14:38:23   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Cela dit, je viens de lire que dans le bouquin d'Helmut Ritgen sur la Pz.Lehr Div. que durant son déplacement pour rejoindre le front la Lehr perd "plusieurs précieux camions-citernes".
Donc il y en avait à la Pz.Lehr dont au moins 2 ( c'est plusieurs )ont été perdus lors de la montée au front de Normandie.


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Laurent
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   Posté le 26-08-2005 à 15:37:42   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

dans chaque unité probablement devait se trouver une colonne de citerne, mais il est vrai que les allemandes disposait les dépôts (en fûts) entre 20 et 30 km derriere le front, pour plus de discrétions, de souplesse dans la logistique.
Lionel
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Lionel
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   Posté le 27-08-2005 à 07:55:06   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

Il me semble que leur " préférence" pour le camion de jerricans, et tous les problèmes qui en découle ( du genre remplir,charger et décharger les nourices) vient surtout d'un manque chronique de camion citernes...

A+

Lionel
JFF83
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   Posté le 27-08-2005 à 09:01:09   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

à étudier de plus près alors...
Laurent
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   Posté le 27-08-2005 à 11:17:51   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Lionel MArco a écrit :

Il me semble que leur " préférence" pour le camion de jerricans, et tous les problèmes qui en découle ( du genre remplir,charger et décharger les nourices) vient surtout d'un manque chronique de camion citernes...
A+
Lionel


Leur "préférence" vient surtout du fait, à mon avis, qu'il est plus facile de promener un jerrican qu'un fût, sur un side car ou dans une kubelwagen par exemple. Lorsque l'on est proche des premières lignes une petite cible est plus dure à toucher, pour un avion en normandie par exemple.
Ici on en apprend plus
http://perso.m201.mageos.com/Jerrican.htm


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Laurent
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   Posté le 27-08-2005 à 11:45:43   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Qui plus est les citernes ont toujours été des cibles prioritaires,
difficiles à banaliser.( voir le berliet actuel de l'armée française )
Gerfaut
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Gerfaut
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   Posté le 27-08-2005 à 13:31:53   Voir le profil de Gerfaut (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gerfaut   

Laurent a écrit :

Comme vous y allé monsieur !
150 à 200 chars c'est ce qu'ils auraient aimé avoir par Abteilung.
Une Abteilung possède 4 Kompanien de 17 ou 22 chars donc 88 chars au maximum, en théorie. En pratique certaines Abteilung en on eu 25, comme la I/Pz.Rgt.6 de la Panzer Lehr. Cela ne fait donc "que" 100 chars.
Lorsque tu parles de 150 à 200 chars, tu évoques les deux Abteilungen de la Panzer Division, 22 chars par 8 Kompanien = 176 chars auquel on peut ajouter la trentaine de chars de la Panzerjäger-Abteilung. On arrive alors au environ des 200 chars que tu évoques.
Ensuite, il vaut mieux, lors d'une attaque aérienne ou d'un barrage d'artillerie, perdre un fût plutôt qu'une citerne, n'oublies pas que ces blindés sont censé être en première ligne donc soumis au feu ennemi. De plus, il est plus rapide et facile de faire parvenir 10 fûts simultanément à 10 chars que de disposer de 10 citernes en même temps.
Enfin, je préfère avoir à camoufler un fût qu'un camion citerne.



- Pour le nombre de chars effectivement c'est plus tot le nombre de chars d'une PzDiv.
N'empeche que si ont compte les véhicules d'une PZAbt (vehicule a roue compris) on en revient aussi au nombre de +/- 200.

Ceci dit,
- camoufler le camion citerne, ou camoufler le camion de fut d'essence, cela reste kifkif et bouriquo (la même chose qua)
- Mais, si un chef de Batallon peut choisir, je crois qu'il prefèrera le remplissage de ces chars par un camion citerne, car cela va plus vite.
- au moment du combat, tous les futs doivent quitter les chars... ca brule trop biens.
- Effectivememnt op peut donner des futs au chars pour remplir leurs citernes, mais c'est un travail assez laborieux. Il en faut pas oublier qu'un fut pesse lourds. et qu'il faut le mettre le plus prets possible du reservoir.
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
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   Posté le 27-08-2005 à 13:59:38   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Justement mieux vaut mettre un fût près du char qu'une citerne et 200 fûts coutent moins cher que 200 citernes et les pleins sont plus vite fait...

Les français aussi avaient leur système : Les camions citernes faisaient la navette entre les dépôts et les secondes lignes et ce sont les ravitailleurs genre Lorrainne ou TRC 36 qui acheminaient le carburant au plus près. Il y avait aussi les UE qui amenait des nourrices de 50 litres (en france point de jerrycans) mais c'était pour les unités d'infanterie.

Pascal


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L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Laurent
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   Posté le 27-08-2005 à 14:13:19   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Gerfaut a écrit :

- Pour le nombre de chars effectivement c'est plus tot le nombre de chars d'une PzDiv.
N'empeche que si ont compte les véhicules d'une PZAbt (vehicule a roue compris) on en revient aussi au nombre de +/- 200. Là OK, si tu veux.
Ceci dit,
- camoufler le camion citerne, ou camoufler le camion de fut d'essence, cela reste kifkif et bouriquo (la même chose qua) J'ai dit fût, pas le camion entier faut rester logique
- Mais, si un chef de Batallon peut choisir, je crois qu'il prefèrera le remplissage de ces chars par un camion citerne, car cela va plus vite.
- au moment du combat, tous les futs doivent quitter les chars... ca brule trop biens.
- Effectivememnt op peut donner des futs au chars pour remplir leurs citernes, mais c'est un travail assez laborieux. Il en faut pas oublier qu'un fut pesse lourds. et qu'il faut le mettre le plus prets possible du reservoir.


Ce que je remarque c'est que les alliés ont "pompé" cette invention germanique moins pratique qu'une citerne et qu'il "fût" en dotation avec toutes leurs jeeps.


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Laurent
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