Sujet :

Citroen 11CV

Sterbai2
   Posté le 05-09-2006 à 09:09:31   

Bonjour,
Suite aux conseils d'un intervenant d'un forum avion que je fréquente régulièrement, je m'adresse à vous pour essayer de trouver des informations sur les Tractions camouflées de l'armée de terre de 1940. Véhicules qu'on retrouve en couverture du livre "L'automobile sous l'uniforme". Je cherche à connaitre schéma de camouflage complet,enfin le plus réaliste possible.
Si vous connaissez un site ou des anciennes revues à récupérer, merci de me les indiquer.

Olivier

Message édité le 06-09-2006 à 00:42:58 par Sterbai2
cosmique troupier
   Posté le 05-09-2006 à 09:16:25   

la réponse est aussi dans la même source... en fait, la plupart des tracbars étaient des "réquisitionnées" puisque l'armée française en a peu acheté à cause de sa garde au sol trop basse (ça se prétait mal au "tout chemins".

Donc, elles étaient soit repeintes en vert armée, soit camouflées sur le terrain par les unités sans shéma vraiment précis et en fonction des peintures disponibles... certaines gardaient leur livrée d'origine et étaient juste militarisées par l'apposition d'un matricule faisant référence à leur région de réquisition...

Pour les camouflées, il n'était pas rare que les vitres latérales arrières soient également recouverte partiellement ou totalement de peinture pour limiter les reflets...
Pascal
   Posté le 05-09-2006 à 12:35:14   

Cosmique a quasiment tout dit. Les commandes militaires sont intervenues bien trop tard et la grande majorité des tractions de l'armée provenaient de la réquisition. Le camouflage a donc été réalisé en unité quand il y en avait un. Les marquages sont variables mais s'agissant de véhicules de réquisition l'immatriculation provisoire était appliquée sur les côtés. Le symbole d'arme et l'insigne d'unité ne sont pas toujours présents.

A titre d'exemple je te joins deux photos du grand père de ma femme qui était au 4ème régiment du génie :





D'après lui il s'agit de la voiture du capitaine. On note qu'elle a toujours sa livrée civile (même les phares et les gardes boues sont encore chromés) et la seule indication d'un usage militaire sont les caches phares et les marquages (symbole d'arme, insigne d'unité et symbole de circulation nocturne à l'arrière). les photos ont été prises après le 25 juin 1940, comme le prouve le petit brassard qui était un signe de reconnaissance pour les troupes non démobilisées et réquisitionnées par l'occupant pour réparer les ponts qu'ils avaient fait sautés quelques jours avant !

Pascal
cosmique troupier
   Posté le 05-09-2006 à 12:51:40   

pour plus de précision, il s'agit d'une 11BL modèle 38 ou 39, reconnaissable grace à des phares chromés et surtout ses jantes "pilote"... le modèle 39 était plus "péchu" grace à son carbu "perfo"

Je connais un peu car je possède une 11BL 38 échelle 1/1
briscosky
   Posté le 05-09-2006 à 16:24:47   

t'est un veinard cosmique ! mais comme tu doit t'amuser pour les pieces ! je parle egalement en connaissance de cause ! un ami est entrain d'en refaire une !
cosmique troupier
   Posté le 05-09-2006 à 16:48:57   

Détrompe toi... Dépanauto à Nogent le Rotrou, Melun Auto Retro à Melun, Renel à Bourg en Bresse...

Tu commandes tes pièces sur catalogue par internet ou phone... en général tu les as en moins d'une semaine...

Il y a encore beaucoup de "tracbars" en circulation..
Sterbai2
   Posté le 05-09-2006 à 19:21:23   

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
shermanologue de garde
   Posté le 05-09-2006 à 20:35:20   

Merci pour les infos et

Chouette, des photos inédites !
Sterbai2
   Posté le 05-09-2006 à 21:57:46   

Oui, pardon !
Merci Pascal pour ce cadeau!
valwilg
   Posté le 07-09-2006 à 22:55:06   

bonsoir,

petite question quelle est la différence entre une 11 BL, une 11 CV et une 15 ?

merci
cosmique troupier
   Posté le 07-09-2006 à 23:13:46   

11 signifie 11cv existe en deux types :

11 BL appelée aussi 11 légère moteur 4 cyl 1911 cm3

11 B appelée aussi "normale" caisse plus longue de 20 cm et plus large de 12 cm, même motorisation.

15/6 signifie 15cv 6 cylindres :

même caisse que la 11 B mais capot moteur allongé pour loger un 6 cylindres 2867 cm3

mais y'a eu aussi des 7A, 7B, 7C et 7S au début...

Fabriquée de 1934 à 1955, elle a connu de très nombreuses versions.

Pour ceux que ça interesse, je conseille :

http://www.sctel-france.com/traction-universelle/


Laurent
   Posté le 07-09-2006 à 23:59:17   

Le Citroënologue, ou tractioniste, a parlé.
michel
   Posté le 08-09-2006 à 12:57:07   


Ayant acquis la 11 CH Tamiya au 1/....° ?
La dénomination de celle ci est floue, peut on la classer comme:
- 11 BL ?
- 11 B ?
Sur ton lien, je n'arrive pas à faire le distingo entre la 11 BL 1937
et la 11 (A ?) 1938
Pour terminer, j'aimerais la réaliser en gazogène, même sur le NET, ça
reste assez discret sur le sujet.
Laurent
   Posté le 08-09-2006 à 13:01:22   

Le gaz Eugène !?
cosmique troupier
   Posté le 08-09-2006 à 13:19:04   

la 11 A devient en fait 11 B c'est à dire le modèle plus long

Par contre, entre la 11BL 37 et la 11 BL 38, la seule différence notable est que la seconde est dotée des jantes "Pilote" peintes en jaune alors que celle de la 11B sont peintes en rouge... et que celles de la 15/6 sont de couleur crème...

Le modèle Tamiya est au 1/48 et représente une BL ou une B... n'ayant vu que l'illustration de boîte, je ne peux pas dire... seules les dimensions du kit (si elles sont exactes) pourraient le dire (12 cm et 20 cm /48, à l'oeil nu, pas évident à remarquer... déja que sur une trac 1/1 c'est pas évident au premier coup d'oeil...
michel
   Posté le 08-09-2006 à 15:36:21   


Bien pris pour les conseils
PS: Ai voulu apporter une réponse à ton mail mais ça ne passe pas ?
valwilg
   Posté le 08-09-2006 à 16:47:49   

et les 3 (11 b/bl et 11 CV et 15 CV) ont circulés avant pendant ou après guerre ?
cosmique troupier
   Posté le 08-09-2006 à 17:03:39   

oui... avec quelques différences dans les détails... notamment les pares chocs, la couleur des phares (chromés, peints...)

Ah si, important, la position des essuis glaces... en haut ou en bas...
(au dessus du pare brise avant guerre... au dessous ensuite...)

et les garnitures de portières (au 1/72, est ce bien raisonnable ?)
valwilg
   Posté le 08-09-2006 à 18:58:48   

et moi qui suis au 1/87ème .............
Pascal
   Posté le 08-09-2006 à 20:44:04   

valwilg a écrit :

et moi qui suis au 1/87ème .............


Ah ? je te voyais plus grand que ça !

Pascal
michel
   Posté le 08-09-2006 à 21:13:14   


La Pascal, t'es dur: B and B ne veut pas dire
Braille and Braille


Message édité le 08-09-2006 à 21:14:47 par michel
valwilg
   Posté le 08-09-2006 à 21:56:28