Sujet :

canon AC de 25 sur train rouleur

shermanologue de garde
   Posté le 25-07-2005 à 18:38:17   

Photo d'Ebay, sujet pas fréquent du tout

Lionel
   Posté le 25-07-2005 à 18:52:08   

Merci pour la photo..
Vous avez vu la clef sur le cache flamme? C'est pas de la clef de poitrinaire...

A+

Lionel
Laurent
   Posté le 25-07-2005 à 19:50:44   

Un canon AC sur sa remorque pour le transport routier c'est effectivement rare.
valwilg
   Posté le 25-07-2005 à 22:25:34   

mettez vous d'accord

canon AC ou AT ?

et que veux dire AC et aussi AT ?


merci
Laurent
   Posté le 25-07-2005 à 22:55:14   

AC = Anti-char.
AT = Anti Tank.
AC = AT.
J'ai réctifié mon post.
JFF83
   Posté le 26-07-2005 à 09:16:57   

fort en équation le messieur.
Laurent
   Posté le 26-07-2005 à 09:25:20   

Eh, j'ai eu mon bac m'sieur !
Maintenant je peut partir de lA-Cauche pour aller A-Troite.

quepwik
   Posté le 26-07-2005 à 09:26:23   

Est ce qu'il existe une remorque pour transporter la remorque qui transporte le canon ?
Laurent
   Posté le 26-07-2005 à 09:40:02   

Nan, faut pas pousser ! (ça fait mal aux bras )
La remorque ils l'a transportent sur un camion.
shermanologue de garde
   Posté le 26-07-2005 à 10:35:58   

Lorenzo Tognioli, qui a découvert la photo, souhaite connaître le tracteur de cet ensemble.
Pouvons-nous le renseigner, au hasard, Pascal ou David ?
JFF83
   Posté le 26-07-2005 à 10:37:58   

excusez moi mais ce type de montage c'est se faire ch... pour pas grand chose.pourquoi une remorque pour transporter un engin qui lui même a des roues qui lui permettent lui même d'être utilisée comme telle, les pneus n'ont pas le bon indice de vitesse, trop de risque sur autoroute????
non sans blagues.
Laurent
   Posté le 26-07-2005 à 11:01:25   

Les suspensions ne sont pas les même sur la remorque et sur le canon. Si pas de suspension = pneu encaisse tout = dégradation plus rapide = remplacement plus fréquent = pas facile de changer une roue sous le feu. C'est plus facile pour la remorque !
JFF83
   Posté le 26-07-2005 à 11:21:46   

le souci du bien être du materiel alors.
Pascal
   Posté le 26-07-2005 à 11:29:45   

JFF83 a écrit :

excusez moi mais ce type de montage c'est se faire ch... pour pas grand chose.pourquoi une remorque pour transporter un engin qui lui même a des roues qui lui permettent lui même d'être utilisée comme telle, les pneus n'ont pas le bon indice de vitesse, trop de risque sur autoroute????
non sans blagues.


C'est pas aussi simple ! Le canon de 25 est à l'origine un canon d'infanterie et il est prévu pour être tractée par une voiturette elle même reliée à un cheval (ou une mule). En l'occurence les roues du canon de 25 ne peuvent pas supporter une traction automobile à la vitesse de convoi. Il faut bien garder à l'esprit que tout absolument tout est codifié.

Un convoi d'infanterie doit rouler à une vitesse donnée et s'y tenir sinon on ne peut prévoir les itinéraires et éviter les bouchons. Imaginez plusieurs milliers de véhicules se dirigeant tous vers le même point (le front début Mai, la mer ensuite ), pour que tout se passe bien il faut donc connaitre leur vitesse et leur longueur. Sachant que l'infanterie se déplace à telle vitesse, le train (pas le rail hein ? les véhicules du train) à une autre et qu'il en est de même pour la cavalerie, le génie, l'artillerie etc.... (chacun ayant sa vitesse de convoi propre), il faut bien que les régalulateurs puissent calculer les itinéraires de chacun (bon on avait pas prévu les réfugiés, ok).

Donc il serait inpemsable qu'une colonne motorisée soit retardée par ses canons de 25 à traction hippomobile, on a donc inventé ces remorques. Il en existe aussi pour les roulantes, les chenillettes UE etc... De même on fixait des trains rouleurs sur nos canons à roues bois toujours pour que leur vitesse soit adaptée.

Le train rouleur pouvait permettre une traction à 60km/h.

Quand aux tracteurs du canon de 25, l'Unic TU1, le Laffly V15t et le Latil M7 lui sont normalement spécifique (la remorque porte canon n'est pas forcément nécéssaire pour l'Unic Tu1 par exemple car il est conçu pour tenir une vitesse de 4 km/h de manière prolongée, vitesse des colonnes à pieds qu'il doit accompagner et non distancer, il a aussi une vitesse maxi de 46 km/h largement suffisante pour les convois motorisés).

Dans la pratique je serais tenter de dire que n'importe quel camion pouvait aussi tracter ce genre d'attelage.

Pascal
JFF83
   Posté le 26-07-2005 à 11:37:48   

c'etait étudié donc . je retire ce que j'ai dis.
valwilg
   Posté le 26-07-2005 à 19:15:22   

avant d'être militaire, il faut passé par l'école !!!!!! ouah !!!!!!!

moi je me souviens de certains sergents ... ils ont du loupé des cours !!!
Laurent
   Posté le 26-07-2005 à 19:17:09   

Les ingénieurs ne font plus l'armée ils travaillent pour.
C'est moins dangeureux.
valwilg
   Posté le 26-07-2005 à 19:19:03   

pour qui ?
Laurent
   Posté le 26-07-2005 à 19:21:26   

Pour eux.
JFF83
   Posté le 27-07-2005 à 10:23:43   

pour ce qui est de nos sous off je prends leur défense parce que:
1) j'en étais un
2) ils ont le dur rôle de commander, instruir des gens intellectuellement pas toujours au top
3)instruire leurs officiers qui apprennent la guerre dans les bouquins et quoi qu'ils fassent obtiennent toujours les lauriers même si ils sont les derniers des nuls, et qui n'ont aucune connaissance pour la plupart des rapports humains.
Laurent
   Posté le 27-07-2005 à 10:53:59   

Perso je pense que cela dépend de la spécialité du soldat. Le sergent GV n'a pas les mêmes objectifs pour ses hommes que celui du matériel ou bien celui de l'échelon ( réparation ).
JFF83
   Posté le 27-07-2005 à 11:06:12   

c'est vrai aussi.10 hommes sous le commandement ou 2 ça change la donne.
Pat95
   Posté le 27-07-2005 à 12:51:32   

De toute façon, un officier ne peut rien faire s'il n'a pas des sous-offs comme intermédiaires entre lui et les troufions !
Si un officier a des attributions qui lui sont propres, le sous-off a les siens. Cela permet de dégager l'officier de certaines tâches et de mieux se concentrer sur d'autres plus importantes.
Autrement dit : la division du travail ! Chacun a son métier et les vaches seront bien gardées ! Meuh
Quand mon père tenait un poste en Indo avec ses tirailleurs Nhungs, il était bien content d'avoir des sous-offs (européens en majorité et quelques fois nhungs) pour le seconder dans ses tâches.

Patrick
JFF83
   Posté le 27-07-2005 à 13:52:46   

saint cyrien?
Lionel
   Posté le 27-07-2005 à 17:43:35   

" Je suis la preuve que n'importe quel imbécile peut diriger une batterie d'artillerie, à condition qu'il ait un bon sergent"
Roosevelt ( ou Truman.. en tout cas un des 2!)

A+

Lionel
Sergent Chef...
JFF83
   Posté le 28-07-2005 à 10:55:29   

"laissez les prêcher la bonne parole"
Pat95
   Posté le 28-07-2005 à 12:24:19   

JFF83 a écrit :

saint cyrien?


Oui, de la promo "Nouveau bahut" , première promo à s'être installée à Coëtquidan en 45-47.
Comme il a ensuite choisi l'arme des blindés colo, il a fait Saumur en 48. Ce qui ne l'a pas empêché de faire l'Indo en combattant à pied, lors de ses 2 séjours.
Ses régiments étaient principalement : RCCC, RMT, 21e RIC et RICM.

Patrick
JFF83
   Posté le 28-07-2005 à 13:49:34   

troupe de marine alors.cela compense.
shermanologue de garde
   Posté le 28-07-2005 à 14:22:28   

Quand c'est la Marine, ça baigne ?
Laurent
   Posté le 28-07-2005 à 17:46:41   

Ou ça flotte !
Mais faut pas se faire torpiller !
David Lehmann
   Posté le 30-07-2005 à 23:41:42   

Bonjour,

D'après "l'automobile sous l'uniforme" ce serait un train rouleur FAL (Forges et Ateliers de Lyon) permettant une traction jusqu'à 65 km/h.
Comme Pascal je pense que à peu près n'importe quel véhicule était susceptible de tracter le tout (et n'atteignait en général pas cette vitesse c'est sûr).
La photo est d'autant plus intéressante que seulement 80 exemplaires environ semblent avoir été livrés à l'armée française.

Cordialement,

David