Sujet : Du coté des culasses 155CS |
| Posté le 31-03-2006 à 14:20:55
| [img]C:\Mes documents\Mes images\155CS.jpg[/img] |
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| Posté le 31-03-2006 à 15:17:59
| La photo ne s'affiche pas pour moi. Ce qui me paraît normal car l'adresse est celle d'un disque dur "file:///C:Mes%20documentsMes%20imagesmCS.jpg" Il faut la mettre en ligne sur un hébergeur de photos... |
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| Posté le 31-03-2006 à 16:44:30
| C'est ce que j'ai constaté. Je trouve dommage de ne pas pour "exploité" un fonds de photo collecté au cours de recherches depuis des années. Et qu'en est il des photos de réalisation prises par son appareil numérique. Faut il créer son site ? |
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| Posté le 31-03-2006 à 17:06:20
| Non, mais il faut passer par un hébergeur de photos. Laurent utilise wistiti et il en est content. Il a mis un message avec le mode d'emploi pour poster des photos sur le forum dans la rubrique internet et le reste (sauf erreur). @+ |
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| Posté le 31-03-2006 à 17:41:49
| La voilou : ou bien ici |
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| Posté le 31-03-2006 à 21:39:07
| Un petit coup de [img]... et paf la culasse du 155! |
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| Posté le 31-03-2006 à 22:46:08
| z'avez remarqué le mot "culasse" ? en français cul et en anglais ass !!! je sais c'est très con !
Message édité le 31-03-2006 à 22:46:46 par Quepwik |
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| Posté le 31-03-2006 à 23:05:57
| il arretera jamais mdrrrr |
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| Posté le 31-03-2006 à 23:32:05
| Et dans tout les cas ça rentre d'un coté pour ressortir de l'autre. |
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| Posté le 01-04-2006 à 08:53:43
| quepwik y met combien de temps pour refroidir ta cul ass.... |
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| Posté le 01-04-2006 à 09:12:17
| En temps de guerre ou de pet ? |
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| Posté le 01-04-2006 à 09:46:05
| Faut il attendre que le gaz part !? |
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| Posté le 01-04-2006 à 11:34:49
| Comme on dit quand on est constipé : la matière fait cale ! |
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| Posté le 02-04-2006 à 00:43:00
| Nous atteignons là un terrain glissant. |
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| Posté le 02-04-2006 à 12:37:04
| Et ça risque de devenir chiant ! |
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| Posté le 02-04-2006 à 14:21:41
| Sur 14 réponses aucune ne parle du 155 CS ou ne remercie artilleur et Pachy pour nous l'avoir fait partager... Donc merci les gars ! Moi des photos comme ça j'en veux encore ! Pascal
Message édité le 02-04-2006 à 14:22:01 par Pascal |
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| Posté le 02-04-2006 à 17:14:30
| Voui mais c'est pas moi qu'a commencé ! Et c'est Pachy facile que ça de se retenir... C'est un AMX-30 Roland en arrière-plan ? |
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| Posté le 02-04-2006 à 17:46:01
| Au fait je me suis toujours demandé (la flemme de chercher) si les roues du 155 de Saumur sont d'après guerre... Pascal |
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| Posté le 02-04-2006 à 21:30:07
| shermanologue de garde a écrit :
Et c'est Pachy facile que ça de se retenir... |
J'ai failli dire que ça volait bas mais je pense que sur ce fil on a battu un record Sinon, les 155 CS ont-il été utilisés après guerre? De mémoire, il y en avait pas des masses avec des roues à pneus en 1940... quelques dizaines sur plus de 1800 pièces de ce type en service.
Message édité le 02-04-2006 à 21:30:28 par Pachy |
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| Posté le 02-04-2006 à 21:37:36
| pardon |
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| Posté le 02-04-2006 à 21:47:44
| Il est pas formidable mon jeu de mots, mais bon... Les US ont utilisé du 155C après mise au goût du jour (pneumatiques principalement) lors de leurs premières campagnes, AFN, Italie et Pacifique. |
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| Posté le 02-04-2006 à 21:58:56
| Alors celui de Saumur c'est le type US ou France 40 ? |
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| Posté le 03-04-2006 à 04:08:08
| Bonjour, Je ne saurais dire combien des 155mm C Mle1917 Schneider en service en 1940 avaient des pneumatiques mais c'était le cas par exemple pour les obusiers du 202e RALTTT (28e DIA) qui a servi sur l'Aisne en juin 1940. Il ne me semble pas qu'il est été utilisé plus tard pendant la guerre d'Indochine mais on y retrouve quelques autres ancêtres ... le fameux "75" se trouvera même encore en Algérie. Artillerie française en Indochine : - 75mm Mle1897 - 75mm M Mle1828 Schneider - 25 Pounders (88mm) - QF 3.7 inch (94mm) howitzer - 105mm US HM3 - 105mm US HM2 - 105mm C Bourges Mle1935 - 105mm L Schneider Mle1936 (avec frein de bouche cette fois, pas comme en 1940 où seuls les modèles roumains en avaient) - 155mm US Howitzer M1 - 155mm US Gun M1 Cordialement, David |
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| Posté le 03-04-2006 à 08:57:36
| Merci ! J'aurai pu être plus clair sur l'usage des 155 ex-français. Les divisions d'infanterie ternaires chez les US disposaient de 4 bataillons d'artillerie, c-à-d 1 "normal" par régiment d'infanterie et un lourd pour soutenir les régiments selon les besoins. Les bataillons normaux étaient équipés du 105 M2 (le 105 américain le plus connu) et le bataillon lourd soit du 155 ex-français en début de guerre (dit M1918), soit du 155 Howitzer M1 (car le premier adopté de fabrication ricaine). Les divisions blindées n'avaient que des 105 automoteurs (M7 ou Priest chez les GB) car les M12 étaient en petit nombre et n'avaient pas été conçus pour ce rôle, tandis que le 155 M1 automoteur (sur châssis M24 n'a été adopté que fort tard). |
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| Posté le 03-04-2006 à 09:01:50
| Les divisions ternaires s'opposent aux divisions quaternaires, à base de 4 régiments d'infanterie en 2 brigades. Les US ont d'autre part adopté le système du RCT (Regimental Combat Team) dès le début de la guerre, l'équivalent des Combat Command des divisions blindées (les 1e et 5e DB françaises ont aussi recouru à ce système, avec les CC1 à 6, mais la 2e DB a opté elle pour des "groupements" et des sous-groupements). Ce sont un peu des Kampfgrueppe, mais institutionnalisés dans leur constitution ET avec un état-major permanent. |
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| Posté le 03-04-2006 à 09:16:35
| Tant que j'y suis et pour me faire pardonner, je continue mon cours gratuit sur l'arrtillerie US. Les 105 M2 étaient normalement tractés par le CCKW 352 (châssis court, reconnaissable aux 2 roues de secours derrière la cabine, utilisables pour installer en monte double sur l'obusier) et le 155 M1 par un Diamond cargo. Cela dans les divisions d'infanterie. Les bataillons indépendants d'artillerie pouvaient être Truck-drawn (tracté par camions, GMC, Diamond, White ou Corbitt et Mack NO selon la taile de la pièce) ou Tractor-drawn (par un tracteur chenillé rapide, genre M5-M4 et M6). Rappel : le M3 est l'obusier court et allégé de soutien direct d'infanterie, déployé au sein de Cannon companies ; à ne pas confondre avec le 75 léger, plutôt dans les divisions de cavalerie [il y en a eu 2 chez les US, dont une a combattu dans le Pacifique], de montagne et aéroportée. |
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| Posté le 03-04-2006 à 10:56:55
| comment qu'il se ratrappe le shermano !!!! Faillot va ! |
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| Posté le 03-04-2006 à 11:40:55
| Chez les Français en 1940 (de mémoire); l'articulation de l'artillerie est en gros la même avec le 105 M2 remplacé par le 75 modèle 1897 plus ou moins modernisé. La pièce lourde reste le 155 court Schneider modèle 1917. Les divisions "pas d'infanterie" (dont les mobiles au sens large) ont reçu d'autres matériels pour leur part. Mais que de plus grands spécialistes n'hésitent pas à compléter... |
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| Posté le 03-04-2006 à 11:45:02
| Les Allemands ont eux aussi opté pour des pièces moyennes plus des lourdes (10,5cm le FH 18 et 15cm sFH 18). Les Soviétiques ont le 76,2mm sous ses différentes formes (modèle 1936, 1939 et Zis-3) plus le 122mm obusier modèle 1938. Les Anglais se singularisent avec leurs régiments "tout 25 livres", sans obusiers lourds supplémentaires. Mais leurs batteries sont à 6 pièces en compensation, au lieu des 4 habituelles pour le reste du monde (mais les M7 des DB US vont par 6, sans doute pour renforcer le bataillon là aussi !). |
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| Posté le 03-04-2006 à 11:45:35
| Les Italiens et les Japonais, je ne sais plus, désolé ! |
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| Posté le 03-04-2006 à 12:45:57
| Epuisé !!! |
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| Posté le 03-04-2006 à 13:48:51
| Il faut dire que les Japonais ont beaucoup combattu sur de petites îles, avec ce qui avait pu échapper aux sous-marins américains pendant le transport. Il y avait bien sûr la Chine, mais c'est un front mal connu et il ne s'y est pas passé grand-chose en gros entre 1937 et 1944 (date d'une grande offensive terrestre japonaise pour occuper les terrains d'aviation utilisés par la 14th Air Force contre les communications maritimes, et la 20th AF avec ses B29 contre les centres industriels du Japon). |
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| Posté le 03-04-2006 à 13:50:06
| Quant aux Italiens, ils avaient une très bonne artillerie. Ou plus exactement leurs artilleurs étaient souvent les combattants les plus valeureux en Afrique du nord... |
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| Posté le 03-04-2006 à 17:56:15
| shermanologue de garde a écrit :
Les Anglais se singularisent avec leurs régiments "tout 25 livres", sans obusiers lourds supplémentaires. Mais leurs batteries sont à 6 pièces en compensation, au lieu des 4 habituelles pour le reste du monde (mais les M7 des DB US vont par 6, sans doute pour renforcer le bataillon là aussi !). |
P'tite question.. Tu les as vu ou tes batteries à 6 pièces? Quand je compulse ma doc, je ne trouve trace que de Field Artillery Regiment, composés de 3 batteries comprenant chacune 2 troops de 4 canons de 25 pounder. Les FAH rattachés à des Armoured Divisions présentent la même structure avec des Priest ou des Sextonà la place... Sinon, les Britanniques ont éu de l'artillerie plus lourde, mais les régiments sont distribués au niveau du corps d'armée Pour les japonais, le régiment d'artillerie endivisionné standard comprend 36 canons de 75mm répartis en 3 bataiilons, comprenant chacun 3 compagnies regroupant 2 sections de 2 canons A+ Lionel |
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| Posté le 03-04-2006 à 18:15:44
| Pour l'artillerie lourde, on est d'accord, mais je me limitais aux matériels endivisionnés. |
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| Posté le 03-04-2006 à 23:19:05
| J'étais pas vexé, hein! C'est juste que le débat commençait à être nauséabond
Pascal a écrit :
Alors celui de Saumur c'est le type US ou France 40 ? |
J'y connais rien, mais il me semble que les 155 Howitzer M1918 avaient un bouclier plat... Peut-être pas tous? En tous cas le 155 de Saumur a bien le magnifique galbe gaulois que le monde entier nous envie: |
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