BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 Citroen 11CV

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sterbai2
Touriste
6 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 09:09:31   Voir le profil de Sterbai2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sterbai2   

Bonjour,
Suite aux conseils d'un intervenant d'un forum avion que je fréquente régulièrement, je m'adresse à vous pour essayer de trouver des informations sur les Tractions camouflées de l'armée de terre de 1940. Véhicules qu'on retrouve en couverture du livre "L'automobile sous l'uniforme". Je cherche à connaitre schéma de camouflage complet,enfin le plus réaliste possible.
Si vous connaissez un site ou des anciennes revues à récupérer, merci de me les indiquer.

Olivier

Message édité le 06-09-2006 à 00:42:58 par Sterbai2
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 09:16:25   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

la réponse est aussi dans la même source... en fait, la plupart des tracbars étaient des "réquisitionnées" puisque l'armée française en a peu acheté à cause de sa garde au sol trop basse (ça se prétait mal au "tout chemins".

Donc, elles étaient soit repeintes en vert armée, soit camouflées sur le terrain par les unités sans shéma vraiment précis et en fonction des peintures disponibles... certaines gardaient leur livrée d'origine et étaient juste militarisées par l'apposition d'un matricule faisant référence à leur région de réquisition...

Pour les camouflées, il n'était pas rare que les vitres latérales arrières soient également recouverte partiellement ou totalement de peinture pour limiter les reflets...


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 12:35:14   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Cosmique a quasiment tout dit. Les commandes militaires sont intervenues bien trop tard et la grande majorité des tractions de l'armée provenaient de la réquisition. Le camouflage a donc été réalisé en unité quand il y en avait un. Les marquages sont variables mais s'agissant de véhicules de réquisition l'immatriculation provisoire était appliquée sur les côtés. Le symbole d'arme et l'insigne d'unité ne sont pas toujours présents.

A titre d'exemple je te joins deux photos du grand père de ma femme qui était au 4ème régiment du génie :





D'après lui il s'agit de la voiture du capitaine. On note qu'elle a toujours sa livrée civile (même les phares et les gardes boues sont encore chromés) et la seule indication d'un usage militaire sont les caches phares et les marquages (symbole d'arme, insigne d'unité et symbole de circulation nocturne à l'arrière). les photos ont été prises après le 25 juin 1940, comme le prouve le petit brassard qui était un signe de reconnaissance pour les troupes non démobilisées et réquisitionnées par l'occupant pour réparer les ponts qu'ils avaient fait sautés quelques jours avant !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 12:51:40   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

pour plus de précision, il s'agit d'une 11BL modèle 38 ou 39, reconnaissable grace à des phares chromés et surtout ses jantes "pilote"... le modèle 39 était plus "péchu" grace à son carbu "perfo"

Je connais un peu car je possède une 11BL 38 échelle 1/1


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
briscosky
impossible pas gaulois !!
Tracks leader
briscosky
565 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 16:24:47   Voir le profil de briscosky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à briscosky   

t'est un veinard cosmique ! mais comme tu doit t'amuser pour les pieces ! je parle egalement en connaissance de cause ! un ami est entrain d'en refaire une !
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 16:48:57   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

Détrompe toi... Dépanauto à Nogent le Rotrou, Melun Auto Retro à Melun, Renel à Bourg en Bresse...

Tu commandes tes pièces sur catalogue par internet ou phone... en général tu les as en moins d'une semaine...

Il y a encore beaucoup de "tracbars" en circulation..


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
Sterbai2
Touriste
6 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 19:21:23   Voir le profil de Sterbai2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sterbai2   

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 20:35:20   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Merci pour les infos et

Chouette, des photos inédites !


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Sterbai2
Touriste
6 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 21:57:46   Voir le profil de Sterbai2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sterbai2   

Oui, pardon !
Merci Pascal pour ce cadeau!
valwilg
Doré sur tranches
valwilg
518 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 22:55:06   Voir le profil de valwilg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valwilg   

bonsoir,

petite question quelle est la différence entre une 11 BL, une 11 CV et une 15 ?

merci


--------------------
Wilfrid GODARD

Vive le HO !!!!!!!!!!!!!!!!!
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 23:13:46   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

11 signifie 11cv existe en deux types :

11 BL appelée aussi 11 légère moteur 4 cyl 1911 cm3

11 B appelée aussi "normale" caisse plus longue de 20 cm et plus large de 12 cm, même motorisation.

15/6 signifie 15cv 6 cylindres :

même caisse que la 11 B mais capot moteur allongé pour loger un 6 cylindres 2867 cm3

mais y'a eu aussi des 7A, 7B, 7C et 7S au début...

Fabriquée de 1934 à 1955, elle a connu de très nombreuses versions.

Pour ceux que ça interesse, je conseille :

http://www.sctel-france.com/traction-universelle/




--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 23:59:17   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Le Citroënologue, ou tractioniste, a parlé.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 12:57:07   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   


Ayant acquis la 11 CH Tamiya au 1/....° ?
La dénomination de celle ci est floue, peut on la classer comme:
- 11 BL ?
- 11 B ?
Sur ton lien, je n'arrive pas à faire le distingo entre la 11 BL 1937
et la 11 (A ?) 1938
Pour terminer, j'aimerais la réaliser en gazogène, même sur le NET, ça
reste assez discret sur le sujet.


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 13:01:22   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Le gaz Eugène !?


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 13:19:04   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

la 11 A devient en fait 11 B c'est à dire le modèle plus long

Par contre, entre la 11BL 37 et la 11 BL 38, la seule différence notable est que la seconde est dotée des jantes "Pilote" peintes en jaune alors que celle de la 11B sont peintes en rouge... et que celles de la 15/6 sont de couleur crème...

Le modèle Tamiya est au 1/48 et représente une BL ou une B... n'ayant vu que l'illustration de boîte, je ne peux pas dire... seules les dimensions du kit (si elles sont exactes) pourraient le dire (12 cm et 20 cm /48, à l'oeil nu, pas évident à remarquer... déja que sur une trac 1/1 c'est pas évident au premier coup d'oeil...
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 15:36:21   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   


Bien pris pour les conseils
PS: Ai voulu apporter une réponse à ton mail mais ça ne passe pas ?


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
valwilg
Doré sur tranches
valwilg
518 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 16:47:49   Voir le profil de valwilg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valwilg   

et les 3 (11 b/bl et 11 CV et 15 CV) ont circulés avant pendant ou après guerre ?


--------------------
Wilfrid GODARD

Vive le HO !!!!!!!!!!!!!!!!!
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 17:03:39   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

oui... avec quelques différences dans les détails... notamment les pares chocs, la couleur des phares (chromés, peints...)

Ah si, important, la position des essuis glaces... en haut ou en bas...
(au dessus du pare brise avant guerre... au dessous ensuite...)

et les garnitures de portières (au 1/72, est ce bien raisonnable ?)
valwilg
Doré sur tranches
valwilg
518 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 18:58:48   Voir le profil de valwilg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valwilg   

et moi qui suis au 1/87ème .............


--------------------
Wilfrid GODARD

Vive le HO !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 20:44:04   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

valwilg a écrit :

et moi qui suis au 1/87ème .............


Ah ? je te voyais plus grand que ça !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 21:13:14   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   


La Pascal, t'es dur: B and B ne veut pas dire
Braille and Braille


Message édité le 08-09-2006 à 21:14:47 par michel


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
valwilg
Doré sur tranches
valwilg
518 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 21:56:28   Voir le profil de valwilg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valwilg   




--------------------
Wilfrid GODARD

Vive le HO !!!!!!!!!!!!!!!!!
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  Citroen 11CVNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum